Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Etablir une table MilDots pour le Field Target

Aller en bas 
+14
artjean
Alfred55
wovokaa
mistral6702
lerogerdu37
cibleur
NOUNOURS
Ken
flyfisher
winch44
stechermaniac
Doudoudidou
jaak1
Goofy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:37

Salut il y a la méthode de goofy
Détermination de la distance ou se situe l'apogeéde votre trajectoire balistique ci dessus qui est pas mal a lire et à faire.
j'ai tout imprimer et vais le faire .
Mais avoue quand dmême comme je l'ai dit ca rebute des persones c 'est plus facile de se mettre à 25 /30 m et faire ces cartons lol .
Et comprendre aussi que le plomb va toucher ta cible à 40m ou 14met en levant d'un mildot t'as 13 ou 43 m( table de goofy 1ére page ) pas évident de comprendre cela ?
est cela encore moins évident dans un rond de 40mm si la distance est à 23 métres ??? debout bonjour .
on verras bien le wk
@+++ je verrais bien si j'accroche je dois aller faire un tour a genappe en octobre montré a ARTJEAN et a KEN comment on fait Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 28769 Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 28769
ça va pas être triste tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Régulier
Régulier
Ken


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 205
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 7:28

Guyguy, met cela en pratique et tout deviendra évident, tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:33

Salut à tous d'abord ce matin j'ai bricolé j'ai fait le chargeur monocoup .
Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 P1000611
Et cet apré midi je me suis dite tiens tu vas essayer ce que t'on les autres t'on dit je monte ma lunette sur la cara que j'ai réparé en 7.5 joules je zérote dans la cave à 10 métres elle tirait vraiment bas
je fais la feuille avec la ligne je la scotche sur une boite en caton à 15 m la je zérote de nouveau on change de feuille et on n'y vas
16 m un demi plomb au dessus de la ligne ,17 ça descends ainsi de suite jusqu'a 25 metres.
14 métres cela descends jusqu'au 7 m flou de 9 à 7 m.
dons j'en déduis que robert avait tapé juste et ma table correspond a son tableau ma foi j'ai bossé pour rien Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 28769
l'apogéede ma trajectoire et vraiment 15m en 7.5 j, plombs h&n spécial club et des brouettes goofy ai je bien fait?

mainteannat ce qui me chagrine c'est le poids de la cara avec lunette une cible à 23m debout tapé dans un rond de 40 mm c'est mission impossible ou il faut être baléze.
par contre les mildots sont vachement petit sur ma lunette ?
bon maintenant y a plus qu'a pratiquer
question les cibles sont places de façon aléatoire je regarde la table je me vois mal faire la différence entre 11.40m et 11.80 comment faites vous?
bon j'ai pas chomé suis content de moi
je vais faire l'essai avec la 12 joules et la lunette 6*42 pour voir tiens
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
winch44


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 16:25

.....


Dernière édition par winch44 le Dim 7 Juil 2013 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 16:30

guyguy57 a écrit:
.../...
Je fais la feuille avec la ligne, je la scotche sur une boite en carton à 15 m, là je zérote. Je change de feuille et je vais à
16 m : un demi plomb au dessus de la ligne, 17 m : ça redescend et ainsi de suite jusqu'à 25 mètres.
14 mètres cela descends jusqu'au 7 m, flou de 9 à 7 m.
.../...
l'apogée de ma trajectoire est vraiment 15m en 7.5 j, plombs h&n spécial club et des brouettes : Goofy ai je bien fait?
.../...

Tu dis que l'impact tape de plus en plus haut jusqu'à 16 mètres, puis redescend ensuite : donc l'apogée de ta trajectoire avec les H&N Club est à 16 mètres

-----
Pour faire ta table MilDots, tu vas zéroter sur ton MilDot le plus en haut à une distance de tir de 16 mètres. Tu vas régler ta lunette pour qu'en visant à 16 mètres avec le MilDot du haut, l'impact tape effectivement sur le MilDots du haut.
Donc tout ce qui va se passer avant ou après 16 mètres va utiliser obligatoirement les MilDots inférieurs à celui du haut : ainsi, tu vas optimiser toute ta plage MilDots disponible.


A chaque distance de tir et sans toucher aux réglages de tes tourelles (tu ne touches qu'à la mise au point), tu vises toujours la ligne horizontale avec le MilDots de référence = celui le plus en haut et tu tires : après le tir, tu notes alors en regardant dans ta lunette (le MilDots du haut étant sur la ligne horizontale) sur quelle MilDots l'impact à effectivement tapé (ou entre deux MilDots) : tu notes alors ce couple "distance_de_tir/MilDots_d'impact_correspondant" (par exemple, valeur tout à fait imaginaire ici et ne correspondant pas à ta réalité : 20 m = +2.5 MilDots, ce qui signifie dans ce cas imaginaire qu'en tirant à 20 m et en visant à mi chemin entre les MilDots +2 et +3, cela tape juste)

Tu fais ainsi de 2 mètres en 2 mètres et tu notes sur un papier tous les couples "distance/MilDots_impact" :
=> 16 - 18 - 20 - 22 - 24 - 25 m
=> 16 - 14 -12 - 10 - 8 - 7 m

Pour les valeurs intermédiaires, tu prends la valeur MilDot moyenne entre les deux distances de tir supérieure et inférieure réellement mesurées. Cela divise par deux le nombre de mesures et de tirs à effectuer et c'est aussi précis.

Après, tu n'as plus qu'à mettre au propre ta table MilDots à partir de tes relevés (en utilisant le fichier Photosh*p que j'avais proposé) : de 7 m à 25 m, de mètre en mètre.

Tu n'auras plus qu'à exploiter ta table MilDots en séance Field Target : tu évalues une distance de tir FT avec ta lunette, par exemple 18 mètres, il te suffit alors de regarder sur ta table MilDots avec quel MilDots il faut viser à 18 mètres. Simple et efficace : cible basculée !

Attention : cette table MilDots n'est valable que pour le grossissement utilisé pour l'établir... et le type de munition + arme utilisée.


Dernière édition par Goofy le Sam 31 Juil 2010 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 17:22

Salut GuyGuy
Tu trouveras ci-dessous une cible de réglage mildot en grossissement x32
Cible de reglage mildot ( pour enregistrer l'image , tout d'abord faire un zoom max puis un click bouton droit de la souris, puis enregistrer l'image)

à noter qu'une cible peut servir pou 2 distances différentes


Attention à bien imprimer à la bonne échelle, pour verifier si celle-ci est correcte je vous ai mis une échelle de contrôle en haut de la feuille 0, 10cm


smil067


Dernière édition par flyfisher le Ven 30 Juil 2010 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 17:57

ok on fait ça demain
merci à tous


Dernière édition par guyguy57 le Sam 31 Juil 2010 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 17:30

Guyguy, t'inquiètes pas.
lors de la rencontre fin Août, je pourrais te donner d'autres explications, et tu verras que tout est interchangeable: une table de correction en clics sert aussi à étalonner une table mildot (l'inverse est vrai théoriquement), et ce quel que soit le zoom utilisé. Il suffit de savoir qu'un dot c'est 3,48 moa.
L'intérêt d'une table mildot, c'est qu'elle marche même avec une lunette de petite qualité où les clics ne sont pas fiables ou si les tourelles ne sont pas pratiques à cliquer...
quant à choper la kill zone....personne n'a dit que le FT était facile!... Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Emotico2

pour rebondir sur le problème des 7,5J, je crois que le problème n'est pas la difficulté, mais la perte de précision intrinsèque de la carabine au delà d'une certaine distance. Pour que ce soit crédible, il faut que la carabine puisse faire "point visé-point touché" dans toute sa distance d'utilisation, et au delà de 30m pour une 7,5J je commence à avoir de gros gros doutes!....c'est pour cela qu'on limite les .22 à 50m en compét, bien que certains (dont je suis...) tirent à 200m avec mais il faut accepter d'avoir une dispersion minimale incompressible inadmissible en match.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 18:53

Salut je ne m'inquéte pas plus que ça ,je fais part de mes impressions et de mes remarques sur le fofo comme je l'ai dit.
Goffy m'a fait un post ci dessus en rouge et tout le l'ai imprimé et lu je comprends trés bien ce qu'il m'explique et j'espére en faire profiter les gars qui lisent ce post
Alors c'ette histoire (malheur le jour ou j'ai dégoté ce post Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 28769 )de table je vais pas la commencer le 26 août et trouve ça bien et intéressants cela évite les tourelles alu que j'ai vu dans le post en Isére ou il régle la distance directement.
Et je veux pas arriver les mains dans les poches et dire alors qu'est ce qu'on fait et comment la je crois que tu vas me Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Rocketwh
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 19:03

stechermaniac a écrit:
Guyguy, t'inquiètes pas.
lors de la rencontre fin Août, je pourrais te donner d'autres explications, et tu verras que tout est interchangeable: une table de correction en clics sert aussi à étalonner une table mildot (l'inverse est vrai théoriquement), et ce quel que soit le zoom utilisé. Il suffit de savoir qu'un dot c'est 3,48 moa.
L'intérêt d'une table mildot, c'est qu'elle marche même avec une lunette de petite qualité où les clics ne sont pas fiables ou si les tourelles ne sont pas pratiques à cliquer...
quant à choper la kill zone....personne n'a dit que le FT était facile!... Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Emotico2

pour rebondir sur le problème des 7,5J, je crois que le problème n'est pas la difficulté, mais la perte de précision intrinsèque de la carabine au delà d'une certaine distance. Pour que ce soit crédible, il faut que la carabine puisse faire "point visé-point touché" dans toute sa distance d'utilisation, et au delà de 30m pour une 7,5J je commence à avoir de gros gros doutes!....c'est pour cela qu'on limite les .22 à 50m en compét, bien que certains (dont je suis...) tirent à 200m avec mais il faut accepter d'avoir une dispersion minimale incompressible inadmissible en match.


arc tangente(1/1000)= 3,43775 minutes d'angle non?
moi je dis ca mais ....... ca fait longtemps que j'ai quitté l'école
Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Love
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 21:15

20/20 Robert!
autant pour moi et les 4/100e de trop!Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Wall
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 22:05

guyguy57 a écrit:
.../...
Alors cette histoire (malheur le jour ou j'ai dégoté ce post Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 28769 ) de table, je ne vais pas la commencer le 26 août et je trouve ça bien et intéressant cela évite les tourelles alu que j'ai vu dans le post en Isère où ils règlent la distance directement.
.../...
La visée aux MilDots et l'usage de la table MilDots correspondante sont vraiment passe-partout. Cela fonctionnera toujours, quelque soit la qualité de la lunette utilisée et son vieillissement, du moment qu'elle propose un réticule MilDots.

La correction à la tourelle implique obligatoirement une lunette de qualité, souvent chère. La qualité du mécanisme des tourelles doit être irréprochable et parfaitement reproductible à l'usage.

De plus, avec l'âge des quadra-quinca la vue change (presbytie galopante) : la roue de parallaxe étalonnée en mètres initialement n'est plus exactement étalonnée en mètres avec la vue qui vieillit (dioptries différente). Ce n'est pas gênant en soi... mais les repères de la tourelle de hausse ne sont plus exacts... Il faut étalonner à nouveau la tourelle de hausse. Il est plus simple de modifier une table MilDots que de refaire le marquage sur la tourelle de hausse.

Une table MilDots, ce n'est après tout qu'un bout de papier facile à modifier et à imprimer (c'est ici un des intérêts du fichier Photosh*p que j'avais proposé plus haut dans ce sujet : modifiable / personnalisable à volonté en déplaçant simplement les repères avec la souris ou bien les flèches du clavier)

-----

J'espère que tu vas accrocher avec le Field Target : c'est vraiment une chouette discipline.
C'est technique, mais très facile à assimiler en fait. Et puis, c'est tirer avec un but assez fun : dans un cadre champêtre, sur des cibles qui basculent, le bruit des impacts, tout en respectant des règles et un esprit qui rendent tout cela diablement plaisant. Ce n'est pas "tout et n'importe quoi, n'importe comment". Cela devient un virus qui je l'espère sincèrement soit contagieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 22:09

Oui stecher cette erreur est commune car cela vient du fait de la conversion des mesures anglaises et que les americains considèrent que 1 pouce à 100 yards =1 MOA

mais ce n'est qu'une approximation car en fait la vrai valeur est arctg(0,0254/91,44)x60=0,9549 MOA erreur d'environ 4,5% sur la valeur MOA

à 50m une 16 joules doit tre corrigée d'environ 9 MOA soit une erreur de 0,405 MOA autrement dit une erreur d'environ 6mm, pas de quoi fouetter un chat


Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Bondage_ Non Non

mais à 600 mètres.....

quoi que tirer à 600m avec une AC Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Wall





Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 22:13

ah oui JP un virus bien contagieux Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Banana_s
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 22:19

euh non,
j'ai calculé 2 pi radians par circonférence
ça me donne 3,437 moa, et j'ai arrondi 3,48 au lieu de 3,44...
Par contre, avec la vue qui change, il n'y a pas besoin de recalculer la table de mildot?....
Et tu es sur qu'en réglant parfaitement les dioptries à l'oculaire, avec la vue qui change le réglage parallaxe change aussi?
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 22:22

flyfisher a écrit:

à 50m une 16 joules doit tre corrigée d'environ 9 MOA soit une erreur de 0,405 MOA autrement dit une erreur d'environ 6mm, pas de quoi fouetter un chat

Citation :









???? avec la mienne, zérotée à 27m je dois corriger de 4,5 moa à 50m????
tu as zéroté à quelle distance?
ou alors tu parles de la chute par rapport à l'âme du canon! c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 22:28

flyfisher a écrit:
ah oui JP un virus bien contagieux
Un virus très sain (beau paradoxe)... qu'il faut rendre le plus contagieux possible Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Banana_s

FT1, FT2, FT3, FT4 : tourelles ou MilDots ; HFT aux MilDots : il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les moyens et tous les budgets. Tout le monde est à même de trouver forcément "pantoufle à son pied" ici... Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Circle
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 22:29

Non mais sérieux, je vous explique pourquoi je n'aime pas tirer au mildot en FT

l'orsque je compte les mildot, je bouge, et lorsque je ne bouge plus, je me gourre de mildot Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Wall , ca m'enerve......

en plus, je trouve difficile de compenser la derrive au vent et de compter les dots surtout a 50m

tout ca c'est un peu compliqué pour ma petite concentration

Mais tout ce que dit Goofy (Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Love ) est vrai, il y a aussi plein d'avantages

Alors, le mieux est d'essayer et de se faire sa propre expérience popcorn
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 22:37

stechermaniac a écrit:
flyfisher a écrit:

à 50m une 16 joules doit tre corrigée d'environ 9 MOA soit une erreur de 0,405 MOA autrement dit une erreur d'environ 6mm, pas de quoi fouetter un chat

Citation :









???? avec la mienne, zérotée à 27m je dois corriger de 4,5 moa à 50m????
tu as zéroté à quelle distance?
ou alors tu parles de la chute par rapport à l'âme du canon! c'est ça?

Je suis dyslexique, je voulais dire 6 (zero toujours a 25m) et j'ai taper 9

voila pourquoi je n'aime pas le tir aux mildots, je confonds tout Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Bangin_s
c'est pourquoi il ne faut toujours croire ce que j'écris smil 83 Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Lollollo



Dernière édition par flyfisher le Sam 31 Juil 2010 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 22:56

stechermaniac a écrit:
Par contre, avec la vue qui change, il n'y a pas besoin de recalculer la table de mildot?....
Et tu es sur qu'en réglant parfaitement les dioptries à l'oculaire, avec la vue qui change le réglage parallaxe change aussi?
La vue change... la tourelle de parallaxe n'est plus étalonnée sur les mêmes distances qu'au départ. A moins de modifier les lunettes de vue en conséquence et précisément. A courte distance de tir, ce n'est guère important, mais à distance de tir élevée on a vite fait de taper en dessous de la hit-zone...

Par exemple avec ma presbytie qui s'accentue et qui commence à toucher également les lointains (j'ai 54 ans), quand j'ai étalonnée ma roue de parallaxe en mètres : sur le repère 50m, j'étais net à 50 mètres. Avec ma vue d'aujourd'hui, sur le repère 50 c'est net à 47 mètres (je n'ai pas changée de lunette de vue). Il faut alors refaire l'étalonnage de la tourelle de hausse qui va de 7 à un peu plus de 50... mais ce ne sont plus tout à fait des mètres maintenant. Ce n'est pas gênant en soi. En fait, la roue de parallaxe peut être étalonnée en n'importe quoi (mètres, MilDots, échelle arbitraire, etc...). L'important est d'avoir une correspondance fidèle et cohérente entre les repères sur la roue de parallaxe et les repères de la tourelle de hausse.

Pour le couple "roue de parallaxe / table MilDots" : c'est exactement pareil.

Mais une table de MilDots est plus vite refaite.
Même en cours de séance, si la table MilDots semble faussée, il est très facile de la corriger au stylo. On voit très facilement en cible l'écart en MilDot ou fraction de MilDot entre le MilDot de visée et le MilDot d'impact : d'où une correction en live facile à réaliser sur le papier de la table MilDots...

-----

En fait, j'utilise indifféremment la visée aux MilDots ou bien la visée plein réticule compensée à la tourelle de hausse.
Globalement et de façon tout à fait subjective, je trouve la visée MilDots plus fun et il me semble que je suis plus régulier au-delà de 40 mètres avec ce type de visée.
Mais c'est sûr : il ne faut pas se tromper de MilDot et il faut bien les compter... smil 85

=> Dans ce sujet dédié à la visée MilDots, je ne parle donc que de visée MilDots ;)

-----

Ah, une chose importante, non abordée dans ce sujet lié à la visée aux MilDots : avec la visée aux MilDots, il faut absolument luter contre le défaut de dévers, d'autant plus que l'on utilise les dots éloignés du dot utilisé pour le zérotage de la lunette. Un petit niveau à bulle représente une aide appréciable.

-
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 0:35

flyfisher a écrit:
Non mais sérieux, je vous explique pourquoi je n'aime pas tirer au mildot en FT

l'orsque je compte les mildot, je bouge, et lorsque je ne bouge plus, je me gourre de mildot Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Wall , ca m'enerve......

en plus, je trouve difficile de compenser la derrive au vent et de compter les dots surtout a 50m

tout ca c'est un peu compliqué pour ma petite concentration

Mais tout ce que dit Goofy (Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Love ) est vrai, il y a aussi plein d'avantages

Alors, le mieux est d'essayer et de se faire sa propre expérience popcorn

Moi je m'entraine en tirant a 40m smil 85 Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22071
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 11:25

Et moi à la maison Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Emoticon Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Dehors

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 48ca_111 Guild's Warrior   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 02410
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 11:29

smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 77
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 13:44

Mes constats :
Dans tous les cas (mildots ou clics) il faut avoir des repères ou une table.
Effectivement, si on veut jouer du clic, il faut une lunette de bonne qualité.
Au mildot le problème c'est l'approximation de la visée entre deux dot.
Mes conclusions :
Je pense qu'il faut faire un mixte des deux, mais cela demande de la rigueur et beaucoup de concentration.
L'idéal serait de tirer en contre-visée en ayant mémorisé le point d'impact en fonction de la distance, du vent, de la pression atmosphérique......avoir un cerveau de robocop.

Un point aussi qui a attiré mon attention : le grossissement utilisé pour tirer les cibles
Moi, je préfère tirer mes cibles à un grossissement de 18X max. lorsque je serai plus stable j'augmenterai peut-être le grossissement.
Je trouve malgré tout qu'a 18X, il y a beaucoup plus de profondeur de champ , que l'image est meilleure, que la visée est plus facile à prendre qu'à 32X.
Plus le grossissement est fort, plus ça bouge, plus j'essaye de contrôler, plus je bouge et plus je fatigue (le cercle infernal).
En gros je pense qu'il faut adapter le grossissement en fonction de sa stabilité, donc travailler la tenue de son arme, sa position, sa technique d'attaque de la cible...
Pour finir il faut faire évoluer ses réglages en fonction de sa technique, de son niveau...Il faut savoir être petit avant d'être grand.
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:15

Alfred55


super paroles, la sagesse de l'age Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Beerchug

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots pour le Field Target   Etablir une table MilDots pour le Field Target - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etablir une table MilDots pour le Field Target
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)
» Lunettes pour field target
» question aux pro sur la puissance pour field target
» Championnat de France de Field et Hunting Field Target
» Choix de lunette Nikko pour du Field Target

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: