Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Hatsan 125 trop puissante

Aller en bas 
+8
Dédé59
pbblt
yannick63
Ozzy
Toff
levry
supracool
jean-louis 34
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean-louis 34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/06/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:57

J'ai commandé sur Pushka (ras par ailleurs) une Hatsan 125 TH en 5.5.
elle est donné pour 42 Joules, effectivement elle secoue au point de me laisser des équimoses à l'épaule;

bien entendu, il n'y a pas de recul, mais le choc du piston est violent;

impossible d'y mettre une lunette: le réticule se dérègle à chaque tir.

j'ai fabriqué un oeilleton dans une tôle percée, qui me permettait d'avoir les meilleurs groupements, mais très insuffisant (de l'ordre de 10x10 cm à 15 mètres)
j'ai essayé toutes sortes de plombs, rien n'y fait

que faire:

- acheter une lunette ? mais laquelle me garantirait de ne pas bouger (j'en ai déja flingué deux !)
- enlever des spires de ressort, car sans précision, la puissance de cette cara est inutile ! et alors, combien de spires ? enlever 10% de la longueur pour faire baisser de 10% la puissance ou bien n'est ce pas linéaire ?

merci de vos avis

sinon quick review:
- pushka RAS, libvraison en bonne et due forme en 10 jours
- de mémoire 40 € de port, poids illimité
- hatsan excellent rapport qualité prix, j'ai eu une remington 700 ADL en 222, le plastic était moins bon que la crosse de la hatsan
- très joli look
- dommage pas de tunnel de guidon (fragilise la fibre du guidon en cas de choc)
- hausse plastic médiocre qualité mais remplit sa fonction
- armement très dur
- secoue fort
- bon point rail mixte 11mm/weaver soudé au corps de l'arme

MAIS : précision médiocre
Revenir en haut Aller en bas
supracool
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supracool


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 564
Age : 43
Localisation : Reunion
Date d'inscription : 06/03/2011

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:29

42 joules en piston ressort c'est vrai que sa secoue un engin pareil essaie d'enlever des spires a ton ressort pour voir si sa diminue les vibration puis achat de lunette le rail qui va avec et un bon stop bloc ou bien revend la et achète toi une cara qui secoue moin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:30

salut jean- louis

je nais pas eut le temps de faire des essais longue distance avec ma 150 TH 5.5 que je possède depuis quelque jours (beaucoup trop de boulots)

dés que le temps me le permettra je ferait des essais sur minimum 60m pour voir se que je peut en tiré

c'est vrais quel et puissante mais le système SAS absorbe bien le recule et je n’ai pas eut de problème d'épaule en-même temps je n’ai tirés que quatre plombs car elle et extrêmement bruyante mais je voulait voir sa puissance.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis 34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/06/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:11

le pb n'est pas le recul
j'ai une 280, 458WM, qq années de trap

le pb c'est le manque de précison, et l'impossibilité de monter une viseur fiable: tout se dérègle

le bloc stop ne sert à rien: la lunette ne bouge pas
le dérèglement se fait dans la lunette au niveau du réticule

il en va de même avec un point rouge (bas de gamme, pas un aimpoint bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:22

je vais y monter une 3-12x50 sutter mais je ne me fait pas trop d'illusion si tu en a flinguer deux celle-la ne va pas faire long feu

de quelles marque était celle que tu a cassés?
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis 34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/06/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:29

rappelons, pas de recul sur une AC (ou plus exactement recul négligeable) puisque le recul, c'est de la quantité de mouvement, égale à la QM de la balle
principe conservation de l'énérgie: QM balle qui a quitté canon = QM de l'arme
on considère négligeable la perte de poids de l'arme avce le poids de poudre et de balle en moins, donc non pris en charge dans les calculs ci dessous (réfléxion pour les puristes)

pour mon hatsan 125 cal 5.5 plomb de 1g = 1/1000 kg, V0=300 m/s
1 plomb de 1gramme à 300 m/S = 1/1000*300 = 0,3 kg/m/s
soit pour une cara de 4 kg v=0.3/4=0.075 m/s cad pas de recul

pour exemple sur un cal. 12, gerbe de 32 grammes de plomb à 400 m/s, fusil de 3.2 kg (type chasse superposé classquee)
(conversion des grammes en kg obligatoire pour les calculs)
QM gerbe= 400x32/1000 =12.8 kg/m/s
12.8/3.2= 4 m/s

recul ressenti de l'AC la plus puissante (cal5.5 plomb 1g 300 m/s) = 4/0.075 = 53 fois moins puissant qu'un 12 de chasse

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis 34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/06/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:30

Mat,

ne fais pas cette erreur

j'ai justement flingué deux sutter

elles sont très bien rapport qualité prix, mais ne résisteront pas à la vibration de l'AC

je n'ai pas ces Pb avec ma weiraucht HW77, mais 16 joules
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:33

peut etre qu'au bout de 100-200 tirs la puissance va baisser plus ou moins vue qu'elle est encore neuve non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:38

se qui casse les lunette sur les ac n'est pas le recul en lui même mais le recul négatif quand le piston cogne dans la chambre de compression.

en même temps je n’ai pas d'autre lunette sous la main.

ci la puissance baisse un peut ça ne sera pas un mal.
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:53

ma 150 est maintenant stable à 260-265 m/s un peu moins dur à armé et la precision s'ameliore quelque peu , mais je ne veux plus monter une lunette je m'en sert pour plinker les boites de conserves 30-40m en visée ouverte c'est plus fun .
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis 34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/06/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:05

levry a écrit:
je m'en sert pour plinker en visée ouverte .

d'accord avec toi c'est l'une des options que je me réservais, sans doute la seule appliquable simplement
Revenir en haut Aller en bas
supracool
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supracool


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 564
Age : 43
Localisation : Reunion
Date d'inscription : 06/03/2011

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:17

Houla je ne voudrai pas etre a la place de la cible sa doit vraiment faire mal hatsan - Hatsan 125 trop puissante Rocket
La pauvre boite de conserve ne doit plus ressemblé a quelque chose a la fin du tir hatsan - Hatsan 125 trop puissante 419853
Revenir en haut Aller en bas
Toff
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Toff


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 722
Age : 43
Localisation : Illiers Combray
Date d'inscription : 26/02/2012

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:46

Si je comprend bien, pour tir à 50m il vaut mieux acheter une serie 100 en 24 ou 27joules de mémoire plutot qu'une 150 ou 155 en 42joules car on perd en précision?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:42

je pence qu'il faut faire des essais 40-50-60m

pour voir la qualités des groupements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:01

Ila TOUJOURS été dit et écrit partout sur les forums que la puissance en AC est un leurre qui na qu un lointain rapport avec la précision , surtout en piston ressort !...................
Et c est normal vu la conception des ces armes et leur ballistique ................
Pour tirer avec PRECISION à 50M , 16 joules sont amplement suffisants en 4,5mm , et 30 joules en 5,5mm ...............
Mais c est la course à la puissance completement illusoire mais bien entrenue par le marché !.........
c est comme ça !..............Et faut bien que les commerçants vivent !............. smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:43

celui qui achète une carabine quelque soit la puissance ils la choisi en fonction de se qu'ils veut en faire et se base sur les donné du vendeur.

mais pour connaitre la vrais puissance d'une ac ils faut un chrony.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis 34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/06/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:49

je confirme :
je tiens la piece de 1€ à 25 m avec la weiraucht HW77 en appui bien sûr
à cette distance ma hatsan 125 est un arrosoir

et la première chose qu'on demande c'est de toucher ce que l'on vise, pas de passer à côté à haute vitesse

ce serait intéréssant d'avoir un rapport honnête d'un propriétaire de hatsan 42 joules pour savoir ce qu'il arrive à en tirer
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis 34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/06/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:51

bien sûr, j'ai pas investi dans le chrony pour mes armes classées, je vais pas le faire pour une AC

mais j'ai aussi une norica storm 5,5 donnée à 23 joules, la hatsan est largement un cran au dessus niveau punch à l'impact
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 20:02

supracool a écrit:
Houla je ne voudrai pas etre a la place de la cible sa doit vraiment faire mal hatsan - Hatsan 125 trop puissante Rocket
La pauvre boite de conserve ne doit plus ressemblé a quelque chose a la fin du tir hatsan - Hatsan 125 trop puissante 419853
c'est vrais que ça fait des gros trous hatsan - Hatsan 125 trop puissante 0trampol et à 40-45m en visée ouverte c'est limite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 20:10

d'accort avec toi jean-louis
c'est se que je vais faire avec ma 150 th et je serait impartiale.

je possède aussi une Norica Dream Hunter et je ferait de même.
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 20:16

jean-louis 34 a écrit:
je confirme :
je tiens la piece de 1€ à 25 m avec la weiraucht HW77 en appui bien sûr
à cette distance ma hatsan 125 est un arrosoir

et la première chose qu'on demande c'est de toucher ce que l'on vise, pas de passer à côté à haute vitesse

ce serait intéréssant d'avoir un rapport honnête d'un propriétaire de hatsan 42 joules pour savoir ce qu'il arrive à en tirer

avec la 150 au debut avec ces 290m/s et à 30m le groupement est toute la surface de la cible (10x10) et il m'arrive meme de la louper hatsan - Hatsan 125 trop puissante 0trampol maintenant avec ces 260m/s c'est 3-4 cm aux mieux , peut etre qu'a 200-220m/s je tiendrai 1 cm smil 85 parce que à 260m/s environ 30j ça tape encore fort les secousses aussi hatsan - Hatsan 125 trop puissante 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 20:23

MAT a écrit:
d'accort avec toi jean-louis
c'est se que je vais faire avec ma 150 th et je serait impartiale.

je possède aussi une Norica Dream Hunter et je ferait de même.

en meme temps est ce que ce type de carabine n'est fait pour la chasse ? du coup la precision est moindre , c'est la question que je me pose smil 84
que ma 85S en 4.5 à 30m tient une piece 1€ sans probleme .
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis 34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/06/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:08

levry a écrit:
au debut avec ces 290m/s --> maintenant avec ces 260m/s

comment as tu baissé de 30m/s:
- simple rodage ? alors de combien de plombs a t'il fallu
- racourcissement du ressort ? de combien de cm/spires
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:59

ça baisse tout seul au bout de 150-200 tirs hatsan - Hatsan 125 trop puissante 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante EmptyDim 1 Juil 2012 - 23:46

pour commencer, il faut un bon degraissage, un bon rodage et reglage de la detente. pour faire baisser la vitesse il suffit d'utiliser des plombs lourds de 1,30 g. apres faut apprendre a maitriser cette puissance. il parait qu'il ne faut pas la tenir fermement mais "la laisser vivre". pour optimiser la precision il faut installer un gas-ram
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty
MessageSujet: Re: Hatsan 125 trop puissante   hatsan - Hatsan 125 trop puissante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hatsan 125 trop puissante
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CFX Carton a 30 mètres
» HW97 Help ! plombs trop gros ou canon trop serré ?!
» Plomb lourd avec AC puissante ou plomb léger avec AC moins puissante ?
» carabine la plus puissante.
» mod 25 supercharger hatsan!un nouveau pistolet de chez hatsan a forte puissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: