Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

 LEXIQUE ILLUSTRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HiNoMuRa
ADMIN IN THE SHELL


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 11068
Age : 42
Localisation : Punxsutawney
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: LEXIQUE ILLUSTRE   Sam 29 Sep - 9:28

il y a quelques années,Rudy a eu l'idée d'un dico dédié au monde du tir.Aujourd'hui,nous allons tenter de donner vie à son projet.Ce post est ouvert à tous,mais je vous demanderais de respecter 2 points:1)assurer vous que la définition des mots soient correctes,2)mettez une photo pour illustrer le vocabulaire(ATTENTION DES PHOTOS PRESONNELLES UNIQUEMENT AFIN DE NE PAS AVOIR DE PROBLEME DE COPYRIGHT)

Merci à tous

AC:Abréviation pour arme a Air Comprimé
AIR COMPRIME:Arme à air comprimé
ÂME:Intérieur du canon.Il est rayé longitudinalement en spirale,selon un pas approprié pour conférer au projectile un effet de rotation afin de stabiliser et régulariser sa trajectoire.
Spoiler:
 
AMORCE:Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale contenant la matière inflammable au choc du percuteur pour mettre feu à la poudre.Dans une percussion annulaire la matière inflammable est logée au fond et au pourtour du culot de l'étui.
Amorces pour Poudre Noires:
Spoiler:
 
Amorces pour fusils de chasse:
Spoiler:
 
ARME A REPETITION MANUELLE:Arme qui,après chaque coup tiré,est rechargée manuellement par introduction dans le canon d’une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme.Le rechargement peut s'effectuer en actionnant la culasse (arme à verrou),en actionnant d'avant en arrière la longuesse (arme à pompe) ou en manœuvrant le levier de sous garde (arme à levier de sous-garde)
ARME A REPETITION SEMI AUTOMATIQUE:Arme qui,après chaque coup tiré,est rechargée automatiquement par introduction dans le canon d’une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme.Cette action est souvent réalisée soit par un emprunt des gaz de combustion,soit par l'inertie du recul de l'arme.La queue de détente doit être relâchée et actionnée à nouveau pour le départ du coup suivant.Ce type d'arme ne tire donc qu'en coup par coup
ARME AUTOMATIQUE:Arme qui,après chaque coup tiré,est rechargée automatiquement par introduction dans le canon d’une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme.Cette action est souvent réalisée soit par un emprunt des gaz de combustion,soit par l'inertie du recul de l'arme.Tant que la queue de détente reste appuyée,les coups partent les uns après les autres,en rafale.Ce type d'arme est interdit de détention aux particuliers en France.
ARME à UN COUP:Arme sans magasin qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou dans le canon.
BALISTIQUE:La balistique (notez que le mot ne prend qu’un seul « L » ;le terme vient du mot « Baliste », une machine de guerre dans l’Antiquité, et non de « Balle ».C'est la science qui étudie le comportement d’un projectile depuis le canon jusqu’au terme de sa course.
BALLE:C'est le projectile,généralement en plomb,chemisé de laiton ou de cuivre s'il est propulsé à une vitesse initiale élevée.De toutes formes,leur poids est le plus souvent cité en grains.1 grain=0.0648 gr,1gr=15,732
BARILLET:Magasin cylindrique des revolvers qui tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion.
BC:Coefficient Balistique du plomb, chaque plomb a un BC différent= http://www.field-target.fr/blog-robert/?p=533
BOSSETTE:Partie de la détente flanquée de deux renflements dans une arme à feu servant à provoquer une légère résistance et indiquant au tireur le départ imminent du coup.Lorsque le tireur actionne doucement la détente,la course s’arrête à un point dur,on dit qu’il « rattrape la bossette ».S’il appuie un peu plus,le coup part.
BOUCHE:Orifice du canon par lequel sortent les projectiles.
Spoiler:
 
BOURRELET:Partie saillante du culot de l'étui des cartouches.
BUSC:Partie supérieure de la crosse des carabines et des poignées des revolvers ou pistolets.
Spoiler:
 
BRETELLE:Accessoire utilisé en tir à la carabine dans certaines disciplines.Elle consolide efficacement le triangle arme / bras / avant-bras du tireur.
BRONZAGE:Oxydation artificielle et volontaire des surfaces métalliques sur une arme.Le bronzage protège l’arme de la rouille(mais une arme bronzée peut quand même rouiller:il convient de l’essuyer après avoir posé les mains dessus).Si le bronzage présente de légères traces de rouille,il suffit de passer de la laine d’acier fine (000) avec un produit dégrippant).
CANON ou TUBE:Partie de l'arme qui guide le projectile.Ses caractéristiques(diamètre,épaisseur,qualités de la forge,rayé ou lisse,cône de raccordement avec la chambre etc.)confèrent à l'arme une plus ou moins grande précision.
CALE MAIN:Accessoire utilisé en tir à la carabine.Fixé sur le fût,il évite à la main du tireur de changer de position et relie la bretelle à l'arme.
CALIBRE:Diamètre intérieur de l'âme.Les calibres européens sont définis en millimètres.Exemple:un 6,35 (mm).Les calibres anglo-saxons sont donnés en pouces ou inches.Un pouce ou inch = 25,4 mm.Exemple:un calibre 22 L.R. correspond à un calibre de 5,5 mm(exactement 5,58 mm).
CARCASSE:Partie usinée en métal ou en alliage qui supporte le canon et l'ensemble des pièces constitutives de l'arme et sur laquelle sont fixées les différentes parties de la crosse.
CARTOUCHE:Ensemble comportant la douille(ou l'étui),l'amorce,la poudre et le projectile.
CATEGORIE:En Europe les armes sont classées pour l’acquisition et la détention en catégories.Voir la partie « Législation » du forum pour les détails.
CHAMBRE:Alvéole du barillet des revolvers recevant la cartouche.Généralement il y a 6 chambres dans le barillet d’un révolver.Partie du canon du pistolet ou de la carabine où se loge la cartouche provenant du chargeur ou du magasin.
CHARGEUR:Boîtier contenant les cartouches ou les projectiles divers sur les AC (BBS, plombs).Amovible ou non selon la législation.
CHIEN:Pièce mécanique ayant sur les armes anciennes l’apparence d’un chien stylisé (d’où le nom).Il est apparent sur la plupart des revolvers et comprend souvent le percuteur.Il est également apparent sur certains pistolets(ex : Colt 45) ou carabines (ex : Winchester 94).Le chien,lorsqu’il est libéré par la pression du doigt sur la détente et l’action de cette dernière sur la gachette provoque le départ du coup directement (chien à percuteur) ou en frappant sur le percuteur.
CLIQUER:Déplacer la hausse pour régler le tir.Les vis de hausse comportent des " clics ",d'où l'expression usuelle des tireurs " cliquer ". Notons qu'il faut déplacer la hausse dans le sens où on veut déplacer le tir.
CO2 RIFLES:Ceux sont des carabines qui fonctionnent avec des bouteilles de CO2 de 12 ou 88 grammes.Le principal défaut du Gaz Carbonique (CO2)est de réagir à la température ambiante(il supporte très mal le froid) et quand la cartouche se vide progressivement cela influe sur les tirs.Ceux sont des armes d'un très bon raport qualité prix mais que l'on réserve souvent pour des tirs à 10 ou 20 mètres parce que la baisse de pression progressive influe moins sur ces distances et leur puissance est en général limitée.Elles peuvent être multi_coups.
COLLIER:Pièce fonctionnant souvent par paire permettant de fixer une lunette de tir à un montage ou directement sur une embase(parfois sur un rail fraisé directement sur l’arme).
CORDON:Petit liseré séparant les zones de valeur des points sur les cibles.
CROSSE:Partie de l'arme, de poing ou d'épaule,qui permet sa préhension.Ne pas confondre avec la « Monture » (la crosse n’est qu’une partie de la monture).
CULASSE:pièce mobile des armes qui comporte percuteur et extracteur.Dans son mouvement arrière dû à une partie de la pousssée des gaz ou à la manipulation du tireur,la culasse extrait l'étui vide et réarme le mécanisme de détente et de percussion.Dans son mouvement avant,dû au ressort récupérateur ou provoqué par la manipulation du tireur,elle pousse un nouveau projectile hors du chargeur ou du magasin et le met en place dans la chambre
DÉTENTE:Queue de.Pièce sur laquelle l'index exerce une pression qui provoque le décrochage de la gâchette.Cette pièce est souvent appelée improprement « Gâchette ».
Spoiler:
 
DOUBLE ACTION:Une pression sur la queue de détente arme le chien puis le libère.Voir le terme « Simple action ».
EMBASE:Pièce métallique en une ou deux parties qui se visse ou se soude sur la carcasse d’une arme afin de recevoir un montage ou directement des colliers.
EPAULÉ:Action qui consiste pour un carabinier à placer la plaque de couche de son arme contre son épaule ou son bras pour commencer sa mise en position et l’action de viser - tirer.
ETUI ou DOUILLE:Partie de la cartouche,généralement en laiton,qui reçoit l'amorce et la poudre et sur laquelle on vient sertir la balle.On parle d'étui pour les calibres inférieurs à 20 mm et de douille pour les calibres égaux et supérieurs à cette taille

en vrac, des (douilles ou étuis) de canons de marine (big calibre) des (douilles ou étuis) de chasse de cal 12 (en carton prêt à être rechargées), des (douilles ou étuis) de cal 7X64
Spoiler:
 
EXTRACTEUR:Ergot qui accroche la gorge ou le bourrelet de l'étui et permet de l’extraire de la chambre.
FLÈCHE:Hauteur maximum atteinte par la balle sur sa trajectoire.
FLÈCHETTE:Projectile qui peut se tirer dans une arme à air comprimé mais dont la forme et la légèreté peuvent entraîner des casses.A déconseiller
FREIN DE BOUCHE:accessoire se vissant ou se fixant à la bouche du canon, et destiné à réduire le recul en dirigeant les gaz vers les côtés de l'arme.S'il réduit le recul,il augment toutefois le bruit et le souffle latéral de l'arme.
FÛT:Partie inférieure de la monture en avant du pontet (synonyme:longuesse).
Spoiler:
 
FUSIL:Il convient de distinguer pour ce terme les fusils de chasse et ceux de guerre.Généralement un fusil de chasse possède des canons lisses.Certains fusils de chasse destinés aux tirs du gros gibier possède des canons légèrement rayés appelés canons slug.Pour les armes longues de guerre,le canon est rayé.Elles sont toutefois par tradition appelées « fusils » et non carabines…
FT:Field Target, http://www.field-target.fr/forum/portal.php
GACHETTE:Pièce interne du mécanisme de détente qui retient le chien armé et qui décroche lors de l’action du doigt sur la queue de détente.
GAZ SPRING:C'est ce qu'on appelle en France les "nitro-piston".Evolution de la technique "piston-ressort où le ressort est remplacé par un gaz qui assure la même fonction.
En général plus chères que les pistons-ressort classiques,elles ont un recul atténué et une bonne précision comme les pistons ressorts elles sont mono_coups.
GRAIN:1 grain=0.0648 gr,1gr=15,732 grains
GROUPEMENT:La notion de groupement correspond à un nombre d'impacts situés au même endroit dans une cible.
Spoiler:
 
GUIDON:C’est un instrument de visée situé à l’extrémité du canon,à peu près au dessus de la bouche.Il est fixe ou réglable et parfois protégé par un tunnel.
HAUSSE:Instrument de visée métallique(ou en plastic).Des deux instruments de visée de l'arme,c'est le plus proche de l'œil. Elle est parfois réglable en hauteur et latéralement(on dit aussi en dérive) pour permettre d'ajuster le tir.
IGNITION:Mise à feu de la poudre.
IRIS:Système se fixant sur la hausse.Il permet de régler le diamètre de l'ouverture et de positionner des écrans de couleur.
Spoiler:
 
JOULE:Le Joule représente le travail produit par une force de 1 Newton dont le point d'application se déplace de 1 mètre(dans le sens de cette force)
Spoiler:
 
LACHER:Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du projectile.
LAME:Partie de la hausse ou du guidon.
LIGNE DE MIRE:Droite allant du centre de la hausse au guidon.
LIGNE DE VISÉE:Droite théorique allant de l’œil du tireur à la cible en passant par les instruments de visée.
LONGUESSE:Partie inférieure de la monture en avant du pontet(synonyme : fût)
LUNETTE:Optique grossissante(grossissement fixe ou variable).La qualité d’une lunette se juge sur plusieurs aspects:luminosité,grossissement,qualité de fabrication,type de tourelles etc.Les armes à air comprimé puissantes nécessitent des lunettes adaptées sous peine de casse ou de déréglages fréquents(voir recul inversé)
LUNETTE DE VISÉE:Accessoire pouvant être monté sur une arme.
LSG:Levier de Sous Garde.Terme employé pour désigner les armes à réarmement par levier de sous-garde,genre Winchester, Marlin
Spoiler:
 
MAIN MORTE:La main qui ne tient pas la crosse d’une arme de poing ou qui n’est pas utilisée dans le mécanisme de déclenchement sur une arme longue.
MONTURE:C’est le terme exact pour désigner ce que les gens appellent communément la crosse.La monture est constituée de la crosse + la longuesse.
MULTI PUMP PNEUMATIC:Ceux sont des carabines qui ont une pompe sous le canon et on pompe plusieurs coups avant de tirer.Le plus souvent elles tirent des petites billes en acier (BBs),d'une précision limité aux courtes distances,elles sont en général pas trop chères et elles sont souvent avec chargeur
OEIL DIRECTEUR:Oeil prééminent sur l'autre pour diriger la vue.On peut le déterminer de 2 façons:
-pointez votre index vers un objet les 2 yeux ouverts;si lorsque vous fermez 1 oeil l'objet reste face à votre doigt,l'oeil que vous gardez ouvert est directeur
-les 2 yeux ouverts,regardez 1 objet quelconque à travers un trou d'1 ou 2 cm de diamètre.Sans déplacer le carton,cachez alternativement 1 de vos yeux.Votre oeil directeur est celui qui continue à voir l'objet
Spoiler:
 
Fermez un oeil , puis l'autre, celui qui voit la marque est votre oeil DIRECTEUR

OEILLETON:Petit dispositif de visée,de forme circulaire,que l'on retrouve sur certaines armes.
PAS DE TIR:Emplacement organisé face aux cibles comprenant l’ensemble des postes de tir.
PCP:PRE CHARGED PNEUMATIC(PCP)C'est ce qu'on appelle en France les "pré air comprimé" ceux sont des carabines avec une réserve d'air que l'on gonfle soit à la pompe spéciale forte pression soit avec des compresseurs spéciaux dans les clubs.Ces carabines sont en général très précises et certaines sont de forte puissance.Le défaut c'est leur prix.On ne trouve pour ainsi dire rien a moins de 400 euros et il faut acheter la pompe en plus de 100 à 200 euros.Ces carabines n'ont aucun recul au départ du coup c'est ce qui augmente beaucoup leur précision.Elles peuvent être multi_coups.
PERCUTEUR:Pièce qui frappe l'amorce pour faire partir le coup.Presque toujours solidaire du chien sur le revolver,il est intégré à la culasse sur le pistolet et la carabine.
PISTOLET:Toute arme de poing autre qu'un revolver.
PLAQUE DE COUCHE:Partie arrière fixe ou mobile de la crosse des carabines et fusils qui se place contre l'épaule ou le bras. Réglable,elle permet au tireur par son déplacement vertical,de s'adapter aux différentes positions debout,à genou,couché,ainsi que d'offrir un placement en bonne position par rapport à la hauteur de sa cible.
Spoiler:
 
PLATINE:La platine d'une arme à feu est un ensemble mécanique assurant la percussion.Il en existe de nombreuses variantes.
Le terme est plus souvent employé afin de décrire des mécanismes d'armes légères, en particulier de poing.La plupart des armes longues contemporaines sont dépourvues de chiens apparents et emploient des mécanismes asservis de sorte que le fait de chambrer une cartouche puis verrouiller,par exemple en refermant un fusil,arme l'ensemble,ce qui signifie que cela le place en état de percuter.
Pour certaines armes automatiques,la platine intègre également la fonction de sélecteur de tir,l'action sur la détente déclenchant un tir semi-automatique lorsqu'elle est partiellement pressée et automatique lorsqu'elle est complètement pressée
Spoiler:
 
platine, schéma de principe:
Lorsque le tireur appuie sur la détente-étrier-gâchette (E)
celle-ci recule et comprime le ressort de gâchette.
Le cran d'armé de la gâchette (T) fait reculer le percuteur (P)
par le biais du cran d'armé (B) ce qui comprime le ressort
de percuteur (K).
La tige de gâchette étant inclinée la gâchette est forcée
à s'abaisser et en fin de mouvement arrière elle
laisse s'échapper le percuteur qui part vers l'avant.
Après la percussion le percuteur opère son retrait grâce au ressort (r).
En G: appui de la tige de gâchette sur la carcasse
PLINKING:tir de loisir consistant à tirer sur des objets multiples et variés,bouteilles,allumettes,automobiles miniatures, ... Le terme vient du bruit à l'impact, "plink
POIDS DE DETENTE:Désigne la force qu’il faut exercer sur la détente pour faire partir le projectile.Se mesure en centaines de grammes ou en kilogrammes.
POIGNÉE PISTOLET:Partie de la crosse carabine adjacente au pontet permettant la prise en main.
POMPE:Plusieurs définitions pour les armes à pompe.Sur une arme à air comprimée,il s’agit d’un système permettant de comprimer de l’air dans une chambre en actionnant la longuesse(généralement en 4 ou 5 aller-retour).Sur une arme à feu à pompe(fusil ou carabine),l’action sur la longuesse permet d’éjecter une cartouche et de chambrer une nouvelle cartouche.La pompe est bien sûr aussi la pompe toute simple permettant de comprimer l’air dans les armes PCP en l’absence de bouteille de plongée.
PONTET:Pièce de formes diverses (arrondie, rectangulaire …) protégeant la queue de détente d'un accrochage,d'un choc,d'un geste non intentionnel etc.
Spoiler:
 
PORTÉE:Distance maximale possible du parcours d'un projectile.
RAINURES:Stries hélicoïdales obtenues lors de l’alésage de l’âme d’un canon.Ces rayures ont pour fonction de faire tourner le projectile sur lui-même afin de stabiliser son effet gyroscopique et améliorer ainsi son aérodynamique et sa précision.
RDS:Réducteur de son.Plus connu sous le nom de silencieux.Existe pour différent calibre et peut se monter sur arme de poing ou d'épaule si l'arme a un filetage approprié.Commercialisé sous différentes marques:still,ase,RDS industrie.....
Spoiler:
 
RECUL:Il faut distinguer le recul « classique » des armes à feu dû aux gaz provoqués par la mise à feu de la poudre,du recul inversé des armes à air comprimé à piston/ressort.Sur les armes à feu,la mise à feu de la poudre entraine une pression vers l’avant qui projette la balle dans le canon,et vers l’arrière qui fait reculer l’arme;le poids cette dernière étant plusieurs centaines de fois plus lourd que la balle,le recul est amorti(toutefois lorsqu’on tire un calibre puissant dans une arme légère,le recul peut provoquer des blessures réelles).Le recul inversé…
REVOLVER:Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet).
REGLAGE:Déplacement de la hausse dans le sens ou l'on veut faire porter son tir.Voir cliquer.
SIMPLE ACTION:Quand le chien est armé par un procédé autre que la pression sur la queue de détente.
SINGLE STROKE PNEUMATIC:Ceux sont des carabines qui fonctionnent sur le principe des PCP mais ici la pompe est intégrée à l'arme et on repompe après chaque tir en actionnant une fois la pompe.Certains modèles sont très précis mais elles sont rarement très puissantes le plus souvent elles font moins de 10 joules,elles peuvent être dotées d'un chargeur(le plus souvent BBs).En général bon rapport qualité prix mais difficile a trouver en Europe et en France.
SM:Silhouette Métallique.Discipline de tir consistant à tirer sur des cibles métalliques en forme d'animaux (poulet,cochon, dindon,mouflon)à différentes distances en un temps limité.Les armes utilisées vont de l'AC à la carabine gros calibre,en passant par le 22lr,22 Hornet,38 spécial,357 Magnum, ... Les distances s’échelonnent entre 10 et 500m suivant l'arme et le calibre utilisé.
Spoiler:
 
STOP-BLOC OU SHOCK ABSORBER:Accessoire servant à empêcher le montage d’une lunette de visée de reculer sur son rail.Fixer par 4 vis allen sur le rail,la partie en caoutchouc est accolée à l’arrière du collier de montage
TRAJECTOIRE:Courbe décrite par une projectile dans son déplacement dans l'espace.
TLD:Tir longue distance
VISUEL:Partie centrale noire de certaines cibles.

_________________


Dernière édition par HiNoMuRa le Mar 2 Oct - 15:04, édité 36 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://survivalisme.forum-actif.eu/
 
LEXIQUE ILLUSTRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lexique de la pêche. anglais- français.
» Lexique européen du vélo VERSION PROS
» Lexique européen du vélo
» LEXIQUE POUR S'Y RETROUVER DANS LES LEURRES
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: