Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Limite correction mildot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Limite correction mildot Empty
MessageSujet: Limite correction mildot   Limite correction mildot EmptySam 19 Déc 2009, 23:28

Bonsoir,

je vais essayer d'être clair (pas sûr)Limite correction mildot Bangin_s

pour ceux qui on opter pour une contre visée mildot, si vous possédez une lunette de grossissement x40 par exemple et que vous effectuer un tir à 50 m par un vent de 10 km/h à 90° vous avez une dérive windage approximative de 70mm. La kill zone de la cible fait 40mm .

Pour apprécier le centrage de la lunette il convient de voir l'intégralité de la kill zone. Donc il faut pouvoir faire entrer 70+40mm dans l'optique soit

si l'on considère que dans ces conditions le mildot = 12.5mm

il faut 110/12.5 idonc disposer de 9 mildot en horizontal pour un tir à 50m par 10km/h de vent et zoom 40

Mais en plus sachant que vous devez aussi corriger de 5 mildot en vertical, la largeur dispo dans l'optique est encore plus restreinte

pour ceux qui utilise cette méthode de contre visée, il convient de bien choisir le grossissement afin de pouvoir contre viser.



bon ben si vous me comprenez vous avez de la chance car moi je n'y arrive pas

Limite correction mildot Malad

BobLimite correction mildot Dehors
Revenir en haut Aller en bas
loupi
Régulier
Régulier
loupi


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 207
Age : 72
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 24/03/2008

Limite correction mildot Empty
MessageSujet: Re: Limite correction mildot   Limite correction mildot EmptyDim 20 Déc 2009, 00:07

Salut Flyfisher,
Dans la gestion de la dérive due au vent entre 40 et 50 mètres, on rentre dans le domaine de l'intuition.
En ce qui me concerne,j'utilise toujours le grossissement maximum de ma lunette qui est de 32x.En fonction de la force du vent je prend pour référence le centre du kill zone au dot vertical correspondant à la distance puis j'évalue le nombre de largeur de kill zone à décaler dans le sens opposé au vent. (1,2,3,...). On peut donc vite sortir de la limite du mildot.
Si le vent est faible et que je connais sa direction, par prudence je viserai simplement le bord opposé au vent du kill zone.
Je ne suis pas expert dans le tir par vent important mais ma méthode donne des résultats qui me donne satisfaction. Après il y a encore certainement moyen d'améliorer. Avec l'entraînement, on développe un sens particulier pour gérer le vent. Si l'on est bien attentif, dans les distances proches des 50 mètres, on peut voir le plomb arriver sur la cible et ainsi en tirer les leçons pour les tirs suivants.
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Limite correction mildot Empty
MessageSujet: Re: Limite correction mildot   Limite correction mildot EmptyDim 20 Déc 2009, 00:30

loupi a écrit:
Salut Flyfisher,
On peut donc vite sortir de la limite du mildot.

Merci Loupi, ça confirme ce que je pense et ca me rassure.

je n'ai pas assez d'expérience de tir par temps venteux car notre pas de tir 50m est protégé, les dérives sont donc limitées.

Il est vrai qu'il est très difficile d'estimer la force du vent. Entre 5 et 10 km la dérive passe de 3 à 7 cm c'est énorme. C'est aussi ce qui ajoute du piment au jeu............. mais quant on est seul à pratiquer les questions sans réponse deviennent vite des gros handicaps


Dernière édition par flyfisher le Dim 20 Déc 2009, 20:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Limite correction mildot Empty
MessageSujet: Re: Limite correction mildot   Limite correction mildot EmptyDim 20 Déc 2009, 03:06

Il est sans doute intéressant de planter des piquets avec un ruban léger flottant dans le vent.
Tu peux en placer deux ou trois dans la profondeur de ton champ Field Target.

Tu as ainsi la possibilité d'estimer la force du vent, sa direction et son évolution entre ta position et tes cibles...
C'est fou ce que le vent peut dévier une trajectoire balistique (puissance inférieure ou égale à 16 joules) ! Regarde sur Chairgun Pro, c'est édifiant...

Par vent marqué, j'ai tendance à diminuer le grossissement... pour élargir le domaine de couverture de l'ensemble des Mil-dots, mais je n'ai pas assez d'expérience pour dire que c'est bon ou non : je suis assez novice.
Les praticiens chevronnés en FT restent au grossissement maximum de leur lunette pour viser et tirer (je leur ai posé la question pour un petit sondage : leurs réponses fût unanimes ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Limite correction mildot Empty
MessageSujet: Re: Limite correction mildot   Limite correction mildot EmptyDim 20 Déc 2009, 03:17

Bonsoir,

A l'entrainement, j'utilise souvent des cibles en papier ce qui me permet de bien situer l'impact et donc la dérive.
je note en suite mes remarques dans un carnet de tir ( vent force et direction, éclairage , plombs, distance,etc ) ce qui me permet d'en tirer des conclusions plus précises.

Bob
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Limite correction mildot Empty
MessageSujet: Re: Limite correction mildot   Limite correction mildot EmptyDim 20 Déc 2009, 03:24

Je pense que c'est une bonne méthode de noter sur un carnet : cela oblige à dégager les bonnes remarques, à mieux comprendre et à mieux mémoriser (avec l'âge une certaine "viscosité mentale" sournoise s'installe)
J'essaye de faire de même...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
loupi
Régulier
Régulier
loupi


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 207
Age : 72
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 24/03/2008

Limite correction mildot Empty
MessageSujet: Re: Limite correction mildot   Limite correction mildot EmptyDim 20 Déc 2009, 11:21

Goofy a écrit:
Il est sans doute intéressant de planter des piquets avec un ruban léger flottant dans le vent.
Tu peux en placer deux ou trois dans la profondeur de ton champ Field Target.

Nous plantons au moins 3 piquets avec ruban léger dans la profondeur de notre terrain FT à Genappe.
Les indicateurs de vent sont indispensables pour évaluer les corrections dues au vent.
Sur certains terrains où il y a herbes, arbres ou arbustes qui servent d'indicateurs, on ne met pas systématiquement des piquets indicateurs de vent mais le tir se complique.
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Limite correction mildot Empty
MessageSujet: Re: Limite correction mildot   Limite correction mildot EmptyDim 20 Déc 2009, 15:40

Salut Loupi Limite correction mildot 35b5b9b3bd33a511025fc820b3e78a33

Cette réflexion découlait des photos de vos rencontres à votre club de Genappe.
On y voit clairement ces indicateurs de vent : voir *** ici ***
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
artjean
Vieil Habitué
Vieil Habitué
artjean


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 742
Age : 58
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 07/01/2009

Limite correction mildot Empty
MessageSujet: Re: Limite correction mildot   Limite correction mildot EmptyMer 23 Déc 2009, 10:44

Comme le dis très bien Loupi, tiré avec le vent c'est de l'entraînement et de l'intuition, le vent tu doit apprendre à le connaître, et sa c'est pas évident, comme Loupi le dis encore une X, l'herbes, les arbres ou les arbustes servent d'indicateurs, mais y a aussi le plomb de ton voisin, que tu peux suivre attentivement, pour voir ou arriveras son impact dans la cible, pour moi la meilleur solution c'est l'entraînement et de tiré par tout les temps et d'essayer "d'apprivoiser" tout ces éléments, bien connaître ton arme et ta lunette et avoir un peu de chance, voilà mon secret pour tiré dans le vent.

Ici une photo https://servimg.com/view/14330157/7 faite par Mario aux championnats d'Europe en Angleterre, ou il explique, qu'il est obligé de contre visée de 50 cm a 40m,
on vois bien la tension qu'il y a dans la corde de la cible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.field-target.org/
tonton doogydogg
Régulier
Régulier
tonton doogydogg


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 156
Age : 44
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/03/2015

Limite correction mildot Empty
MessageSujet: Re: Limite correction mildot   Limite correction mildot EmptyVen 18 Sep 2015, 22:54

bonjour a tous ....Limite correction mildot Circle
je suis du meme avis que Flyfisher ...je note tous dans un jolie livre et j utilise tjr le meme repere visuel comme un fil sur une tige de 1m de haut a coté de ma cible quant je m'entraine au vent

arbres et herbes sont tres utile dans la nature...du coup je m'impose des petits jeux quand sa soufle fort ,car je suis au bord de la mer et sur la cote sa rigole pas hahahaha

exemple avec une petite video de mes jeux sur le vent a 70metres par grand vent mais en calibre .22 ce qui bien plus facile que le calibre 4.5 utilisé en ft Limite correction mildot Smilejap

https://www.youtube.com/watch?v=U9oUIi942y0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limite correction mildot Empty
MessageSujet: Re: Limite correction mildot   Limite correction mildot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limite correction mildot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Webley Typhoon
» correction
» recherche pour carabine gamo expomatic hausse réglable et molette numérotée pour règlabe
» Correction de parallaxe
» Correction de paralaxe indispensable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: