Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Faut-il lubrifier les billes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
snatch 68
Vieil Habitué
Vieil Habitué
snatch 68


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 879
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2009

Faut-il lubrifier les billes ? Empty
MessageSujet: Faut-il lubrifier les billes ?   Faut-il lubrifier les billes ? EmptySam 25 Sep 2010 - 20:01

Bonjour,

Nous savons tous qu'il est fortement déconseillé de lubrifier les plombs. Ceux-ci se comportent dans un canon rayé comme le font les balles. leurs jupes épousent la forme du canon et sont guidés par les rayures. L'étanchéité est excelente, la lubrification est naturelle grâce au plomb, et l'usure du canon est très faible car le plomb est très tendre.

En ce qui concerne les billes, il en est tout autrement. Pour connaitre un comportement identique, nous devons remonter à l'époque des pistolets à poudre (mêche, rouet ou silex).
La billes de diamètre inférieur au canon, subit une multitude de ricochet dans ce dernier, pour en sortir suivant l'angle du dernier ricochet. D'où précision moins bonne, et puissance plus faible dû aux pertes de gaz entre la bille et le canon.
De plus, les billes sont dans un matériaux très dur, entrainant une usure du canon, ce qui accentue les problèmes cités.

A l'époque, une des solutions était l'utilisation d'une "bourre" autour de la bille.

Dans cet esprit, je tire régulièrement avec des billes ayant préalablement été lubrifiées avec de l'huile assez visqueuse: huile moteur pour voiture (neuve).

J'ai la sensation d'un tir plus puissant et plus precis. Associé à l'agréable sensation d'épargner mon canon.



Qu'en pensez-vous? ...Avez-vous déjà fait des comparatifs?
Revenir en haut Aller en bas
ma13
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 375
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/07/2010

Faut-il lubrifier les billes ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lubrifier les billes ?   Faut-il lubrifier les billes ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:17

Je l'ai fait sur des 100 nes de tirs : puissance en hausse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il lubrifier les billes ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lubrifier les billes ?   Faut-il lubrifier les billes ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:22

juste une remarque...

ou as tu vu qu'il etait deconseille de lubrifier les plombs???


pour preuve, regarde tes doigts apres manipulation de plombs de bonnes marques... comme pour les balles de 22lr par exemple...

les fabricants appliquent un voile d'huile sur leurs munitions...

apres pour les billes, c'est inutile.. les billes ne sont pas comprimees dans le canon... juste guidee... c'est pour ca que tu peux rentrer une bille par la sortie du canon juste avec l'effet de la gravite... mais ce n'est pas possible avec un plomb Faut-il lubrifier les billes ? Smilejap

donc epargner ton canon je ne pense pas que ca change grand chose... par contre tu vas niquer ton pistolet avec de l'huile de bagnole... surtout que ce n'est pas dutout adapte a cette utilisation...

fait ca sur une carabine a ressort, et tu risques de comprendre ce qu'est l'effet dieseling....
Revenir en haut Aller en bas
krokim60
Vieil Habitué
Vieil Habitué
krokim60


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 982
Age : 34
Localisation : france, oise.
Date d'inscription : 16/07/2009

Faut-il lubrifier les billes ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lubrifier les billes ?   Faut-il lubrifier les billes ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:59

non loki :

plombs huilés ou huile dans canon = effet diesel
que ce soit un piston ressort, co2, nitro ou PCP.

c'est la friction du plomb qui enflamme l'huile = le plomb une fois propulsé épouse les rayures donc aucune fuite .
si huile il y a, la forte friction de cette derniere entre le canon et le plomb fait qu'elle s'enflamme .
mauvais pour le canon et pout la précision car a chaque plomb tiré le canon va chauffer et la vitesse va augmenter .

pour una arme a bille tu peut huiler car =
comme tu l'as si bien dit, le projectile nage dans le canon donc une mauvaise compression .
l'huile joue le role de bourre : elle va combler le jour autour de la bille donc meilleure compression
et comme la bille ne nagera plus, elle sera plus linéaire dans sa course et en bouche, donc meilleure précision .
Revenir en haut Aller en bas
krokim60
Vieil Habitué
Vieil Habitué
krokim60


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 982
Age : 34
Localisation : france, oise.
Date d'inscription : 16/07/2009

Faut-il lubrifier les billes ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lubrifier les billes ?   Faut-il lubrifier les billes ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:03

pour les munitions 22lr , pourquoi graisse t on une balle plomb?= pour la conserver tout simplement .
avantage supplémentaire , la graisse empeche les incidents de tirs que l'on retrouve frequemment avec les P.A : l'enrayage .

la presence de cette graisse ne nous inquiete pas car :
il y a juste un film
parce que notre balle est propulsée par la compression de la poudre lorsqu'elle s'enflamme. tu a donc déja une explosion qui se produit dans ton canon , la graisse est brulée.


Dernière édition par krokim60 le Dim 26 Sep 2010 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il lubrifier les billes ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lubrifier les billes ?   Faut-il lubrifier les billes ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:04

krokim60 a écrit:
non loki :

plombs huilés ou huile dans canon = effet diesel
que ce soit un piston ressort, co2, nitro ou PCP.

c'est la friction du plomb qui enflamme l'huile = le plomb une fois propulsé épouse les rayures donc aucune fuite .
si huile il y a, la forte friction de cette derniere entre le canon et le plomb fait qu'elle s'enflamme .
mauvais pour le canon et pout la précision car a chaque plomb tiré le canon va chauffer et la vitesse va augmenter .

pour una arme a bille tu peut huiler car =
comme tu l'as si bien dit, le projectile nage dans le canon donc une mauvaise compression .
l'huile joue le role de bourre : elle va combler le jour autour de la bille donc meilleure compression
et comme la bille ne nagera plus, elle sera plus linéaire dans sa course et en bouche, donc meilleure précision .

erreure krokim... c'est valable surtout sur les piston ressort...

pour cause l'huile se retrouve dans la chambre de compression du piston... d'ou la combustion...

pour observer cet effet dans le canon, il faudrait une quantite d'huile pas possible... Faut-il lubrifier les billes ? Smilejap

sinon pense bien que les fabriquants ne mettraient pas d'huile sur leur plomb....

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
krokim60
Vieil Habitué
Vieil Habitué
krokim60


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 982
Age : 34
Localisation : france, oise.
Date d'inscription : 16/07/2009

Faut-il lubrifier les billes ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lubrifier les billes ?   Faut-il lubrifier les billes ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:11

oui j'avais oublier ce point .
pourtant j'ai bien eu un effet diesel sur mon hw75 qui est un PCP et qui possede une chambre de compression .
j'ai passé quelques tampons et plus de probleme.
dons y'avait rien dans la chambre ça venait de l'huile dans le canon lors d'un nettoyage .

et j'ai eu le coup avec mn 586 co2...

et y 'avais des masses d'huile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il lubrifier les billes ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lubrifier les billes ?   Faut-il lubrifier les billes ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:16

oui parce que sur mes pcp et co2 j'ai jamais eu le probleme Faut-il lubrifier les billes ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
krokim60
Vieil Habitué
Vieil Habitué
krokim60


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 982
Age : 34
Localisation : france, oise.
Date d'inscription : 16/07/2009

Faut-il lubrifier les billes ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lubrifier les billes ?   Faut-il lubrifier les billes ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:39

loki a écrit:
oui parce que sur mes pcp et co2 j'ai jamais eu le probleme Faut-il lubrifier les billes ? Smilejap


c etait ma faute je sechait mal mes canons smil 85 Faut-il lubrifier les billes ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
snatch 68
Vieil Habitué
Vieil Habitué
snatch 68


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 879
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2009

Faut-il lubrifier les billes ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lubrifier les billes ?   Faut-il lubrifier les billes ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 7:55

Pour les plombs, j'avais déjà lu ceci:
https://www.forum-airguns.com/les-plombs-pour-armes-a-air-ou-co2-f8/lubrifier-ou-ne-pas-lubrifier-les-plombs-t3495.htm?highlight=lubrifier

C'est pourquoi ma question s'adressait surtout pour les billes.

MA13, je vois que tu partage cette technique. Quelle huile utilises-tu?
Revenir en haut Aller en bas
ma13
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 375
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/07/2010

Faut-il lubrifier les billes ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lubrifier les billes ?   Faut-il lubrifier les billes ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 8:15

Perso je les graisse désormais .
Aprés il faut adapter à l'arme utilisée , dans mon imitation de Luger antédiluvien ( 20 ans ? 30 ?)par ex je ne met rien du tout car les billes sont dans la crosse et je ne veux pas qu'une huile de pétrolier dégrade un joint .
Revenir en haut Aller en bas
snatch 68
Vieil Habitué
Vieil Habitué
snatch 68


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 879
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2009

Faut-il lubrifier les billes ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lubrifier les billes ?   Faut-il lubrifier les billes ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 9:00

ma13 a écrit:
Perso je les graisse désormais .
Aprés il faut adapter à l'arme utilisée , dans mon imitation de Luger antédiluvien ( 20 ans ? 30 ?)par ex je ne met rien du tout car les billes sont dans la crosse et je ne veux pas qu'une huile de pétrolier dégrade un joint .

De la graisse!... ça j'ai jamais osé. L'effet de "bourre" doit être optimal.
Mais pourquoi pas, effectivement il faut adapter suivant la situation.
Dans mon cas, sur le Drozd et la Yunker, le principe de chargement est le même (Baïkal) et est assez rudimentaire. Avec de la graisse, j'aurais trop peur de la formation d'un dépot dans le chargeur.

Pour reprendre la mise en garde de loki, je sais que l'huile moteur n'est pas initialement prévue à cette utilité, mais après tout je ne risque pas grand chose pour l'arme. Seules les pièces en plastique du chargeur (poussoir ou guide) risquent éventuellement de gonfler ou de se dégrader à très long terme, mais depuis quelques années, rien n'a encore bougé d'un poil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il lubrifier les billes ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il lubrifier les billes ?   Faut-il lubrifier les billes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il lubrifier les billes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lubrifier ou ne pas lubrifier les plombs.
» Remplacer billes plastiques par billes acier BB 6mm sur un pistolet Airsoft
» Lubrifier ?
» Comment lubrifier le mécanisme de nos armes?
» Beretta 92 Elite II : Défaillant ou mauvais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: