Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

  Canons d'AC en cochonium embouti ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shosholoza
Régulier
Régulier


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 292
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Ven 3 Sep - 21:25


bonsoir ,

une question qui me turlupine depuis que je fréquente ce forum et que je me re-interesse aux armes AC :

je lis souvent qu'il ne faut jamais au grand jamais introduire autre chose que la brosse nylon et encore avec parcimonie pour enlever d'éventuels résidus car il y a un risque certains d'endommager les rayures ou d'en rajouter .

Ok mais cela va a l'encontre de ce que j'ai appris depuis des années ( je ne parle que de carabines de précision ) : un nettoyage bien fait et minutieux ne peut abîmer significativement le tube : par le tonnerre avec un guide-baguette spécifique a l'arme , une baguette haut de gamme gainée genre deeway et des brosses phosphore-bronze en bon état , l'emploi de desencuivrant/desemplombant genre Hoppe's + patches
En BR gros calibre on observe une baisse significative de précision au bout de 15-25 coups ça dépend de l'arme et la précision nominale ne revient qu'après un nettoyage correct ...on passe son temps a nettoyer
la durée de vie d'un tube BR est plus longue quand il est nettoyé quand et comme il faut que lorsqu'ils ne voient que rarement la brosse , ça peut aller du simple au double .

En .22 j'ai observé et ne suis pas le seul que le moins je nettoyais le mieux ça groupais a la longue sans détérioration de la précision donc nettoyage minimum , le phénomène semble être identique en AC ( dénominateur commun le plomb et la vitesse faible ? )ce que je conçois mais :

Les canons d'AC en général sont-ils si " mous " que ça ? si oui pour qu'elle raison ?
Walther par exemple fait des barreaux pour arme a feu rayé , et armes AC , emploient-ils un acier spécifique mou ou avec un traitement différent pour ceux la ?
Y a t'il des sources avérés ou alors des mauvais nettoyages avec des mauvais outils ont-ils ruinés des canons et de mauvaises conclusions en ont elle été tirées ?

Non pas que je veuille passer mon temps a nettoyer le tube mais j'aimerais savoir en quoi les propriétés physiques des canons d'armes air comprimé sont différents de leurs homologues d'arme a feu a gamme de tarif/qualité égale ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15863
Age : 45
Localisation : Jura
Date d'inscription : 26/05/2010

MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Ven 3 Sep - 21:47

Tout ce que je peux te préciser c'est que Diana (marque réputée en AC)indique ceci sur les notices de carabines:

"A intervalles réguliers,le canon doit être nettoyé à l'aide d'une brosse douce,ou dun chiffon imbibé d'huile.
Au cas ou une baguette de nettoyage est utilisée,ne jamais introduire celle-ci par la bouche du canon,mais bien par l'arrière (chambre).
L'emploi de brosses métalliques est fortement déconseillé.
Celles-ci peuvent en effet endommager l'âme du canon"

Ne me demandes pas ce que signifie "âme du canon" car c'est la première fois que j'entend parler de ça. smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Shosholoza
Régulier
Régulier


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 292
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Ven 3 Sep - 22:02


Merci bien pelo62 , depuis le temps qu'ils font des AC ils doivent en connnaitre un rayon donc un début de réponse .

PS : l'âme du canon c'est l'intérieur du canon , du tube compris entre la chambre et la bouche .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Sam 4 Sep - 8:48

En réalité, l'encrassement du canon d'un ac est bien moindre que celui des armes à feu.
Le projectile toujours en plomb circule beaucoup plus lentement et ne laisse pratiquement pas de traces ou de dépôts dans le canon.
Rem:On aurait peut-être plus de souci à se faire avec des projectiles "exotiques" en plastique, cuivrés ou dorés, mais je n'ai jamais compris l'intérêt de ces machins.
En réalité, l'encrassement d'une arme à feu est dû d'abord à la combustion: chauffe, contraintes énormes sur l'étui (j'ai connu des éjecteurs qui attaquaient méchamment le laiton et l'alu) et le projectile (le plomb laisse plus de traces même si son exposition à la chaleur est de courte durée, quant au laiton de blindage il adhère mieux encore aux "tailles" ou sillons des rayures).
On n'a pas ce problème majeur sur nos ac. Un écouvillon en nylon et une bonne dose de Ballistol viennent généralement à bout des encrassements les plus graves.
La brosse en coton ou la traditionnelle flanellette attachée au bout d'un fil nylon passée dans le sens chambre/bouche du canon (pour ne pas encrasser le puits d'évent ou pire atteindre la chambre de compression) suffisent aux entretiens courants (tous les 500 ou 1000 plombs).
Un léger film de Ballistol en permanence sur l'âme du canon réduit presque à néant la capacité d'accroche de résidus de plomb à sa surface ( je tire un feutre de nettoyage imbibé d'une goutte d'huile à la fin de chaque séance de tir puisque la configuration de mes pistolets ne permet pas l'introduction d'une tige par la chambre).

L'utilisation des aciers plus doux se justifie, si c'est le cas (je fais confiance à certains fabricants pour leur capacité à n'utiliser que des solutions viables, sans ça pas de réputation qui tienne), pour des raisons économiques de fabrication (temps et épargne des outils), mais les aciers les plus tendres ne craignent pas le laiton des brosses, crois-moi!
Pour la petite histoire, Benjamin Sheridan fabrique toujours aujourd'hui ses canons en laiton et fait le bonheur des tireurs à air comprimé depuis plus d'un siècle...(ici, évidemment jamais de brosse en laiton qui soit!)

Les cas graves (piqûres d'oxydation superficielles de l'âme) sont traités avec ces écouvillons métalliques suffisamment dures pour arracher la rouille et suffisamment douces pour ne pas détériorer le poli des parties saines.

Un peu de prévention et hop, plus de tracas à se faire.

Il est loin le temps de mon service militaire où les armes qui ne servaient presque jamais au tir devaient réglementairement être démontées et nettoyée tous les jours! L'usure due à ces démontages nous posait parfois même de problèmes tactiques amusant: comment neutraliser une sentinelle (pas endormie, s'il y en a) en l'approchant avec un flingue qui fait "blikk blikk clic" à chaque pas!
Une époque joyeuse où certains passaient discrètement les rails de glissière des GP et les pistons récupérateurs des fusils automatiques au ...SABLE! pour que ça fasse "bien propre" à l'inspection et préserver ainsi leurs perm's du week-end! smil 85 smil 85 smil 85

Euh, ça veut dire quoi.."BR"? Si c'est "Balles Réelles", les plombs sont autant réels (et font beaucoup moins ch*er).

Revenir en haut Aller en bas
Shosholoza
Régulier
Régulier


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 292
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Sam 4 Sep - 9:45


merci hugues , effectivement la piste " emplombage minime ou inexistant " me semble être la plus probable .
BR c'est pour moi Bench rest /hunter gros calibre ou plutôt percussion centrale , discipline ou on passe presque plus de temps a nettoyer qu'a tirer , mais quelquesoit la discipline j'ai toujours nettoyé/lubrifié correctement les armes

le sable il fallait y penser , c'est pour le moins créatif ... .
sinon j'ai vu passer quelques canons de Famas et de MAT 49 a l'écouvillon métallique monté sur perceuse sans fil pendant mon service national , ah j'oubliais c'était les " armuriers " qui s'occupaient de cette procédure destinée aussi a faire briller l'âme du canon comme la poitrine d'un général soviétique ....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Sam 4 Sep - 10:12

Bench rest, bien sûr...décidément je ne serai jamais qu'un pistolero de la campagne, moi! smil 85

C'est quels calibres, les carabines Bench Rest/Hunter?

"écouvillon métallique monté sur perceuse sans fil"

"Brillant" aussi ça comme idée! smil 85 smil 85 smil 85

Mais tous n'étaient pas aussi cons: un vieil adjudant chef armurier m'avait donné un truc inoffensif pour les métaux,très efficace pour faire "blinquer" et que j'utilise toujours aujourd'hui:
la cendre de cigarette ou de cigare!
Ca marche du tonnerre, j'ai même rencontré un portugais (sans blague!) qui avait des dents d'un blanc bien plus éclatant que le "mannequin Pepsodent" en utilisant ce même matériau avant un brossage classique au dentifrice...
J'aime bien les recettes de grand-mères, certaines donnent des résultats que la chimie n'atteint pas.


smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Shosholoza
Régulier
Régulier


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 292
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Sam 4 Sep - 10:39

la cendre de cigarette ou de cigare ! : je retiens l'idée , merci

les calibres bench rest vont du 6 au .30 ( on mesure centre a centre ) , avec beaucoups de wilcats derivés de calibre standard ...qui deviennent ensuite des stantards smil 85
genre 6mmPPC , 6BR , 6.5X43 , 6.5X43 , 6.5X47 , 6.5 ackley , 6.5X284 , .260 johnny be good ultimate , .270 Shosholoza's improved bullseye driller smil 85 ; même chose jusqu'aux .30

le tout dernier record ( aout 2010 ) c'est 1.19cms centre a centre ( écart max ) , 5 balles a 270 mètres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Sam 4 Sep - 12:01

MMMM... ça c'est du sport... ah si je pouvais m'offrir un vieux SAFN .30 de l'armée belge, quel plaisir c'était...euh , attends je réfléchis, là...ah m*rde, j'avais oublié un détail: c'est pas moi qui payais les cartouches!

smil 85
Revenir en haut Aller en bas
pilouch
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 791
Age : 73
Localisation : bourbourg 59630
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Sam 4 Sep - 15:28

d'accord avec hugues pour les cendres je faisais çà sur mes armes il y a presque 50 berges .et pour l'ntérieur des ac en 4,5mm tu tires quelques coton tiges le bout devant imbibé d'huile et le bout arriére tel qu'il est .ensuite tu mets un diabolo mais jupe en avant et tu tires çà lubrifie et çà nettoie en méme temps une fois suffit aprés tir d'une boite de plombs (500).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Sam 4 Sep - 15:51

"...tu tires quelques coton tiges le bout devant imbibé d'huile et le bout arriére tel qu'il est .ensuite tu mets un diabolo mais jupe en avant et tu tires çà lubrifie et çà nettoie en méme temps une fois suffit aprés tir d'une boite de plombs (500). "

Hé, malin ton truc, décidément, ce forum est une vraie pépinière de connaisseurs!
Ravi de faire ta connaissance Pilouch!

Revenir en haut Aller en bas
pilouch
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 791
Age : 73
Localisation : bourbourg 59630
Date d'inscription : 09/08/2008

MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Sam 4 Sep - 16:11

merçi hugues en ce moment je fais des tests sur un zoraki .il m'étonne de plus en plus avec seulement 2 pompages le troisiéme c'est trop dur et on y gagne pas grand chose .aucune vibration au départ du coup ça me change des autres armes dont je tire. oui pour les éssais j'ai mis une lunette un peu forte pour un pistolet mais c'est provisoire juste pour les tests de précisions. mais n'empéche qu'il est bluffant sur cibles surtout jusqu'a 30m. en tir posé bien-sur. mais a cette distance peut rivaliser avec les meilleurs carabines piston-ressort actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Sam 4 Sep - 16:16

Ben oui, c'est le tireur qui fait toute la différence en fin de compte...30 mètres, c'est "gonflé", chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
choupboup
Pilier
Pilier


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1502
Age : 29
Localisation : Belgique,Liege,vielsalm
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Jeu 16 Sep - 18:22

slt a tous je vais apporter une petite experience perso

quand j'avais ma cfx en 4,5 et 23J je devais nettoyer de temps a autre au ballistol et coton walther
il resortais une belle crasse !!! mais je tirais des cochonailles de plombs gamo !
je passait de temps a autre un coup d'ecuvillon coton et plastique des poussiere grise en ressortais egalement
la precision changeait !


a present avec ma hw97k j'en prend soin et ne tire que des jsb et tres rarement mes vieux gamo histoire de ne pas les jeter.
jamais je n'y pousserait un ecuvillion !

par contre une goute de ballistol sur un coton que je tire avec un plomb derriere ne fait pas de mal !

l'autre jour je reprend le tir apres un moment , et pas moyen de grouper je me dis pas possible quand meme !!! j'hesite a nettoyer le canon pour la premiere fois , tampis j'ai pousser du ballisol dans le canon laisser agir et tirer 4 coton avec des plombs , ben la precision etais revenue et j'ai du re regler en descendant de 10clic 1/4 de mOa !!!

c'est donc que le canon etais sale ?! je n'ai pas pu verrifier car j'etais dans un champs et donc pas pu recuperer mes coton :s

voici ma petite contribution a vos questions smil 84
Revenir en haut Aller en bas
le_glaude
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 26
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Lun 21 Nov - 13:20

Pour info : la cendre contient de la potasse qui fait office de lessive.
Nos grands mère (ou arrière grand mère plus certainement) le savaient bien qui avant de finir le lavage du linge à la main le faisait bouillir avec de la cendre.
De plus c'est une pâte à polir extrèmement fine.
Revenir en haut Aller en bas
Greg35
Membre ATLA
Membre ATLA


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 2774
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Lun 21 Nov - 13:56

le_glaude a écrit:
Pour info : la cendre contient de la potasse qui fait office de lessive.
Nos grands mère (ou arrière grand mère plus certainement) le savaient bien qui avant de finir le lavage du linge à la main le faisait bouillir avec de la cendre.
De plus c'est une pâte à polir extrèmement fine.
Pour nettoyer les vitres des inserts de cheminée c'est également trés efficace, et on peu difficilement faire plus simple: un chiffon humide trempé directement dans les cendres de la cheminée, et un peu d'huile de coude (trés peu). Veiller simplement à prendre les cendres les plus fines (blanches)


Dernière édition par Greg35 le Lun 21 Nov - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le_glaude
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 26
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Lun 21 Nov - 14:03

vi, vi vi,
"y'a de la pomme..."
"oui, y'en a aussi...."
ahhhhhhhhhh la scène de la cuisine !
Revenir en haut Aller en bas
Greg35
Membre ATLA
Membre ATLA


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 2774
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Lun 21 Nov - 14:08

le_glaude a écrit:
vi, vi vi,
"y'a de la pomme..."
"oui, y'en a aussi...."
ahhhhhhhhhh la scène de la cuisine !

J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner... smil 85
Revenir en haut Aller en bas
le_glaude
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 26
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Lun 21 Nov - 14:13



Revenir en haut Aller en bas
SOLEX
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 4071
Age : 64
Localisation : NORD BOUSBECQUE
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Lun 21 Nov - 15:50

pour le AC à canon fixe il n'est possible 'sur ma BSA' que de nettoyer par la bouche
à mois que faire comme dit PILOUCH en introduisant le coton tige par la bouche et de tirer un plomb
mais il faudra quand même pousser le coton tige au fond du canon

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Canons d'AC en cochonium embouti ???    Aujourd'hui à 14:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Canons d'AC en cochonium embouti ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canons pleins ou creux ?
» canons courts pour le lapin
» CANONS BACK BORED
» Mors aiguille double brisure GROS canons???
» canons chokes ou pas ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: