Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

Le MOA : Cette chose inutile au tireur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
badou
Régulier
Régulier

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Dim 22 Nov - 22:05

Qu’est-ce qu'un MOA ?
C'est une minute d'angle (Minute Of Angle), c'est-à-dire 1/60 de degré.

Un cercle complet mesure 360°;

Par conséquence, un demi cercle mesure 180 degrés;

Et ainsi de suite : Un quart de cercle 90 degrés ; Un huitième de cercle 45 degrés; Etc.

Un MOA ou 1 minute d’angle, c'est 1/360ième (1 degré) encore divisé par 60 (1 degré = 60 minutes), soit 1/21600 d'un cercle complet. Ce n’est vraiment pas grand chose...

C'est une (petite) unité pour mesurer les angles. Et seulement les angles. Ça ne peut "mesurer" autre chose qu'un angle, que couplé à une distance :
1 MOA "mesure" 2,9 mm "projeté" à 10m (arrondi à 1 décimale).

Mais 1 MOA "mesure" aussi 7,3mm à 25m. Ou 14,5mm à 50m. Ou encore 29,1mm à 100m (toujours arrondi à 1 décimale) Et ainsi de suite...

La règle de proportionnalité s’appliquant (merci Thalès) il est simple de calculer ce que mesure 1 MOA à une certaine distance, dès lors que l’on connait la mesure d’un MOA à une distance donnée : 50m c’est 5 fois 10m donc 1 MOA = 14,5mm à 50m (2,9mm * 5)

Même un homme "mesure" 1 MOA. A 6200m, 1 MOA "mesure" environ 1,80m.

Même la tour Eiffel "mesure" 1 MOA ! A environ 1114km de la tour Eiffel, celle-ci mesure 1 MOA.

Je pense que vous avez compris le principe.

Le MOA peut donc "mesurer" n'importe quoi : Ce qui importe, c'est la distance à laquelle on se trouve de la chose mesurée. C'est donc une mesure toute relative, qui n'a pas l'avantage d'autre mesure que nous connaissons : 1 mètre mesure toujours 1m, quelque soit la distance à laquelle on se trouve du mètre mesuré...

Pourquoi les tireurs parlent-ils de MOA, notamment pour la taille de leurs groupements ou pour la précision de leur arme ?
Parce qu'ils ne savent pas ce que c'est. (Provocation gratuite)

Pour un tireur anglo-saxon, 1 MOA est 1 inch à 100 yards. Première difficulté : Nous ne sommes pas anglo-saxons !
Les mathématiques ne connaissant pas de frontière, 1 MOA "mesure" 26,6mm à 100 yards. Et un inch vaut 25,4mm et ce, quelque soit la distance. 1 inch mesure donc 25.4mm à 100 yards. En utilisant "1 MOA est 1 inch à 100 yards" Les anglo-saxons commettent donc une erreur de plus de 4% (26,6mm comparé à 25,4mm).

Remarquez que, cette erreur mise à part (4%, c'est pas tant que ça), c'est tout de même pratique leur truc : 1 MOA "mesure" 1 inch à 100 yards; Donc 2 inches à 200 yards; Ou 1/2 inch à 50 yards. Et, proportionnalité oblige, ainsi de suite...

C'est pratique, mais faux (si on veut être précis)

Oui mais moi, c’est le coté simple et pratique qui m’intéresse. Les 4% d’erreur je m’en tape !
Oui, mais vous ne tirez pas à 100 yards !

Ni à aucun multiple simple de 100 yards d’ailleurs. L’approximation n’a donc aucun coté pratique, ni même simple pour les tireurs en système métrique.

Car nos pas de tir européens (du continent) sont mesurés en m : 10m, 25m, 50m, 100m, 300m etc. Le yard n’y a pas cours. Si encore 1 yard était un multiple simple de 100m, on pourrait peut-être l’utiliser. Mais ce n’est pas le cas : 100 yards c’est 91,44m (1 yard = 3 feet = 36 inches) Donc, l'approximation bien pratique des anglo-saxons (1 MOA "mesure" 1 inch à 100 yards) n’a pas d’équivalent simple dans notre système métrique.

Et puisque qu’en plus cette approximation est fausse, pourquoi l'utiliser ?

Mais parce que ma lunette se règle en MOA !
Pas plus.

Votre lunette a peu de chance de se régler en MOA. Elle se règle, le plus souvent, en fraction d’inch. Un clic "mesure" une fraction d'inch à 100 yards. Soit ½, soit ¼ , soit 1/8 ou autre.
Les tireurs ont tellement adoptés la règle approximative "1 MOA vaut 1 inch à 100 yards" que les constructeurs de lunettes s’y sont pliés, quitte à faire passer 1 MOA pour 1 inch à 100 yards.
D’ailleurs certaines tourelles indiquent la valeur du click en inch, d’autres ne mettent aucune unité (ils ne peuvent pas se tromper !) et j’ai même une lunette où il est indiqué "1 click = ¼ min" (min = MOA) D’ailleurs la marque Leupold indique toujours la valeur du clic de ses tourelles ou l’élévation maximum de la lunette en MOA. Mais elle n’est pas la seule : Bushnell fait de même. Et bien d’autres…

Mais en travaillant avec des fractions d’inches, on est toujours dans le système "impérial" et pas dans le système métrique.
Certains constructeurs européens de lunettes de tir ont adopté le système métrique sur une partie de leur gamme de lunettes et même certains fabricants anglais (le comble !) ont des lunettes dites "métriques". Mais ces lunettes restent minoritaires et (plutôt) chères.

Pour travailler sans le MOA (ou sans l’inch) mais dans le système métrique, sommes-nous donc condamner à devenir riches ?
Non.

Je vous le souhaite, mais ça n’est pas obligatoire.

Pour se débarrasser définitivement de cette notion obscure et inutile qu’est le MOA ou l’inch, il faut faire la chose suivante :
  • Prendre une cible carton (éviter le papier qui se déchire mal) ;

• La retourner (ou pas) et y placer un repère facilement identifiable : il va nous servir de point de visée ;

• Placer cette cible à 10m (ou a une autre distance pas trop grande et dont vous connaissez la mesure précisément) ;

• Prendre son arme et dérégler la lunette de manière à ne pas toucher le repère de visée que nous y avons placé (ou ne rien dérégler du tout si la lunette est réglée pour une distance différente de 10m) ;

• Tirer, en visant le point de visée placé sur cette cible, un plomb à tête plate (le trou n’en sera que plus net) ;

• Faire tourner la tourelle de la lunette d’un bon nombre important de clics (multiple de 4 ou de 8) ou carrément d’un tour, de manière à largement décaler l’impact du plomb vers le haut (ou vers le bas). Attention à mémoriser ce nombre de clics et à ne pas sortir de la cible !

• Tirer dans la cible un autre plomb à tête plate, en visant toujours le même repère de visée ;
    Pour ces deux tirs, veillez à rendre l’arme la plus stable possible. La précision de la mesure en dépend.

• Une fois la cible percée en deux endroits, mesurer, le plus précisément possible, la distance séparant les bords extérieurs des deux impacts (en mm)

Muni de cette distance, rendez vous sur la page web http://www.fgfdev.fr/perso/moa/clic.php où, après avoir introduit la distance de tir (en m), le diamètre du plomb (en mm), le nombre de clics effectués et la distance mesurée sur la cible entre les deux impacts (en mm) et après avoir cliqué sur le bouton, un tableau vous indiquera la valeur du clic de votre lunette à 100m ainsi que son équivalent en diamètre de plomb.

Des valeurs par défaut sont déjà présentes dans la page, mais vous pouvez les changer si elles ne correspondent pas à votre mise en œuvre ou votre matériel.

Le tableau des résultats vous indique aussi le nombre de clics nécessaires pour obtenir un vrai MOA. Mais pourquoi réintroduire le MOA là où l’on veut s’en débarrasser ? Parce que Chairgun demande cette valeur afin de calculer le nombre nécessaire de clics à effectuer pour compenser la chute de votre plomb, lors d’un calcul de trajectoire.

Si cela vous intéresse, je peux ajouter la "mesure" du clic aux distances de tir communes 10m, 25m 50m, 100m, 200m et 300m (ou à d'autres distances si besoin)

Tout ce qui précède n’est que l’expression de mon opinion. Il n’est là ni question d'absolu, ni de prosélytisme. Je suis ouvert à toute remarque ou débat contradictoire sur la question. N’hésitez pas.

Dernière édition par badou le Mar 24 Nov - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vainqueur Concours Pistolet AC

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Dim 22 Nov - 22:18

cet exposé tès long et très complet est impressionnant, mais sa démonstration m'étonne: la MOA est inutile?
pourtant quand mon logiciel me dit que, étant réglé à 50 m, il faut que je mette 13 MOA pour taper dans le mille à 200m et que, l'ayant fait, je tape dedans à la première balle, je suis satisfait....
badou
Régulier
Régulier

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Dim 22 Nov - 22:21

stechermaniac a écrit:
pourtant quand mon logiciel me dit que, étant réglé à 50 m, il faut que je mette 13 MOA pour taper dans le mille à 200m et que, l'ayant fait, je tape dedans à la première balle, je suis satisfait....

Quel est le logiciel en question ? Et sont-ce des MOA ou des clics de lunette ?
Merci.
meja78
Pilier
Pilier

Masculin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 5:52

une cible quadrillée horizontalement et verticalement par 1moa,que l'on placerais a 10m,aiderais a regler une lunette!(suis je clair ? )
Papy
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 7:47

très bien badou, belle démonstration
stechermaniac

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 10:52

non ce sont bien des MOA que l'on peut ensuite transformer en clicks selon la lunette (8 ou 4 par MOA), les logiciels qui le font sont légion: Nightforce ballistic software, Sierra I6, PCP, même Chairgun le fait, je crois.

De toutes façons, à partir du moment où on calcule la chute du projectile, il est enfantin de transformer les données en MOA ou n'importe quelle autre unité. En cela je rejoins ton analyse: le MOA n'est qu'une unité parmi d'autres, mais elle est indépendante de la distance, c'est ce qui fait son intérêt: ex: un bon couple carabine-cartouche doit grouper dans 1/3 de MOA dans son domaine d'utilisation.
badou
Régulier
Régulier

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 11:57

meja78 a écrit:
une cible quadrillée horizontalement et verticalement par 1moa,que l'on placerais a 10m,aiderais a regler une lunette!(suis je clair ? )

Uniquement si la lunette se règle en VRAI MOA. Ce qui est plutôt rare.
badou
Régulier
Régulier

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 12:31

stechermaniac a écrit:
non ce sont bien des MOA que l'on peut ensuite transformer en clicks selon la lunette (8 ou 4 par MOA), les logiciels qui le font sont légion: Nightforce ballistic software, Sierra I6, PCP, même Chairgun le fait, je crois.

D'accord, mais la lunette se règle-t-elle avec de vrai MOA ? (Et pas en inch)
Il se peut que Nightforce fasse de vraies lunettes MOA. J'ai vu sur le net des images de tourelles Nightforce : Elles sont bien graduées en MOA. Mais je connais aussi d'autres constructeurs dont ce n'est pas le cas. Bien que cela soit gravé sur la lunette. Donc je te fais confiance, si c'est du MOA, c'est du MOA !

En ce qui concerne Chairgun, il est intéressant de constater ceci :

Avec un zoom sur la zone incriminée :

Et on constate quoi : Que chairgun prend comme valeur par défaut 4.188 clics pour un MOA. Et pas 4 clics pour un MOA. Chairgun se place donc d'office dans l'option que la lunette se règle en 1/4 d'inch et non en 1/4 MOA. Je rapelle que, lorsque l'on cherche la précision, 1 MOA ne vaut pas 1 inch à 100 yards.

Pour autant des lunettes se règlant en VRAI MOA doivent exister...

Dernière édition par badou le Lun 23 Nov - 20:23, édité 2 fois
FréFré
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 14:39

super topic!
Très intéressant merci à toi babou !
stechermaniac

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 15:49

je suis assez d'accord avec toi sur la qualité des clicks.
j'ai une mire de réglage Bushnell quadrillée de 4 en 4 moa (d'après le fabricant)
et en effet avec des lunettes de qualité (Weaver T36) il me faut exactement 32 clicks pour faire un carré. En revanche avec une ZOS il en faut 40 (bien qu'elle soit vendue pour 8 clicks par moa....)
donc un moa made in china....n'est pas un moa...(mais on s'en doutait un peu...).
badou
Régulier
Régulier

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 15:57

stechermaniac a écrit:
je suis assez d'accord avec toi sur la qualité des clicks.
j'ai une mire de réglage Bushnell quadrillée de 4 en 4 moa (d'après le fabricant)
et en effet avec des lunettes de qualité (Weaver T36) il me faut exactement 32 clicks pour faire un carré. En revanche avec une ZOS il en faut 40 (bien qu'elle soit vendue pour 8 clicks par moa....)
donc un moa made in china....n'est pas un moa...(mais on s'en doutait un peu...).

Ta mire m'intéresse beaucoup : Pourrais-tu me dire, STP, à quelle distance elle doit être utilisée et quelle est la "mesure" (en mm) de chaque graduation de cette mire. Ou (peut-être plus simple), l'encombrement total du carré de la mire en mm, ainsi que le nombre de graduations. Merci.
marceau
Modérateur
Modérateur

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 16:11

de toute façon:

1/8 ou 1/4 de MOA

ou

1/8 ou 1/4 "d'approximation"

sont des valeurs bien supérieures aux performances des tireurs

Weihrauch HW 40 -----------

"en doutant, on parvient a la verité"
badou
Régulier
Régulier

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 17:51

marceau a écrit:
de toute façon:

1/8 ou 1/4 de MOA

ou

1/8 ou 1/4 "d'approximation"

sont des valeurs bien supérieures aux performances des tireurs

Donc la précision d'un tireur, à 50m, est inférieure à 3.6mm (1/4 MOA) ou 1.8mm (1/8 MOA). Je croyais qu'en bench rest on était plus précis que ça.
marceau
Modérateur
Modérateur

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 18:41

"Donc la précision d'un tireur, à 50m, est inférieure à 3.6mm (1/4 MOA) ou 1.8mm (1/8 MOA). Je croyais qu'en bench rest on était plus précis que ça."

n'en déplaise aux tireurs de bench, toutes ces valeurs sont inférieur aux taux de dispersion naturel d'une cartouche de calibre 22 lr (je ne parle meme pas du tireur)

il faudrait en 22lr faire des groupements qui tiennent l'intérieur d'un cercle de 9.1 mm pour 1/4 de MOA et 6.3 mm pour 1/8 de MOA pour exploiter les réglages de ses lunettes

que ce soit des 1/4, des 1/8, des pouces, des mm, des approximations ou des super calculs,
c'est toujours le tireur, le maillon faible (et heureusement!)

stechermaniac

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 20:53

quant à ma mire, c'est une mire Bushnell que l'on enfile dans la bouche du canon, la mire est gravée sur un verre dépoli et une loupe à l'avant fait que l'image est collimatée à l'infini: en regardant dans la lunette, le réticule se détache sur la mire; j'espère avoir été clair.
Quant aux dimensions des carrés ils sont minuscules, je suis incapables de les mesurer (peut-être 2x2mm pour 12 lignes et 12 colonnes).
badou
Régulier
Régulier

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 21:02

stechermaniac a écrit:
quant à ma mire, c'est une mire Bushnell que l'on enfile dans la bouche du canon, la mire est gravée sur un verre dépoli et une loupe à l'avant fait que l'image est collimatée à l'infini: en regardant dans la lunette, le réticule se détache sur la mire; j'espère avoir été clair.
Quant aux dimensions des carrés ils sont minuscules, je suis incapables de les mesurer (peut-être 2x2mm pour 12 lignes et 12 colonnes).

Merci, mais je n'avais pas compris que tu parlais d'un "bore sighter" !
francisco
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Lun 23 Nov - 23:52

stechermaniac a écrit:

De toutes façons, à partir du moment où on calcule la chute du projectile, il est enfantin de transformer les données en MOA ou n'importe quelle autre unité. En cela je rejoins ton analyse: le MOA n'est qu'une unité parmi d'autres, mais elle est indépendante de la distance, c'est ce qui fait son intérêt: ex: un bon couple carabine-cartouche doit grouper dans 1/3 de MOA dans son domaine d'utilisation.

1/3 de MOA T'est sur?? ça fait 5 mm a 50 m , 10 mm a 100 m, et 3 cm a 300 m.

Salutations
stechermaniac

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Mar 24 Nov - 11:53

1/3 de MOA T'est sur?? ça fait 5 mm a 50 m , 10 mm a 100 m, et 3 cm a 300 m.

Salutations[/quote]

ben ouais, c'est ce que recherchent les tireurs de bench: une pièce de 2 euros à 300m (je n'ai pas dit que c'est ce que j'obtenais!)...
Jidé
Pilier
Pilier

Féminin

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Mar 24 Nov - 12:40

badou a écrit:
Qu’est-ce qu'un MOA ?

À quand la définition du cercle ? Et de "mesure", quand c'est entre guillemets ? Suspense, je suis suspendu à mon écran !!!

marceau
Modérateur
Modérateur

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Mar 24 Nov - 13:28

Jidé a écrit:
badou a écrit:
Qu’est-ce qu'un MOA ?

À quand la définition du cercle ? Et de "mesure", quand c'est entre guillemets ? Suspense, je suis suspendu à mon écran !!!

??????????

Jidé
Pilier
Pilier

Féminin

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Mar 24 Nov - 13:55

marceau a écrit:
??????????
C'est un private joke entre MOAïstes
smil 85
vonflern
Régulier
Régulier

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Mar 24 Nov - 17:51

marceau a écrit:
??????????

marceau, c'est "???????" que tu aurais dû mettre.
---
désolé!
badou
Régulier
Régulier

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Mar 24 Nov - 21:08

Jidé a écrit:

La définition du cercle, ça ne me semblait pas nécessaire.
En ce qui concerne le « mesure » entre guillemets, ta remarque est tout à fait juste : les guillemets sont superflus. A bien y réfléchir, même si les 360° d’un cercle ne sont qu’une convention, on peut tout de même parler de mesure (sans guillemets).

Par contre 1 MOA ne mesurant qu’un MOA, il me semble logique de mettre des guillemets dans une affirmation du type « 1 MOA "mesure" … mm à … m » Non ?

Mais pour le cercle, tu as raison : Les guillemets sont de trop. J’ai édité le post.

Merci.
shro
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Lion Buffle

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Mer 16 Déc - 13:31

Salut .

En mesurant la distance entre les bords extérieurs des 2 impacts , on aurait pas 1 plomb en trop dans le calcul ?
badou
Régulier
Régulier

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Mer 16 Déc - 17:51

shro a écrit:
Salut .

En mesurant la distance entre les bords extérieurs des 2 impacts , on aurait pas 1 plomb en trop dans le calcul ?

Si, tu as tout à fait raison, mais le calcul de la page web effectue la soustraction. C'est pour cela que l'on demande aussi le diamètre du plomb.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le MOA : Cette chose inutile au tireur   Aujourd'hui à 16:01

Le MOA : Cette chose inutile au tireur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant