Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Savoir ditance au départ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Savoir ditance au départ Empty
MessageSujet: Savoir ditance au départ   Savoir ditance au départ EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:31

bonsoir apées maintes recherches j'ose vous posez une question si l'on peut dire bête ,je m'explique n'ayant pas la notion de distance comment savoir à quelle distance ce trouve une cible (de mon palier au fond du jardin j'ai 20 métres aprés je ne plus tirer, j'ai mesurer cette distance au cm prés).
j'ai pensé acheter un télémétre mais au dessus dépasse de 20 mètres cela frole les 130€.
j'ai bien compris cette histoire de régler à 20 métres et après suivant la distance mettre un certains nombres de clics mais comment savoir la distance aprés 20 m sans bouger genre tireur caché si on peut dire 25m 28m etc .
comme c'est ecrit sur le coté je suis un nouveau membre .je me rappel vaguement de cette histoire à l'armée qu'un homme ayant la hauteur du guidon etait à x metres avec le mas 49/56 mais c'est vieux 74/08
Alors veuillez excuser mon ignorance sur ce sujet merci d'avance pour vos réponses @++Guy
Revenir en haut Aller en bas
Leman74
Pilier
Pilier
Leman74


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 1436
Age : 48
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Savoir ditance au départ Empty
MessageSujet: Re: Savoir ditance au départ   Savoir ditance au départ EmptyVen 25 Sep 2009 - 5:55

Bonjour guyguy57.. Voici une méthode utilisée par les archers, transposable aux carabiniers pour peu qu'ils soient pas trop mauvais en calcul mental!!
http://www.lecarquoisdor.fr/evaluation_des_distances.html
Vive Thalès et son théorème!
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

Savoir ditance au départ Empty
MessageSujet: Re: Savoir ditance au départ   Savoir ditance au départ EmptyVen 25 Sep 2009 - 7:54

Sinon, avec une lunette à correction de parallaxe, on règle m'image pour qu'elle soit nette et on lit la distance sur la mollette de réglage. C'est assez approximatif pour les grandes distances, il faut bien le dire....

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Savoir ditance au départ Empty
MessageSujet: Re: Savoir ditance au départ   Savoir ditance au départ EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:00

Estimer les distances avec une lunette
Comme vous le savez très certainement, il est indispensable d'estimer le plus précisément possible la distance à laquelle se trouve votre cible. Une balle chutant sur sa trajectoire, des corrections doivent être effectuées sur votre lunette.

Le moyen le plus efficace et le plus rapide pour estimer la distance d'une cible est de l'isoler (la rendre nette) avec une faible profondeur de champ à l'aide du réglage de parallaxe de la lunette. Cette méthode demande une lunette avec un très fort grossissement, car plus un grossissement est élevé, plus petite est la profondeur de champ, et plus la distance à laquelle se trouve votre cible est grande, plus la profondeur de champ l'est aussi. Comme c'est à plus de 100m que les réglages doivent être les plus fins, vous comprenez pourquoi le grossissement doit être élevé. En pratique, pour effectuer des mesures précises, le grossissement doit être au strict minimum 32x.

Le problème, c'est que vous ne disposez peut-être pas d'une telle lunette, et que les bonnes lunettes avec de tels grossissement sont chères.

Une autre méthode, utilisant le mil-dot, peut-être utilisée.
Voici à quoi ressemble un réticule mil-dot :

Savoir ditance au départ Mil-do10


A un grossissement donné (souvent aux alentours de 10x), on compte combien de "petits plots" (millièmes en réalité, c'est une mesure d'angle, qui vaut 1 mètre à 1000m, soit à peu près 0,057° ) mesure la cible et on applique une formule pour connaître la distance :


(taille de la cible en millimètre)
----------------------------------------- = distance en mètres
(nombre de mil)


Le nombre de mil (millièmes) est la "place" que prend la cible dans le réticule.

Donc, par exemple, une cible qui mesure 1 mètre (en réalité), et qui "mesure" 2 millième dans le réticule est exactement à 500 mètres.
Un mil-dot n'est pas l'autre. Sur l'exemple suivant, il y a 0,8 mil entre deux "plots", parfois c'est 0,75 mil.
N'oubliez pas que cette formule n'est valable dans la plupart des cas qu'à un seul grossissement.
Vous devez vous reportez à votre manuel d'utilisation pour connaître les caractéristiques de votre réticule.

Savoir ditance au départ Mildot10

Il est toujours possible de connaître la taille de votre cible. Cela vous permet de faire votre calcul

Une autre technique existe aussi pour les lunettes avec ce type de réticule :

Savoir ditance au départ Reticu10


L'idée est de bloquer une cible dont la taille est connue dans le centre du réticule, et de faire varier le zoom jusqu'à ce que la cible occupe tout le centre du réticule. On peut alors déduire la distance en fonction du grossissement nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
pitidoud
Intermédiaire
Intermédiaire
pitidoud


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/07/2009

Savoir ditance au départ Empty
MessageSujet: Re: Savoir ditance au départ   Savoir ditance au départ EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:05

C'est comme explique guyguy que les tireurs d'élites apprennent à estimer une distance sans télémètre.
Il faut juste avoir la taille de la cible ou d'un objet à coté de la cible(fenêtres portes etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir ditance au départ Empty
MessageSujet: Re: Savoir ditance au départ   Savoir ditance au départ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir ditance au départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabine SM et poids de départ
» Quelle accélération au départ ?
» Poid de départ d'une détente.
» Case départ : Présentation
» Poids de départ et cacahuètes !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: