Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 chairgun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ADLA5553
Régulier
Régulier
ADLA5553


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : région Toulouse
Date d'inscription : 10/06/2012

chairgun Empty
MessageSujet: chairgun   chairgun EmptyDim 2 Sep 2012 - 22:01

Salut

Pour faciliter le réglage de ma visée avec différents plomb à différentes distances et grossissement, je me suis fait un tableau avec Chairgun.
Le réglage de départ est fait sur cible avec des JSB Exact en ZR Optimisé (15 et 38m) , suivent les corrections de distances en clics ou dot/grossissement par Chairgun.
Sans toucher à l'élévation, avec des JSB Heavy on est en ZR 17 et 30m ; pour passer en ZR Optimisé (14 et 37m) il faut monter de +5 clics (OZR calcul avec compare mode de Chairgun). Si on a une cible à 35m il faudra descendre de -1 soit +5-1=+4 clics par rapport au zéro tourelle
Avec des JSB Match il suffira de +3 clics pour être en ZRO ... etc

chairgun Ballis12

Cela parait théoriquement interessant pour régler la lunette pour un type de plomb et une distance mais je me demande si la pratique sera à la hauteur ?
Ils en pensent quoi les pros du forum?
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7240
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

chairgun Empty
MessageSujet: Re: chairgun   chairgun EmptyLun 3 Sep 2012 - 7:55

Que Chairgun est un bon "simulateur" mais rien ne vaut un relevé balistique sur le terrain.

Cela peut servir à dégrossir, mais tu constateras qu'en fonction de la température, du degré d'humidité, bref de toutes les conditions atmosphériques, sans parler des plombs jamais parfaitement identiques, de la régularité de ton arme.... Les résultats sont un poil différents !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chairgun Empty
MessageSujet: Re: chairgun   chairgun EmptyLun 3 Sep 2012 - 8:35

Dr Harry a écrit:
Que Chairgun est un bon "simulateur" mais rien ne vaut un relevé balistique sur le terrain.

Cela peut servir à dégrossir, mais tu constateras qu'en fonction de la température, du degré d'humidité, bref de toutes les conditions atmosphériques, sans parler des plombs jamais parfaitement identiques, de la régularité de ton arme.... Les résultats sont un poil différents !

Salut Doc, KEN m'avait dit en Belgique qu'en plein soleil il pouvait y avoir 2 MilDots d'écart en le matin à la fraiche et en plein soleil, de plus Gooffy fais des tables , suivant la T°? non.
Encore un truc sur chairgun le BC de certains plombs n'ai pas bon, rien qu'avec tes Meister il y à 2 ø, 4.49 et 4.50 avec le même poids.
https://www.forum-airguns.com/t38882-tableau-balistique-de-chairgun
Dernier post poids des plombs et BC.
Le reste comme te dit DOC chairgun est bon pour approcher, au faites comment as tu fait pour les vitesses t'as passé tes plombs au chrony?
Revenir en haut Aller en bas
ADLA5553
Régulier
Régulier
ADLA5553


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : région Toulouse
Date d'inscription : 10/06/2012

chairgun Empty
MessageSujet: chairgun   chairgun EmptyLun 3 Sep 2012 - 10:24

Ben alors , c'est pour ça que je ratais tout ! smil 85

Je me suis déjà rendu compte de 2 facteurs prépondérants : le vent latéral et la nervosité du tireur (précipitation ou à l'opposé visée trop longue).

Pour les vitesses, si tous les autres paramètres sont fixés (poids, BC, puissance, hauteur lunette .... etc), Chairgun la calcule , non ?
En fait je m'en sers surtout pour régler la lunette au Zero Range Optimised pour une distance donnée : ex je peux placer une cible à 35m donc avec des JSB Exact -3clics ou des Meister +3+1=+4clics avant le premier tir (ma lunette est théoriquement réglée pour les Exact en ZRO cad ZR à 38m).
Ou alors l'inverse je règle la lunette à 35m avec les Exact et pour repasser en ZRO je fais +3clics; ça permet de fixer un zero tourelle pas trop déconnant et de modifier en fonction du plomb/distance d'une valeur théorique correcte avant d'affiner sur la cible ?

A la dernière campagne de tir, avant de m'apercevoir que les 4 vis du fut de la HW97 étaient dévissées, j'ai complètement déréglé la visée chairgun Wall ; vous mettez du frein filet ou vous controlez périodiquement le serrage?
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7240
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

chairgun Empty
MessageSujet: Re: chairgun   chairgun EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:37

Tu as plus simple pour gérer ce bazar :

tu zérotes à une distance connue et tu ne tiens compte que des différences par rapport à ton zéro, comme en FT ou nous zérotons en général vers 25m, puis toutes les autres distances étant testées, nous retombons sur nos pattes quelque soit la température extérieure etc...
Mais evidemment, nous n'utilisons qu'une sorte de plomb, mais rien ne t'empèche de t'inspirer !!

le genre de tourelle que j'utilise :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chairgun Empty
MessageSujet: Re: chairgun   chairgun EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:39

Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7240
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

chairgun Empty
MessageSujet: Re: chairgun   chairgun EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:45

j'aime pas tirer au mildots.... je suis faineant.... j'aime bien faire confiance au matériel !
Revenir en haut Aller en bas
ADLA5553
Régulier
Régulier
ADLA5553


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : région Toulouse
Date d'inscription : 10/06/2012

chairgun Empty
MessageSujet: Chairgun   chairgun EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:42

Dans l'euphorie d'un premier achat, je me suis laissé aller à prendre des sachets test de Straton, Crow Magnum, Silver Point et Rabbit Magnum : c'est déjà là une première erreur, fallait s'en tenir aux JSB Exact/heavy et essayer de les maitriser.

Interessant la construction d'une table MilDot mais ça me semble plus facile avec une lunette à fort grossissement : étalement des dot sur la portée raisonnable de la carabine.
Avec ma 3-9x42 j'ai une correction théorique à x9 de -1 à 10m, +0,5 à 25m, -1 à 55m, -5 à 90m : c'est moins facile pour étalonner <10m (ça passe au travers) et >50m (là ça passe à coté). Et si je comprend bien, ça ne sert à rien de monter +5 à 25m, je vais me retrouver à -5 au delà de 150m.
Il valait mieux prendre au moins la 4-12x42, non?
Faut dire que j'avais vu Pelo faire des exploits en x9 à 80m !!

Je vais essayer de vérifier les +0,5 à 25m , apogée de la trajectoire qui présente que des avantages comme indiqué dans le topo. Par contre , la qualité de ma Nikko AirKing est-elle suffisante pour jouer avec la tourelle ? cad a-t-on une chance de retrouver le réglage de départ ?


Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7240
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

chairgun Empty
MessageSujet: Re: chairgun   chairgun EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:49

Si tu as des doutes sur la qualité des clics de ta lunette, fais le test du carré : tu tires, 10 clics à droite, tu tires, 10 clics en bas, tu tires, 10 clics à gauche, tu tires et enfin 10 clics en haut et tu tires : tu devrais théoriquement te retrouver sur le premier tir !!
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

chairgun Empty
MessageSujet: Re: chairgun   chairgun EmptyMar 4 Sep 2012 - 22:04

ADLA5553 a écrit:
Interessant la construction d'une table MilDot mais ça me semble plus facile avec une lunette à fort grossissement : étalement des dot sur la portée raisonnable de la carabine.
C'est vrai et c'est pas vrai chairgun Emotico2 cela dépend surtout de la lunette, et où est posé le réticule.
En effet, si ton réticule est dans le premier plan focal, ta cible sera proportionnellement toujours de la même taille par rapport au réticule et cela quel que soit le grossissement utilisé.
Dans le cas du réticule de second plan, en modifiant le grossissement, ta cible augmentera de taille, mais pas ton réticule, l'écart entre deux dots variant, impossible donc de garder un ratio cible/dot constant smil 82
La hauteur de lunette par rapport au canon a aussi une importance capitale...
Revenir en haut Aller en bas
ADLA5553
Régulier
Régulier
ADLA5553


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : région Toulouse
Date d'inscription : 10/06/2012

chairgun Empty
MessageSujet: Re: chairgun   chairgun EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:55

Citation :
C'est vrai et c'est pas vrai cela dépend surtout de la lunette, et où est posé le réticule.
Y a que des avantages dans le premier montage ? sauf peut-être le prix ?
Citation :
La hauteur de lunette par rapport au canon a aussi une importance capitale...
cad ? une trajectoire d'autant plus en cloche que la lunette est haute ? et des pb à faible distance
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

chairgun Empty
MessageSujet: Re: chairgun   chairgun EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:47

Salut,
le réticule placé au premier plan focal est intéressant si l'on tire au Mil-Dot, et si l'on change fréquemment de grossissement.
Ainsi admettons que la lunette soit en X24, tu tires avec ce grossissement en appui, mais pour une séance en tir debout, tu passes en X10 pour diminuer les tremblement apparents, ton réglage Mil-Dot est toujours le même, ça c'est très intéressant ! chairgun Thumbsup
A propos de la hauteur d'une lunette par rapport au canon, cette distance se mesure d'axe en axe (axe lentille/axe de l'âme du canon), le principe de base est le suivant :
- si l'entraxe est faible = moins de corrections à courtes distances et plus à grandes distances.
- si l'entraxe est grand = plus de corrections à faibles distances et moins à grandes distances.
En FT nous privilégions un entraxe important, et en HFT (tir au Mil-Dot) il faut que la lunette soit le plus bas possible, ainsi il y a peu de corrections en hausse sur toutes les distances (de 7 à 42 m).
Avec Chairgun, en mettant des hauteurs de lunette très différentes, le résultat se trouve directement sur les courbes balistiques thumright
Revenir en haut Aller en bas
ADLA5553
Régulier
Régulier
ADLA5553


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : région Toulouse
Date d'inscription : 10/06/2012

chairgun Empty
MessageSujet: Re: chairgun   chairgun EmptyDim 14 Oct 2012 - 10:54

Salut

j'ai de la constance (ou de l'entêtement) et j'aime bien que la pratique colle avec la théorie.

Depuis le mois dernier, j'ai refait mon tableau Chairgun en corrigeant la principale erreur : la puissance du ressort WH97 à 21J.
J'ai donc utilisé les vitesses mesurées par Guyguy avec WH77, en affaissement moyen 235m/s pour JSB Heavy et 260m/s pour JSB Exact .
Ensuite comme je n'ai qu'une Nikko 3x9x42, j'ai relevé une table dot de 40 à 65m cad avec des corrections de -0,5 à -3 dot ; entre 15 et 40m, je n'ai que +0,5 en x9, et puis 19J ça a tendance à tout démolir au-dessous de 40m, y compris le porte cible conique de SportWaffen.

Et ben c'est pas mal du tout vu la précision de la contre visée aux dots et abstraction faite des variations climatiques.
Va falloir maintenant que j'achète un Chrony ! (déjà que j'ai commandé une Benjy 397)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chairgun Empty
MessageSujet: Re: chairgun   chairgun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chairgun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à prpos de CHAIRGUN
» Chairgun 2
» CHAIRGUN à 90° bizarre?
» logiciel CHAIRGUN 2
» Chairgun programmes indispensables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: