Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 qui a deja commande au usa ?

Aller en bas 
+4
mx-5/fred
redneck
Xaelias
levry
8 participants
AuteurMessage
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 22:37

salut
je voudrai savoir s'il y a quelqu'un d'entre vous a deja commande au usa ? car les prix sont vraiment attractif mais une fois les taxes les douanes passé je me demande si se sera encore moins chere qu'en france , d'ailleur qu'es ce qu'on doit payer comme taxe ? et à quel taux ?

pour mon 1e airsoft je viens de commander une beretta elite 2 et malgree le prix ttc et sur la facture j'ai vue qu'il y a encore une taxe TVA FR 19.6% en plus , j'ai fais une autre assimilation sur un autre site c'est pareil es ce que c'est une taxe specialement sur les armes ?

vous me direz pourquoi une elite 2 qui n'est pas la meilleur ? tout simplement moins chere et pour sa puissance (c'est mon 1e critere et mon usage c'est plus tot tir sur cible et j'aime bien eclater des bouteilles comme des cow boy dans mon jardin )et comme c'est mon 1e co2 pour connaitre la sensation , et plus tard je rechercherai l'arme parfaite puissante-precise-en metal ou avec culasse mobile ect... mais je doute bien que l'arme parfaite n'existe pas et faudra faire des compromise . mais bon ce ne serai pas pour tout de suite et d'ici là j'en suis sur que je peus compter sur vous pour m'eguiller thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xaelias
Régulier
Régulier
Xaelias


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 7:38

La seule taxe à ajouter est la TVA me semble-t-il.Car s'appliquant sur tous les articles en france. Il y a peut-être des frais de douane en plus mais là j'avoue mon incompétence... La plupart du temps, les prix sont intéressants aux USA car justement on ne paye pas ces deux taxes. Une fois celles-ci ajoutées, on y gagne encore la plupart du temps, mais le gain est en général minim devant les risques que l'on prend (perte de colis, colis abimé...) et le temps que ça prend.

Après à toi de voir si les prix ne sont pas aussi avantageux en Allemagne par exemple, ça dépend vraiment de beaucoup de choses de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
redneck
Vieil Habitué
Vieil Habitué
redneck


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 500
Age : 55
Localisation : albi(tarn)
Date d'inscription : 30/05/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 8:00

acheter aux usa peut etre attractif si on prend le temps de se renseigner par mail au prealable sur les frais de douanes et taxes!

certain sites vendent leurs produits, auquels ils rajoutent leur tva et basta!
pour ce qui est des frais de douanes, il y a juste un avertissement dans les "condition generales de vente" stipulant que l'acheteur doit s'en remettre aux lois de son pays et aquiter les taxes supplementaires!

d'autres jouent le jeu de se mettre en accord avec les pays vers lesquels ils exportent et facturent des frais comprenant: FDP+douanes (exemple: chez natchez, pour une lunette a 60$, il faut rajouter 50$ de frais).

ceci dit, beaucoup de marchandises arrivent a passer sans que les douanes tombent dessus, surtout quand c'est pour des petites sommes, sinon c'est la loterie!

petit rappel, pour tout achat intra communaute euro., il n'y a pas de frais de douanes!

voici un site qui permet de calculer les frais de douanes suivant les pays:

http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds/cgi-bin/tarquer?Lang=FR
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 8:47

Pour la Belgique: il faut payer la TVA et les frais de douane (importation), ainsi que des frais divers... ce qui globalement rend l'opération moins intéressante qu'il n'y parait parfois au premier abord!

Il parait que parfois, avec de la chance, on "passe" sans les frais de douane. Personnellement, j'ai du les payer à chaque fois... je n'y ai jamais échappé.

C'est toujours globalement moins cher, en général. Mais il faut acheter des biens d'une certaine valeur (en centaines d'euros), sinon ça ne vaut vraiment pas la peine de s'emm.....der.

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 9:50

merci pour ces renseignements et ça semble plus compliquer que je le pensais , pour un prix en moyenne 40-50% moins chere qu'en france et finalement ça ne reste que 15-20% max moins chere sans compter d'autre risque , autant plus que je ne connais pas l'anglais ça devient trop compliquer mais c'est bon a savoir.
en allemagne sans compter cette 2e tva c'est quand meme assez interressant bien que le prix en lui meme est legerement cher et le frais de port doit etre un peu plus chere ce qui revient au meme , mais la c'est pire je ne connais pas un mot allemend.
si non pour la fameuse 2e tva fr de 19.6% c'est bien une taxe special pour les armes ? il me semble il y a pas mal de temps j'ai entendu parler a la radio ce genre de taxe apres les tueries qui ont eu lieu il y a 2-3 ans je me trompe peut etre !
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:04

Je ne vois pas de quoi tu parles....

Si tu achètes dans un pays de l'UE, tu ne paies la TVA qu'une seule fois!

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22071
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:59

Ben ouais ! D'où sors-tu cette information erronée ?
J'ai acheté 2 armes neuves en Allemagne, et pour les 2 je n'ai payé la TVA qu'une seule fois ?! smil 84

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

qui a deja commande au usa ? 48ca_111 Guild's Warrior   qui a deja commande au usa ? 02410
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 21:59

non ! non ! c'est pas en allemagne c'est en france qui a une 2e taxe , sur mon bon de commande il y a le prix hord taxe puis la taxe 19.6% et a la fin du total il y a encore "TVA FR 19.6%" . dites moi pas que c'est pas normal ? autant plus que j'ai annulle une commande sur un autre site et c'est pareil il y a le prix TTC et a la fin il y a lr Total + Taxe + frais de port . c'est sur hyperprotec et arprotec !
et ce que je voulais dire est que en allemagne meme si les prix sont seulement 5-10€ moins chere ça compense le frais de port mais il n'y a pas ce 2e taxe .

Edit:
regardez j'ai fais une capture de la commande que j'ai annulle :


qui a deja commande au usa ? Hyperprotec.th

chez ARprotec c'est pareil il y a aussi une 2e taxe dans le sous total et c'est marque "TVA FR 19.6%" dites moi pas que vous n'aviez pas ça sur vos commandes , qui a deja commande au usa ? Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Xaelias
Régulier
Régulier
Xaelias


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptySam 22 Aoû 2009 - 7:29

Et 100-91.14=17.86
Ce n'est pas une deuxième taxe, c'est comme sur tous les sites, quand tu commandes, àla fin tu as un rappel hors taxe puis avec la TVA s'tout. Ou alors y'a qqchose que je comprend toujours pas :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptySam 22 Aoû 2009 - 7:35

moi je commande plein de truc au states depuis deux ans meme mes carabines, c'est vachement bien smil 85

Je vais meme les chercher sur place parfois aussi!!!! qui a deja commande au usa ? Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22071
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptySam 22 Aoû 2009 - 9:09

Xaelias a écrit:
Et 100-91.14=17.86
Ce n'est pas une deuxième taxe, c'est comme sur tous les sites, quand tu commandes, àla fin tu as un rappel hors taxe puis avec la TVA s'tout. Ou alors y'a qqchose que je comprend toujours pas :p

+ 1 Xaelias.

loki a écrit:
moi je commande plein de truc au states depuis deux ans meme mes carabines, c'est vachement bien smil 85

Je vais meme les chercher sur place parfois aussi!!!! qui a deja commande au usa ? Je_sors

qui a deja commande au usa ? Rant qui a deja commande au usa ? Rant qui a deja commande au usa ? Rant smil 85
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptySam 22 Aoû 2009 - 13:39

ah oui exact ! je n'ai pas fais le calcul j'ai vue qu'il y a une taxe avec le prix hord taxe a coté ce qui me fais penser que c'est deja compter , et finalement dans ce cas il n'est pas tres avantageux de commander en allemagne sauf de commander beaucoup . de plus pour moi c'est mission impossible je ne comprend pas un mot !

j'ai recue mon elite 2 ce matin et je viens de vider 5-6 chargeur et ça me plait bien, a part qu'il soit en plastoc et un peu leger a mon gout il a la puissance que j'ai espere et en precision ce n'est pas trop mauvaise au bout de quelque tir j'arrive a anticiper un peu. donc je suis content de cette 1e co2 . plus tard il me faudrai une qui soit en metal au moins aussi puissante (voir meme plus) et plus de precision au aussi culasse mobile , vous pouvez commencer à m'orienter des maintenant et je pense qu'il y aura bien 2-3 model voir plus et je prendrai du temps pour tous les etudier . ah oui aussi pour un budget 150-200€ max et merci pour tout vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Leman74
Pilier
Pilier
Leman74


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 1436
Age : 48
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptySam 29 Aoû 2009 - 17:18

Citation :
petit rappel, pour tout achat intra communaute euro., il n'y a pas de frais de douanes!

Je dirais même plus, il n'y a ni de droits de douane, ni de TVA (française) à acquitter pou les achats intra communautaire
Revenir en haut Aller en bas
toto
Intermédiaire
Intermédiaire
toto


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 10/08/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptySam 29 Aoû 2009 - 18:36

salut
j'ai commandé un crosman 1377 aux usa , 6 jours apres je l'avais et aucunes taxes de douane
Revenir en haut Aller en bas
Leman74
Pilier
Pilier
Leman74


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 1436
Age : 48
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptySam 29 Aoû 2009 - 19:22

Petit rappel de la réglementation douanière :

- toutes marchandises en provenance d'un pays tiers (hors territoire communautaire) est soumise à déclaration : cette obligation incombe à l'importateur.
- Ces marchandises seront soumises au paiement des droits et taxes, à savoir droits de douanes et TVA (les droits de douanes sont inclus dans l'assiette de la TVA)
- Il existe des franchises en valeur en dessous desquelles les droits et taxes ne seront pas exigés. 300 euros pour les voyageurs adultes (Franchises pour envois postaux à vérifier, j'ai un doute.. 175 euros je crois)

- Dans le cas présent, un manquement à cette obligation par l'importateur sera qualifié "d'importation sans déclaration de marchandise prohibée" (des armes) et représente un délit douanier.

Les sanctions peuvent être :
-soit, saisie pure et simple des marchandises;
-soit mise à la consommation des marchandises moyennant le paiement des droits et taxes exigibles
ET dans chaque cas, pénalité allant d'une à cinq fois la valeur de la marchandise;

Les droits de douanes sont vérifiables dans le TEC (nomenclature en ligne sur le site de la DGDDI, et un peu obscure à déchiffrer), La TVA est de 19,6 sur la valeur totale + les droits de douane

Effectivement, le contrôle n'est pas systématique.. Certes on ne se fait pas prendre à chaque fois.. C'est comme sur la route, tu es limité à 90km/h mais rien ne t'empêche de rouler à 140 si tu veux... tant que tu ne te fais pas contrôler au radar!!
Chacun est responsable de ses actes...
Revenir en haut Aller en bas
Claude_Dt
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Claude_Dt


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 515
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 16:18

Salut
-----

Citation :
Il existe des franchises en valeur en dessous
desquelles les droits et taxes ne seront pas exigés. 300 euros pour les
voyageurs adultes (Franchises pour envois postaux à vérifier, j'ai un
doute.. 175 euros je crois)

150 euros pour être exempté des droits de douane (3,2% pour les armes à air comprimé), et 50 euros pour être exempté de la TVA.

Ce qui est "amusant" c'est que selon le pays par lequel on fait venir la marchandise, on aura payé un taux de TVA différent.

Ne pas oublier que certains transporteurs véreux (comme la poste belge) font payer en toute illégalité des frais supplémentaires (25 euros pour la poste belge).

Citation :
La TVA est de 19,6 sur la valeur totale

Oui (en France), sur le tout, INCLUS les frais de port, et INCLUS les frais éventuels arbitraires que facturerait le transporteur.

Pour les commandes intra-européennes, il n'y a rien du tout à payer.
C'est curieux parce que si je commande en France ou en Allemagne je paye moins de TVA que si j'achète chez le commerçant belge du coin (21%)

A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Leman74
Pilier
Pilier
Leman74


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 1436
Age : 48
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 16:29

Citation :
Ce qui est "amusant" c'est que selon le pays par lequel on fait venir la marchandise, on aura payé un taux de TVA différent.

c'est normal : le taux de TVA dépend de la souveraineté national de l'état, mais la déclaration de la marchandise (et l'acquittement des taxes) se fait dans le premier pays d'entrée dans la CE.. bref, pour un air gun ce n'est pas déterminant mais si tu importes un yacht à 1 million d'euros c'est sur que tu as tout intérêt de vérifier les taux applicables au pays d'entrée!!! CQFD

C'est pour cette même raison que que tu paies une TVA moindre en achetant en France ou en Allemagne : la TVA ne s'acquitte qu'une seule fois sur le territoire communautaire, même si les taux ne sont pas (encore??? riiire) harmoniser

Citation :
150 euros pour être exempté des droits de douane (3,2% pour les armes à air comprimé), et 50 euros pour être exempté de la TVA.
Est valable pour la Belgique où pour la France??? (j'ai un sérieux doute pour la France!)
Revenir en haut Aller en bas
Claude_Dt
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Claude_Dt


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 515
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 18:02

Citation :
Est valable pour la Belgique où pour la France???

C'est la réponse que j'ai reçue de la douane belge.

Je pensais que si les taux de TVA étaient différents, par contre les réglementations sur les plafonds étaient identiques.

C'est à vérifier, je n'ai que les infos belges.

A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Leman74
Pilier
Pilier
Leman74


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 1436
Age : 48
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 18:05

Citation :
Je pensais que si les taux de TVA étaient différents, par contre les réglementations sur les plafonds étaient identiques.
et non ça serait si simple.. ça aussi relève de la souveraineté nationale de chaque état, donc les plafonds sont propres à chaque pays aussi...

bonne soirée Claude
Revenir en haut Aller en bas
Claude_Dt
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Claude_Dt


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 515
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 18:44

Citation :
donc les plafonds sont propres à chaque pays aussi.

Alors, quand on importe, ça vaut vraiment la peine de se renseigner sur les autres pays européens, quitte à se faire livrer chez une connaissance d'un autre pays européen.

Pour la Belgique, ce sont les limites que j'ai citées, et les taux également.
Chacun devra vérifier pour son propre pays.

A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Leman74
Pilier
Pilier
Leman74


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 1436
Age : 48
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:01

Citation :
Pour la Belgique, ce sont les limites que j'ai citées, et les taux également.
Chacun devra vérifier pour son propre pays.

Pour la France, la TVA est de 19,6%, les droits de douanes je na sais pas encore. Par contre soit on est en franchise et ça concerne tous les droits, y compris TVA, soit on ne l'est pas et il faut payer la totalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui a deja commande au usa ? Empty
MessageSujet: Re: qui a deja commande au usa ?   qui a deja commande au usa ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui a deja commande au usa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Es ce que quelq'un a deja commandé sur http://www.waffenostheimer.de
» qui a déjà commandé là ( bouteille 300bars)
» qui a déjà commandé à portal cazayocio
» Déja commandé chez jgstrade.com ?
» quelqu un a t il deja commandé sur ce site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: