Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Débutant, CP88, 92FS etc ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blonk
Nouveau Membre
Nouveau Membre
blonk


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 32
Age : 61
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 20/07/2009

Débutant, CP88, 92FS etc ... Empty
MessageSujet: Débutant, CP88, 92FS etc ...   Débutant, CP88, 92FS etc ... EmptyJeu 23 Juil 2009 - 1:28

Bonsoir

Après avoir pas mal épluché les anciens posts et fait quelques essais je reviens pour avoir votre avis.

Je tire déja en club,avec les armes du club soit au pistolet AC de compétition qui se recharge avec un compresseur (et que je suis très loin de savoir exploiter correctement) soit avec des calibres plus gros (principalement GP35 en 9 para mais j'aime bien essayer un peu tout).
C'est intéressant voir amusant mais faute de temps je ne peux pas y aller très souvent et de plus je trouve parfois que c'est un peu "statique".

J'aimerais avoir une arme perso pour pouvoir tirer chez moi. (je n'aime d'ailleurs pas trop le terme "arme" dans ce contexte, pour moi c'est plutôt un "instrument de loisir" et je ne compte dessus ni pour me défendre ni pour me nourrir)

Voici mon cahier des charges :

- utilisable hors stand du club = exit les armes trop puissantes (d'où AC ou CO2)
- pouvoir faire un peu de "précision" sur cible à une dizaine de mètre = plutôt diabolos que billes (j'ai mis des guillemets car je suis bien conscient que cela n'aura rien à voir avec ce que j'utilise au club)
- j'aimerais me monter un genre de parcours "dynamique" dans le jardin (clos de hauts murs) = plusieurs coups sans recharger
- je n'aime pas le look des revolver = aspect "pistolet AC de base" si mono-coup , aspect "automatique" si multi-coups
- budget limité, au départ je visais plutôt les 100-150E max pour un pistolet neuf mais j'ai l'impression que c'est vraiment trop juste et qu'il faut que j'augmente un peu (mais 200E est vraiment le maxi) ou que je trouve en occasion.

En cherchant un peu avec mes trois premiers critères j'avais trouvé qu'il existait des pistolets CO2 permettant de tirer plusieurs diabolos sans recharger et avec une précision acceptable jusqu'à une dizaine de mètres.
Comme je ne savais pas comment les différencier j'ai d'abord regardé celui dont j'aimais le plus le look : le colt 1911. Malheureusement une petite recherche sur le net m'a appris (et c'est à ce moment que je me suis inscrit ici) que ce n'était pas forcément le modèle le plus fiable ni le plus précis (sans parler du prix) donc après avoir lu pas mal de posts j'ai commencé à être tenté par le CP88 en 6".

Seulement voilà :
Ce soir comme je passais chez Armes Bastille pour autre chose j'en ai profité pour regarder ce qu'ils avaient et comme le vendeur était sympa j'ai pu toucher et même tirer à vide pour tester la détente. J'ai essayé comme celà (donc sans tirer vraiment !) : CP88 compétition, CP99, 92FS, HW40 et un revolver dont j'ai oublié la référence.

Bilan :

1) C'est plus cher que je ne le pensais (CP88 6" noir à 275E). Si j'ai bien lu l'etiquette même le HW40 (pcp mono-coup) était à plus de 200E

2) La détente du CP88 est assez désagréable ! Non seulement elle est vraiment dure (plus qu'un "vrai" à vue de doigt) mais surtout pas très "nette". Par comparaison celle du 92FS m'a semblé bien plus agréable ... sans atteindre le niveau de celle du HW40 (mais là on est plus dans le pistolet "de stand").

3) La crosse du CP88 est un peu courte. Je n'ai pas l'impression d'avoir des mains énormes mais franchement il me manquais bien 5-10mm pour être à l'aise. Là encore le 92FS me semblait "mieux à ma main" quand au HW40 c'est (si je ne mélange pas avec un autre) son gros point faible : longueur correcte mais plastique glissant et peu agréable.


J'ai acheté autre chose afin de ne pas leur avoir fait perdre leur temps car à priori vus les prix il va falloir que je me tourne plutôt vers l'occasion et donc ce n'est pas chez eux que j'achèterais.

Maintenant pour ceux qui n'ont pas encore abandonné la lecture, voici quelques questions :

- Mon cahier des charges vous parrait-il cohérent ou est-ce que je me plante quelque part ?

- Le CP88 me plaisait bien pour son apparente fiabilité, sa précision et son look mais la longueur de crosse et la détente me gênent vraiment (surtout le manque de netteté). Ces défauts en sont-ils vraiment ou fini-t-on par s'habituer ?

- Pour la détente du CP88 : celle testée est-elle représentative des CP88 en général ou je suis tombé sur mauvais exemplaire ?

- Du coup le 92FS me tente pas mal (malgrè un look qui me plait moins). Les impressions que j'en ai eu sont-elle justifiées (crosse mieux en main, détente plus franche) ? Il me semblait que son mécanisme était très proche de celui du CP88 (mais c'est peut-être là où je me trompe) alors qu'est-ce qui explique la différence ?

- Au niveau fiabilité et précision dans le temps le 92FS est-il raisonable ?

- L'un des pistolets essayé (le HW40 ?) avait une visée (hausse et guidon) avec points en fibre optique fluo : Pour le tir "rapide" cela semble vraiment un plus. Vous en pensez quoi ?


Bon j'ai encore quelques questions en réserve mais je vous laisse cogiter sur celle-ci pendant que mon clavier refroidi ... Débutant, CP88, 92FS etc ... Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
Jidé
Pilier
Pilier
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2589
Date d'inscription : 03/02/2009

Débutant, CP88, 92FS etc ... Empty
MessageSujet: Re: Débutant, CP88, 92FS etc ...   Débutant, CP88, 92FS etc ... EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:19

--- Mon cahier des charges vous parait-il cohérent ou est-ce que je me plante quelque part ?
Non, c'est très raisonnable et surtout très "ciblé" ; ne restent que les armes dont tu as parlé, tu n'en as pas oublié... Hélas je ne pratique ni le CP88 ni le 92 pour l'instant

--- L'un des pistolets essayé (le HW40 ?) avait une visée (hausse et guidon) avec points en fibre optique fluo : Pour le tir "rapide" cela semble vraiment un plus. Vous en pensez quoi ?
Comme le HW40 n'est pas (vraiment pas !) une arme destinée au tir rapide ou instinctif, je ne vais pas me gêner pour dire que, possédant maintenant DEUX armes de ce type, j'ai pu comparer... et que la visée fluo a disparu sous une couche d'encre de feutre noir en moins de dix minutes !!!

En dehors de ton budget*, mais à voir de près si occasion : le Röhm Twinmaster, avec sa crosse anatomique réglable, est ce qui ressemble le plus à un "dix mètres air de haut de gamme" ; C02, huit coups en double ou simple action, détente extra, visée match mais aussi rail pour gadgets optiques... Hier aprème j'ai fait un 368/400 à 25 mètres alors que je venais de la sortir de sa mallette après six mois...
Amicalement,
________Jidé


* 339 euros ici :
http://www.waffenostheimer.de/catalog/product_info.php?cPath=37_53_393&products_id=1732
Revenir en haut Aller en bas
zlika
Vieil Habitué
Vieil Habitué
zlika


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 596
Age : 52
Localisation : Massilia
Date d'inscription : 29/03/2008

Débutant, CP88, 92FS etc ... Empty
MessageSujet: Re: Débutant, CP88, 92FS etc ...   Débutant, CP88, 92FS etc ... EmptyJeu 23 Juil 2009 - 11:11

Citation :
Mon cahier des charges vous parrait-il cohérent ou est-ce que je me plante quelque part ?
C'est un peu le même pour beaucoup d'entre nous, te tracasse pas.

Citation :
- Le CP88 me plaisait bien pour son apparente fiabilité, sa précision et son look mais la longueur de crosse et la détente me gênent vraiment (surtout le manque de netteté). Ces défauts en sont-ils vraiment ou fini-t-on par s'habituer ?
- Pour la détente du CP88 : celle testée est-elle représentative des CP88 en général ou je suis tombé sur mauvais exemplaire ?
Le problème c'est qu'on ne sait pas ce que tu as testé, donc tout ce qu'on pourra te dire la dessus sera un peu biaisé.
Ensuite le ressenti de chacun avec la prise en main de l'arme est une affaire personnelle.
Si tu n'as pas aimé ta premiere manipulation du CP88, tu peux toujours retourner voir ton armurier (et tu n'es pas obligé de lui acheter des trucs a chaque fois pour pas te sentir gené, ca fait aussi parti de son metier de faire essayer les armes aux eventuels futurs clients et de les fideliser de la sorte si il se montre suffisemment aimable) et faire un 2eme test en comparant le CP88 au Beretta.

Ensuite si tu n'es vraiment pas à l'aise avec le CP88, tu peux tenter de t'y faire ou chercher ailleurs, mais y'a que toi qui peux decider la dessus car c'est comme prendre un pistolet (ou une voiture^^) dont on aime pas le look... y'a le coté utile ou plaisir à mettre en avant, à toi de voir.

Citation :
Du coup le 92FS me tente pas mal (malgrè un look qui me plait moins). Les impressions que j'en ai eu sont-elle justifiées (crosse mieux en main, détente plus franche) ? Il me semblait que son mécanisme était très proche de celui du CP88 (mais c'est peut-être là où je me trompe) alors qu'est-ce qui explique la différence ?
Les 2 mécanismes sont très proches et pas mal de pièces sont communes aux 2, mais le système de détente/chien est different avec certains ressorts complètement differents. Donc ton ressenti est normal.
En ce qui concerne la prise en main du Beretta je ne pourrais que t'en dire du bien, il est massif et tient bien dans la main.
Pour la détente , a part un poids énorme et quelques grattages (commun a tous les CO2 que j'ai testé) je n'ai rien de special a lui reprocher.

Citation :
- Au niveau fiabilité et précision dans le temps le 92FS est-il raisonable ?
Mon Premier Beretta 92 version Nickel doit avoir une dizaine d'année et il a mangé un paquet de boites de plombs, je ne l'ai jamais entretenu a part essuyer la carcasse quand il était passé sous la pluie...
Je n'ai jamais eu le moindre problème, il fonctionne toujours aussi bien et n'a rien a envier a mon PPC1500 qui doit avoir plus d'1 an.

++

PS: ahh si tu veux faire du parcours, tu devrais t'orienter vers un point rouge et virer les visées d'origine
Et pour les prix, chez waffen le CP88 competition noir est a 195€ et 225€ pour la version nickel
- http://www.waffenostheimer.de/catalog/product_info.php?cPath=37_53_172&products_id=1788
- http://www.waffenostheimer.de/catalog/product_info.php?cPath=37_53_172&products_id=226
Revenir en haut Aller en bas
blonk
Nouveau Membre
Nouveau Membre
blonk


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 32
Age : 61
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 20/07/2009

Débutant, CP88, 92FS etc ... Empty
MessageSujet: Re: Débutant, CP88, 92FS etc ...   Débutant, CP88, 92FS etc ... EmptyVen 24 Juil 2009 - 0:01

Merci de vos réponses Débutant, CP88, 92FS etc ... Thumbsup


zlika a écrit:
[
Le problème c'est qu'on ne sait pas ce que tu as testé, donc tout ce qu'on pourra te dire la dessus sera un peu biaisé.
Ensuite le ressenti de chacun avec la prise en main de l'arme est une affaire personnelle.

Ce que j'aurais aimé c'est que des personnes ayant l'habitude de les utiliser puissent me dire si il ont la même impression (départ qui gratte un peu pour le CP88 et assez franc pour le 92FS). Je veux bien qu'aimer cela ou pas soit subjectif mais le fait est que sur ceux que j'ai essayé il y avait une différence assez nette et que j'aimerais bien savoir si c'est une caractéristique générale de ces modèles ou si c'est dû à ces deux exemplaires en particulier car je manque de recul (c'est le cas de le dire !) sur ce type de pistolet.

En bref j'hésite encore entre le CP88 6" et le 92FS, même si à priori je suis maintenant plus tenté par ce dernier, et de toutes façons je crois qu'il va falloir que j'essaie à nouveau et de préférence en faisant quelques tirs pour de vrai. Là je vais partir en vacances et même si j'aurais aimé l'avoir la bas pour jouer avec (maison isolée au bord d'un champ) je pense que je vais attendre d'être rentré pour lancer un appel aux sympathiques Débutant, CP88, 92FS etc ... Emotico2 forumeurs habitant dans mon coin pour faire un essai ;)

Pour le HW40 : Le fait qu'il soit mono-coup est éliminatoire pour cette fois-ci mais comme j'ai vu qu'on pouvait le trouver vers 100E en Allemagne il est très fortement possible que je me laisse tenter à plus ou moins long terme ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant, CP88, 92FS etc ... Empty
MessageSujet: Re: Débutant, CP88, 92FS etc ...   Débutant, CP88, 92FS etc ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant, CP88, 92FS etc ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» x-five asp - CP88 - 92fs
» PLOMB Co2 H&n RWS --> CP88, 92FS, 586 ?
» CP88 VS BERETTA 92FS ... eh oui !
» BERETTA 92FS ou CP88 6" BESOIN D'AIDE
» CP88 vs 92FS et/ou Colt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: