Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Definition d'un Joule ?

Aller en bas 
+4
stechermaniac
mx-5/fred
dinocami
info1030
8 participants
AuteurMessage
info1030
Intermédiaire
Intermédiaire
info1030


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 17/12/2009

Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 0:46

Bonjour Messieur,

j'aimerais que l'on m'explique si possible la notion de Joule relative au carabine à air comprimé.

J'ai toujours cru que le nombre de Joule représentait l'énergie disponible d'une carabine à air comprimé.

Pourtant sur beaucoup de post je semble lire que l'énergie varie en fonction du poinds du plombs dans cette meme carabine?? je ne comprends pas cette notion.

L'énergie dans le cas d'une carbine piston ou ressort est l'énergie disponible fournit par le moyen de propultion, donc toujours la meme peut importe le poids du plombs, ce dernier sera simplement plus ou moins rapide en fonction du poids de ce dernier ???

Merci de m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 1:09

Le joule est la quantité d'énergie transmise à l'impact.

La formule, 1/2xMxVxV (la moitié de la masse en kg, fois le vitesse en m/s au carré.)

Donc pour résumer, la masse et la vitesses sont proportionnelle.

Pour une masse équivalente, si tu as un plomb qui va deux fois plus vite alors, ton énergie est multipliée par deux par rapport au plus lent

De même qu'à vitesse équivalente, si un plomb est deux fois plus lourd, alors il sera deux fois plus puissant par rapport au plus léger.
Ceci étant réalisé dans des conditions optimales c.a.d. irréalisable.

Car certains facteurs viennent perturber le schmillblik. Tel que le volume du projectile, l'aérodynamique, ainsi que les condition météo entre autre.

Sert-t-en plus comme une unité de grandeur plutôt qu'une valeure absolue. Il y a une marge d'erreurs infime, même en utilisant un chronomètre ordinaire et une balance au .001
Revenir en haut Aller en bas
info1030
Intermédiaire
Intermédiaire
info1030


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 17/12/2009

Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 1:19

Merci loki

Donc si je comprends ton expliacation une carabine aura pratiquement toujour le meme nombre de joule peut importe le plomb

C'est bien ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 1:25

À quelques joules près oui. Après rentre en compte le calibrage de ton plomb et la compression qui est obtenue dans ton canon ainsi que les perturbations déjà mentionnees.

Et sauf si tu vas dans les extrêmes. ( mais la il faut chercher la faute)

Grosse merdo, ça à un impact de +\- 1 à 1,5j. Autant dire que c'est pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
info1030
Intermédiaire
Intermédiaire
info1030


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 17/12/2009

Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 1:50

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dinocami
Nouveau Membre
Nouveau Membre
dinocami


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 03/12/2011

Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 2:48

@ loki :

Pour être sur de bien comprendre car il y a eu la question au club la dernière fois et je n'ai pas su répondre.

Imagine que mon plomb pèse 0.49 grammes et que mon pistolet fasse, selon le constructeur (pour la HW70 que je connais par exemple), 120m/s, l'énergie en joules est de

1/2*0.00049*120*120

soit 3.528 joules?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 7:52

Ça m'a l'air d'être correct.
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 8:21

loki a écrit:


La formule, 1/2xMxVxV (la moitié de la masse en kg, fois le vitesse en m/s au carré.)

Donc pour résumer, la masse et la vitesses sont proportionnelle.

Pour une masse équivalente, si tu as un plomb qui va deux fois plus vite alors, ton énergie est multipliée par deux par rapport au plus lent


Ben non, c'et pas propotionnel! Puisque c'est le carré de la vitesse...

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 9:40

Je m'explique plus clairement.

Donc pour obtenir un certain nombre de joules, la masse et la vitesse sont proportionnelle.


Peut importe que la vitesse soit au carré. Les seules variables sont la masse et la vitesse. Donc même en utilisant la vitesse au cube ça reviendrai au même. Je ne suis pas mathématicien, mais je suis sur de mon coup.
Definition d'un Joule ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 11:51

je crains que tu te trompes loki.
proportionnel veut dire que le paramètre et le résultat change du même rapport: si je double le paramètre; je double le résultat. Dans le cas de la vitesse cela ne marche pas: si je double la vitesse je quadruple l'énergie....
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodu53
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pedrodu53


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 664
Age : 30
Localisation : 53
Date d'inscription : 13/12/2009

Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 12:43

je me permet d'intervenir car mes cours de physique me le permettent. Si on prend la formule E=1/2mv², de dire que la masse et la vitesse sont proportionnels est effectivement faux, il faut juste changer la formule pour bien voir. cela donne donc m=2E/v² et là on voit que la masse est proportionnele à l'énergie et inversement proportionnelle au carré de la vitesse. Je pense ne pas avoir fait d'erreur sinon corrigez moi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 13:18

loki a écrit:
Je m'explique plus clairement.

Donc pour obtenir un certain nombre de joules, la masse et la vitesse sont proportionnelle.


Peut importe que la vitesse soit au carré. Les seules variables sont la masse et la vitesse. Donc même en utilisant la vitesse au cube ça reviendrai au même. Je ne suis pas mathématicien, mais je suis sur de mon coup.
Definition d'un Joule ? Smilejap

Non, M'sieur Loki... Ce n'est pas proportionnel, c'est exponentiel. SI tu doubles la masse, tu doubles l'énergie. Mais si tu doubles la vitesse, tu quadruples l'énergie, puisqu'on a un facteur au carré.

Exemple :
m=1, v=100, E=1/2mv² = 5000
m=2, v=200, E=1/2mv² = 10000
m=1, v=200, E=1/2mv² = 20000, soit un facteur de 4 par rapport à la première équation.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
tonio501
Régulier
Régulier
tonio501


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : SOTTEVAST MANCHE
Date d'inscription : 14/06/2011

Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 14:56

ouah !!! ca devient pointu sur AIRGUNS !!!! Definition d'un Joule ? Lollollo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 16:18

Ok Je m'incline, vous avez raison c'est exponentiel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 17:44

Je m'incline,,,, un peu plus ,,,,,encore ,,, encore,,,,,,,et hop Definition d'un Joule ? Emoticon Definition d'un Joule ? 0trampol


Dernière édition par guyguy57 le Sam 10 Déc 2011 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grizz
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
grizz


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/10/2011

Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? EmptySam 10 Déc 2011 - 19:20

voila a quoi serve les cour de physique/chimie!!
a calculer les joules de nos AC!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Definition d'un Joule ? Empty
MessageSujet: Re: Definition d'un Joule ?   Definition d'un Joule ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Definition d'un Joule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» definition du " coup de doigt "
» planches d'instruction armée rouge en haute definition
» Ou commander une Gamo Socom 1250 en Espagne ?
» joule
» transformation de joule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: