Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Couples armes/munitions en Field Target

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyMer 9 Déc 2009 - 21:28

Bonjour Couples armes/munitions en Field Target 35b5b9b3bd33a511025fc820b3e78a33

Ne disposant pas de club Field Target en France, j'aimerai savoir quels sont les couples armes/munitions que vous utilisez concrètement en FT.

Ce qui m'intéresse, ce sont le modèle, le type (PCP on piston/ressort) et la puissance de l'arme. Également, la lunette utilisée et la munition exacte que vous utilisez.
Pour la munition est-ce un choix "à priori" ou un choix résultant de plusieurs essais de munitions.

Ce sujet, si vous répondez m'orientera pour tester éventuellement d'autres type de munitions, en restreignant d'emblée le nombre de munitions à tester.

-----
En ce qui me concerne, je suis assez novice dans cette discipline et elle m'intéresse beaucoup.
Je pratique seul dans notre stand de tir au pas de tir 50 mètres.

J'utilise :
- une Fein P70 FT (PCP) en 16.04 joules (déterminés à partir d'un Chrony avec la munition ci-dessous),
- munition : JSB Exact Heavy 0.67g en 4.52mm
- lunette Leapers 8-32x56 Accushot AOMD (bientôt une Nikko Stirling Diamond 10-50x60 Mil-dots)

Le choix de cette munition est "à priori", je n'ai pas testé d'autres munitions avec cette arme.


Dernière édition par Goofy le Mer 9 Déc 2009 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
loupi
Régulier
Régulier
loupi


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 207
Age : 72
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 23/03/2008

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:19

Salut Goofy
Dans mes carabines j'utilise les plombs suivants:

BSA Scorpion -> JSB Express 4,52
Air Arms S400 (1) -> JSB Exact 4,52
Air Arms S400 (2) -> Air Arms Field 4,51
Steyr LG110 FT -> JSB Exact 4,52
Diana 54 Airkings -> H&N Field &Target Trophy
Weihrauch HW40 -> JSB Express 4,52

Le choix de chaque munition a été le fruit de tests intensifs
Il n'y a pas un plomb idéal pour toutes les carabines -> chaque canon a son plomb idéal et il faut le découvrir soi-mëme.
De plus il faut roder le canon qui après quelques boîtes peut préférer un autre type de plomb.

Le cas de la BSA Scorpion est très typique avec son canon flottant. Avant rodage c'était le mieux avec les JSB Exact 4,52 . Maintenant elle tire le mieux avec des JSB Express alors que d'autres Scorpions tire le mieux avec des JSB Heavy ou autres.

Voir aussi d'autres plombs comme RWS Super Field, Daystate,etc...
Et dans chaque type voir aussi les différents calibres.


Dernière édition par loupi le Mer 9 Déc 2009 - 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
winch44


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:28

...


Dernière édition par winch44 le Ven 30 Mai 2014 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:35

Merci Loupi et Winch 44 thumleft

Pour les PCP, tirez-vous bridé à 16 joules ou bien au-delà ? (en principe c'est 16 au max...)


>>> Loupi : Je vois que tu n'utilises pas de munitions au grammage important pour tes PCP dans cette discipline...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
artjean
Vieil Habitué
Vieil Habitué
artjean


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 742
Age : 58
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 07/01/2009

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyMer 9 Déc 2009 - 23:16

Oui on tire "bridé" en 16 joules, puissance officielle pour les compétitions FT/HFT, c'est impeccable jusque 50M et même un peu plus,
comme te l'a expliqué Loupi, c'est vraiment à toi de faire des testes, et trouver le couple idéale plomb/canon

moi c'est JSB 4,52 en 0,55g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.field-target.org/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyJeu 10 Déc 2009 - 0:05

Bonjour,

Sur mon air arms EV2 mk3 16joules j'utilise avec satisfaction les plombs AA diabolo field 4.52 (fabrication jsb)

sur ma s400 16j j'utilise des JSB exact 4.52.

sur ma BSA tac 16j (piston + Gas Ram) JSB exact 4.51

Les tests ont étés fait en comparaison avec des RWS super dome, des H&N FTT, AA field 4.52, daystate

Par contre sur ma s400 FAC 5.5 (38 joules) j'ai beaucoup de mal à choisir en fonction des conditions atmosphériques.

il faut faire des test de précision multiple par tous les temps car certains plombs tiennent apparemment mieux le vent que d'autres bien que moins précis par temps calme. ( enfin c'est mon expérience perso )

allez courage et persévérance



Bob
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyJeu 10 Déc 2009 - 1:09

Merci pour ces réponses thumleft

Bien sûr et c'est une évidence : c'est à moi de déterminer la munition qui convient le mieux au canon de ma PCP. Ce sujet, c'est plutôt pour avoir une idée de l'éventail des munitions qui est prisé en général dans cette discipline. Je souhaite limiter les tests avec un choix de munitions plus réduit. J'évite ainsi de me retrouver avec trop de boites de munitions de test que je n'utiliserai plus.

J'observe que JSB revient volontiers dans vos post.
Une constatation aussi pour les PCP 16 joules : globalement vous restez en-dessous de 0.6 g vers 0.55g, donc avec un tir plus tendu et un calibre supérieur à 4.50mm

-----
Actuellement je suis très content des résultats obtenus avec les JSB Extra Heavy 0.67g en 4.52mm. Il y a peut-être mieux pour ma PCP ? Je n'en sais rien, je n'ai pas encore essayé d'autres munitions...
Ma PCP n'est pas encore rôdée (environ 2 boites de plombs tirés)

J'aime bien JSB, je peux déjà regarder ce que cela donne avec des Extra ou des Express...
J'ai justement une boite d'Exact (0.55g), mais en 4.50mm
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyJeu 10 Déc 2009 - 2:13

salut,

pour résumer je pense (et celà n'engage que moi) que les meilleurs plombs ( et ceux que l'on rencontre le plus souvent ) pour le FFT et HFT en 16 joules sont (pas d'ordre)

AA field
JSB Exact
H&N Field Target Trophy
Daystate Select FT
RWS Super Field (pas testé perso)
Webley Accupell ( graisse noire un peu salissante)

et ceux-là en 4.5x mm, 8.x grains, forme diobolo/bulldog exclusivement, plombs moux pour communiquer le max de quantité de mouvement et limiter les rebonds.

voir là:
http://www.airgunbuyer.com/Showproducts.asp?cat=Pellets&SubCat=Pellets

Bob
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:59

Merci flyfisher thumleft
Cela correspond bien à la tendance des post précédents.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
loupi
Régulier
Régulier
loupi


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 207
Age : 72
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 23/03/2008

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyJeu 10 Déc 2009 - 17:42

Goofy a écrit:
>>> Loupi : Je vois que tu n'utilises pas de munitions au grammage important pour tes PCP dans cette discipline...
En effet Goofy, je donne ma préférence aux plombs légers qui donnent une trajectoire plus tendue et donc diminuent les risques d'erreur de hausse.
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:32

Ton point de vue se défend bien Loupi : choix d'une trajectoire plus tendue.
Par contre, tu es plus vulnérable au vent s'il est présent, donc sujet à correction en dérive.

-----
Sur ma P70FT j'ai essayé avec des JSB Exact (0.55g et 4.50mm). Résultat en retrait par rapport aux JSB Exact Heavy (0.67g et 4.52mm) : les groupements s'élargissent à 30m (pas de vent).

Je vais essayer avec des JSB Exact, mais en 4.52mm quand j'en aurai (meilleure prise de rayures)...

Le choix d'une balistique plus tendue m'attire bien : correction moindre en hausse = marge d'erreur moindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
loupi
Régulier
Régulier
loupi


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 207
Age : 72
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 23/03/2008

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyVen 11 Déc 2009 - 18:28

Goofy a écrit:
Ton point de vue se défend bien Loupi : choix d'une trajectoire plus tendue.
Par contre, tu es plus vulnérable au vent s'il est présent, donc sujet à correction en dérive.

-----
Sur ma P70FT j'ai essayé avec des JSB Exact (0.55g et 4.50mm). Résultat en retrait par rapport aux JSB Exact Heavy (0.67g et 4.52mm) : les groupements s'élargissent à 30m (pas de vent).

Je vais essayer avec des JSB Exact, mais en 4.52mm quand j'en aurai (meilleure prise de rayures)...

Le choix d'une balistique plus tendue m'attire bien : correction moindre en hausse = marge d'erreur moindre.

Exact Goofy,
Mais je dois encore faire des tests pour découvrir l'effet du vent sur les différents plombs.
Une solution pourrait-être de tirer des plombs légers par vent faible et des plombs lourds par vent important.
J'ai encore du travail pour explorer ce domaine Couples armes/munitions en Field Target Uzi_sml
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:03

... il te faudrait alors 2 jeux de repères interchangeables sur ta tourelle de hausse si tu l'as étalonnée en distances. Les écarts balistiques sont importants entre une munition plutôt légère et une autre munition plutôt lourde (0.54g vs 0.67g)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
loupi
Régulier
Régulier
loupi


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 207
Age : 72
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 23/03/2008

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:13

Goofy a écrit:
... il te faudrait alors 2 jeux de repères interchangeables sur ta tourelle de hausse si tu l'as étalonnée en distances. Les écarts balistiques sont importants entre une munition plutôt légère et une autre munition plutôt lourde (0.54g vs 0.67g)
Comme je tire au mildot, il me suffit d'avoir des tables des hausses différentes correspondant à chaque type de plomb.
Voici comment se présentent mes tables des hausses;
Couples armes/munitions en Field Target Table_10
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:22

Là, c'est effectivement plus simple : pas de mécanique juste un jeu différent de tables Mil-dots.

Chairgun peut aussi aider dans ce sens : regarde *** ici ***
C'est ce que j'utilise actuellement sur ma Leapers 8-32x56 : j'ai imprimé les graphiques pour les grossissements que j'utilise (12x et 24x).

J'attends la Big Nikko afin de pouvoir utiliser les deux méthodes... (j'y placerai une tourelle MS Disign)

-----
Tiens, je vois que tu as zéroté ta S400 à 45m (ou à 9m)...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
loupi
Régulier
Régulier
loupi


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 207
Age : 72
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 23/03/2008

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:44

Ces tables de hausses sont anciennes, je fais mon zérotage à l'apogée qui est de 20 mètres pour le S400 avec la BSA Platinum 6-24x44 réglée autrefois à 18x . Je règle le dot supérieur à l'apogée pour être certain d'avoir toujours suffisamment de dots disponibles vers le bas. Maintenant je tire en réglage 24x et j'utilise une table corrigée différente de la photo. Chez moi, je peux tirer à 20 mètres et c'est donc a cette distance que je vérifie régulièrement que la lunette n'a pas bougé.Le plomb commence à monter jusqu'à 20mètres puis commence à descendre et c'est pour cela qu'on a la même hausse pour 9 et 45 mètres
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:53

C'est une bonne astuce de zéroter sur le Mil-dot du haut et à la distance correspondant au point culminant de la trajectoire balistique. On a ainsi une bonne plage de Mil-dots disponibles, surtout si on tire à grossissement plutôt important. A 50m cela descend bas en 16 joules...

-----
Dans ma configuration actuelle, je culmine à 20m.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Contenu sponsorisé





Couples armes/munitions en Field Target Empty
MessageSujet: Re: Couples armes/munitions en Field Target   Couples armes/munitions en Field Target Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couples armes/munitions en Field Target
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» field target 4.5 ou 5.5
» Championnat de France de Field et Hunting Field Target
» "target field "
» Field target
» "target field "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: