Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

 Redonner un coup de jeune à ses cibles

Aller en bas 
AuteurMessage
winch44
Pilier
Pilier
avatar

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 42
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Dim 5 Sep 2010 - 19:08

Tout comme vous, à force de tirer, mes cibles ne ressemblent plus à grand chose. Aprés avoir vu les splendides cibles de Goofy je me suis dit quand même, sans non plus y passer des heures comment faire pour que mes cibles ressemblent de nouveau à quelques choses sans me ruiner et y passer des heures. Car quoi que l'on fasse, et malgrés le temps passé, ca sera à refaire réguliérement.

De fil en aiguille je me suis apércus que pour le gros de la bébétes c'est 3 sorties sans y retoucher. En revanche pour la kill zone smil 82 y'a pas le choix et malgrés les differentes chose éssayé c'est à chaque fois.

Comme j'habites en appart, pas moyen de faire cela avec pinceau et en prenant mon temps dans mon garage. Comme je fais aussi des maquettes, je me suis habitué à préparer mes carrosserie et autre de modèles réduits à l'aérosol sur mon balcon, et surtout sans en foutre partout. petite astuce, ne pas appuyer en continu, mais par petite pression : PSCHIIIT PSCHIIIIT et PSCIIIIIIIIIIIIIITTTTTTTT et grosse coulures.

Pour la Kill zone, hors de question de sortir de la peinture aprés chaque sortie, alors au gré d'un passage dans un magasin de bricolage je suis tombé sur de Velleda "orange" autocollant.

Pour que l'adhésif prenne bien, ainsi que la peinture noire, je dégraisse mes cibles à l'acetone (toujours sur le balcon sinon bonjour l'odeur) j'imbhibe un chiffon et essui la cible légérement.

Bon tréve de palabre et place au photos c'est plus parlant. certains me diront on voit encore bien l'impact des ancien plomb, ben oui sinon faudrai poncer à chaque fois. Promis au printemps prochain je les refait à fond. Enfin, petite surprise, Notre Flyfisher national ayant aiguisé ma curiosité concernant les cibles de HFT. Ben j'ai refait un nouveau look à un de mes rats :

http://img96.imageshack.us/gal.php?g=001kac.jpg

Enfin dernier détail, grace à cette méthode et une fois les cibles en place dans le champs de tir, on a des cibles bien noires et des Kill zones bien visible les vieux impact ne genent pas ce qui est bien là l'essentiel.

A+
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
avatar

Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 3575
Age : 57
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Dim 5 Sep 2010 - 19:33

Salut Matt,
le gros avantage de refaire de temps en temps ses cibles, hormis l'aspect visuel, est aussi de voir de nouveaux impacts et ainsi se corriger éventuellement (un peu comme si tu faisais ton premier zérotage de lunette sur une cible 10/10, ça serait illusoire de pouvoir se corriger...).
Perso, je reste à ma hit zone en polyéthylène, c'est gris de près à force de taper dedans et toujours blanc de loin, alors, c'est toujours un peu de temps de gagné et de tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
avatar

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 42
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Dim 5 Sep 2010 - 19:44

Je suis déçuts de mes photos, on a l'impression que les vieux impacts sont toujours là. alors que justement quand je tire, je vois les nouveaux quand je loupe la Kill zone
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 907
Age : 59
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Dim 5 Sep 2010 - 20:05

sérieusement, cette année la fédé de hunter préconise le blanc pour les cibles et le noir pour les hit-zone.

pour ce qui est de la peinture, pas de pinceau car plus elle est fine, moins elle eclate.

je pense d'un coup, si la cible est blanche, pour les entrainement pourquoi ne pas y coller une feuille de papier avec une colle repositionnable?

va falloir que j'y travaille.
ne me dites pas "et si il pleut"
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
avatar

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 42
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Dim 5 Sep 2010 - 20:18

Colle du Velleda. en blanc ils le font aussi. Mais c'est pas donné, plus cher que la peinture
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
avatar

Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 3575
Age : 57
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Dim 5 Sep 2010 - 21:23

Nos cibles FT sont fabriquées en acier galvanisé et si la peinture tient mal dessus, c'est qu'il y a une première raison.
Le galva a toujours posé des problèmes en recouvrement et seuls les pros ont des solutions, heureusement du reste Rolling Eyes
Dès la sortie de bain galva les pièces sont plongées dans de la paraffine (dixit un chaudronnier de ma commune...) et donc sans dégraissage à l'eau chaude et acétone, la peinture s'écaille très facilement.
Une autre piste serait d'employer un primaire d'accrochage,
http://www.v33.fr/peintures-speciales-fer/h.alu-galva-zinc,42,22.html?&vars=cHJvZHVpdF9pZD03Mw%3D%3D
et enfin de peindre avec une bonne peinture.
Cette semaine j'essaye cette formule et fait peindre mes cibles par un carrossier, on verra bien et si le résultat est à la hauteur des espérances, alors, let us go for it !! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
avatar

Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1656
Age : 62
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Dim 5 Sep 2010 - 23:12

Super Mathieu, tes cibles rendent bien thumleft

Je trouve qu'il est important de remettre ses cibles FT en état après chaque séance.
Le FT commence avant la séance, puis bat son plein pendant la séance et se poursuit un peu à la maison après la séance du jour.
Débuter les séances FT avec des cibles nickel, sans trace d'impacts des séances précédentes, est un réel plus : cela permet de corriger à la volée notre table MilDots en constatant où sont réellement les impacts du jour par rapport à notre table MilDot. Il ne faut pas grand chose pour qu'une table MilDots soit faussée : température, pression, altitude différentes. Même entre la température du matin (douce) et celle de l'après midi (chaude) d'une même journée, il y a une nette différence avec la même table MilDot : coefficient balistique meilleur dans un air plus chaud (air moins dense, donc freinant moins le projectile) et canon davantage dilaté par une température plus chaude (donc un canon moins serrant pour une même munition).

-----
Ton idée de Véléda adhésif sur les kill zone me semble géniale : à tester.
Je pense que la kill zone doit pouvoir ainsi rester en couleur pendant toute une séance...
thumleft
Simple et rapidement mis en place...

-----

Pour mes cibles, afin d'améliorer la tenue de la peinture et qu'elle ne parte pas en lambeau à chaque impact, j'ai utilisé une lime électrique à ruban à grain grossier. J'ai dépoli les surfaces devant recevoir les peintures (face avant de la silhouette et kill zone). Dans cette opération, j'ai sur-attaqué volontairement la surface métallique avec la lime électrique à gros grain.

Résultat : la peinture trouve un excellent mordant avec cette surface métallique striée, les impacts ne laissent juste que la trace de leur diamètre. Plus de peinture qui s'écaille et part en lambeau.
Autre avantage, sous une lumière rasante, le métal ainsi strié donne une texture style fourrure qui n'apparaît que si on est bien au point : c'est donc une aide précieuse pour faire une mise au point fine.

-----
Côté peinture, je n'aime pas les peintures brillantes, fort gênantes pour la visée. Je préfère infiniment le noir mat.
J'ai trouvé une peinture idéale pour cela : la peinture noire que l'on utilise en ferronerie : elle est noire mate, épaisse, elle est sèche au toucher en quelques secondes et le pinceau se nettoie très facilement à l'eau.

Pour la peinture des Kill zone je n'étais jusqu'à présent pas du tout satisfait : les kill zone deviennent grises trop rapidement, surtout les kill zone de 15mm.
... mais je vais tester avec empressement l'idée du Véléda adhésif sur les kill-zone.

-----
Après chaque séance FT mes cibles sont aussitôt remises en état : cela me prend moins de 5 minutes à chaque fois pour mes 5 cibles... et cela participe au plaisir d'entretenir mon matériel.


Dernière édition par Goofy le Lun 6 Sep 2010 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
winch44
Pilier
Pilier
avatar

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 42
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Lun 6 Sep 2010 - 6:02

Salut Jean Pierre,

Je te confirme pour le velleda. Ca tiend bien toutes la sénaces avec malgrés tout un Bé-mol sur la cible avec Kill Zone de 15mm (Ben oui ca part direct en "loque" vu le diamètre d'impact disponible.

Samedi, je teste la cible Blanche. Si c'est probant, la cible 15mm subira le même sort.

A+
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 21624
Age : 51
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Lun 6 Sep 2010 - 13:31

Pas mal le coup du Velleda ! Pratique et rapide a executer car meme si la KZ de 15mm ne tient pas toute une sceance, il doit falloir 2 minutes pour la remplacer

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

 Guild's Warrior  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.affieldtarget.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Lun 6 Sep 2010 - 13:53

Je compte bien m'acheter des cibles de FT cet hiver pour faire mon parcours version pistolet et je projette de les décaper à l'acétone, on peut aussi attaquer le galva à la soude...
Puis j'ai l'intention de passer une couche d'enduit bitumineux du type que l'on emploie sur les plateformes en roofing ou sur les bas de caisse des autos en espérant qu'il n'amortira pas trop l'impact pour faire basculer la cible (mais je ne le pense pas). La capacité d'adhérence de ces produits est très importante et leur élasticité les protège des problèmes de dilatation du métal, en plus, ça existe dans plein de couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
jaak1
Pilier
Pilier
avatar

Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 2510
Age : 68
Localisation : Belgique , Hainaut région Charleroi
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Lun 6 Sep 2010 - 14:03

hugues pourquoi pas les tremper dans le goudron directement.
Et puis une couche d'asphald.
@ + de jaak1
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
avatar

Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 3575
Age : 57
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Lun 6 Sep 2010 - 14:12

jaak1 a écrit:
hugues pourquoi pas les tremper dans le goudron directement.
Et puis une couche d'asphald.
@ + de jaak1
oui du goudron et...des plumes, ça fait un peu façon "tricheur western", mais c'est réaliste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Lun 6 Sep 2010 - 14:17

Oui, mais comme Wovooka l'a dit, le galva est prévu même pour retarder l'accroche des mousses et autres organismes vraiment "efficaces" créés par la nature; il faut donc le rendre poreux en l'oxydant ou en l'attaquant mécaniquement (sablage, par ex, ou ponçage à la main) pour que ton goudron (et des plumes, si tu veux . smil 85 ) s'accroche sur sa surface.
Zut, Wovokaa, a encore été le plus rapide et m'a devancé sur l'histoire des plumes!


smil 85


Dernière édition par Hugues le Lun 6 Sep 2010 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
avatar

Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1656
Age : 62
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Lun 6 Sep 2010 - 14:58

NOUNOURS a écrit:
Pas mal le coup du Velleda ! Pratique et rapide a exécuter car même si la KZ de 15mm ne tient pas toute une séance, il doit falloir 2 minutes pour la remplacer
... +1 , un argument de plus qui milite pour.

Intéressant quand on pratique une journée entière (ou plusieurs jours) : avec des pastilles Véléda autocollantes prédécoupées, on a de quoi remette en état rapidement les kill zone devenues uniformément grises.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 907
Age : 59
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Lun 6 Sep 2010 - 16:50

NOUNOURS a écrit:
Pas mal le coup du Velleda ! Pratique et rapide a exécuter car même si la KZ de 15mm ne tient pas toute une séance, il doit falloir 2 minutes pour la remplacer

Il existe du ruban adhésif orange ou jaune bien moins cher.
Et même du fluo pour les chantiers travaux publics.

Perso lorsque je ne veux pas m'em....er, comme je l'ai écris dans un autre post, j'utilise du papier à cacher autocollant et je passe un coup de feutre jaune fluo. Je change 2 ou trois fois par séance
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 21624
Age : 51
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Lun 6 Sep 2010 - 16:57

Quel idiot je suis ! Je bosse a longueur d'annee dans les travaux publics et je n'ai jamais pense au scotch orange...!

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

 Guild's Warrior  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.affieldtarget.com
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 907
Age : 59
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Lun 6 Sep 2010 - 17:16

NOUNOURS a écrit:
Quel idiot je suis ! Je bosse a longueur d'annee dans les travaux publics et je n'ai jamais pense au scotch orange...!

Non non smil 83 ( quoi que mais si ca peux te rassurer y'a pas que toi)

s'il fait clair ca marche,
mais par temps couvert pas trop
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
avatar

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 42
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Lun 6 Sep 2010 - 18:21

NOUNOURS a écrit:
Quel idiot je suis ! Je bosse a longueur d'annee dans les travaux publics et je n'ai jamais pense au scotch orange...!

Mais non mais non

Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 21624
Age : 51
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    Lun 6 Sep 2010 - 22:58

Merci les gars, cela le rassure ! smil 85

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

 Guild's Warrior  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.affieldtarget.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Redonner un coup de jeune à ses cibles    

Revenir en haut Aller en bas
 
Redonner un coup de jeune à ses cibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de jeune sur un siège de 5 ans ...
» Question aux pros : coups de cul à répétition
» carte obligatoire à toute âge!!
» Coup de jeune!!
» robust 238 juxta Un coup de jeune !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: