Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 incidence de la luminosité sur le tir

Aller en bas 
+2
Zapata
BOLLEROT BERNARD
6 participants
AuteurMessage
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

incidence de la luminosité sur le tir Empty
MessageSujet: incidence de la luminosité sur le tir   incidence de la luminosité sur le tir EmptyLun 30 Oct 2006 - 13:31

Bonjour

J'ai recemment cru constater, lors de différents tests, que la
différence de luminosité ( ma cible est dehors, toujours au même
endroit) faisait que je devais plus ou moins régler en hauteur : le tir
avait tendance à monter par temps couvert, et à descendre avec le
soleil... Mais comme je n'ai pas renouvelé l'expérience, j'aimerais en
savoir un peu plus et si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon
impression

J'ai cherché sur le net, mais sans résultat tangible.

Merci de me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Zapata
Pilier
Pilier
Zapata


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2670
Age : 38
Localisation : Genappe, Belgique et Hérault, France (ça dépend des jours...)
Date d'inscription : 10/05/2006

incidence de la luminosité sur le tir Empty
MessageSujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir   incidence de la luminosité sur le tir EmptyLun 30 Oct 2006 - 13:45

Ben c'est que les rayons lumineux du soleil sur le plomb c'est assez lourd ==> ils tombent plus vite (logique) !incidence de la luminosité sur le tir Banana_s
Revenir en haut Aller en bas
http://field-target.over-blog.com/
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

incidence de la luminosité sur le tir Empty
MessageSujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir   incidence de la luminosité sur le tir EmptyLun 30 Oct 2006 - 20:17

salut

tu tire au dioptre ou a la lunette?

le phénomène est connu au dioptre ( la perception de la marge de blanc varie en fonction de la lumiere et de son orientation)

a la lunette, tu peut avoir des ecarts, mais il sont plus du a un probleme de température (mirage, perceptible a 50m) au soleil, ou il fait plus chaud , ton visuel "monte"

incidence de la luminosité sur le tir Beerchug incidence de la luminosité sur le tir Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
tomtom-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tomtom-74


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 611
Age : 44
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 13/10/2005

incidence de la luminosité sur le tir Empty
MessageSujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir   incidence de la luminosité sur le tir EmptyLun 30 Oct 2006 - 21:08

Je confirme les dires de Marceau.


Je sais une chose:
Plus le sol est chauffé par le soleil, plus l'air chauffé va 'monter' du sol par effet de convection.
L'indice de réfraction de l'air est alors modifié et les rayons lumineux ont alors tendance à se 'courber' dans le sens de la courbure de la terre.
Dans les cas extrêmes (un mirage), les rayons lumineux se courbent tellement que l'on ne voit plus l'horizon mais le sol situé à quelques centaines de mètres plus loin.

Dans le cadre du tir, je ne sais pas si cette application colle avec ces résultats mais je confirme avoir constaté qu'un ciel couvert me baissait très sensiblement le groupement.



pour en savoir plus sur la réfraction: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

incidence de la luminosité sur le tir Empty
MessageSujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir   incidence de la luminosité sur le tir EmptyMar 31 Oct 2006 - 8:27

Merci pour vos réponses..

Le problème de la luminosité dont je parlais est plutôt lié à celle des
cibles ( les miennes sont en plein air). Je pense que selon qu'il fait
beau ou moins beau, donc beaucoup ou moins de lumière, l'oeil ne
percoit pas le visuel de la même manière , certainement à cause du
contraste plus ou moins fort entre le noir et le blanc de la cible, ce
qui fait que le tir peut monter ou descendre.Je pense que c'est pour
cela que les dioptres comportent des filtres de couleurs différentes.

Les autres problèmes sont ceux que vous citez, lorsque l'air chauffe, il monte ( mirages) et le plomb ou la balle aussi.

Il y a également des problèmes de réfraction ( ou de diffraction ) de
la lumière sur les organes de visée ( dioptres , visée ouverte).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



incidence de la luminosité sur le tir Empty
MessageSujet: INCIDENCE DE LA LUMINOSITE SUR LE TIR   incidence de la luminosité sur le tir EmptySam 18 Nov 2006 - 14:04

J AI LU QUELQUE PART QUE LA PRESSION ATMOSPHERIQUE GHANGEAIS LEGEREMENT LA VITESSE DE LA BALLE DONC FORCEMENT SUR LA TRAJECTOIRE... incidence de la luminosité sur le tir Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Pilier
Pilier
Yohan


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1946
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 24/04/2005

incidence de la luminosité sur le tir Empty
MessageSujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir   incidence de la luminosité sur le tir EmptySam 18 Nov 2006 - 14:10

LE MOINE a écrit:
J AI LU QUELQUE PART QUE LA PRESSION ATMOSPHERIQUE GHANGEAIS LEGEREMENT LA VITESSE DE LA BALLE DONC FORCEMENT SUR LA TRAJECTOIRE... incidence de la luminosité sur le tir Beerchug

C'est pas faux mais peux tu arreter de CRIER ?
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

incidence de la luminosité sur le tir Empty
MessageSujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir   incidence de la luminosité sur le tir EmptySam 18 Nov 2006 - 17:32

Oui, parce que le bruit aussi peut faire changer la trajectoire ( s'il gêne le tireur!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



incidence de la luminosité sur le tir Empty
MessageSujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir   incidence de la luminosité sur le tir EmptyDim 19 Nov 2006 - 11:53

BOLLEROT BERNARD a écrit:
Oui, parce que le bruit aussi peut faire changer la trajectoire ( s'il gêne le tireur!!!)
Salut!
Exact! L'autre jour au 50m juste à coté un chasseur réglait sa carabine ça devait être je crois du 300WM, il fallait que j'attende entre deux de ses tirs sinon à chaque fois je faisais un bond juste par la déflagration incidence de la luminosité sur le tir Jump_fir
Revenir en haut Aller en bas
alan1
Vieil Habitué
Vieil Habitué
alan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 741
Age : 78
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/09/2008

incidence de la luminosité sur le tir Empty
MessageSujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir   incidence de la luminosité sur le tir EmptyVen 30 Oct 2009 - 10:28

ben...... pas d'accord.....
les conditions atmo influencent ,même a 50m incidence de la luminosité sur le tir Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incidence de la luminosité sur le tir Empty
MessageSujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir   incidence de la luminosité sur le tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incidence de la luminosité sur le tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» luminosité
» calculer un indice de luminosité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: