Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 High velocity? Quelle vitesse?

Aller en bas 
+4
darklolo94
jc_bp
ogobert
tomtom-74
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyVen 20 Oct - 22:18

Bonjours/bonsoir:
J'ai une petite question sur la vitesse des balles high velocity.
A partir de quelle vitesse dit-on d'une balle de 22 que c'est une high velocity?
Peut-être évident mais pour le moment personnen'a pu me répondre.
Merci pour vos réponces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyVen 20 Oct - 22:39

1200 pps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyVen 20 Oct - 22:46

Je ne connais pas l'unité pps.
En m/s ça fais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
tomtom-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tomtom-74


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 611
Age : 44
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 13/10/2005

High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyVen 20 Oct - 22:54

Selon ce site: http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/

0.3048 pied par seconde (feet per second) fait 1 mêtre par seconde.

1200 pps font (1200 * 0.3048)= 365.76 m/s soit (365.76 * 3.6)=1316 Km/h.




Je comprends ta réaction, la réponse de dankiller44 étant un peu directe...



On qualifie une munition d'hight velocity quand elle dépasse la vélocité moyenne d'une munition standard qui frôle celle de la vitesse du son.

Elles n'apportent rien en terme de précision, bien au contraire, mais elles ont plus d'énergie cinétique que celles classées en dessous.

Les HV sont déconseillées avec des modérateurs de son (silencieux) car inéfficaces voire hostile à l'intégrité de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyVen 20 Oct - 23:10

tomtom-74 a écrit:
Je comprends ta réaction, la réponse de dankiller44 étant un peu directe...



On qualifie une munition d'hight velocity quand elle dépasse la vélocité moyenne d'une munition standard qui frôle celle de la vitesse du son.

Elles n'apportent rien en terme de précision, bien au contraire, mais elles ont plus d'énergie cinétique que celles classées en dessous.

Les HV sont déconseillées avec des modérateurs de son (silencieux) car inéfficaces voire hostile à l'intégrité de ce dernier.

Oui réponce un peu rapide mais au moins j'aurai appris quelque chose aujourd'hui et utile pour longtemps High velocity? Quelle vitesse? Banana_s

Pour la précision, il est vrai que je pensais que la l'énergie cinétique apporterait une plus grande précision. Mais alors quelle monition utiliser pour accroitre la précision?
Je désire faire du tir à 100 pour commencer puis plus aprés(j'ai fais du tir à 50m dans la marine et là j'en ai mare).

Pour les silencieux, le risque est-il le même avec des silencieux amovible ou la déterioration ne concerne-t'elle que les canon silencieux?
Car j'ai vu se que faisait un tir en high velocity sur un canon silencieux et là pas de garantie.
Revenir en haut Aller en bas
ogobert
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 06/05/2006

High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptySam 21 Oct - 7:28

Citation :
Pour la précision, il est vrai que je pensais que la l'énergie cinétique apporterait une plus grande précision. Mais alors quelle monition utiliser pour accroitre la précision?

Ca dépend de bien d'autres choses, comme le coef balistique.

Et surtout, malheureusement, il n'y a pas de réponse absolu car munition et carabine font un tout, ce qui fait pour une même carabine ( disons une CZ Varmint ) un tireur aura les meilleurs résultats avec une munition Winchester et un autre avec une munition CCI. Le seul moyen vraiment efficace, c'est d'essayer, ca va assez vite, en 3 ou 4 cartons avec chaque munition, tu peux déjà dégager une tendance.

Citation :
Pour les silencieux, le risque est-il le même avec des silencieux amovible ou la déterioration ne concerne-t'elle que les canon silencieux?
Car j'ai vu se que faisait un tir en high velocity sur un canon silencieux et là pas de garantie.

Dans le cas général, avec une balle supersonique, un silencieux perd "une grande part" de son interet.
En 22Lr, vu qu'en plus les balles HV ne sont pas particulièrement précises, ca n'a aucun interet de les utiliser.

NB: à la question "mais pourquoi ils font des munitions HV alors ? il y a 2 réponse : 1) parce qu'il y en a qui se font avoir et les achéte, 2) parce que ce sont des munitions à haute énergie donc qui font + de dégats à l'impact ce qui peut être interessant pour une utilisation de type chasse au nuisible, mais c'est interdit chez nous donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptySam 21 Oct - 7:47

Disons que moi je veux m'acheter une CZ452 varmint RS1, il n'y a pas de balles recommandé mais juste des cartons à faire pour tester chaque marque afin que j'en retire la marque qui me conviendra le mieu?
La subsonic semble le plus convenable pour faire du tir de précision alors?
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptySam 21 Oct - 8:46

Salut Tyler,
Tu as tout compris.
High velocity? Quelle vitesse? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptySam 21 Oct - 10:17

ouai High velocity? Quelle vitesse? Circle
En final je suis pas si c...
Merci pour vos réponces High velocity? Quelle vitesse? Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
ogobert
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 06/05/2006

High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptySam 21 Oct - 21:28

Tyler a écrit:
Disons que moi je veux m'acheter une CZ452 varmint RS1, il n'y a pas de balles recommandé mais juste des cartons à faire pour tester chaque marque afin que j'en retire la marque qui me conviendra le mieu?

Tout à fait !

Citation :
La subsonic semble le plus convenable pour faire du tir de précision alors?

Une subsonic, c'est l'inverse d'une haute vélocité mais c'est pas mieux niveau précision.
90% au moins des munitions "normales" de 22LR sont en fait subsonique ( = vitesse inférieure à la vitesse du son ).
Une munition vendue comme "subsonic" est en fait souvent moins puissante, c'est surtout quand tu cherches un grande discrétion mais que tu tire pas loin ( y'en a qui dise que c'est une munition de braconnier qui chasse la nuit... ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptySam 21 Oct - 21:56

Tu peux me conseiller quoi alors comme type de munition pour tiré de 50 à 100m en restant le plus précis possible?
La high velocity est puissante mais peu précise, la subsonic est plutot discréte mais là la portée est faible et enfin 90% des standards sont en réalité des subsonic. Il reste pas grand chose High velocity? Quelle vitesse? Boohoo
Il y a une ou plusieurs marques conseillées pour me choisir celles qui me conviendraient le mieu
Revenir en haut Aller en bas
ogobert
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 06/05/2006

High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyDim 22 Oct - 8:44

Tyler a écrit:
Tu peux me conseiller quoi alors comme type de munition pour tiré de 50 à 100m en restant le plus précis possible?

Voila ma liste perso mais j'imagine que chacun à la sienne :

Aguila Match

CCI Blazer
CCI Green Tag

Eley Match Xtra

Federal Gold Match
Federal Ultra Match

Lapua Midas

Winchester DynaPoint
Winchester Xpert
Winchester Wildcat

Remington Target

RWS Rifle Match

Sellier & Bellot Target
Sellier & Bellot Match
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyDim 22 Oct - 9:09

Je vais faire des essais sur se que tu m'as donner, il doit bien y avoir la balle qui fera mon bonheur
Revenir en haut Aller en bas
darklolo94
Régulier
Régulier
darklolo94


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : sucy en brie 94
Date d'inscription : 02/04/2006

High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyDim 22 Oct - 11:11

tu peu ajouter aussi les:
GECO pistol ou rifle elle groupe super bien dans une cz 452 et elle est tres bon marché
SK standart
SK pistol ou rifle match
Revenir en haut Aller en bas
http://cts.sucy.free.fr
tueurdemouches
Régulier
Régulier
tueurdemouches


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 175
Age : 63
Localisation : breizonie,brest même
Date d'inscription : 22/07/2005

High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyJeu 26 Oct - 10:13

bonjour
ça dépend surtout du budget
actuellement qualité prix sk magazine en boite de conserve longue
conservation (mais revers de la médaille elles sont un peu graisseuses
donc encrassage dans les armes!)
midas et match eley un peu chère sinon bonne qualité mais encore
tester et encore tester ,chaque canon est différent
sinon il est possible de faire des essais chez certains gros armuriers
ou de faire recannoner chez border autre pour apparier boitier culasse
et manche et canon spécifique à ton gout suivant les cartouches choisies
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyLun 22 Jan - 18:26

Un p'tit up pour les "high velocity" souvent critiquées pour leur manque de précision:
Surprise au stand c'taprème, j'ai essayé des RWS high velocity:
CZ 452 Style
Lunette RWS 3*9/40
En appui avant( sac de riz )
Vent pratiquement nul
distance 100 m
cible C50
5 cartouches
Groupement: 32 mm

High velocity? Quelle vitesse? Jump_fir
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyMar 23 Jan - 8:53

padre a écrit:
Un p'tit up pour les "high velocity" souvent critiquées pour leur manque de précision:

+1 !

J'ai tiré ce weekend des winchester high velocity avec ogive cuivrée à 50 m et le groupement tenait sur un cercle de 30 mm.
J'ai été agréablement surpris car je ne tire que de la standard.
Donc cela confirme que les hautes vitesses peuvent très bien mercher et que cela ne dépend une fois de plus que de l'appariement canon / munition.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
High velocity? Quelle vitesse? 48ca_111High velocity? Quelle vitesse? Forum94
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyLun 29 Jan - 10:01

Pour continuer le sujet sur les HV, J'ai entendu dire ce weekend que les cartouches HV restent précises à 50 m mais pas au delà. Cela s'expliquerait par le fait qu'au delà des 50 m, la vitesse de l'ogive descend sous la vitesse du son ce qui perturberait sa trajectoire et donc la précision.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
High velocity? Quelle vitesse? 48ca_111High velocity? Quelle vitesse? Forum94
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyVen 2 Fév - 19:06

Shura a écrit:
padre a écrit:
Un p'tit up pour les "high velocity" souvent critiquées pour leur manque de précision:

+1 !

J'ai tiré ce weekend des winchester high velocity avec ogive cuivrée à 50 m et le groupement tenait sur un cercle de 30 mm.
J'ai été agréablement surpris car je ne tire que de la standard.

Moi aussi j'ai eu une fois de très bons résultats dans ma Toz avec une boîte de vieilles Winchester HV retrouvées, comme quoi thumright

Citation :
Pour continuer le sujet sur les HV, J'ai entendu dire ce weekend que les cartouches HV restent précises à 50 m mais pas au delà. Cela s'expliquerait par le fait qu'au delà des 50 m, la vitesse de l'ogive descend sous la vitesse du son ce qui perturberait sa trajectoire et donc la précision.

Là je ne suis pas sûr de comprendre. Les HV passeraient en subsonique entre 50 et 100 mètres, donc perdraient leur précisison ? Là je ne suis pas d'accord, car si on prend des munitions standart bien qu'un peu plus pêchues comme la CCI Blazer, elles vont à 380 m/s donc passent rapidement sous le mur du son, ce qui ne les empêche pas de donner de bons résultats.

Donc sur ce point, je demanderais à tester avec un chronygraphe avant de plus m'avancer, ou une simulation dans un logiciel ballistique. Demandes aux personnes plus de renseignements, elles ont peut-être déjà fait le test. En tous cas, je n'en ai non plus jamais entendu parler, et ça voudrait dire que les hautes vélocités seraient aussi précises que les standarts à 50 mètres, ce qui n'est pas le cas, l'écart en cible est plus important.

Shura a écrit:
Donc cela confirme que les hautes vitesses peuvent très bien marcher et que cela ne dépend une fois de plus que de l'appariement canon / munition.

Là encore je suis pas tout à fait d'accord : pour aller plus vite, les fabricants choississent généralement un projectile plus léger, 35 voir 32 ou 30 grains au lieu de 40.

On que peut alors émettre l'hypothèse selon laquelle, comme on modifie le poids du projectile, les rayures de nos canons 22 ne sont plus forcément adpatées, ce qui explique les moins bons résultats. reste que selon les fabricants, il peut avoir de légères différences, ou dans la forme des rayures, ce qui expliquerait pourquoi parfois elles passent aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptyVen 2 Fév - 20:45

Trés intéressant ton post blackbird !
Je vais me renseigner sur le "on dit" que j'ai entendu au stand.
Tout ce que tu as dit mérite d'être creusé.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
High velocity? Quelle vitesse? 48ca_111High velocity? Quelle vitesse? Forum94
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptySam 3 Fév - 7:53

Ce qui compte avant tout, c'est le couple munition/canon!

Que ce soit avec des hv ou non, seuls les résultats comptent
Et parfois, ce sont les hv, dans une arme , qui sont les plus précises Pourquoi?
Difficile à savoir exactement, il y a tant de paramètres, mais Blackbird donne une piste interessante, ainsi que des tireurs expérimentés en longue distance ou à la SM, c'est la manière dont une balle "prend" les rayures d'un canon qui peut aussi expliquer sa précision,( peu de tireurs récupèrent leurs balles de 22 après les tirs, et les examinent, c'est dommage), c'est pour cela que le "polissage" d'un canon avec des balles roulées dans une pâte abrasive, peut être interessant pour améliorer le groupement d'une arme( méthode très pratiquée aux US).
Concernant le choix d'une hv , les tireurs de SM( encore eux) la préfèrent parfois ( si les groupements sont bons) parce que, dans cette discipline, il ne s'agit pas seulement de toucher une cible , mais aussi de la faire tomber à coup sûr, et selon l'endroit de l'impact, une munition dont l'énergie cinétique est + grande peut être interessante...
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? EmptySam 3 Fév - 10:37

La dispersion que j'avais mesurée sur ma Cz avec des HV était de +- le double qu'avec des munitions normales, les balles ne se touchaient pas, mais elles tenaient encore dans un carré de 2 cm (5 cartouches).

Donc je comprends parfaitement qu'en SM, le but était de faire tomber un gong, pas de faire un beau groupement on les utilise. On pourrait aussi rajouter comme avantage leur flèche (un peu) plus tendue, donc moins de corrections à faire.

Sinon, si tu tires de la HV, essayes de la Velocitor, d'après ce que j'ai pu juger, elle est loin d'être anorexique... Toutefois, elle est expansive, donc je ne sais pas si ça marchera aussi bien sur tes gongs que sur les canettes remplies d'eau que je tire parfois.

Enfin, je viens de regarder, les pas de rayures en 22 sont 16" au tour, le standart, et 17" au tour, plus rare, sur certains canons.

Je n'ai pas de connaissances approfondies en balistique intérieure, toutefois, si je prends l'exemple d'arme plus calibres, lorsque le pas de rayure augmente (enfin, au sens mathématique rigoureux diminue, car 1/16 est plus grand que 1/17), le poids de balle toléré diminue. Ca pourrait expliquer, pourquoi, dans des canons au 1/17, les hautes véolcités passent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Contenu sponsorisé





High velocity? Quelle vitesse? Empty
MessageSujet: Re: High velocity? Quelle vitesse?   High velocity? Quelle vitesse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
High velocity? Quelle vitesse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les munitions .22-
Sauter vers: