Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 PCP vs CO2

Aller en bas 
+2
Jidé
Ulven
6 participants
AuteurMessage
Ulven
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ulven


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Saint-Ouen-l'Aumône (95) - FR
Date d'inscription : 29/01/2009

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 18:12

Hello,

J'ai beau parcourir le site transversalement, j'ai du mal à me faire une opinion.
Je m'interroge, fondamentalement, sur la différence qui existe entre les caras PCP et les caras CO2.
Je m'explique: je ne parle pas à proprement parler de performances, car j'imagine que globalement, ça se vaut, mais plutôt des "à-côtés", c'est-à-dire les contraintes inhérentes à chaque type de propulsion.
Si l'intérêt du PCP/CO2 n'est plus à démontrer sur le piston ressort d'un point de vue mécanique et de ses répercussions sur la précision (vibration du canon et surtout des mécaniques), je me demande encore (car je sens qu'à terme, je vais craquer) ce qui différencie le PCP du CO2.
D'un côté, le CO2 a ceci de matériellement confortable qu'il n'est pas la peine de recharger sa cartouche: on l'enclenche, et "pffutt" on peut cartonner. En revanche, quand il n'y a plus de gaz, faute de cartouche supplémentaire, on est marron.
A l'inverse, le PCP rend indépendant d'un approvisionnement en cartouches préchargées, puisque, si j'ai bien compris, on "gonfle" soi-même sa cartouche. D'un autre côté, charger cette cartouche semble pénible, entre une bouteille de plongée qu'il faudra recharger ou remplacer, et une pompe manuelle, dont le maniement sera particulièrement pénible pour les derniers bars.

Donc si quelqu'un ici pouvait exposer son expérience de l'un ou de l'autre (voire des deux, ce serait idéal), pour voir au quotidien quel style de chargement serait le plus adapté pour moi, ça sera vraiment sympathique.
D'autant que je ne suis pas certain que les contraintes que j'évoque ci-dessus soient les seules, d'autres existent peut-être, auxquelles je n'ai pour l'instant pas pensé...

D'avance, merci à tous les airgunners!
Revenir en haut Aller en bas
Jidé
Pilier
Pilier
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2589
Date d'inscription : 03/02/2009

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:15

Ulven a écrit:
Donc si quelqu'un ici pouvait exposer son expérience de l'un ou de l'autre (voire des deux, ce serait idéal), pour voir au quotidien quel style de chargement serait le plus adapté pour moi, ça sera vraiment sympathique
Le choix n'est pas vraiment ouvert puisqu'on ne peut décider d'acheter l'arme SuperWaffenX5000 en CO2 ou bien en PCP ou bien avec levier... On aime une arme, elle en en PCP (ou autre), basta.
Soit dit en passant, il y a trois choix, avec le levier. Quatre avec la pompe !

a) À la base, je serais fondamentalement PCP parce que c'est gratuit :-)
Mais depuis que j'ai un pistolet Steyr en PCP, je me rends compte que (je cite !) « rechargez votre bouteille à votre club » et « allez voir dans une piscine ou dans un club de plongée », c'est Bidon & compagnie.
Mon club de tir a deux bouteilles de plongée, à moitié vides et dont le rechargement ne semble une priorité pour personne :-((( Prix, car c'est payant : 0,40 euro.
À côté de chez moi, j'ai une école de plongée (si, si, c'est vrai, en plein Paris !) qui a en libre-service une bouteille... à moitié vide ; prix 2,5 euros.

b) Donc, voilà... J'ai acheté une pompe Gehmann 200 bars ; ça n'est pas aussi mortel qu'on veut bien le dire à utiliser (et portant je suis vieux, arthritique et tout et tout)... Ce qu'il faut, c'est séparer le temps de pompage et le tir, ne pas tirer juste après avoir pompé !!! Dupond pompe, Dupont tire !!!

c) Le CO2, c'est pouvoir emmener avec soi contre monnaie sonnante et trébuchante une ou cent heures de tir en totale indépendance... mais les prix (en 88 g) sont méchants, la durée (en 12 g) est ridicule... On rejoindra un jour le budget du 22LR ?

d) L'air comprimé (air ou ressort) c'est l'avantage suprême : ni Dieu ni maître ! Tu pompes un coup, tu tires un coup, gratos et pendant un an si ça t'amuse...

Voilà -- je t'ai tout dit, c'est-à-dire rien, en ce sens qu'on ne peut pas décider de l'énergie qu'on préfère, mais seulement de l'arme qu'on préfère -- avec l'énergie qui va avec...
Amicalement,
________Jidé
Revenir en haut Aller en bas
tony123
Pilier
Pilier
tony123


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 7005
Age : 49
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2009

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:21

houaou !*
quelle belle explication !
notre ami n'a plus qu'à te remercier !

PCP vs CO2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22071
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:27

Jidé a écrit:
Tu pompes un coup, tu tires un coup, gratos

Donnes-moi l'adresse ! PCP vs CO2 Emoticon

PCP vs CO2 Lollollo PCP vs CO2 Je_sors

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

PCP vs CO2 48ca_111 Guild's Warrior   PCP vs CO2 02410
Revenir en haut Aller en bas
tony123
Pilier
Pilier
tony123


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 7005
Age : 49
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2009

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:29

bien vu nounours !
puré il en rate pas une !!! PCP vs CO2 Bigun2
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Régulier
Régulier
alexandre


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 13/01/2008

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:32

Citation :

"Dupond pompe, Dupont tire"

Petite parenthèse Jidé Je remarque que tout comme moi tu es fan de tintin, là tu fais référence à l album Le tresor de rachkam lerouge n est ce pas ? ou l on voit dupont et dupond pomper pour alimenter l arrivé d air du scaphandre, mortel cette scène. Tu es Fan jusqu a imiter la position de tir de tinin si si, je l ai vu dans un de tes posts j adore. PCP vs CO2 Thumbsup

Bref pour revenir au sujet le budget co2 n est quand meme pas si exhorbitant. Après il est vrai que tout dépend de ta fréquence de tir, mais meme pour une fréquence assez élévée ca reste correct et toujours moins cher que du 22lr. De plus si tu achetes les sparclettes (bonbonnes) en allemagne et en grande quantité cela peut te revenir jusqu a 2 fois moins cher qu en Gaule.

Après si tu es un tireur du style fou furieux (je plaisante) il est vrai que tu as intéret de t orienter sur du PCP qui reviendra au final après amortissment de la bouteille de plongé à un cout insignifiant si je puis dire.

L AC restant comme l a dit Jidé l avantage suprême, son seul désavantage elle ne pourra jamais rivaliser en terme de précision et de puissance avec une PCP, rectifiez moi si je me trompe.

Bon en gros petit et moyen tireur : co2 pourquoi pas ?

Gros tireur : pcp et ac

Après aussi ca dépend du gout de chacun, on peut etre petit tireur et préférer l ac au co2.

Nounours ou l esprit mal placé
PCP vs CO2 0trampol PCP vs CO2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22071
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:41

smil 84 smil 85 smil 85 smil 85

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

PCP vs CO2 48ca_111 Guild's Warrior   PCP vs CO2 02410
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ulven


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Saint-Ouen-l'Aumône (95) - FR
Date d'inscription : 29/01/2009

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:47

tony123 a écrit:
houaou !*
quelle belle explication !
notre ami n'a plus qu'à te remercier !

PCP vs CO2 Smilejap
Tout à fait, et je m'incline!
*BONK*
(foutu bord de table)
Merci dencore à toi, Jidé!

NOUNOURS a écrit:
Jidé a écrit:
Tu pompes un coup, tu tires un coup, gratos

Donnes-moi l'adresse ! PCP vs CO2 Emoticon

PCP vs CO2 Lollollo PCP vs CO2 Je_sors
Obsédé! J'avais pensé aux Shadoks, mais à l'évidence, il s'agit de Rackham le Rouge, ZEU album de bd qui donne envie de se mettre à la PN soit dit en passant.
alexandre a écrit:
Bon en gros petit et moyen tireur : co2 pourquoi pas ?

Gros tireur : pcp et ac
Nounours ou l esprit mal placé
PCP vs CO2 0trampol PCP vs CO2 0trampol
Alexandre, je crois que fondamentalement, c'est le critère qu'il va me falloir surveiller. En effet, je manque de recul pour savoir si je suis du genre tireur fou ou plutôt parcimonieux.
A voir à l'usure, pardon, à l'usage...

J'ai charrié Nounours, mais sérieusement, j'aurais bien été foutu de faire la même, ne lui jetons point la pierre...
Revenir en haut Aller en bas
Jidé
Pilier
Pilier
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2589
Date d'inscription : 03/02/2009

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:00

alexandre a écrit:
Bref pour revenir au sujet le budget co2 n est quand meme pas si exhorbitant. Après il est vrai que tout dépend de ta fréquence de tir

J'aurais dû aussi critiquer le fait qu'une sparclette se vide sans prévenir : tout à coup, un plomb arrive dans le 7 à six heures (c'est toujours la 48e ou la 49e balle dans le cas de mon Crosman RatCatcher), celui d'après dans le 5, l'autre dans le 2...
Avec certaines armes, une sparclette neuve et pleine peut en revanche tirer au-dessus du noir (rare de nos jours ; mais un ou deux coups en l'air avec une bonbonne neuve ne peut pas faire de mal).
Impossible donc d'envisager le CO2 en cas de concours, de compète ou même de défi entre deux copains...
Il faut changer d'office une bonbonne non vide après "x" plombs. Rageant.

Amicalement,
________Jidé
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ulven


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Saint-Ouen-l'Aumône (95) - FR
Date d'inscription : 29/01/2009

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:03

J'avais effectivement lu ce genre de choses, et j'ai oublié de le mentionner; le phénomène ne surgit-il pas aussi avec les cylindres d'air précomprimé?
Revenir en haut Aller en bas
Jidé
Pilier
Pilier
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2589
Date d'inscription : 03/02/2009

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:14

Ulven a écrit:
J'avais effectivement lu ce genre de choses, et j'ai oublié de le mentionner ; le phénomène ne surgit-il pas aussi avec les cylindres d'air précomprimé?
En général, je ne saurais dire, mais avec mon pistolet Steyr, il s'arrête de tirer dès que la pression est trop faible.
Et une bouteille neuve et pleine donne des résultats exactement identiques au dernier plomb tiré de la précédente.
De plus l'autonomie est de un match et demi :-)))
Amicalement,
________Jidé
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ulven


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Saint-Ouen-l'Aumône (95) - FR
Date d'inscription : 29/01/2009

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:53

Ce doit être un système de verouillage de la valve; dans le test qu'a fait "Cibles" de la Dominator, ils relèvent (je dis ça de mémoire)qu'on perd en précision dès le troisième barillet, et que, passé le cinquième, la cara se transforme en arrosoir. Même à dix plombs le barillet, je trouve que ça fait juste, si on veut faire autre chose que du match.

Cela dit, on peut peut-être trouver une parade en se munissant d'un second cylindre préchargé que l'on change en cours de route. Mais bon, v'là l'investissement...

Quel casse-tête! PCP vs CO2 Wall
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX
ATLA
ATLA
MAD MAX


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4397
Age : 55
Localisation : L'Yonne
Date d'inscription : 17/08/2006

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 1:04

Salut à vous , je regarde ce post depuis un peut et je viens donner mon avis .
Pour moi le plus pratique est vraiment les CO2 , je possède une 850 airmagnum et avec une 88 grammes tu tires 300 coups nickel .
Et tirer 300 coups cela dur un moment entre recharger les barillets et changer les cartons !!
Avec le CO2 tu as la libeté de pouvoir te déplacer librement sans une tonne de matos !!
Alors c'est vrai qu'il faut acheter les CO2 , mais le remplissage des bouteilles c'est pas gratuit non plus !! Et les frais de déplacements sont à compter aussi .
Voici un lien donné par un membre :
http://www.paintballgames62.com/shop/catalog/bouteille-source-p-499.html

Pour acheter des Co2 pas trop cher .
Pour Jidé il ne faut pas comparer des armes de loisirs avec une arme de match , sont prix étant 3 à 4 fois plus cher .
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ulven


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Saint-Ouen-l'Aumône (95) - FR
Date d'inscription : 29/01/2009

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 8:01

C'est vrai que dans ces conditions, ça rste intéressant: 300 plombs pour même pas 10 euros de gaz, ça vaut le coup!
Cela dit, je n'envisageais pas de me déplacer au stand avec la pompe, je n'ai jamais encore fait cette manipe, mais je pense que recharger sa cartouche d'air prend un temps non-négligeable, temps qu'il est dommage de prendre alors qu'on est justement au stand.

Donc, tu nous dis que tu tires 300 coups sans perdre de précision?
Revenir en haut Aller en bas
Jidé
Pilier
Pilier
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2589
Date d'inscription : 03/02/2009

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 8:36

MAD MAX a écrit:
Pour Jidé : il ne faut pas comparer des armes de loisirs avec une arme de match , son prix étant 3 à 4 fois plus cher

+1
C'est même treize fois plus cher, dans la comparaison de mes STEYR/HW40 !!!

Amicalement,
________Jidé
Revenir en haut Aller en bas
Jidé
Pilier
Pilier
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2589
Date d'inscription : 03/02/2009

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 8:40

Ulven a écrit:
on peut peut-être trouver une parade en se munissant d'un second cylindre préchargé

Dans de nombreux films Dailymotion, on voit les amateurs (par ex. des carabiniers à 50 m) tirer avec leurs armes carrément branchées sur une bouteille de plongée...

Amicalement,
________Jidé
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX
ATLA
ATLA
MAD MAX


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4397
Age : 55
Localisation : L'Yonne
Date d'inscription : 17/08/2006

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:12

OUi 300 coups avec une CO2 sans perte de puissance , à une distance de 20 mètres en 7,5 joules .
En totalité c'est 330 coups mais la ça descend après .
Je n'est pas encore installé la valve plus puissante pour le moment , mais diminution du nombre de coups certain .
La 850 airmagnum est pour moi la meilleur carabine CO2 en terme de préscision , pour un modèle loisir ( abordable en prix ) .
Par contre il n'y a aucune sensation !! Mais c'est tellement génial de tirer avec !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ulven
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ulven


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Saint-Ouen-l'Aumône (95) - FR
Date d'inscription : 29/01/2009

PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:15

La cara directement reliée à la pompe? Ca me paraît limite, quand même, en terme de sécurité, de confort... ça ressemble à du bidouillage!

Pour la 850 AM, j'avais déjà cette impression, elle semble bien appréciée de ses possesseurs. 300 coups, ça laisse une belle marge pour qui peut fréquenter le stand régulièrement!
Pas étonnant pour les sensations, on ne parle pas d'une arme à feu de gros calibre, là, mais à mon avis, un tireur de diabolos ne cherche pas ça. Autrement, il se met au Charleville! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PCP vs CO2 Empty
MessageSujet: Re: PCP vs CO2   PCP vs CO2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PCP vs CO2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: