Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

Le MOA : Cette chose inutile au tireur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Moulinor
Régulier
Régulier

Masculin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Dim 4 Oct - 8:10

Deux approches du tir avec AC s'affrontent, ce qui à mon avis est bénéfique pour l'intérêt de ce forum.
Mais pourquoi employer des termes vexants quand on n'est pas d'accord ?

Personnellement je tire à 36m avec une cara et une lunette d'entrée de gamme et je n'arrive pas souvent à maîtriser tous les paramètres. Mes cartons ne sont que moyens. Alors la minute d'angle est loin d'être ma préoccupation.
De façon naturelle, j'applique la méthode décrite par Vellereille dont je trouve d'ailleurs les contributions souvent très intéressantes. (mais ce n'est que mon avis!)
smil 85
Revenir en haut Aller en bas
tonton doogydogg
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Jeu 31 Déc - 2:23

Bonjour a tous ...

je suis tres triste de voir ce sujet au point mort ...mais une belle idée me viens

Un petit tuto video serait la bienvenue ! et surement tres utile pour les debutants comme moi
une autre corde a mettre a son arc... smil 85

(Des petites devinettes entre nous serait une tres bonne chose ...) ce forum me rend riche en info et c'est vraiment super....mais des video tuto sous forme pedagogique pour promouvoir ce jolie sport mais surtout pour repondre aux questions les plus Frequente  serait un bon point pour ce Forum ...voila voila

Merci a vous
Doogy
Adrien_13
Régulier
Régulier

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Jeu 31 Déc - 5:00

Je rejoint le point de vue de Vellereille , au niveau du tir AC et 22Lr , aucune utilité , sauf pour les perfectionnistes.

Puis y'a pas de réel interet à utiliser ces mesures car  en France en général on peut pas tirer à plus de 300 m ... (Après on pourra dire que c'est pour la connaissance générale , mais vu qu'elle n'est pas mit en pratique car pas utile ,  on l'oublis vite smil 85  ( rare ceux qui on un pas de tir de 300 m dans leur stand ...)

Mais si je devrait me " casser la tete " a régler mes lunettes en utilisant des tables , j'utiliserait le  mRad.
Le Mrad c'est l'alternative à la MOA , plus facile à utiliser pour nous. ( MOA c'est une mesure anglo-saxonne à la base qui se calcule en pouce ... ) Mais la on rentre encore dans autre chose ( tout aussi inutile pour nous smil 85 )
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Jeu 31 Déc - 12:39

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 10:08, édité 1 fois
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Jeu 31 Déc - 14:19

Ben si ça existe c'est que ça doit servir sinon on vendrait des lunette ou des dioptres sans unité et la c'est réglage au pif.

Même sur des petites distances cela est utile, soit pour un tireur loisir cela n'a que peu d’intérêt si il ne change pas de distance et tir régulièrement, mais pour un tireur qui change souvent de distance et qui ne souhaite pas perdre 30 min à faire des réglages au pif ou pour un tireur en compétition qui souhaite économiser du temps et des coups ça à toute son importance.

Il est vrai qu'à moins d'investir une somme assez conséquente dans une lunette, l'unité de celle ci est assez approximative mais même si une lunette n'est pas exactement à l'unité indiqué on peut facilement connaitre avec assez de précision la taille réelle d'un clic.

Une fois cette donnée connu on peut tout faire, passer d'une distance à une autre très facilement, corriger un tir, ...

Il est vrai que cela demande des calculs mais avec quelques tableaux simples et une calculette tout cela devient très rapide.

Il faut être conscient que cela n'intéresse pas tous le monde, c'est comme le gars qui à une voiture si il tourne la clé et que cette dernière fonctionne cela lui suffit.
Cependant je trouve intéressant de connaitre le pourquoi, car au delà du simple tir, il y a tant de chose intéressante, de la balistique au rechargement, en passant par les réglages des organes de visés.
tonton doogydogg
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Jeu 31 Déc - 14:51

Voila qui est mieux ...j'adore
Tu vois dans la vie j'aime bien quand les gens te donne des infos et leurs avis, et ensuite je test ...
et j'apprend mieux
Maintenant je vais pouvoir essayer serieusement, je comprend mieux les anciens qui n'ont plus envie d'expliqué mille fois la meme chose sur le meme sujet....mais il faut bien comprendre que a la lecture sur different sujet tu a toujours des contradiction et c'est le soucis

je pense mettre le nez dans ce sujet , car apres avoir compris l'estimation des distances
il serait bon de finir avec les corrections moa , pour pouvoir sortir de la rubrique Plinking smil 85
Et pouvoir rejoindre nos amis du FIELD TARGET qui doivent bien rire ...en lisant toutes nos contradictions ou erreur d'appreciation ...

Merci Diabolomenthe pour le petit mot gentil c'est super agreable

ET Bonne Année
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Jeu 31 Déc - 15:40

Avec ces calculs on peut aller très loin, par exemple calculer les réglages d'un guidon de mosin.

En connaissant le pas de vis de cette outil on peut en déduire le déplacement du guidon pour un tour (ou en le mesurant), en mesurant la longueur entre la hausse et le guidon, on peut calculer la valeur d'un tour de clé et donc le déplacement en cible.

En mesurant un tour de vis sur l'outil j'obtiens 0,79mm, le longueur entre la hausse et le guidon est de 62cm.
1moa à 62cm    soit    ((2 x Pi x 0,62)/360) x 1000)/60= 0,180mm

Un tour = 0,79mm donc 4,38moa    soit   0,79/(((2 x Pi x 0,62)/360) x 1000)/60))= 4,38moa

Donc un tour de vis donne un déplacement en cible de 25,48cm à 200m   soit    1moa à 200m = 58,17mm et 58,17 x 4,38= 254,8mm

Donc 1/4 de tour nous donne 25,48/4= 6,37cm à 200m

Maintenant je sais que si je suis 30cm à droite à 200m il suffit de mettre 1 tour 1/4 et je reviendrais de 31,85cm.
Ce qui m'économise quelques aller retour de 400m.
adpo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Balance Buffle

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Jeu 15 Sep - 10:47

Salut

je déterre un peut ce sujet car j'aimerai bien comprendre et effectuer les réglages sur ma lunette vortex qui est en MOA

Les images ne fonctionne plus ni le lien vers la page de calcule >> http://www.fgfdev.fr/perso/moa/clic.php

Si quelqu'un peut faire une petite mise à jour ce serait super

Merci
NOUNOURS
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Jeu 15 Sep - 12:30

La plupart des lunettes sont en " MOA ", 1/4 ou 1/8. Cela correspond à la valeur du clic en verticalité ou dérive. Que voudrais-tu calculer exactement ?

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Guild's Warrior  
http://www.affieldtarget.com
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Jeu 15 Sep - 12:59

a mon avis, le terme MOA fait peur a beaucoup de monde.

quand on explique que chaque clic correspond à un fraction de 25mm à 100m (arrondi. on est dans le loisir. le calcul théorique ne s'applique jamais exactement quand on le met en pratique)

dis toi une chose, à 100m un clic représente un decalage de ton point d'impact de 6mm (arrondi aussi) si tu as des tourelles en 1/4. 3mm en 1/8

a 50m ça fait donc : 3mm en 1/4 et 1.5 en 1/8

à 25m: 1,5mm en 1/4 et 0.75mm en 1/8

etc etc
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Jeu 15 Sep - 17:55

En général il y a une valeur sur la boite, sur les tourelles.
Les valeurs sont en MOA (1, 1/2, 1/4, 1/8) en MilRad, en mm ou pouce à une distance donnée.
Attention quand on voit 1/4 par exemple si rien ni est adjoint cela peut être des pouces ou Moa, sur les lunettes pas chère la valeur est souvent en pouce ou la valeur en Moa est rarement exacte (exemple 1/4 de Moa à 100m = 0,75cm mais en réalité 1Cm par clic sur une de mes lunettes).

On trouve les valeurs sur le site constructeur aussi.

Sinon j'avais fais un tableau avec des valeurs de clics si ça peu aider.
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Jeu 15 Sep - 18:06

Sinon pour une de une lunette j'ai fais ça.

Le mode d'emploi
http://www.forum-airguns.com/t74336-reglage-lunette-faire-ses-tables-de-tir-et-abaques
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Jeu 15 Sep - 18:28

Le pouce et le moa c'est kif kif sur les lunettes car on parle d'un pouce à 100m ce qui équivaut à 1moa.
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Jeu 15 Sep - 18:46

Disons que le Moa c'est 2,9cm à 100m et le pouce 2,54cm donc c'est pas tout à fait la même chose (bon grosso modo y pas gros de différence mais sur 10 ou 30 clics y a une différence quand même).

L'important c'est la valeur du clic à une distance précise, le plus simple étant 100m, après avec une simple calculette on peut facilement faire le rapport car proportionnelle en fonction des distances et diviser par la distance à corriger.

Bon après j'aime bien quand c'est carré, on me là assez dit
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Ven 16 Sep - 6:12

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 10:30, édité 1 fois
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Ven 16 Sep - 7:10

je ne pratique pas l'enculage de mouche.
0.05 MOA ou SMOA ne compte pas franchement pour moi sur un pas de tir...
Ni pour personne ici. pardon 9.95% des membres si on est respecte ton degrés de précision.

beaucoup ici tirent des canettes ou des bouteilles d'eau à 5m avec du c02. Ils ne savent meme pas de quoi on parle quand on parle de zerotage, de far zero, d'eye relief , de POI ou de Coeficient ballistique. Alors les MOA et ces virgules... on est pas sur un forum de TLD

quand je regle mes lunettes je sais quelle valeur à un clic en mm. ça permet de dégrossir avant d'affiner clic par clic sur la fin.
adpo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Balance Buffle

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Ven 16 Sep - 10:26

salut

je voie que ce poste fait encore beaucoup parler

comme beaucoup je tir des canette ^^ et en plus je suis novice le pompon smil 85

mais je veux en apprendre plus et savoir réglé la lunette sur ma cara mais pas que je voudrait aussi savoir lire un distance et la taille de la cible à travers la lunette
pour pouvoir ajusté le réglage et faire mouche

en gros savoir tiré avec une lunette
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Ven 16 Sep - 10:29

l'estimation de distance c'est encore un peut a part. il faut avoir une lunette avec reticule mildot (je ne connais pas sur les autres réticules) et il faut que le constructeur te donne le grossissement adéquat avec ta lunette pour le faire..

en résumé, il faut déjà une lunette qui tienne la route un minimum;
adpo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Balance Buffle

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Ven 16 Sep - 11:02

ok c'est bien ce que je me disait pour la distance c'est cuit j'ai une lunette vortex diamonback avec réticule V-plex qui n'a pas de graduation les corrections balistique reste toujours possible ?

mais j'investirais peut être plus tard dans une autre vortex avec les graduations
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Ven 16 Sep - 11:12

.

diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Ven 16 Sep - 11:22

.

adpo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Balance Buffle

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Ven 16 Sep - 11:58

merci diabolo

pour ma lunette oui je connais la valeur des clicks ils font 1/4 MOA

je pensai la zeroter à 10m pour mesurer et calculer la valeur des clicks en mm
lemsq
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Coq
Localisation : Parijs en Francilie Libre, parfois Rijsel (F), Aalbeke, Roeselare (B), voire Lune sinon Mars après une "Monster"

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Ven 16 Sep - 17:31

Bonsoir,

Pour ma part, Vellereille à bien raison, c'est de l'Onanisme Mental !! smil 85

Perso, tout ce post me fait penser à un exercice de Géométrie Molle, du domaine de la Mécanique Ondulatoire, qui permet de calculer le rayon incertain d'un cercle mou....Et c'est très utile, en effet!

Moa, j'utilise avec ma QB57, un autre système: "Le poil de c*l" ou le "A vue de nez", issus du système, dit d'Unité Pifométrique, défini par la norme UNM 00-001, disponible ici:
http://www.la-rache.com/img/unites.pdf

Pour les lunettes asiatiques le MOA veut dire "Middle Of Asia". La mesure dépend du lieu visé!

PS: Je vais me faire des amis....C'est sûr!

Amitiés.
fred900s
Régulier
Régulier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Ven 16 Sep - 18:39

Bonsoir tout le monde,
Voilà un lien bien intéressant... smil 85
..L'ai même imprimé pour pouvoir le lire au lit popcorn
jielka
Régulier
Régulier

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Ven 16 Sep - 19:34

Dieu merci, lemsq est là, un peu d'humour ne fait pas d'mal ( j'connaissais masturbation intellectuelle ) même si le sujet m'a interessé du début à la fin...D'après ce que j'ai lu récemment sur les trolls, ( m'a bien fait marrer aussi, même si j'en fais partie, comme dirait l'autre ) " y parait qu'y en a ", un peu comme le jus d' pomme dans l'alcool frelaté des tontons flingueurs, j'pense que ça cause à des tireurs d'élite....

lemsq, t'es trop fort   , j'ai pas encore lu ce que raconte ton lien, juste les premières lignes, mais j'y retourne après manger.......doit pas s'emmerder avec toi !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Aujourd'hui à 0:23

Le MOA : Cette chose inutile au tireur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant