Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Puissance vs distance. Clore le débat

Aller en bas 
+9
Iron_Side
Lauisa
kkal
Bosquetia
stechermaniac
Jaelius
romfrom
HiNoMuRa
polemon
13 participants
AuteurMessage
polemon
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/05/2012

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:05

Bonjour à tous,
La question qui revient souvent chez les néophytes, c'est "Quelle puissance pour ma carabine?". Les habitués de ce forum commencent à s'énerver de répondre tous les jours à la même demande. Etant débutant en AC, je me suis posé la même question et je fais ci-après un résumé de ce que j'ai cru comprendre des lectures de posts et des conseils qu'on m'a prodigués. J'espère que cela aidera à clore le débat et sera une aide à la décision pour ceux qui veulent faire un achat.

Tir à 10 mètres : puissance 7 joules. Plomb à front plat de 0,46 g. Ca nous concerne peu car ce sont généralement des carabines de haute précision à dioptre, chères et souvent fournies par le club.
Tir à 25 - 30 mètres : puissance 10 à 16 joules. Plombs un peu plus lourds, au moins 0,5 g.
Tir à 50 mètres, la distance idéale pour une carabine AC : 21 joules suffisent. Plomb lourd de 0,6 - 0,7 g. En effet, plus le plomb est lourd, moins il est déstabilisé par les masses d'air rencontrées. Beaucoup de satisfaction recencées autour des marques JSB Exact et HN. Pour les carabines elles-mêmes, il semble que ce soit très variable. certaines marques donnent satisfaction à certains, sont décriées par d'autres. Sans vouloir faire de la publicité, il semblerait que les marques allemandes n'aient pas de détracteurs, notamment pour Weihrauch.
A partir de 55 - 60 mètres : décroissance rapide des performances, quel que soit le matériel utilisé (hors PCP). Passage à un calibre supérieur recommandé, 5,5 ou 6,35. mais on risque d'être limité par la puissance indépassable d'une machine à canon pliant, d'autant que plus le calibre est élevé, plus le plomb est lourd (par exemple, Madhunter, l'un des rares acquéreurs d'une Benjamin NP 6,35, pense qu"elle est imoins fiable au delà de 40 mètres).
De 60 à 100 mètres : PCP recommandé. Mais on rentre dans des gammes de prix nettement supérieures.

J'en profite pour poser une question sur les break barrel de 30 joules, en réaction à la réponse de pelo62 et loki à Jaelius hier. Jaelius veut tirer à 50 m en 4,5 mm. Vous lui déconseillez une 30 joules. Au regard de ce qui est écrit plus haut, c'est logique, ça ne sert à rien. Mais vous sous-entendez qu'il va perdre de la précision. Je ne comprends pas pourquoi. On sait que les pistons ressorts donnent une grande claque à la carabine au départ du coup. Mais j'imagine que le plomb est sorti du canon depuis longtemps. On peut imaginer aussi que le trajet du piston pendant sa course émet des frottements qui font légèrement trembler l'arme. Mais je suppose que le frottement doit être à peu près identique en 21 et en 30 joules. Alors d'où vient la perte de précision à trop monter en puissance? Est-ce un problème balistique qui veut qu'un plomb léger propulsé au delà d'une certaine vitesse commence à perdre en stabilité (turbulences quelconques)? A priori, la logique voudrait que ce soit le contraire. Un plomb plus rapide maintiendra une trajectoire tendue plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
HiNoMuRa
ADMIN IN THE SHELL
HiNoMuRa


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 11059
Age : 50
Localisation : Punxsutawney
Date d'inscription : 03/07/2007

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:23

pas bête comme idée.Si les autres membres veulent ajouter quelque chose,je mettrais le sujet en post-it

_________________
Puissance vs distance. Clore le débat 48ca_111Puissance vs distance. Clore le débat Martea11
Revenir en haut Aller en bas
http://survivalisme.forum-actif.eu/
romfrom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
romfrom


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : entre Séte et Montpellier ! Au soleil !
Date d'inscription : 01/09/2011

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:32

intéressant... je sens que ce topic vas déchainer les passions.....
Revenir en haut Aller en bas
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:33

Excellent post !

Du coup ça me permets d'ailleurs de faire encore une fois mes excuses aux "anciens" du forum pour l'énervement généré par ma demande. Je tiens tout particulièrement à remercier Loki pour ses réponses à mes questions "bêtes" Puissance vs distance. Clore le débat Smilejap

Et l'idée d'abandonner la Benjamin NP 31J pour prendre une HW97K ne me déplaît pas car je préfère un armement par levier plutôt qu'un break-barrel et je lui donnerais à manger des JSB EXACT HEAVY (4,52mm de 0,67g) thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 14:51

"Mais j'imagine que le plomb est sorti du canon depuis longtemps"

oh que non! https://www.youtube.com/watch?v=FaW_Hs0B79c&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 15:04

polemon a écrit:
Bonjour à tous,
La question qui revient souvent chez les néophytes, c'est "Quelle puissance pour ma carabine?". Les habitués de ce forum commencent à s'énerver de répondre tous les jours à la même demande. Etant débutant en AC, je me suis posé la même question et je fais ci-après un résumé de ce que j'ai cru comprendre des lectures de posts et des conseils qu'on m'a prodigués. J'espère que cela aidera à clore le débat et sera une aide à la décision pour ceux qui veulent faire un achat.

Tir à 10 mètres : puissance 7 joules. Plomb à front plat de 0,46 g. Ca nous concerne peu car ce sont généralement des carabines de haute précision à dioptre, chères et souvent fournies par le club.
Tir à 25 - 30 mètres : puissance 10 à 16 joules. Plombs un peu plus lourds, au moins 0,5 g.Tir à 50 mètres, la distance idéale pour une carabine AC : 21 joules suffisent. Plomb lourd de 0,6 - 0,7 g. En effet, plus le plomb est lourd, moins il est déstabilisé par les masses d'air rencontrées. Beaucoup de satisfaction recencées autour des marques JSB Exact et HN. Pour les carabines elles-mêmes, il semble que ce soit très variable. certaines marques donnent satisfaction à certains, sont décriées par d'autres. Sans vouloir faire de la publicité, il semblerait que les marques allemandes n'aient pas de détracteurs, notamment pour Weihrauch.
A partir de 55 - 60 mètres : décroissance rapide des performances, quel que soit le matériel utilisé (hors PCP). Passage à un calibre supérieur recommandé, 5,5 ou 6,35. mais on risque d'être limité par la puissance indépassable d'une machine à canon pliant, d'autant que plus le calibre est élevé, plus le plomb est lourd (par exemple, Madhunter, l'un des rares acquéreurs d'une Benjamin NP 6,35, pense qu"elle est imoins fiable au delà de 40 mètres).
De 60 à 100 mètres : PCP recommandé. Mais on rentre dans des gammes de prix nettement supérieures.

J'en profite pour poser une question sur les break barrel de 30 joules, en réaction à la réponse de pelo62 et loki à Jaelius hier. Jaelius veut tirer à 50 m en 4,5 mm. Vous lui déconseillez une 30 joules. Au regard de ce qui est écrit plus haut, c'est logique, ça ne sert à rien. Mais vous sous-entendez qu'il va perdre de la précision. Je ne comprends pas pourquoi. On sait que les pistons ressorts donnent une grande claque à la carabine au départ du coup. Mais j'imagine que le plomb est sorti du canon depuis longtemps. On peut imaginer aussi que le trajet du piston pendant sa course émet des frottements qui font légèrement trembler l'arme. Mais je suppose que le frottement doit être à peu près identique en 21 et en 30 joules. Alors d'où vient la perte de précision à trop monter en puissance? Est-ce un problème balistique qui veut qu'un plomb léger propulsé au delà d'une certaine vitesse commence à perdre en stabilité (turbulences quelconques)? A priori, la logique voudrait que ce soit le contraire. Un plomb plus rapide maintiendra une trajectoire tendue plus longtemps.

Petit post que j'ai fait avant hier.
https://www.forum-airguns.com/t57528-petite-comparaison#857387
Revenir en haut Aller en bas
Bosquetia
Modérateur
Modérateur
Bosquetia


Masculin
Nombre de messages : 6348
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 04/12/2010

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 15:54

malgré tout cela, n'oubliez jamais que le facteur le plus important c'est IVD
Interface Viseur Détente, donc le tireur smil 85

La meilleure cara avec un pauvre tireur fera toujours des cartons plus merdique qu'un tromblon avec un tireur hors pair...
Certains cartons ici sont là pour le prouver. smil 86

_________________
Mes Armes...
Revenir en haut Aller en bas
kkal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kkal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 08/08/2012

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:41

Avec plus de 30 joules il y a du "recul" , pas évident pour la précision
A 30 métres je ne risquerais pas d'y mettre la main
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:45

polemon a écrit:

J'en profite pour poser une question sur les break barrel de 30 joules, en réaction à la réponse de pelo62 et loki à Jaelius hier. Jaelius veut tirer à 50 m en 4,5 mm. Vous lui déconseillez une 30 joules. Au regard de ce qui est écrit plus haut, c'est logique, ça ne sert à rien. Mais vous sous-entendez qu'il va perdre de la précision. Je ne comprends pas pourquoi. On sait que les pistons ressorts donnent une grande claque à la carabine au départ du coup. Mais j'imagine que le plomb est sorti du canon depuis longtemps. On peut imaginer aussi que le trajet du piston pendant sa course émet des frottements qui font légèrement trembler l'arme. Mais je suppose que le frottement doit être à peu près identique en 21 et en 30 joules. Alors d'où vient la perte de précision à trop monter en puissance? Est-ce un problème balistique qui veut qu'un plomb léger propulsé au delà d'une certaine vitesse commence à perdre en stabilité (turbulences quelconques)? A priori, la logique voudrait que ce soit le contraire. Un plomb plus rapide maintiendra une trajectoire tendue plus longtemps.

Alors pour repondre a ta question:
C'est a la fois un constat et un ressentit.

Ressentit car je n'ai pas de camera haute vitesse ou quoique ce soit pour appuyer mes dires.

Sur une piston-ressort de forte puissance de 30j en 4,5, le plus gros problème c'est qu'il n'existe pas de plombs assez lourds pour ne pas être affecté par le frottement de l'air.
C'est le même probleme avec les pcp. Il suffit de lire le post sur la condor fait par pbblt. Il denonce le manque de stabilité des plombs 4,5 propulsés trop vite...
et j'ai bien l'impression que le recul ou les vibrations perturbent la visée. (Et je ne parle pas de coup de doigts)
Pour illustrer ça, et plein de personne pourront confirmer:
Souvent, d'origine le ressort des carabines vibre. Or les bricoleurs qui mettent des guide pour limiter les vibrations ont tous observés une amélioration de la precision. Comme quoi cela doit perturber la visée avant que le plombs quitte le canon...

Je ne mentionne pas le fait que le plomb arrive parfois a depasser les 350m/s... (Certaines personne n'arriverons jamais à l'intégrer et je ne souhaite pas relancer le débat...)


Et constat:

J'ai possédé une diana 350 magnum en 4,5. Impeccable pour plinker, nulle en cible.
J'ai testé une benjamin super streak en 4,5, meme constat.
Récemment j'ai testé la hatsan de ma_choute08, même resultats.

Comme quoi piston-ressort 30j et + et precision ne sont pas compatible.


Bien évidement, mon avis n'est pas gravée dans le marbre, mais jusqu'a présent je n'ai pas pu tester de materiel qui me fasse penser le contraire.

Puissance vs distance. Clore le débat Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:01

Bosquetia a écrit:
malgré tout cela, n'oubliez jamais que le facteur le plus important c'est IVD
Interface Viseur Détente, donc le tireur smil 85

La meilleure cara avec un pauvre tireur fera toujours des cartons plus merdique qu'un tromblon avec un tireur hors pair...
Certains cartons ici sont là pour le prouver. smil 86

Tout à fait !

Un point intéressant à propos du rapport puissance / précision avec une piston / ressort.
En effet, en théorie, il n'y a pas de raison qu'une même AC mais avec un ressort différent pour augmenter la puissance perde en précision.

Cependant, contrairement à l'idée reçue, lors du départ du coup, toute la mécanique se met en mouvement alors que le plomb n'a pas encore bougé. Lorsque le ressort se détend, il repousse l'arme vers l'arrière et le canon a tendance à "monter" alors que plomb se déplace à l'intérieur.

Ce qui va jouer sur la précision durant ce lap de temps c'est la façon dont on maintien l'arme : Tenue fermement, le canon "monte" peu. Tenue légèrement, le canon monte davantage et la précision du tir sera différente. Toute la difficulté consiste donc à maintenir l'arme toujours de la même façon.

Les anglais / américains classent souvent les AC sur ce phénomène : Plus ou moins "hold sensitive" (sensible à la tenue).
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:14

Quant à clore ce débat... bon courage !!! Puissance vs distance. Clore le débat 0trampol

D'autant plus qu'il est très intéressant car mêlant expérience, technique, physique, idées reçues... j'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
polemon
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/05/2012

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:34

Vous devez avoir raison, la vidéo en caméra haute vitesse proposée par Stechermaniac le montre indiscutablement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:44

Si on veut clore le débat de manière mathématique, faudrait tout simplement sortir les courbes de tir tendu d'un plomb adapté (poids/joules) avec telle ou telle puissance.

Sinon ce débat n'a pas lieu d'être. Le seul moyen de donner un truc à peu près précis ce serait de voir jusqu'à quelle distance peut aller un tireur expérimenté sur une distance et une puissance données.
Quand il y'arrive plus, c'est que la puissance suffit plus.

Le sujet n'est pas valable que pour l'AC. Preuve que
lauisa a écrit:
Quant à clore ce débat... bon courage !!!
a bien raison.
Revenir en haut Aller en bas
filipe33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
filipe33


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 35
Age : 42
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/10/2012

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:57

poste très bien développer
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:54

loki a écrit:
Je ne mentionne pas le fait que le plomb arrive parfois a depasser les 350m/s... (Certaines personne n'arriverons jamais à l'intégrer et je ne souhaite pas relancer le débat...)

Pour les sceptiques...
https://www.youtube.com/watch?v=K5VPOjrDudk

Puissance vs distance. Clore le débat Captur15


Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:09

stechermaniac a écrit:
"Mais j'imagine que le plomb est sorti du canon depuis longtemps"

oh que non! https://www.youtube.com/watch?v=FaW_Hs0B79c&feature=player_embedded

Impressionnant !

J'aimerais vraiment avoir le matos permettant de filmer à haute vitesse. L'impact des plombs notamment sur divers matériaux.

J'aurais bien vu ce test avec une Diana 350, plus brutale que la HW90.

D'ailleurs, bcp d'avis divergent sur cette Diana en matière de précision. Perso, en 4,5 et en appui j'arrivais à faire de très bons cartons, même à 50m avec des Crosman 1er Heavy.

Même les Crosman 1er Light (7,9 grains) étaient très précis malgré les près de 330 m/s mesurés.

Par contre, sans appui, évidemment... rien a voir avec une Fein 300 !! Puissance vs distance. Clore le débat 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 20:23

Citation :
C'est le même probleme avec les pcp. Il suffit de lire le post sur la condor fait par pbblt. Il denonce le manque de stabilité des plombs 4,5 propulsés trop vite...

oui, mais c'est tout simplement parce qu'ils dépassaient la vitesse fatidique de 335ms, comme le plomb a un coef ballistique de parpaing, la vitesse retombe rapidement, ce qui fait qu'au moment du "re" passage du mur du son, en fait il ne repasse le mur du son, c'es ce mur qui le rattrappe l'onde de choc déstabilise le plomb, ceci n'est pas du au calibre, mais au dépassement de la vitesse du son, je l'ai cité par ailleurs dans un autre post

Citation :
ne pas oublier que le son est une onde qui se propage environ à 330ms selon les conditions atmosphériques,
si le plomb dépasse la vitesse du son en sortie de bouche, l'onde se produit derrière le projectile, tout va bien,
mais la vitesse de ce dernier va décroître, s'il touche la cible alors que l'onde se produit toujours derrière lui, tout va bien, il est resté a une vitesse supersonique;
mais si la cible est trop éloignée, sa vitesse décroissant toujours, il va être rattrapé par l'onde crée par sa propre dynamique, cette onde va le déstabiliser, c'est comme si on lui tapait sur le cul.
c'est ce dont je me suis aperçu avec la condor et je me suis longtemps demandé pourquoi, jusqu'à ce que je fasse l'utilisation d'un chrony, si je dépassais la vitesse fatidique; plus j'augmentais la puissance, plus le phénomène se produisait loin, afin que le phénomène ne se produise pas, je devais rester dans une vitesse subsonique.

Citation :
Tir à 50 mètres, la distance idéale pour une carabine AC : 21 joules suffisent.
en fait 16 suffisent


mais j'ai toujours maintenu que ce n'était pas le poids du projectile qui influençait sur sa déstabilisation, mais l'énergie résiduelle et le coeff balistique, indépendamment de la qualité du dit plomb, long, très long débat que je ne vais pas recommencer.
je cite louisa:
Citation :
D'ailleurs, bcp d'avis divergent sur cette Diana en matière de précision. Perso, en 4,5 et en appui j'arrivais à faire de très bons cartons, même à 50m avec des Crosman 1er Heavy.

Même les Crosman 1er Light (7,9 grains) étaient très précis malgré les près de 330 m/s mesurés.
ce qui me conforte dans mes idées.

la précision réside avant tout dans le canon, l'énergie n'intervenant que sur la distance, tout le reste, tout comme le tireur n'est qu'accessoire, indispensable, certe, mais accessoire.
le débat est loin, très loin d'être clos
Revenir en haut Aller en bas
papanou
Pilier
Pilier
papanou


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 2120
Age : 56
Localisation : france hérault
Date d'inscription : 31/08/2009

Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat EmptyMer 17 Oct 2012 - 20:59

de mon vécu en pcp j'arrive a des vitesses très élevés avec des 0,93gr (lubs) je frôle les 400 m/s avec ma condor en 5,5mm mais cela reste très imprécis et pratiquement pas de recul...... puis je monte en poids de 1,38gr ( 2,5-3 cm à 50m) 1.64 gr (1.9-2,2 cm à 50m), là je retrouves de la stabilité, de la précision pourtant je suis toujours entre les 367-353 m/s, là je constate un petit recul tout de même...... avec des plombs plus lourd 1,85gr (339-344 m/s) là je suis au top en précision je groupe dans (1,1-1,6 cm) à 50m, mais le recul s'accentue un petit peu plus!!!! après la position, la tenue de son arme, je pense font le petit plus pour la maitrise totale, donc il faut continuer à s'entrainer...... Puissance vs distance. Clore le débat Beerchug

conclusion pour moi...... il faut du poids !!! Puissance vs distance. Clore le débat Beerchug Puissance vs distance. Clore le débat Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puissance vs distance. Clore le débat Empty
MessageSujet: Re: Puissance vs distance. Clore le débat   Puissance vs distance. Clore le débat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance vs distance. Clore le débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche de meilleures rendement: Vitesse, masse, puissance :J'ouvre le débat !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: