Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 comment effectué vous le zerotage de votre lunette??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? EmptySam 14 Oct 2006 - 4:16

oui comment effectué vous le zerotage de votre lunette? si jamais votre lunette ce dérègle (une personne la touché sans que vous le sachiez ou autre...) avez vous une technique pour remettre votre réglage d'origine sans forcément avoir besoin de tirer un seul plomb??
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: Re: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? EmptySam 14 Oct 2006 - 9:15

Cela est possible uniquement si tu as des tourelles hautes : sur les tourelles hautes, les graduations sont indiquées, tu les note ainsi que le nombre de tour (également indiqué), voir mieux, sur les lunettes à tourelels hautes sans capuchon ou un peu plus haut de gamme (enfin ça dépend), à l'aide d'une petite clé fournie tu dévisse le capuchon où sont indiquées les graduations (que partiellement, jusqtte afin qu'il puisse tourner), et ensuite tu fais correspondre le zéro des graduations avec le trait de lecture.
Sur des lunettes avec des tourelles basses (tournevis ou avec les ongles), cela est impossible, car même si tu vois la position du curseur, tu ne peux compter le nombre de tours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Invité
Invité
avatar



comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: Re: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? EmptySam 14 Oct 2006 - 17:51

et si on dessert les tourelles a fond afin d'arriver au zerotage mécanique de la lunette en buter? bien sure il faut noter soigneusement le nombre de click qu'il a fallu pour arriver en buter! comme ca si ca ce dérègle en fais le processus inverse, c'est à dire on remet au zérotage mécanique ensuite on raméne au zérotage de notre tir en comptant le nombre de click qu'il a fallus pour les mettre en buter?? alors vous en penser quoi??? en procedant ainsi je pense qu'on peu le faire avec n'importe quel lunnette en plus ca evite que la lunnette ce grippe on la manipulent de temsp en temps, et que ca permet de verifier si la lunette est en bon etat non?
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: Re: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? EmptySam 14 Oct 2006 - 18:05

En théorie, oui c'est possible et faisable, mais après si tu as une lunette fragile qui souffre lorsqu'on jout trop avec les tourelles ou une lunette atteinte de shifting" (déplacement du point d'impact dû à une mauvaise mécanique, ou encore valeur des clics non constante), bonjour les prises de tête......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Yohan
Pilier
Pilier
Yohan


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1946
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 24/04/2005

comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: Re: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? EmptySam 14 Oct 2006 - 18:10

Quand on visse ou devisse les tourelles à fond, on perd en luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: Re: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? EmptySam 14 Oct 2006 - 18:13

Yohan a écrit:
Quand on visse ou devisse les tourelles à fond, on perd en luminosité.

Peux-tu expliquer un peu plus ? Je doute que si on visse à fond puis après fasse son réglage au final l'optique seramoins lumineuse. Et même si on restait visé à fond, sur une optique de qualité la perte doit normalement être minime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Invité
Invité
avatar



comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: Re: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? EmptySam 14 Oct 2006 - 18:33

Yohan a écrit:
Quand on visse ou devisse les tourelles à fond, on perd en luminosité.

seulement si tu les laisse dans cette position non?? quand tu les ramenent ensuite j'ai jamais remarquer de probleme??
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Pilier
Pilier
Yohan


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1946
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 24/04/2005

comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: Re: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? EmptySam 14 Oct 2006 - 18:37

La perte est minime mais elle existe. J'avais un lien avec un schéma où tout était expliqué. Dû à la conception de l'optique et du système permettant d'agir sur le déplacement du réticule si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: Re: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? EmptySam 14 Oct 2006 - 18:58

retrouve le lien ca m'interesse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Pilier
Pilier
Yohan


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1946
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 24/04/2005

comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: Re: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? EmptyDim 15 Oct 2006 - 9:47

J'ai fait une recherche sur mailly mais j'arrive pas à retrouver.
Cela concernait les lunettes à corps de 1" avec une plage de réglage très importante.
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: Re: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? EmptySam 16 Déc 2006 - 23:31

Un des problèmes des lunettes pas haut de gamme est la fiabilité des réglages et des clics, ce qu'on vérifie avec la technique du carré, mais j'pense que tu sais déjà ça...
En gros, tu as (sur certaines lunettes de qualité, des tourelles hautes, dites "de précision" comme sur un dioptre de qualité,) une vis au centre qui doit se dévisser, mais qui ne sert pas au réglage, c'est elle qui permet le zérotage ou "zeroing"en anglais, c'est à dire le déplacement du chiffre 0( attention à ne pas dérégler le reste) en face de ton repère à telle distance( celle à laquelle tu tires le + fréquemment).

Ensuite, c'est à partir de ce zéro que tu dois compter les clics( souvent en hauteur) correspondant aux différentes distances.Il faut noter ce nbre de clics, quand tu les as vérifiés plusieurs fois ) dans un carnet que tu as lorsque tu tires.

Maintenant, si tu n'as pas ce genre de réglages ou de tourelles dont parle Blackbird ,
tu peux t'en sortir en prenant des repères visuels( moi, je l'ai pris en photo numérique au cas où ma mémoire visuelle l'oublie) de la position de la vis de réglage de hauteur ou d'un trait quelconque de réglage.
Tu peux aussi faire une petite marque discrète mais visible pour toi ( avec un pointeau, une fine rayure, mais précise) en face de ce zéro"virtuel".
Moi, j'ai mémorisé la position exacte de la vis de réglage hauteur ( photo numérique en mémoire de secours) de mon point rouge qui possède un réglage très fin de dérive et de hausse mais qu'on ne peut pas "zéroter".
Tu le notes dans ton carnet de tir ( indispensable) et tu le revérifies aux distances où tu tires.
Quand cela donne les mêmes résultats, c'est que ton zérotage est correct.

PS : attention, il faudrait faire avant un test de différentes munitions ayant les mêmes caracteristiques balistiques aux distances auxquelles tu tires.
EX : avec une munition particulière, tu obtiens , à 40 m , +12 en UP, mais avec une munition différente, ( poids, forme, marque,etc) tu peux obtenir + 16 ou + 8.
Donc, une fois fait ton zérotage, il faut tirer avec les plombs ou la munition avec lesquels ton zérotage a été fait.
C'est la difficulté d'une discipline comme la silhouette métallique , par exemple, où tu tires sur 4 cibles de taille différentes, mais aussi à 4 distances différentes( de 25m à 100 en carabine 22lr, de 9 à 20 m ou yards au pistolet air, et je crois , de 18m à 40,50m en carabine AC..
Les tests qui te servent à établir ton zérotage se font par temps calme, ni trop couvert, ni trop ensoleillé, et sans vent latéral, de préférence.
J'espère t'avoir aidé...
BB
Revenir en haut Aller en bas
BALOO
Régulier
Régulier
BALOO


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : st martin bellevue 74
Date d'inscription : 07/09/2006

comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: Re: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? EmptyDim 17 Déc 2006 - 6:29

bonjour


BOLLEROT BERNARD a écrit:

tu peux t'en sortir en prenant des repères visuels( moi, je l'ai pris en photo numérique au cas où ma mémoire visuelle l'oublie) de la position de la vis de réglage de hauteur ou d'un trait quelconque de réglage.
Tu peux aussi faire une petite marque discrète mais visible pour toi ( avec un pointeau, une fine rayure, mais précise) en face de ce zéro"virtuel".
BB

pour ma part, les marque je les fait avec du correcteur que les secretaire utilise lorsque elle font une bourde en tapant du texte de plus cela seche tres vite je fais une legere marque avant l'application du produit

Georges
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: Re: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? EmptySam 6 Jan 2007 - 21:22

Je me suis aperçu depuis que même certaines lunettes bas de gamme et à tourelles basses permettent le zérotage, ainsi une hawke, en 4x32AO( parallaxe), à 50 euros, permet un zérotage en dévissant le réglage des clics hauteur et dérive après enlèvement du capucon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty
MessageSujet: Re: comment effectué vous le zerotage de votre lunette??   comment effectué vous le zerotage de votre lunette?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment effectué vous le zerotage de votre lunette??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rechargez-vous votre Hatsan BT65 Elite ?
» Zerotage lunette.
» Zerotage lunette de la GAMO 640 Combo
» Comment camoufler votre carabine
» Comprendre comment fonctionne votre système de visé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: