Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o

Aller en bas 
+10
supersonic
Toff
badabe13
Eddy59
doctor
ma_choute08
Iron_Side
chris
Ozzy
Nihilo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
supersonic
Pilier
Pilier
supersonic


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1705
Age : 51
Localisation : Suisse, St-Cergue
Date d'inscription : 25/08/2011

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 7:56

Le sens de l'humour du nord.
J'adore Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Beerchug
Tu recevra rien de rien Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Eddy59
Pilier
Pilier
Eddy59


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8286
Age : 51
Localisation : le NORD, D-K
Date d'inscription : 26/04/2011

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 7:58

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 0trampol égoïste!
Revenir en haut Aller en bas
supersonic
Pilier
Pilier
supersonic


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1705
Age : 51
Localisation : Suisse, St-Cergue
Date d'inscription : 25/08/2011

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 7:59

Ah t'es là ?
En vac ou au boulot ?
Revenir en haut Aller en bas
Nihilo
Régulier
Régulier
Nihilo


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/07/2012

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 8:09

Et par MP ça serait pas plus facile ? Parce que là on recoit tous des notifications pour des trucs dont on se fout je crois Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Eddy59
Pilier
Pilier
Eddy59


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8286
Age : 51
Localisation : le NORD, D-K
Date d'inscription : 26/04/2011

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 8:14

oui t’ inquiète pas ,je suis en mp ,on arrête de pollué ton poste !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Nihilo
Régulier
Régulier
Nihilo


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/07/2012

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 8:14

Merci :) ! Y'a pas de mal Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
supersonic
Pilier
Pilier
supersonic


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1705
Age : 51
Localisation : Suisse, St-Cergue
Date d'inscription : 25/08/2011

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 21:00

Ho nooooo je voulais tellement raconter mon déménagement à tous les tireurs Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Bigcry
Déception Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Boohoo
Revenir en haut Aller en bas
badabe13
Pilier
Pilier
badabe13


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 1234
Age : 52
Localisation : graveson
Date d'inscription : 18/03/2012

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 21:19

supersonic a écrit:
Ho nooooo je voulais tellement raconter mon déménagement à tous les tireurs Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Bigcry
Déception Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Boohoo


le post , le post , le post .........

popcorn popcorn popcorn popcorn popcorn
Revenir en haut Aller en bas
Eddy59
Pilier
Pilier
Eddy59


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8286
Age : 51
Localisation : le NORD, D-K
Date d'inscription : 26/04/2011

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 8:27

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
rvmarmotte
ATLA
ATLA
rvmarmotte


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 2660
Age : 45
Localisation : 02
Date d'inscription : 22/01/2008

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 9:39

bienvenu au club des tireurs bizzard , tu as la meme maladie que moi Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Emotico2

mais tu va voire avec un peux d'entrainement tu va faire de magnifique cartons.

les gaucher sont meilleur a la carabine Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
supersonic
Pilier
Pilier
supersonic


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1705
Age : 51
Localisation : Suisse, St-Cergue
Date d'inscription : 25/08/2011

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:51

badabe13 a écrit:
supersonic a écrit:
Ho nooooo je voulais tellement raconter mon déménagement à tous les tireurs Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Bigcry
Déception Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Boohoo


le post , le post , le post .........

popcorn popcorn popcorn popcorn popcorn
Non smil 83 on va arrêter de foutre le bordel dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
badabe13
Pilier
Pilier
badabe13


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 1234
Age : 52
Localisation : graveson
Date d'inscription : 18/03/2012

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:02

supersonic a écrit:
badabe13 a écrit:
supersonic a écrit:
Ho nooooo je voulais tellement raconter mon déménagement à tous les tireurs Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Bigcry
Déception Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Boohoo


le post , le post , le post .........

popcorn popcorn popcorn popcorn popcorn
Non smil 83 on va arrêter de foutre le bordel dans ce post.

ah oui , mais non , le nouveau sujet je penser ! smil 85

Revenir en haut Aller en bas
cedric13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
cedric13


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : gardanne
Date d'inscription : 15/10/2012

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2013 - 14:02

moi aussi je suis droitier mai tir comme un gaucher , et comme un droitier au pistolet
Revenir en haut Aller en bas
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2013 - 15:10

Gaucher, mais je vise et tire tout du côté droit ! (même au tir à l'arc !)
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
Invité
Invité
avatar



Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2013 - 15:11

tirer droitier au pistolet avec l'oeil directeur gauche doit etre chiant (torticolis en fin de seance ?? )
Revenir en haut Aller en bas
esteca33
Intermédiaire
Intermédiaire
esteca33


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 85
Age : 47
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 31/12/2012

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:19

Je voudrais pas me faire des ennemis, mais je pense qu'il est grand temps de tordre le coup à la légende urbaine d'un oeil qui serait directeur...

Avant toute chose, je sais que depuis tout petit, la première fois qu'on vous a mis une carabine dans les mains on vous a demandé de faire le test de l'oeil directeur. Moi aussi je l'ai fais et me suis trouvé plus à l'aise avec l'oeil droit.

Presque "seul contre tous" smil 85

Au diable ! L'humanité a bien cru que la terre était plate.

Alors on y va:

Le cerveau humain n'a aucune terminaison neurologique qui différencierait l'oeil droit de l'oeil gauche. Les 2 yeux sont "branchés" de la même manière et le cervau interprette donc les signaux de la même manière. Ainsi, la perception D ou G est identique.

J'affirme ça car j'ai un client allemand qui est justement medecin en chef du centre neurologique dans une clinique et ça vient de lui.

En plus, avec un minimum de réflexion, si on avait un oeil directeur, on serait géné qu'en tirant avec les 2 yeux ouvert.

Refaite le test que papy vous a enseigné fierement et vous verez qu'on apperçoit bien 2 doigt flous et la cible nette, qu'on peut placer, alors idifférament l'un ou l'autre en face en fermant alternativement un oeil puis l'autre.

Considérant une trajectoire balistique absoluement rectiligne, le réglage d'une arme s'effectu à l'aide de trois organes. L'oeilleton, le guidon, et la cible à la distance de tir. La ligne qui passe par l'oeilleton et le guidon coupe la trajectoire idyllique du projectile à une distance, c'est la distance de tir.
A aucun moment on a parlé d'oeil directeur et si l'arme est sur trépied on peut placer n'importe quel oeil derrière.

C'est la tête qui passe d'un coté à l'autre de l'arme pour aligner oeilleton et guidon.


Par contre évidemment on a des préférences, mais ça c'est très subjectif.



Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:28

Explication scientifique certes, mais qui ne correspond pas à la réalité. Dans les faits, le fameux test c'est que tu mets ton pouce devant toi et fermes un oeil. Tu regardes ton pouce, puis tu fais pareil avec l'autre oeil. L'oeil où le pouce bouge le moins est ton oeil directeur.

Quand j'ai essayé le pistolet 10M en changeant d'oeil, les résultats étaient... catastrophiques popcorn

Citation :
Considérant une trajectoire balistique absoluement rectiligne, le réglage d'une arme s'effectu à l'aide de trois organes. L'oeilleton, le guidon, et la cible à la distance de tir. La ligne qui passe par l'oeilleton et le guidon coupe la trajectoire idyllique du projectile à une distance, c'est la distance de tir.
A aucun moment on a parlé d'oeil directeur et si l'arme est sur trépied on peut placer n'importe quel oeil derrière.

Si c'était vrai, les réglages de visée d'une arme ne changeraient jamais. Hors d'une personne à l'autre, les réglages peuvent changer.
Revenir en haut Aller en bas
esteca33
Intermédiaire
Intermédiaire
esteca33


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 85
Age : 47
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 31/12/2012

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:49

mais qui ne correspond pas à la réalité
Et bien si la réalité elle est là, le cerveau capte les images de la même manière. As tu au moins essayé de fixer la carabine avec l'oeil que tu dis directeur, et de faire le tour pour mettre l'autre oeil en face ?

Tu met ton pouce devant et tu laisse les 2 yeux ouvert, tu focus sur la cible, là tu a la cible parfaitement au millieu et un pouce de chaque coté à équidistance l'un de l'autre.


Les réglages change parce que chacun prend son allignement oeilleton guidon, ça c'est très personnel. Certains prennent plus de guidon, d'autre les préfèrent plus fine etc...


Tu a forcément un coté préférentiel (l'habitude aussi) mais que tu peux dépasser sans être un sur-homme, avec du temps et un peu de pédagogie.

L'essentiel de tout ça c'est qu'il faut juste trouver le coté avec lequel on est le plus à l'aise, après reste plus qu'a progresser...

Je te le sert comme on me l'a servi, et après réflexion personnelle et essais je trouve ça tout à fait logique.
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:02

Citation :
Les réglages change parce que chacun prend son allignement oeilleton guidon, ça c'est très personnel. Certains prennent plus de guidon, d'autre les préfèrent plus fine etc...

Dans l'absolu ok. Cependant pour le tir sportif, on apprend tous à viser de la même manière. Donc avec les mêmes points de repère. Sans changer les réglages, l'arme ne donne pas les mêmes résultats d'une personne à l'autre.



Citation :
Et bien si la réalité elle est là, le cerveau capte les images de la même manière. As tu au moins essayé de fixer la carabine avec l'oeil que tu dis directeur, et de faire le tour pour mettre l'autre oeil en face ?
Alors comment expliquer que pour une myopie, les deux yeux n'ont pas la même valeur (moi par exemple, 9,70 à droite, et 9,20 à gauche)? C'est bien qu'un des deux yeux fonctionne plus que l'autre non?

Perso j'ai essayé la carabine de l'autre côté, ça bouge beaucoup plus.

Pour la pratique, effectivement ça doit pouvoir se travailler. C'est comme savoir écrire de sa main faible. Mais ce sera de la contrainte, puisque ce ne sera pas naturel. C'est pour ça qu'à mon club par exemple, quand des gamins s'essayent à l'école de tir, les profs leur laissent prendre ou épauler l'arme d'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
esteca33
Intermédiaire
Intermédiaire
esteca33


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 85
Age : 47
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 31/12/2012

Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:32

Mais ce sera de la contrainte, puisque ce ne sera pas naturel

Tout à fait d'accord


C'est pour ça qu'à mon club par exemple, quand des gamins s'essayent à l'école de tir, les profs leur laissent prendre ou épauler l'arme d'eux-mêmes.

C'est la seule bonne méthode être dans une position confortable pour bouger le moins possible et se concentrer sur la visée.


Je suis droitier et si je la tiens la carabine comme un gaucher moi aussi je bouge beaucoup trop, et j'arrose mais c'est pas décallé, c'est partout smil 85

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 7:45

il faudrait essayer de faire le test tirer avec l'oeil droit puis apres avec loeil gauche ( on sera peu etre pas au meme endroit sur le cible mais peu etre le meme groupement ) je vais essayer pour me faire une idée

le probleme c'est que je tir a bras franc (1main)

essaie a 2 main donc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o   Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaucher à la carabine et droitier au pistolet ! :o
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» crosse gaucher pour droitier
» Question bète Gaucher/droitier
» weirauch droitier gaucher?
» problème gaucher droitier ???????
» échange de crosse gaucher droitier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: