Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA

Aller en bas 
+5
charly64000
Dez
titou78
lgmq
Lurem
9 participants
AuteurMessage
Lurem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Lurem


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2009

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIANA 34   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyDim 23 Aoû 2009 - 22:15

Bonjour à tous,

Je profite de mon deuxième poste pour partager avec vous la vidéo de mon pendule logistique en action. Mon but était de mesurer la vitesse de sortie de ma DIANA 34 pour en conclure la puissance en joule. Les mesures et calculs effectués déterminent une vitesse de 316 m/s soit environ 25 joules. Cette vitesse est à mon avis exagérée, même si j'ai fait en sorte d'être le plus précis possible. Avec une marge d'erreur de 10%, on se rapproche des données constructeur.

Les données pour le calcul sont les suivantes :

  • Poids du balancier 626 g
  • Hauteur des cordes 1,47m
  • Poids du plomb 0,51g
  • Déplacement aprés tir 0,10m
vous pouvez visualiser cette vidéo a l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=OukSKmEcLP4&layer_token=c759a25e0b0457d7

Vos remarques seront les bienvenus.

Lurem
Revenir en haut Aller en bas
lgmq
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
lgmq


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 394
Age : 62
Localisation : BE
Date d'inscription : 10/09/2008

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyMar 25 Aoû 2009 - 17:26

Bonjour,

J'utilise aussi un pendule balistique fait avec un tube de sillicone.
Cependant, je mesure dans le sens du tir et pas le mouvement arrière, je ne sais pas si cela à une incidence mais c'est probable.
Voir schéma ci-dessous :
puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Pendul10

et pour les calculs une feuille Excell :
puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Test_p10

Jusqu'à présent je pense que mes mesures sont valables, du moins cela me permet un contrôle de mes armes pour effectuer les entretiens si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyMar 25 Aoû 2009 - 17:55

Expérience intéressante, voici mes remarques pour discussion:
1) Qu'y a -t-il dans le cylindre qui forme la masse du balancier ? Il faut bien faire attention à ce paramètre car si le plomb ou le matériau qu'il rencontre se font trop déformer il y a perte d'énergie...
2) Il faut tirer de plus loin car le souffle d'air libéré par la carabine peut influencer le pendule. Là on voit des tirs à 15-20cm, je pense qu'il faudrait passer à bien 1m voire 1,5m.
3) c'est le premier balancement qu'il faut prendre en compte car en mesurant le retour du balancier il y a déjà une certaine perte...

Mis à part ça, la manip' me semble tout à fait valable thumleft et l'intérêt est surtout de faire des comparaisons. L'idéal serait de disposer de valeurs de référence (une arme qu'on a testée au CHRONY par exemple) pour étalonner le dispositif.
Revenir en haut Aller en bas
Dez
Pilier
Pilier
Dez


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 1868
Age : 34
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 05/02/2009

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:09

Lurem a écrit:


Déplacement aprés tir 0,10m


Lurem 10 cm est égale à 0.01 m si on parle bien de la même valeur. D'ailleur comment fait-on pour mesurer l'amplitude car le balancement est rapide?
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyMar 25 Aoû 2009 - 19:47

Dez a écrit:


Lurem 10 cm est égale à 0.01 m si on parle bien de la même valeur.

Gnéééééé ?????

T'es sûr de tes conversions ? smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Lurem
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Lurem


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2009

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:56

Effectivement, je pensais que le sens n'avait pas d'importance du fait que le balancier était stabilisé a l'arrêt avant de tirer. Je pensais que l'amplitude du balancier était pratiquement égale dans les deux sens si on ne tient pas compte de l'affaiblissement a chaque rebond. C'est pour cela que je faisais la lecture au premier retour car a l'aller il faut être deux pour prendre la mesure. Un qui tir et l'autre qui lit la mesure. Je vais refaire l'essai dans l'autre sens.

Pour répondre aux questions, le tube pvc est rempli de sable compressé ,fermé par de la pâte a modeler. Pour la conversion, je pensais que 1m = 100cm et donc 0,1m=10cm . Le balancement n'est pas très rapide. Vous pouvez en juger par vous même car la scène qui suit le ralenti est la vitesse réelle du balancier.
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:11

Pate à modeler + sable ? Très bon choix je pense ! thumleft

Tes conversions sont bonnes, je pense que certains devraient revoir leurs cours de primaire (sans vouloir être méchant hein, je rigole ! smil 85 )

Le plus important dans tout ça je pense, c'est de reculer la position de tir par rapport au balancier. Fais donc un essai "à vide" et tu verras ton balancier bouger. C'est probablement là que se situe la majeure partie de la surrestimation que tu obtiens pour la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
lgmq
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
lgmq


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 394
Age : 62
Localisation : BE
Date d'inscription : 10/09/2008

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:32

Bonjour,

Chez moi, c'est sable aussi et bouché au sillicone du coté ou je tire.

Jusqu'à présent mes valeures semblent juste vis-à-vis des données originales de mes armes.
Et après débridage des deux Diana aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dez
Pilier
Pilier
Dez


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 1868
Age : 34
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 05/02/2009

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 17:13

Ah effectivement je devais être fatigué ce jour là mille excuse Lurem puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Worship ^^.

titou78: y a pas de mal, tu me crois si je te dis que je viens d'avoir un bts ? smil 85
Revenir en haut Aller en bas
charly64000
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 438
Age : 65
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/02/2009

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:31

Bjr,
Je te crois quand tu ecris que tu viens d'avoir ton bts mais dans une pochette surprise. Mdrrrr.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Dez
Pilier
Pilier
Dez


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 1868
Age : 34
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 05/02/2009

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyVen 28 Aoû 2009 - 16:29

Mdr, c à peu près ça charly64000 !!!
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyLun 7 Sep 2009 - 8:50

Un BTS ? "Brevet de Tachon Supérieur" ? smil 85

Non, sérieusement j'ai rien à dire, j'ai déjà sorti des âneries bien pires crois-moi ! puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyLun 7 Sep 2009 - 9:17

BTS : Brevet de Traîne Savate...

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Emotico2






Ok, je sors... puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Dez
Pilier
Pilier
Dez


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 1868
Age : 34
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 05/02/2009

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyLun 7 Sep 2009 - 15:13

A oui pour y aller je peux te dire que je les trainés les savates !! smil 85

C'est peut être pour ça que je l'ai eu smil 84
Revenir en haut Aller en bas
kinder53
Intermédiaire
Intermédiaire
kinder53


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 61
Age : 51
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 20/04/2012

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:20

salut je souhaiterai egalement meusurer la vitesse et puissance de ma carabine avec le nouveau ressort mais comment mesurer (a) ?

la matiere du pendule doit etre quoi car plus elle sera lourde moins (a) sera grand!
pareil pour la longueur de la ficelle!
quelle est la règle ?

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
patrice330
Vieil Habitué
Vieil Habitué
patrice330


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 650
Age : 56
Localisation : Banios 65
Date d'inscription : 10/08/2009

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:38

Fabriquer un zimboulit de l'espace pour avoir une mesure à 10 ou 20%, ça sert à quoi ? (à part bouffer du plomb et du temps)
A perdre son temps pour avoir des mesures fausses, et de toute façon il faudra confronter "la machine of the space" à un chrony pour avoir la vérité vrai.


En conclusion, un chrony "qui va bien" c'est 90€ fdp in, et au besoin ça se revend comme un petit pain si on passe au tricot. Si on est un tant soit peu passionné par les AC, bidouillage etc, le chrony est à acheter avant la carabine.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
kinder53
Intermédiaire
Intermédiaire
kinder53


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 61
Age : 51
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 20/04/2012

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:44

salut patrice330
je te remercie pour ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
patrice330
Vieil Habitué
Vieil Habitué
patrice330


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 650
Age : 56
Localisation : Banios 65
Date d'inscription : 10/08/2009

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:40

De rien, tu l'as prise où ta hatsan 85x ?
Revenir en haut Aller en bas
kinder53
Intermédiaire
Intermédiaire
kinder53


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 61
Age : 51
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 20/04/2012

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:42

je l'ai acheté il y a des années chez gilles armurerie à Flers
Revenir en haut Aller en bas
kris1208
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kris1208


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : picardie
Date d'inscription : 08/08/2017

puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA EmptyDim 27 Aoû 2017 - 11:15

Bonjour je suis super intéressé pour fabriquer un pendule, la vidéo n existe plus, serait il possible d avoir les plan pour en fabriquer un et la table de calcul...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA   puissance - Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balistique pour la HW90
» Mesure de vitesse au pendule balistique
» Analyse pendule balistique(changement de rubrique)
» balistique : calcul de vitesses du plomb, pendule, courbes, chairgun
» La balistique pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: