Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

 Entrainement du tireur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul60
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : bailleval
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Entrainement du tireur   Sam 31 Oct - 18:42

Salut,
je me demandais quels exercices il est bien d'effectuer pour pratiquer le tir en club
Quels régions faut-il muscler, ou quels genres d'exercices peut-on faire pour se renforcer que ce soit pour le tir à la carabine ou au pistolet.
Un ami m'a dit ,pour le tir au pistolet, de remplir une bouteille d'eau, et de répéter les mouvements du tir au pistolet, en levant le bras etc, vous en pensez quoi ?
Que faire pour le tir a la carabine ?
Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
yoda4321
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 432
Age : 106
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 30/10/2009

MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Lun 2 Nov - 9:57

Si j'ai un conseil à te donner = va faire un tour sur les forums de musculation. Il y aura certainement des gens plus calés pour en discuter et te conseiller sérieusement sur les mouvements à effectuer.
Pour ma part je musclerai les bras (Biceps/Triceps/avant bras), épaules et pectoraux.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
anaconda44
Pilier
Pilier


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 3962
Age : 24
Localisation : Ardennes08
Date d'inscription : 15/12/2007

MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Lun 2 Nov - 10:04

J'ai lu mais je ne sais plus ou, qu'il était bon de se muscler les bras comme le dit yoda4321, par contre il était dit qu'il était bon d'utilisé comme poids le pistolet lui même par exemple, de le monter en position, tenir quelque seconde puis redescendre. Quand on tient le pistolet on sollicite certains muscles qui ne le sont pas en tenant une altère par exemple, en se musclant avec l'arme ou développe donc les muscles nécessaires qui sont utilisé lors du tir.

Après, je ne ais même plus ou j'ai lu ça, c'est peut-être même totalement faux...
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Modérateur
Modérateur


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 21641
Age : 49
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Lun 2 Nov - 10:08

Ça c'est de l'info !

_________________

Le forum des copains : www.affieldtarget.com

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

 Guild's Warrior  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.affieldtarget.com
anaconda44
Pilier
Pilier


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 3962
Age : 24
Localisation : Ardennes08
Date d'inscription : 15/12/2007

MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Lun 2 Nov - 12:00

En complément de ces conseils de base, il y a lieu de travailler de manière spécifique au tir envisagé en utilisant votre matériel comme poids :
- avec l'arme d'épaule - surtout pour les positions debout et genou
- avec l'arme de poing tenue à bras franc , ce qui amène une musculation adaptée au matériel utilisé : des tenues " à sec" horizontales prolongées vous donneront le bras qui va bien.
Il vaut toujours mieux travailler avec l'arme utilisée au stand qu'avec des poids car la tenue en main et la position des muscles ne seraient pas strictement les mêmes.
Vous pouvez pratiquer celà même à domicile , à l'hôtel (ou sous la tente si son toit est assez haut) à condition de prendre les précautions habituelles : arme vide , personne dans l'axe du canon...
Bon courage les musclés!

Je ne l'avais pas inventé, retrouvé sur le post de john qui date de 2007, il a apparemment été déterré il n'y a pas si longtemps que ça.

http://www.forum-airguns.com/techniques-et-tir-et-competition-f37/preparation-physique-du-tireur-sportif-par-hellion-t7467.htm
Revenir en haut Aller en bas
Paul60
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : bailleval
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Jeu 5 Nov - 17:29

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
denys_w
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 555
Age : 42
Localisation : Belgique près de Liège
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Jeu 27 Mai - 4:57

Je ne suis pas un expert, mais je te conseil un petit appareil fort utile pour muscler tout le bras( main, poignet, avant bras, bras, épaule). Ca s'appel la powerball, j'en est acheté une pour remuscler le bras lorsque j'avais repris le badmigton.
c'est un gyroscope de +-200gr qui suivant la vitesse et l'amplitude du mouvement que tu lui impliques tourne plus ou moin vite. En somme si tu es un ours tu peux avoir une contre force équivalent à 60kg!!! et tout çà dans un appareil de la taille d'une balle de tennis et +-30€.
10 minutes sur chaque bras tout les jours et tu te retrouveras avec des bras de fer .
Maintenant il faut aussi muscler toute la ceinture abdominal pour un bon maintien et faire du cardio pour muscler ton coeur afin de descendre en pulsation donc pour avoir plus facile de controler l'effet de pouls.
En somme faut être un sportif complet .
Et ne pas oublier les étirrements, car sinon les muscles se raccourcissent => problème de dos et usure prématurée des articulations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Ven 4 Juin - 18:55

Je n'ai pas essayé le "powerball, mais on en entend beaucoup de bien, ... chez les joueurs sur console! Ils poussent l'effort jusqu'aux doigts... c'est pour cela aussi que je n'aime pas trop le truc de la bouteille d'eau non plus, ne fatiguez ni le poignet (qui doit rester relâché et ne se former qu'au poids et à l'effort demandés par le maintien de l'arme, comme l'a mentionné Anaconda) ni les doigts qui doivent fournir un minimum d'effort et ne doivent pas subir de crispations inutiles):pour les pistoliers en petit calibre en tous cas, on doit limiter au minimum l'effort des doigts et de la main en général pour se concentrer sur le mouvement de l'index.

J'avais un truc, dont j'ai abusé jusqu'à la tendinite (au coude, ah, le con!), mais qui était efficace, il s'agissait de bracelets en toile de nylon,à fermeture velcro remplis de grenaille de plomb et qu'on trouvait dans tous les magasins de sport.
J'ai donc commis l'imprudence de leur superposer des bracelets dédiés au chevilles (les mêmes mais adaptés à un diamètre et un poids plus important) histoire de rester dans l'optique du vieux (et totalement faux) principe du "No pain, no gain".
C'était aller trop loin, je l'ai payé en les portant à longueur de journée (deux fois plus con!), même au boulot ou pour faire la vaisselle et jouer de la guitare!
Mais, appliquée plus sagement, cette méthode est efficace en faisant travailler les muscles depuis la nuque,la colonne et les omoplates jusqu'au poignet en passant par l'épaule et le coude, points clefs ! (je répète: ne pas fatiguer la main!). Et par périodes comme un entraînement de bodybuilding, il faut laisser aux muscles le temps de se reposer et aux tissus de se construire...
Vous m'en direz des nouvelles après quelques semaines!
Il y avait une autre solution, porter à la main droite une Rolex Submariner ou Deep Sea toute en or mais je ne sais plus pourquoi, j'ai abandonné l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
denys_w
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 555
Age : 42
Localisation : Belgique près de Liège
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Ven 4 Juin - 21:31

je ne vois pas en quoi avoir de la force dans les doigts est néfaste pour autant que tu travailles la souplesses? Il est vrai que je n'ai pas de notion dans le tir sportif. Mais pour moi si tu muscles une partie du corps et que tu étires systématiquement celle-ci après elle ne devient pas raide.
Surtout ce qu'il faut savoir c'est que lorsque l'on fait des exercice de musculation, on détruit du muscle, donc il faut pas se muscler en continu, il faut laisser au muscle le temps de se reconstruire (les protéine servent à çà) et en se reconstruisant il devient plus fort. sinon on se blesse.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
Régulier
Régulier


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 197
Age : 53
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/06/2010

MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Ven 4 Juin - 21:44

La respiration doit aussi rentrer en compte à mon avis. Peut être que de la nage en apnée et sans forcer aide à la détente et à la retenu du souffle lors du tir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Sam 5 Juin - 6:36

Salut Denys,
je n'ai jamais dit qu'avoir de la force dans les doigts était néfaste, j'ai dit qu'il fallait éviter de fatiguer la main et donc les doigts inutilement, ça n'apporte rien au tir de précision au pistolet de petit calibre (air et .22lr), là il n'y a pas d'entraînement autre que la manipulation de son arme qui soit nécessaire.
Si par exemple tu fais du body, la poigne importante que tu devras exercer sur la barre des haltères, tu devras la compenser par des exercices de stretching et ça n'apporte rien à ce type de tir. J'essaie de ne muscler que les parties en jeu dans cet exercice spécifique et ici l'épaule est la "cheville ouvrière" du mouvement qui nous intéresse.
Qu'il faille du repos aux muscles (et aux tendons)on est bien d'accord, c'est pour cela que je l'avais signalé et que j'ai insisté sur mon erreur.
En fait, il faut s'entraîner dans un but précis et être très spécifique dans le choix des exercices. Donc mettre des poids au niveau des poignets va re forcer la résistance à l'effort de levier du bras sans fatiguer la main qui n'a besoin, elle, que de la prise de l'arme pour s'entraîner.
Si tu travailles en double action et en gros calibre, il y a sans doute d'autres exercices à faire, mais ce n'est pas notre propos.


Salut, Cloholdo!
Bien vu : la respiration aussi doit-être entraînée. La pratique de l'apnée c'est effectivement un bon moyen de se faire du coffre et de maîtriser le flux d'air dans les poumons, j'y ajouterais des exercices de relaxation de type "yoga", respiration abdominale etc. pour la détente et le rythme, favoriser les ondes alpha du cerveau... l'air de rien il y a beaucoup de facteurs qui interviennent dans le tir.
Malgré tout, si Diana Rigg (la Madame Peale de ton avatar) se trouvait dans le couloir de tir à côté du mien, je ne suis pas sûr d'arriver à toucher la cible un jour...

Revenir en haut Aller en bas
denys_w
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 555
Age : 42
Localisation : Belgique près de Liège
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Sam 5 Juin - 8:21

La bièrre ça relaxe aussi .
et en plus çà muscle le coude surtout si on prend une pinte.
mais je ne sais pas pourquoi, je fais des coup de doigt dans tous les sens

Tiens au fait Hugues, je sais pas d'où, mais ta frimousse ne m'est pas étrangère, satanée mémoire
Bon demain je mange du poisson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Sam 5 Juin - 9:43

C'est bien ce que je disais, l'excès nuit dans tout!
Liège est un village Denys_W, moi je n'ai pas vu ta photo, je peux pas t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Jeu 10 Juin - 17:19

Non je vois pas... sorry, Denys.
Schleiper, rue Cathédrale, c'est la période ou j'ai été le plus en vue...
Après le dernier James Bond évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
Régulier
Régulier


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 197
Age : 53
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/06/2010

MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Jeu 10 Juin - 17:55

Je comprends bien que Miss Peel a de l'attrait. D'ailleurs il est dit je ne sais plus où que son nom pour la série serait tiré du son du mot "sexappeal". Bref, j'ai choisi cet avatar, car j'ai vu que les avatars féminins ici me mettaient de bonne disposition envers leur représentants. On dit que "l'habit ne fait pas le moine", mais je ne suis pas tout à fait d'accord...
Est-ce que le tir ne fait pas le tireur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Entrainement du tireur   Aujourd'hui à 12:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement du tireur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan d'entrainement 5 km
» Tenir un carnet d'entrainement
» Vidéos entrainement Gerolsteiner (4 parties)
» Quel entrainement pour une seche?
» Quel entrainement pour prendre de la masse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: