Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty
MessageSujet: URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.   URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. EmptyLun 11 Mai - 2:44

Bonjour à tous.
Je m'adresse aux connaisseurs et particulièrement aux armuriers pour un problème grave.
Depuis l'année dernière, je pratique le Match Anglais en compétition avec une Anschütz Match 54 dont la précision n'est plus à démontrer. Cette arme appartenant au club, est de 1976 et la saison dernière (ma première saison de compé) j'ai tiré environ 2000 cartouches. Et depuis le début de la saison, j'en ai tirées dans les 700 à 800. Cette arme a été nettoyée à intervalles réguliers.
Habitué à faire de bons scores (je suis actuellement 1er du Criterium du Haut-Rhin), il se trouve que depuis peu j'ai des problèmes de groupement (j'ai des impacts qui se balladent dans le 7 et même le 6...!!! Même bourré je ne fais jamais çà!).
Après toute une batterie de tests (munitions, resserrage du canon et de la visée et moi-même...!), j'ai procédé au nettoyage-désemplombage de l'arme et mes groupements sont revenus à la normale (je ne faisais plus que des 9 et 10).
Quelques jours après, je refais une séance où au début les groupements sont impeccables, puis çà recommence à dégrouper. Je renettoie le canon, j'obtiens à nouveau de bons groupements mais sur trois cartons après quoi çà recommence... grrr! J'ai mon troisième tour de critérium dans deux semaines et je dois trouver une solution rapidement car je ne voudrais pas perdre ce tournoi, d'autant qu'une semaine après j'attaque les championnats.
J'attends votre diagnostique. J'ai bien le mien mais le président de mon club ne me croit pas et prétend que c'est moi qui merde alors que tous mes coéquipiers sont de mon avis, puisque canon nettoyé je tire très bien et fait mes scores habituels.
Merci de faire diligence.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Intermédiaire
Intermédiaire
nono


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2007

URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.   URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. EmptyLun 11 Mai - 8:14

bonjours seth, peut tu nous donner des details sur la configuration de ton armes(crosse, systeme de visee,muns....)une petite photo.ce qui est curieux c'est que ton arme groupe des le depart puis ca se degrade.tes essais tu les fait en position de tir?
A BIENTOT
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.   URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. EmptyLun 11 Mai - 14:27

salut seth

est tu sur d'avoir desemplomber correctement, et completement?
les armes de club souffre régulierement de ce probleme

peut tu nous donner ta procédure de désemplombage ?

comme le dit nono, ton problème est curieux, et je ne peut l'expliquer que part un emplombage important, un nettoyage améliore les chose que tres brièvement


autre piste:
arme de club depuis 30ans a 2000 coups par an, on arrive a pas loin de 60 000 coups!
avec un entretien peut etre, douteux par le passé ?
il est peut etre temps de changer de matériel pour toi


smil 84

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.   URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. EmptyLun 11 Mai - 14:58

Bonjour à tous et merci de votre rapide réaction!

Je nettoie mon arme avec des tampons secs toutes les deux séances avec une finition à la brosse laine très légèrement huilée.
Le désemplombage je le fais une à deux fois par an avec du ROBLA SOLO MIL que je laisse agir 10mn avant de nettoyer jusqu'à plus trace, puis je huile.
La culasse est nettoyée au pinceau brosse et huilée dans ses moindres recoins.
Donc, le problème ne vient pas de là, d'autant que comme expliqué plus haut, juste après nettoyage je regroupe normalement.
En fait le problème est le suivant: pourquoi mon arme s'encrasse-t-elle aussi rapidement (quinze cartouches)?
Je n'ai pas changé de munition depuis mon début de saison et si je le fais le temps d'un test, je nettoie derrière pour repartir de zéro. La munition n'est pas en cause.

Je tiens à préciser que je tire couché, à la bretelle (match anglais) et que je maîtrise bien tous mes paramètres (position, lâcher etc...) et que dès la fin de saison dernière je ne faisais même plus de 8. J'en veux pour preuve ma progression de 50 points par rapport au début de ma première saison.
Donc je vous demanderai afin de ne pas nous perdre en conjectures (genre: t'es sûr que t'étais pas bourré, que ta veste est à ta taille, que la bretelle... etc.... hahaha!), de ne parler que des problèmes que peut avoir cette arme selon vous.
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.   URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. EmptyLun 11 Mai - 15:55

bon!

j'en reviens a un problème d'emplombage
après un nettoyage, ça marche quinze cartouche et puis .......
essai de desemplomber complètement
les produit qu'on laisse "agir" 10mm, ne fonctionne que si il sont accompagné
d'une action mécanique
je ne parle pas de tampons sec, mais de brosse bronze phosphoreux, attention ,pas de laiton!
brosse que tu passe avec ton produit en faisant une vingtaine d'allez retour, ne pas faire demi tour dans le canon, sortir la brosse !(pour ne pas le "piquer" au changement de sens)
ensuite nettoyage au tampon sec
ne pas mettre d'huile

il te faudra "reconditionner" ton canon en tirant une trentaine de coup

voir aussi si tu n'a pas une collerette de résidu de poudre et plomb juste avant ta prise de rayure (quelques centième de mm suffisent a marquer les ogives au chambrage, ce qui nui a la precision
l'operation de desemplombage permet de resoudre le probleme

et si ça marche toujour pas, et que tu est sur de tous les autres parametres......... il y a des chances (ou plutot malchance) que ton canon soit tres fatigué

URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Boohoo

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.   URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. EmptyLun 11 Mai - 16:06

Il se trouve que cela fait quatre mois que mon club aurait du acheter un étau à la demande des compétiteurs (et surtout moi). Suite à mon problème, ils se sont enfin décidés à me donner le feu vert pour le commander, mais arrivera-t-il assez tôt si je commande chez Frankonia. Ca c'est une autre question car Frankonia, comme chacun le sait, est très bien pour qui n'a besoin de rien...!
Je vais quand même essayer des les booster. Ils ont bien été capable de faire venir une commerciale spécialement pour moi d'Allemagne pour me livrer en temps et en heure ma veste de tir et mon gant avant le début des compétitions, l'année dernière. Alors qui sait!
En attendant, je suis en train de faire subir un décrassage à fond du canon. Il baigne dans le ROBLA. Après je passe la brosse laiton (je n'ai que çà pour le moment), puis je remets du ROBLA etc... je vais faire trois ou quatre passes comme-çà, test au stand, demain après-midi.
On verra déjà si ça donne quelque chose.
Et demain j'irai chez Frankonia commander l'étau.
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.   URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. EmptyLun 11 Mai - 16:41

Bon, après avoir passé deux phases de ROBLA, j'ai carrément rempli le canon de produit et je laisse agir une demi-heure. Après re-brosse et passage au tampon sec.
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Pilier
Pilier
maxime


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 1308
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2006

URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.   URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. EmptyLun 11 Mai - 18:43

alors ou en est tu avec ton canon?
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.   URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. EmptyLun 11 Mai - 19:12

Je vais aller le vider de son contenu et le brosser énergiquement.
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.   URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. EmptyMar 12 Mai - 21:49

Salut à tous!
il y a eu un gros bug serveur ci-dessu: impossible de charger le post! Le serveur me disait "erreur de....."
Mes essais au stand cet après-midi sont satisfaisants (pour le moment). Après 10 cartouches de chauffe, j'ai retrouvé de bons groupements et il m'est arrivé à plusieurs reprises de mettre 2 balles dans l'exact même trou et souvent 3 balles dans 8mm de diamètre.
Demain je monte chez Frankonia chercher des brosses abrasives pour bien nettoyer le fond des rayures.
A noter que j'ai passé le tampon sec à la fin de la séance et celui-ci était très noir (60 cartouches tirées), et deux tampons plus tard, le canon était nickel.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Pilier
Pilier
titou


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 1164
Age : 73
Localisation : AU COEUR DES PYRENEES
Date d'inscription : 27/11/2008

URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.   URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. EmptyMer 13 Mai - 19:34

Tu ne serais pas en présence d'un lot de cartouches avec des ogives trop tendres qui emplombent beaucoup ???
Erreur de fabrication ??? Pas assez, ou pas du tout d'antimoine dans le plomb ??? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.   URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. EmptyMer 13 Mai - 19:56

Ben le fait est que j'ai eu un soucis lors de ma dernière compé... deux beaux flyers (7 et 6) et pourtant je tire de la LAPUA Master. C'est la munition qui va le mieux dans mon canon. Même la ELEY EPS noire ne fait pas mieux.
Mais je ne pense pas outre-mesure que la munition soit vraiment impliquée, d'autant que j'ai fait des essais avec de la SK STD+ (qui est aussi de la LAPUA, c'est vrai) et le problème restait entier.
Je verrai demain ce que ça dit. Et j'aviserai en fonction de mes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty
MessageSujet: Re: URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.   URGENT: Demande de diagnostique d'un canon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT: Demande de diagnostique d'un canon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'information sur une Diana 27 à canon lisse
» canon long pour 22lr ou canon court toujour pour 22lr , canon varmint ou canon type chasse
» Conseils et divers, info précision canon court et canon long
» quelle différence entre un canon match,et un canon standar?
» canon varmint ou canon long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: