Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)

Aller en bas 
+23
Wildchicken
frantz
cloholdo
vinnyburn
alex40
manuboy
cmdt_dromart
christian
Pedrodu53
mod.55
JS77
titou78
PascalSR
seb31
Coach63
fabien-airguns
jecotec
paimp
Tremendus
lucky001
amoniak
Goofy
cleblud
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:31

J'ai trouvé ceci en "chassant", Clebud...:du militaire! On ne rit plus ( Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 28769 )

http://armyapp.dnd.ca/ael/pubs/B-GL-371-006-FP-002.PDF


Simple, bien expliqué et clair, , voir les points nutation et précession!

"Ensuite l'histoire du cône "qui converge on ne sait pas où" c'est encore
du délire: la précession a lieu autour de l'axe balistique, n'allez pas
imaginer un plomb qui ferait une spirale autour de cet axe, c'est juste
une deuxième rotation, comme on la voit pour une toupie (imaginez la
toupie qui en plus se translaterait le long de l'axe de tir). Donc ce
n'est pas ça qui peut expliquer des déplacements surprenants du centre
de groupements à différentes distances. Par contre, si la précession
devient trop forte ce sont les efforts aérodynamiques qui vont faire
dévier le projectile de sa trajectoire, mais quand on est dans ce cas il
ne faut même plus espérer un groupement, que ce soit à 5, 10, 20 ou
même 50m."


Titou, (je m'en doutais) avait tout à fait raison!

Mais rien de tel qu'un bon schéma!

Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
cleblud
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cleblud


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 579
Age : 70
Localisation : Havré ( Belgique )
Date d'inscription : 08/11/2009

Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 12:08

Joli document, pas trop le temps de le lire aujourd'hui mais rien de tel qu'une bonne théorie structurée.

merci, Hugues.
Revenir en haut Aller en bas
cleblud
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cleblud


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 579
Age : 70
Localisation : Havré ( Belgique )
Date d'inscription : 08/11/2009

Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:22

Allez Hugues et tous , pour en remettre une belle petite couche, voici (enfin) un lien qui illustre
ce que je voulais dire et qui vaut bien un petit coup d'oeil.

http://www.arld1.com/nutation.html

Jouer avec les curseurs à gauche de l'animation pour bien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:03

Superbe, j'adore l'effet "Nutation à fond/Précession à zéro", (nous restons tous de grands spermatozoïdes !) et l'inverse: "Nutation à zéro/Précession à fond" pour son côté " USS Enterprise" carburant à la Chimay (Bleue, toujours!)... "Space, final frontier..."
Non, je ne me permettrai pas de raillerie vis-à-vis d'un Gentleman de ta race, Claude.
Je me pose simplement, depuis le début de ce sujet, l'intérêt pour nous (et je suis du genre curieux!!), simples tireurs, des considérations hautement pertinentes de ton armurier, dans la pratique de notre cher "dada"...
Est ce que Artjean et notre jeune Marley ont réussi à dominer nutation et précession pour en arriver à tirer aussi juste?
Toi-même a fait quelques jolis cartons (ne nie pas, je t'ai vu!), as-tu tenu compte de ces paramètres infimes?

Moi, j'dis que c'est encore une embrouille de la CIA pour nous tracasser pendant qu'on s'amuse.




Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Shadow
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Nightmare Shadow


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 626
Age : 30
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 31/07/2010

Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:16

Citation :
Moi, j'dis que c'est encore une embrouille de la CIA pour nous tracasser pendant qu'on s'amuse.
Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Icon_rof Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Icon_rof Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Icon_rof
Revenir en haut Aller en bas
cleblud
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cleblud


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 579
Age : 70
Localisation : Havré ( Belgique )
Date d'inscription : 08/11/2009

Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:50

Moi, ce qui m'intéresse c'est sortir les tripes d'un binôme homme-machine.
Si j'achète une carabine, c'est pour atteindre mon objectif, par exemple : 50m dans une cible de deux euros, Le FT m'intéresse car l'objectif est devant toi et est le même pour tout le monde.

Je vais toujours au bout de mes objectifs et si la machine ne me le permet pas, je cherche, je me renseigne, j'explore, j'échange des idées, même qui semblent farfelues, et si je ne remets pas le tireur lui-même en question, je change de carabine.

Bref, quand je tire, je pense. Et, contrairement aux spermatos, j'adore réfléchir.
Le tir à air est un monde à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:08

"Moi, ce qui m'intéresse c'est sortir les tripes d'un binôme homme-machine."

Et je crois que tu vois juste!!

Je ne te reproche rien, au contraire, Cleblud!
Tu as été témoin de mon incapacité à tenir une carabine dimanche dernier... smil 85

Je veux simplement dire que les considérations de la nutation et de la précession sont à peu près inutiles dans le cas qui nous occupe...
Et qu'on a encore bien des "chats à fouetter" avant de faire avancer notre plaisir commun.

Rien que le réglage que tu as apporté à ton HW 45 m'a plus fait "réfléchir" que la nutation!

Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Beerchug

Pardonne-moi ma lourdeur...
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Shadow
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Nightmare Shadow


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 626
Age : 30
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 31/07/2010

Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:30

J'aime beaucoup lire ce genre de sujets où les thèses divergent mais au fond, on sent toujours un respect et, en quelque sorte, une admiration mutuelle Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
cleblud
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cleblud


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 579
Age : 70
Localisation : Havré ( Belgique )
Date d'inscription : 08/11/2009

Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:36

Nightmare Shadow a écrit:
J'aime beaucoup lire ce genre de sujets où les thèses divergent mais au fond, on sent toujours un respect et, en quelque sorte, une admiration mutuelle Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Beerchug

Dans un forum, il ne faut jamais rester au balcon, mais donner son avis, si le sujet t'intéresse, ta contribution ne sera jamais ridicule.
car on n'est pas ici pour rejeter mais pour accepter les idées nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
Régulier
Régulier
cloholdo


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 197
Age : 60
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/06/2010

Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:32

J'ai aussi apprécié de vous lire, le monde de la balistique est pour moi quelque chose d'encore flou. La théorie est là mais la pratique fait comprendre, ou tout au moins pressentir comment en tenir compte. Je suis en attente de pratique, ha la la ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hamradio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Hamradio


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/11/2010

Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 EmptySam 6 Nov 2010 - 21:08

Bonsoir,
Je suis tout nouveau ici, j'ai parcouru pas mal de fils de ce forum.
Je vous remercie pour celui-ci, et en une certaine manière je fais un "up".

Merci aussi pour le lien sur le site militaire canadien.

Et surtout merci de m'avoir permis de lire plusieurs pages sans souffrir :

Non, je n'ai pas mal à la physique, mais dans de trop nombreux fils de ce forum, j'ai mal au français (la langue !), tant il est massacré.Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Boohoo
Je viens donc de prendre, sur plusieurs pages, plaisir à lire des personnes qui se respectent, présentant des arguments, mais surtout qui respectent le lecteur en soignant orthographe et grammaire ! OUF !
Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Belgique Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Beerchug smil 81 Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Beerchug Canada
Revenir en haut Aller en bas
Hugo FOURNIER
Régulier
Régulier
Hugo FOURNIER


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 231
Age : 80
Localisation : 91300 Massy
Date d'inscription : 01/12/2010

Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 EmptyDim 26 Juin 2011 - 13:37

merci, cleblud d'avoir initialisé ce post ! Donc je n'avais pas la berlue lorsque je voyais mes plombs partir en vrille !!!
Hugo (né à Mons)
Revenir en haut Aller en bas
chrisgun
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chrisgun


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/09/2011

Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 EmptyDim 4 Sep 2011 - 22:54

Bonjour à tous, pour info j'ai installé un grip Paychmar pour colt 1911 sur mon HW 45.
Il est super confortable et le look est terrible. Certe, c'est plus cher qu'un morceau de chambre à air mais, pour moi, ça vaut coup. Je l'ai acheté chez Colmant

Point de vue plombs en .177, j'ai eu les meilleurs résultats avec les JSB exact express et les Defiant (Prometheus). De plus les Defiant sont top pour la pénétration.

Les JSB RS et Stoeger X speed sont beaucoup trop légers et imprécis, j'ai l'impression de tirer à vide.

Entre les deux vitesses, j'ai deux tours et demi de différence de réglage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)   Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir longue distance : La théorie de la spirale:(pistolet)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Plombs qui partent en spirale
» Ruger Mk II Target, quelle mune ?
» Théorie des genres?
» que choisir
» Un bouquin en anglais sur la theorie des armes piston-ressort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: