Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

 la portée des differents calibre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
klm !
Régulier
Régulier


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 290
Age : 28
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: la portée des differents calibre ?   Sam 4 Nov - 0:29

bonsoir a tous



je voulais savoir si une carabine 4.5 mm avait la meme portée (nombre de metres parcourues par le plomb) qu'une 6.35 mm parce que jai vu sur ce lien

[url] http://66.218.71.231/language/translation/translatedPage.php?lp=es_fr&text=http%3a%2f%2fwww.galeon.com%2ftodoaire%2farticom%2fhist635.htm

esce possible de toucher une canette a 80 m avec une carabine de 23 J en sachant que la vitesse du plomb est moins importante que celle d'une 4.5 mm

exemple :

- 4.5 : 305m/s
- 6.35 : 190m/s

merci d'avance pour vos reponses :)
Revenir en haut Aller en bas
Loulator
Pilier
Pilier


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 1700
Age : 30
Localisation : Sud de la France-13-
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Sam 4 Nov - 9:37

Je pense que non, le plomb ira peut etre à 80m, mais la trajectoire sera bcp plus différente de celle d'un 4.5mm.... Meme puissance (23j), la vitesse est moindre à cause du poids du plomb (305m/s contre 190m/s), et la portée sera je pense plus courte.
Revenir en haut Aller en bas
legolas
Régulier
Régulier


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 166
Age : 48
Localisation : Alsace 68 / Mulhouse
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Sam 4 Nov - 10:16

Ca va pas arranger les choses ... J'aurais un avis différent (Aie !!)

C'est vrai qu'avec un calibre plus important (et donc des plombs plus lourds) la vitesse en sortie de canon est plus faible (on est tous d'accord). Comme la force de frottement (ou de freinage) de l'air et proportionnelle au carré de la vitesse (je sais je me la pète avec des termes techniques), cela veux dire que ton plomb en 4.5 va être freiné plus fortement qu'en 6.35.

Mais d'un autre coté, les plombs 6.35 étant d'un diamètre plus important ont un coefficient de pénétration dans l'air (le fameux Cx) plus important.

Donc, en fait je suis pas sur. Faudrait faire un essai ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Sam 4 Nov - 10:30

il va etre plus freiner au depart parceque il va plus vite (le 4.5) mais quand il sera à 200 m/s il sera freiner pareil que le 5.5 quand il sort de la bouche du canon ( en négligeant la difference de taille) seulement le 4.5 aurait deja fait peut etre 30 m.
Mais d'un autre coté le 5.5 sera plus dur à freiner car il est plus lourd...

enfin c'est ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 534
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Sam 4 Nov - 17:24

En tout cas, à plus de 40 mètres, il n'y a pas photo, ma CFX en 5.5 est plus précise que ma shadow 1000 en 4.5. De plus, à cette distance, les plombs en 5.5 sont capables de pénétrer le bois bien mieux que le 4.5 (En dessous de 20 mètres, le 4.5 donne mieux sur ce point là). Il faut juste bien connaître ça lunette et savoir qu'il faut quelques "clics" en plus en hauteur avec le 5.5 pour corriger un tir moins tendu.

Petite remarque:

il paraît d'après le forum Gamo que le 5.5 permet de mieux utiliser l'air comprimé à la sortie de la chambre de compression. Ca donne un léger plus au niveau de la puissance!
Revenir en haut Aller en bas
Loulator
Pilier
Pilier


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 1700
Age : 30
Localisation : Sud de la France-13-
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Sam 4 Nov - 18:15

Attention, on parle de portée pas de précision, il est evident qu'un plomb plus lourd tiendra mieux et donc sera sans doute plus précis....
Mais question portée, je pense que le 6.35mm est moindre qu'un 4.5mm (à energie equivalente 23j)
Revenir en haut Aller en bas
sym64
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 533
Age : 65
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Portée et calibre   Sam 4 Nov - 21:00

Loulator a raison et les autres le sentaient bien aussi : a énergie de départ comparable , le 6,35 ira moins loin que le 4,5.
Il s'agit d'un principe général qui subit un peu l'influence de l'aérodynamique ( mais avec les " diabolos" celà fait rire , sauf les dessinateurs des anciennes Volvo qui ne connaissaient que l'équerre pour dessiner) et qui à l'extrême se retrouvait en matière d'artillerie lors des dernières guerres : les mortiers les plus gros ( environ 80 cm de diamètre quand même) envoyaient à quelques ( petites) dizaines de kilomètres , alors que les obusiers type " grosse Bertha" ( en fait canons très longs ) d'un calibre bien inférieur de 3 ou 4 fois tiraient des obus très aérodynamiques et plus légers à plus de 100 kms après parcours stratosphérique.
Comme nous restons dans le domaine de l'air comprimé non autorisé à la chasse en France , autant privilégier la précision qui de toute manière aura tout intérêt à bénéficier de projectiles subsoniques: à chacun de choisir sa munition.
Revenir en haut Aller en bas
FILOU
Pilier
Pilier


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2966
Age : 38
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 1:24

kLm a écrit:
je voulais savoir si une carabine 4.5 mm avait la meme portée
possible de toucher une canette a 80 m avec une carabine de 23 J en sachant que la vitesse du plomb est moins importante que celle d'une 4.5 mm

Puisqu'on parle "balistique" mieux vaut etre rigoureux.

Pour imaginer comparer un 4,5 a un 6,35 , encore faut il que ce soit des AC avec les mêmes puissances (c'est sous entendu , mais c'est pas super clair).

Alors oui si les 2 AC sont de mêmes puissances , le plomb 4,5mm va sortir plus vite , et donc avoir une trajectoire plus tendu.

-80 mètres pour une 23 joules c'est deja une trés bonne distance en calibre 4,5mm ... en 6,35mm va falloir sacrément compenser la courbe descendante du plomb , mais ca reste possible en théorie (meme si comme ca a deja été évoqué on choisi le 6,35 pour sa puissance d'impact , pas pour la précision ...qui plus est a 80 metres)
Revenir en haut Aller en bas
FILOU
Pilier
Pilier


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2966
Age : 38
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 1:57

legolas a écrit:
.... la force de frottement (ou de freinage) de l'air et proportionnelle au carré de la vitesse (je sais je me la pète avec des termes techniques), cela veux dire que ton plomb en 4.5 va être freiné plus fortement qu'en 6.35.

Mais d'un autre coté, les plombs 6.35 étant d'un diamètre plus important ont un coefficient de pénétration dans l'air (le fameux Cx) plus important.
Vrai , l'influence de ces facteurs théoriques ne pourraient etre confirmer que par des test.

-Selon le projectile , des test de vitesses sur une GAMO 23 Joules 4,5 mm Shadow 1000 , ont révelés qu'aucun projectiles ne part vraiment avec 23 joules de puissances (mesurer grace a la vitesse réelle en sortie de canon , le poids du projectile tant connu )... au mieux , avec les projectiles les + lourds , on arrive a 20 et quelques joules (les resultats les plus bas étant a 17J ).
http://www.galeon.com/todoaire/gmshadow/shw1000.htm

On voit dans ce lien , que le poids du Projectile n'est pas le seul facteur qui influe sur l'exploitation maximum de la puissance de la carabine , la forme du plomb influe également (ainsi certains plombs moins lourd que d'autres , obtenaient de meilleures vitesses...puissances)
-Bref pour une 4,5mm , plus le poids du projectile est élevé , mieux la puissance est éxploitée .(c'est une première chose a savoir )

Alors qu'en calibre 5,5mm plus le poids du plomb est élevé moins la puissance semble bien exploitée (cf vitesses mesurée en bouche)
http://www.airecomprimido.net/joanaire/cogano/cogano.htm.

Mais tous ceci ne donne qu'une idée a la sortie du canon , la facon de se comporter du projectile , apres la sortie du canon / a son poids et / au calibre étant soumis a d'autres facteurs ... dont les frottements !

Le plus important c'est que dan le faits , le 4,5mm est plus sensible au vent , la masse du projectile étant plus petit et donc plus soumis a l'influence du vent .... un gros coup de vent (tempête) demande plus d'energie a un petit Gabarit pour avancer , quand un pilier ressentira a peine l'effort (c'est mon cas ...je me suis jamais envolé )
Ca prend son importance quand on veut tirer a une certaine distance .

Cela s'ajoute a la deperdition d'énèrgie vraisemblablement plus rapide avec le 4,5mm qu'avec un calibre plus gros !
Comparer 4,5 et 6,35 en omettant le 5,5mm ca reste chaud ... car le 6,35mm est plus soumis a la gravité (demandeuse de pas mal d'energie) et meme plus stable et perdant moins vite de l'energie grace a sa vitesse moindre , il y a comme l'a dit Légolas : plus de frottements du a sa taille supérieur (on retombe aussi sur le forme du projectile )

Voila j'ai pas implifié en fait , mais au moins c'est un peu plus exhaustif !



a +
Revenir en haut Aller en bas
klm !
Régulier
Régulier


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 290
Age : 28
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 16:03

vous me conseillez quel calibre pour aller tirer dans les champs sur des cible a 80 metre avec une grosse force d'impact ?

- BSA – LIGHTNING 6.35 mm (25 joules). 200 m/s
- Gamo Rsv 5.5 mm (23 joules.) 230 m/s

merci deja de toutes vos reponses =)
Revenir en haut Aller en bas
Loulator
Pilier
Pilier


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 1700
Age : 30
Localisation : Sud de la France-13-
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 16:06

Le tir sur cible n'as pas forcement besoin d'une grosse force d'impact.
Honnetement, pour tirer à 80m, prends la RSv en 5.5mm...
Pourquoi ne prends tu pas une BSa en cal 5.5mm ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 16:08

kLm a écrit:
vous me conseillez quel calibre pour aller tirer dans les champs sur des cible a 80 metre avec une grosse force d'impact ?
Tu tires dans les champs?
Fais attention, c'est de la chasse pour un garde chasse.
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6149
Age : 55
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 16:10

ben.... ! pour des cibles il n'y a pas besoin d'une grosse force d'impact,
un carton se laisse transpercer facilement

Revenir en haut Aller en bas
klm !
Régulier
Régulier


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 290
Age : 28
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 16:18

je chasse pas moi =/ je pourrais jamais les animaux n'ont rien demandés a personne je verrais pas pourquoi je leurs ferais du mal alors qu'il ne mon strictement rien faits donc voila.
et je tir dans les champs car la ou j'habite je peux pas en faire mais la ou il ya mes grands parents a part des champs c'est tout ce qu'il ya donc c'est pour m'amuser labas
Revenir en haut Aller en bas
lalin30fr
Régulier
Régulier


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 108
Age : 50
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 16:39

je pense que le 5.5 est un bon compromis pour des distances supérieures à 50m surtout en extérieur

fais gaffe quand même, je pense que le plomb est encore très dangereux bien au delà

faudrait faire un test dans un bout de rosbeef à 100m....perso, je peux pas, on a tout mangé à midi
Revenir en haut Aller en bas
penz
Régulier
Régulier


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 118
Age : 42
Localisation : Belgique Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 18:19

pas bête le test de la viande je vais essayer j'ai du 4.5 320 m/s et une career en 5.5

je suis curieux de voir le dégat
Revenir en haut Aller en bas
FILOU
Pilier
Pilier


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2966
Age : 38
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 18:20

Loulator a écrit:
Le tir sur cible n'as pas forcement besoin d'une grosse force d'impact.

marceau a écrit:
ben.... ! pour des cibles il n'y a pas besoin d'une grosse force d'impact,
un carton se laisse transpercer facilement

CQFD .

a 80 metre (pourquoi pas moins ) ... et pourquoi ressentir le besoin de tant de puissance ...c'est ca que je crois , qui pouvait faire croire que tu ne voulais pas tirer juste des cibles . (d'ailleurs c'est souvent la destination des 6,35mm)
Tu peux deja bien t'amuser moins loin , avec moins puissant ...puisque c'est ton objectif .

Dans un champ , une carabine supérieur a 10 joules , peut etre source de problèmes je pense !

Dans ton lien , pas inintérrèssant d'ailleurs , il est bien ecrit que le 4,5 mm privilégie la préicion quand le 6,35 privilégie la puissance ...a toi de conclure .
Le 5,5 semble etre un compromis entre puissance et précision .

PS: dans ton lien on peut voir que le 4,5 mm perd plus de vitesse a 50m qu'un 6,35 (- 28% contre -20% environ) et le 6,35mm a 50m garde 12% de puissance en plus qu'un 4,5mm ....seulement il y a prés du double de tajectoire descendante ...donc a 80m la vitess allant en diminuant on doit approcher d'une courbe descendante de 40cm , ca fait une sacrée correction , meme si la tarjectoire est moins erratique (on peut aussi chercher des projectiles 4,5mm les plus lourd possibele tel le por magnum, ou TS10 , ca apporte + de stabilitée au tir longues distances ...)


Dernière édition par le Dim 5 Nov - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
klm !
Régulier
Régulier


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 290
Age : 28
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 18:24

daccord merci pour vos avis mais je voulais savoir si les munitions sont dur a trouvés en 6.35 ou en 5.5 car il me semble moins répendu en france vu le nombre de modele calibrés en 4.5
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Pilier
Pilier


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1946
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 18:33

Ton armurier devrait en avoir sur commande. S'il sait que tu viendras régulièrement, il en aura toujours sur l'étagère.
Revenir en haut Aller en bas
FILOU
Pilier
Pilier


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2966
Age : 38
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 18:35

6,35 c'est encore moins facile que le calibre 5,5mm.
Le 4,5mm étant le plus largement répandu , d'ailleurs si qulqu'un a une idée de la proportion de 4,5mm/ aux autres calibres

Ceux qui ont un 5,5mm savent ou se fournir , et même si c'est plus compliqué c'est faisable (surtout a l'époque du ent )

...penses aussi au cout de chaques tirs , les plus gros plombs ne sont ps les moins chere , loin de la ...si tu es jeune , ca compte beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
lalin30fr
Régulier
Régulier


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 108
Age : 50
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 18:37

c'est sûr que les plombs autres que 4.5 sont plus durs à trouver .....

j'ai bien fait de prendre 25 boites dans ma commande serma
Revenir en haut Aller en bas
Zapata
Pilier
Pilier


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2670
Age : 30
Localisation : Genappe, Belgique et Hérault, France (ça dépend des jours...)
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 18:45

La différence de prix n'est par contre pas énorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://field-target.over-blog.com/
FILOU
Pilier
Pilier


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2966
Age : 38
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 19:00

Zapata a écrit:
La différence de prix n'est par contre pas énorme.

Combien de plombs y'a t il dans une boite de 4,5mm et combien dans une boite de 5,5mm ? (et est ce que les prix sont les mêmes ?)

Merki
Revenir en haut Aller en bas
Zapata
Pilier
Pilier


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2670
Age : 30
Localisation : Genappe, Belgique et Hérault, France (ça dépend des jours...)
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 19:04

Regarde ici :
http://www.targetmaster.nl/index.php?cPath=2700&osCsid=7286e9673fff7b846ea75a5ed29a50f9
Revenir en haut Aller en bas
http://field-target.over-blog.com/
klm !
Régulier
Régulier


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 290
Age : 28
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Dim 5 Nov - 19:22

autant commandez sur serma nan? prendre une grosse réserve de
30 boites =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la portée des differents calibre ?   Aujourd'hui à 14:14

Revenir en haut Aller en bas
 
la portée des differents calibre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vend calibre 410
» CALIBRE 9mm
» calibre battue sanglier
» Pistolet BULLDOG calibre 320
» calibre de carabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: