Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

tir a 60m avec une gamo de moins de 10j. (documenté...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: tir a 60m avec une gamo de moins de 10j. (documenté...)   Lun 2 Avr - 23:06

bonsoir;

Comme moi, vous avez pu lire que certaines personnes faisaient des groupements de 17x17 cm à 60m en tir debout sans appui avec une lunette de 4x et une Gamo 610 de moins de 10 j. avec du vent! (j'allais oublier...)

Le but de ce poste n'est pas de se moquer ou de prouver que la personne raconte des bobards, mais bel et bien de démontrer au tous ceux qui n'ont pas encore osé relever ce défi, que cette pratique comporte quelques facteurs non négligeables qui risquent fortement de perturber votre séance!
J'explique toutes les conditions de tir et chaque carton afin que chacun puisse reproduire cela dans les mêmes conditions.

Autre chose, je suis aussi parfaitement conscient qu'il nous arrive parfois de faire un carton complètement incroyable. parfois deux... et avec du vent.

Ces résultats sont arbitraires. Dans le sens où je n'ai rien de mark whalberg d'en "shooter", mais que je m'inscris plutôt dans la tranche des tireurs corrects. (Je laisse les personnes qui me connaissent corriger, au besoin, cette mention)
Bref voilà mon petit documentaire sur le "TLD" des armes de loisir de faible puissance:
tout d'abord, voici la "bête" que dis-je la mamie!
Gamo Gamatic avec une lunette gamo 4-9x32. Nourri au JSB exact en 4.52

en résumé, un bloc détente comme on en fait plus chez gamo et un ressort qui n'est pas livré en puzzle. Quant aux aux vibrations, incomparable...
À mon sens bien mieux que les 610, 640, 440 etc. etc. (la mécanique est équivalente entre tous ces nouveaux modèles.). et ce malgré la différence d'âge...

avant de lancer les hostilités, petit détour au stand 10m pour réglage...

Le stand:

tout d'abord a 10m en debout avec appui (en appuie sur une esca ). avec le zoom sur 4 (eh oui, pas de correction du paralaxe sur cette gamo donc le zoom impacte sur le groupement)

Bon déjà a 10m avec ces montages hauts pour laisser passer le chargeur, la tourelle d'élévation est déjà à bloc....

après avoir réglé, voila le résultat:

puis debout sans appui:

ensuite tir debout sans appui a 30m zoom sur le 9 (rien à régler, je déjà suis en butée) premier carton: contre visée sur le numéro 6

sans appui: même contre visée: 10 plombs seulement (Bobo les bras je ne suis plus habitué aux longues séances de tir debout avec des ressorts a la con à armer )

Bon ça y est enfin fini de branler le chien! ...après une pause afin de ne pas trop polluer le test....
place aux choses sérieuses!!!

le pas de tir:

vous ne voyez pas la cible?
Mais si! plissez les yeux!

putain! c'est pas gros hein!
les conditions: du vent! alors la mesure à la louche mais facile à reproduire! je prends une pincée d'herbe au pied de la cible je la lache a 1m du sol et regarde combien elle parcoure. dans ce cas 60cm à 75cm.

bon premier tir, 5 plombs, je vise plein centre histoire d'estimer la contre-visée: et en appuie avec une main sur le cadre de la porte.

je retrouve deux impacts en bas:

donc je contre vise en haut de l'arbre:

voici le détail:

résultat:
rien! aucun des 5 plombs n'a laissé de marques...

modif de la contre visée:
comme ceci:

re-modification de la contre visée:

les 5 plombs sont sur le carton.... et j’arrête la pour cette fois, certes j'ai beaucoup tiré debout sans appuie, et cela entraine une perte de précision a 60m, mais pour réaliser ce carton, il m'a fallu tirer pas loin de 30-40 plombs avec un appui sur une main afin de faire ce groupement minable!

Je ne dis pas que ce soit impossible à réaliser avec du vent. mais sur la fin avec le vent plutôt faible je devais décaler mon tir de 30 cm sur la gauche. rien que les plombs, à cette distance sont déviés comme des plumes. je ne parle même pas des écarts de vitesse entre chaque tir... ce n'est pas du PCP.
Les cartons vus montraient au moins 30 impacts... combien à côté?
pour vérifier mes dires: voici le tableau chairgun: on voit bien les concordances de contre viser des 30 m. regarder ce qu'il faut contre viser à 60 m....

a vous de tirer vos conclusions. J'espère que d'autres essayerons... c'est un post ouvert. je serai heureux de pouvoir comparer les résultats. si tant est qu'il y ai un minimum de données à analyser.

bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tir a 60m avec une gamo de moins de 10j. (documenté...)   Mer 4 Avr - 19:02

google earth sur l'ordi et un bon vieux décamètre sur le terrain mais en général un bon pas équivaut a un mètre. (avec mes cannes en tout cas)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tir a 60m avec une gamo de moins de 10j. (documenté...)   Mer 4 Avr - 19:07

HiNoMuRa
ADMIN IN THE SHELL

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: tir a 60m avec une gamo de moins de 10j. (documenté...)   Lun 9 Avr - 19:53

par respect pour le taf de Loki,le sujet a été nettoyé et verrouillé.Si vous voulez faire un test sérieux nous l'ajouterons à celui-ci

merci

MessageSujet: Re: tir a 60m avec une gamo de moins de 10j. (documenté...)   Aujourd'hui à 11:51

tir a 60m avec une gamo de moins de 10j. (documenté...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1