Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

 Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fastdeer
Intermédiaire
Intermédiaire


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Sam 9 Mai - 9:30

Les plombs trés lourds coûtant trés chers (en ces temps de crise) et pour maintenir nos trés chéres PCP en subsonique, j'ai trouvé une astuce pour les alourdir à peu de frais.

Cela ne marche qu'avec des 5.5 mm. Il faut des billes type BB 4.5 ou 4.4 mm (6 € les 1500 env)et des plombs à jupe.

Il suffit de "coller" avec de la cianoacrylate (type superglu) un BB dans la jupe du diabolo. Trés peu de colle suffit et cela tient trés bien.

Comme un BB acier pése 0.4 g et comme les diabolos bas de gamme 5.5 mm pésent environ 1 gramme on arrive à 1.4 voire plus si on utilise un BB en plombs (1.5 g).

Niveau précision je les ai testé à 25 métres et je n'ai pas vue de différence, et l'ensemble diabolo + BB ne se désolidarise pas dans du bois dur.

Pour mettre en position rapidement le BB dans le diabolo, j'ai percé plusieurs trous de 6 mm dans une plaque de bois à 5.5mm, j'insére ensuite les diabolos jupe vers le haut. J'applique un tout petit peu de colle puis je pose le BB. La colle prend tres rapidement. En quelques minutes on colle plusieurs dizaines de diabolos.

J'ai testé ce truc dans une Air Force Condor, attention dans une carabine à barillet comme une Air Arms il faut vérifier que la longueur de l'assemblage ne bloque pas le barillet.


Peut être cette astuce a t elle déjà était donné ... dans ce cas je m'excuse auprés de son auteur mais je ne l'ai pas trouvé.

Faites gaffe aussi à ne pas vous coller les doigts ... smil 85
Revenir en haut Aller en bas
R-n0w_747
Régulier
Régulier


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 213
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 19/03/2009

MessageSujet: Re: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Sam 9 Mai - 9:41

très bonne astuce thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Engagé Guignol
The Negotiator


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 6108
Age : 40
Localisation : Nivelles - Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Sam 9 Mai - 11:19

Le fait d'ajouter un bb dans la jupe fait reculer le centre de gravité du diabolo. Il lui faut donc plus de temps pour se stabiliser.
Je ne pense pas qu'on puisse voir la différence sur 25m, mais je serais curieux de voir un test de dispersion comparatif à 50m (ou plus) entre des plombs simples et modifiés...

Puis si un bb venait à se détacher dans le canon...
(Comme disait une vielle pub: Avec un nettoyant ordinaire... Ca raye. )

Perso, j'éviterais ce genre de manip.

_________________
Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.




Nouveau forum francophone pour les vapoteurs: http://www.ecig-facile.fr/
Revenir en haut Aller en bas
fastdeer
Intermédiaire
Intermédiaire


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Sam 9 Mai - 12:43

C'est vrai que le cdg du plomb change : je vais essayer à 50 métres dés que j'ai l'occasion.

Pour ce qui est du risque de rayer le canon, dans ce cas il faut utiliser des BB en plombs du type Gamo :

http://www.sportwaffen-schneider.de/product_info.php/products_id/1091

Et la pas de risque d'endommager le canon.

J'ai tiré une bonne centaine sans avoir ce probléme de décollement, car la pression pousse le BB dans la juste ce qui le frette dans la jupe.

Vous pouvez aussi utiliser de la colle Epoxy bi-composant qui est, à mon avis, supérieure à la cyano.
Revenir en haut Aller en bas
F & Guns
Régulier
Régulier


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 145
Age : 67
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Sam 9 Mai - 13:11

heuh, une bête question : combien de temps pour "fabriquer" une centaine de "projectlies" et comment bien faire secher, enfin jamais de colle qui déborde ?
question subsidiare : cela vaut il vraiment la peine ?

je suis curieux de voir les résultats comparatifs sur impact à 50 m !

bon week end
Revenir en haut Aller en bas
fastdeer
Intermédiaire
Intermédiaire


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Sam 9 Mai - 16:42

La colle ciano a une prise quasi instantanée. Attention aux doigts !

Il faut mettre un tout petit peu de colle et cela ne déborde pas si on est un tant soit peu minutieux.

Lors de mon premier test de fabrication j'ai réalisé une centaine de plomb en 15 mn. Avec un peu plus d'habitude on doit faire beaucoup mieux.

Je ne pense pas rivaliser de précision avec des plombs lourds type beeman kodiak, mais franchement pour s'amuser sur cibles métalliques pivotantes ou des boîtes de conserve cela suffit amplement.

J'ai essayé aussi de me fabriquer des plombs lourds mais pour l'instant c'est un bide, car il me manque le plus important un alésoir de 5.5 mm et un foret de 5.4 mm pour percer les empreintes de mon moule.

J'ai essayé avec un foret de 5.5 mm mais il perce à 5.7 mm du coup les plombs ne rentre pas dans le canon. Avec un peu de tps et de mise au point je vais y arriver !

Si vous avez de l'expérience à ce sujet merci de m'en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
Engagé Guignol
The Negotiator


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 6108
Age : 40
Localisation : Nivelles - Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Dim 10 Mai - 10:07

fastdeer a écrit:
J'ai essayé avec un foret de 5.5 mm mais il perce à 5.7 mm du coup les plombs ne rentre pas dans le canon.

Avec une foreuse sur colonne ou mieux, une fraiseuse, tu n'aurais pas ce problème.

_________________
Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.




Nouveau forum francophone pour les vapoteurs: http://www.ecig-facile.fr/
Revenir en haut Aller en bas
jaak1
Pilier
Pilier


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 2510
Age : 67
Localisation : Belgique , Hainaut région Charleroi
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Ven 22 Mai - 8:48

Mettre une ou deux gouttes de nitroglycérine
Pour exposer un carton de 17 cm² ça va bien

@ + de jaak1
Revenir en haut Aller en bas
fastdeer
Intermédiaire
Intermédiaire


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Test à 50 métres   Mar 2 Juin - 20:27

Bon j'ai testé à 50 métres avec ma condor ... et la dispersion est joyeuse... donc technique à améliorer.


Pour la nitro c'est une bonne idée ... même si ça colle pas ...mais je laisse le soin à jaak1 de tester smil 85



A+
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier


Nombre de messages : 1207
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Jeu 4 Juin - 9:15

Quelques remarques:

1) si c'est pour faire des économies, autant oublier: combien crois-tu qu'il va te falloir de colle pour faire 500 plombs (sans compter le temps passé) ? Vu le prix d'un tube de cyano et des BBs, autant mettre direct 2 ou 3 euros de plus dans la boite de plomb et prendre des versions lourdes tout de suite !

2) Le fait de coller une BB dans la jupe vient empêcher celle-ci de s'ouvrir (ce pour quoi elle est prévue), d'où une perte de régularité dans la pression récupérée par le plomb.

3) Le fait d'ajouter une masse "centrée arrière" est plutôt bon pour la stabilité, sauf que la régularité de l'écoulement d'air autour de l'ensemble se trouve pas mal perturbé, ce qui pourrait (en partie) expliquer les piètres résultats à moyenne et longue distance

4) Les billes en acier peuvent créer de méchants rebonds à la cible selon le matériau percuté, 0 pointé pour la sécurité donc, surtout avec des armes un peu puissantes qu'on utilise pour tirer ces plombs "lourds"

Enfin pour ce qui est de se fabriquer soi-même ses plombs, autant oublier tout de suite. J'ai testé divers moules fabriqués au tour, à la fraiseuse, en utilisant différentes techniques de coulée...la conclusion est toujours la même: précision minable ! Pour obtenir des balles de calibre inférieur à 7 ou 8 mm il faut soit utiliser une technique de matriçage, soit couler le plomb sous pression (injection). Personne ne peut faire ça chez lui vu le matériel que cela demande. Shit
Revenir en haut Aller en bas
nico42
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Jeu 18 Juin - 18:52

bonjour,

Quand j'étais beaucoup plus jeune, je fabriquais mes plombs pointus avec un fer à souder...
Je m'explique, je déposais une goutte d'étain sur le plomb plat, et lorsque je retirais la panne du fer à souder du plomb je tirais vers le haut...
Avec un peu d'entrainement j'arrivais à faire des plombs assez symétriques.
Le résultat au champ était plutot satisfaisant, la tete pointue traversait tout, en revanche la précision était un peu diminuée...
Revenir en haut Aller en bas
tonyzme
Intermédiaire
Intermédiaire


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 57
Age : 22
Localisation : chez mwa X)
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Sam 20 Juin - 18:34

nico42 a écrit:
bonjour,

Quand j'étais beaucoup plus jeune, je fabriquais mes plombs pointus avec un fer à souder...
Je m'explique, je déposais une goutte d'étain sur le plomb plat, et lorsque je retirais la panne du fer à souder du plomb je tirais vers le haut...
Avec un peu d'entrainement j'arrivais à faire des plombs assez symétriques.
Le résultat au champ était plutot satisfaisant, la tete pointue traversait tout, en revanche la précision était un peu diminuée...

hihi je vais ressortir le fer a souder moi :)
Revenir en haut Aller en bas
trioe
Régulier
Régulier


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 240
Age : 26
Localisation : Lourdes
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Sam 17 Avr - 19:42

Moi avant j ' acheter des hollow point (tète creuse)puis je prenais des bille de cuivre et je les collé au bout du plombs ou la tète est creuse sa rentrait pile poil.Et sa pénétrait plus que des normal.
Revenir en haut Aller en bas
barth84
Intermédiaire
Intermédiaire


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 97
Age : 30
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Mar 7 Juil - 11:12



Perso je modifie pas mes plomb, j'achète directement celui qui correspond le mieux smil 86



édit: j'avais pas fait gaffe a l'année... dsl
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier


Nombre de messages : 1207
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Lun 31 Aoû - 13:35

barth84 a écrit:


Perso je modifie pas mes plomb, j'achète directement celui qui correspond le mieux smil 86



édit: j'avais pas fait gaffe a l'année... dsl

non, non, non... tu n'y couperas pas....viens chercher ton "award" de super déterreur:



smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB   Aujourd'hui à 2:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce pour alourdir les plombs de 5.5 mm avec des BB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai testé une astuce pour vous (réparation du pneu)
» Astuce pour rendre rail de montée moins glissant
» Astuce pour garder sa chaine toujours propre
» Astuce pour visualiser sa tresse (pour les enfants)
» Astuce : pour nettoyer correctement les INOX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: