Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

 un français tireur en Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: un français tireur en Belgique   Ven 10 Nov - 11:37

J'envisage de déménager en Belgique sur la frontière (avantages acquis pour les fonctionnaires et immobilier intéressant tant au point de vue prix que qualité de vie). Je suis licencié FFTir et compte le rester. Je possède deux armes de 7ème catégorie (2 carabines 22LR) déclarées en France. Que se passe-t-il alors si je deviens résident français en Belgique au niveau transport de mes armes pour aller au club et au niveau déclaration légale en Belgique ?

Merci aux amis belges de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2889
Age : 39
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

MessageSujet: Re: un français tireur en Belgique   Ven 10 Nov - 12:49

Si tu déménages en Belgique, tu deviens résident Belge, et du coup, tu es soumis aux mêmes modalités que tout belge, donc tu devras obtenir des autorisations pour tes .22lr, ce qui commence à relever du parcours du combattant. Tu as tout intérêt à commencer les démarches bien avant ton arrivée en France, car tu devras passer les examens (sauf éventuellement le pratique), demander les autorisations, et il te faudra peut-être une licence d'exportation/transit à partir de la France pour pouvoir importer tes armes en Belgique. Tu as donc tout intérêt à passer aussi un coup de téléphone aux douanes francaises. Avec la nouvelle loi, les autorisations sont limitées dans le temps (ce sera peut-être abrogé dans les prochains mois) et en Belgique, c'est payant! Tu peux avoir des facilités si tu bénéficies du statut de tireur sportif, mais celui-ci n'existe pas encore, et il n'est pas sûr que les séances de tir en France soient reconnues pour valider ce statut, car il faut la présence d'un moniteur ADEPS (association responsable des sports) selon le projet en cours.

La libre circulation des biens et des personnes en Europe ne couvre pas les armes...

P.S.: tu vas te demander peut-être pourquoi un Toulousain te réponds, mais je suis belge, aussi je connais un peu la problématique, mais en sens inverse, bien que je me sois un peu faciliter la vie en étant résident en France, mais toujours domicilié en Belge,... bien que tout ceci soit sur le point de changer radicalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
 
un français tireur en Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAVeL(Belgique) : respect des usagers
» Un Français immigré en Belgique
» françois l'embrouille
» Belgique 10>20 Mai 1940
» Futur proprio de VFR, un français exilé en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: