Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Premiers réglages à 100M, toz 78-01 et BSA 3.12x44...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Premiers réglages à  100M,  toz 78-01 et BSA 3.12x44... Empty
MessageSujet: Premiers réglages à 100M, toz 78-01 et BSA 3.12x44...   Premiers réglages à  100M,  toz 78-01 et BSA 3.12x44... EmptyVen 24 Avr 2009, 17:40

Salut!!!!
Enfin,hier, jeudi , j'ai pu aller dans mon 2ème club , Montalieu, pour commencer mes premiers réglages de mes 2 carabines ( toz 78-01 et cz 452 Luxe )

J'avais zéroté mes armes dans mon stand habituel, à 40m , il y a une semaine.
Je voulais donc trouver le nombre de clics pour les distances de 60,77, 100m

Mais il y avait 2 inconvénients:
1/ Ce stand possède des postes de tir , mais tu te places en fonction de ta distance; les gens tirent avec presque toutes les armes de 25 à 300m, poudre noire, hunter , SM, Bench rest, TAR , en armes d'épaule ou de poing.. Protections auditives vivement recommandées, le gros calibre à 300m , ça cogne!!!
Sur le pas de tir, quand je tire ( ou un autre )10 balles) à 40 ou 25m ( arme de poing) , il faut , pour aller voir les résultats ( ni ciblerie électronique, ni rameneurs), attendre que tout le monde ait tiré, et ensuite , attendre que tout le monde soit revenu pour tirer à nouveau!!!!
Quand les tireurs sont un peu âgés, qu'ils vont tranquillement voir leur cible, et qu'ils doivent faire 400m AR , en prenant une cible de rechange, il faut plus de 10mn pour tirer 10 balles!!!
Mais comme l'ambiance était très conviviale, très sympa, on avait le temps de se parler, de se connaître ( c'était la 1ère fois que je venais tirer).

Mais je n'ai pu régler que la TOZ , équipée d'une BSA 3.12x 44, bonne qualité optique, très suffisante sur les cibles SM de 40 à 100m, mais si on veut davantage de grossissement, c'est juste ( les tireurs de SM augmentent en général leur grossissement en fonction de leur stabilité, car le grossissement augmente "l'impression de bougé", et c'est assez dérangeant dans la prise de visée
J'ai donc mis des cibles papier , type 50 m Match, pour vérifier le zérotage à 40m, puis à 60m , puis à 77m , puis à 100m , avec plusieurs munitions à chaque fois, 2 ou 3 ( sk standard +, Sk 50 Match, Eley X-tra), soit les meilleures munitions dans mon arme à 50m...

je suis arrivé à 10h 30 , mais le temps de faire connaissance, de sortir le matos ( j'avais acheté un telescope KONUS 30.90x70 MK2 à 107 euros et le colis était arrivé une heure avant chez moi, (une horreur, ce matos, même à 40m, cet engin ne me permettait même pas de discerner précisément les impacts sur ma cible, à déconseiller formellement, d'ailleurs, je l'ai renvoyé chez gilles ce matin, sans problème, pour m'acheter une lunette bushnell sportview, en vente aux 3 suisses, pour 129 euros, un mec en avait une sur le stand, à 100m , pas de problème, y'a mieux, c'est sur, mais je ne me sers de ma lunette qu'en SM et pour 5 balles d'essai , en TAR, à 50m...Mon matériel évoluera au fur et à mesure de mes exigences, c'est déjà fait en 1 séance de tir...)
Bref, à raison de 10 balles par quart d'heure, midi est vite arrivé, et il y a interdiction formelle de tirer entre 12 et 13h30 , histoire de laisser les gens manger tranquillement ( les riverains du stand, pas les tireurs!!!)
Reprise donc, mais entre temps, un invité surprise: le Vent!!!
Et un costaud, avec des rafales, qui tourne à droite, à gauche, de face surtout , bref, un qui vous envoie les balles surtout où vous ne voulez pas!!!

Imaginez une petite balle de 22lr là-dedans, un jour prévu pour faire des réglages et prendre des repères!!!
Mais si on ne devait tirer que par grand beau temps....
Bref, ce que j'ai retenu, c'est que, par vent de face, les balles montent, et je devais faire gaffe au drapeau à 100m , mais aussi près du tireur, car , pour la 22lr, c'est le vent près du tireur, à la sortie du canon, qui cause le plus de dégâts( c'est normal, sur une balle légère, c'est le principe de l'erreur angulaire, une fois que la balle est déviée dès sa sortie, bonjour ensuite à 100m l'angle de déviation; en revanche, si elle n'est déviée qu'à 20m de la cible, l'erreur sera moins grande, car l'angle est moins grand...
Pour le gros calibre, c'est pratiquement l'inverse, il faut d'abord regarder les fanions au loin...

Vous suivez???
Bon, j'ai remarqué que sur plusieurs cartons, les Eley-x-tra semblent monter davantage que les sk 50 Match par vent de face, mais je n'ai certainement pas tiré au même moment, donc, j'attends avant d'en tirer des conclusions définitives.
J'ai donc réglé ainsi ma toz : 12 clics en hauteur à 60m, 22 à 23 clics à 77m( le vent m'a empêché d'être +précis) et 34 à 36 clics ( même raison) à 100m
Voilà les premiers repères, sachant qu'un clic sur ma TOZ vaut 1/4 de MOA, et que celle-ci est d'environ 29mm à 100m ; le clic vaut environ 7,2mm à cette distance, en théorie, car, si on se met, en testant la lunette ( test du carré ou de la boite), à calculer exactement la valeur d'un clic ( hauteur et dérive, qui sont souvent différents), on a parfois des valeurs sensiblement différentes, parfois de 0,5mm, mais quand vous mettez 40clics par jour de vent, cela donne 2cms d'écart, or, une silhouette, si on la rate d'1 mm, elle ne tombe pas!!!!!!!
Bref, hier, à cause de ce vent, j'ai renoncé à calculer la valeur d'un clic aux 4 distances, je les ai en théorie, je verrai un jour sans vent si les valeurs théoriques et pratiques correspondent.
Ensuite, une fois en possession de ces repères, que j'ai confirmés plusieurs fois ( tir avec 3 munitions), j'ai décidé de mettre un mouflon en papier à 100m et de tirer avec les 2 meilleures munitions ( sk 50 Match et Eley x-tra, je n'avais pas de Eley Standart, dommage, car elle avait donné de super résultats à 50m ( 8 balles en 8x8mm, si j'ai bonne mémoire)
https://i.servimg.com/u/f86/11/86/83/13/photos27.jpg

Je rappelle que la revue Action avait donné la toz capable de groupements de 35mm en 5 balles à 100m, par jour sans vent, et de 42mm en 10 balles...
J'ai obtenu, en me battant contre le vent, en attendant parfois plusieurs minutes avant de tirer que le vent se calme, 35x35mm en 9 balles , grosse rafale de face sur la 10ème + coup de doigt, peut-être... avec la Eley x-tra, bon groupement qui est largement suffisant pour "entrer" dans la bestiole, mais vous remarquerez la hauteur du groupement , dû sans doute au vent...
Avec la sk 50 Match, le centrage du groupement dans la cible est un modèle du genre, mais 2 balles sont parties en bas à gauche ( rafale de vent de droite à gauche), donc 8 balles en 40x29mm, très bien aussi pour la cible en question.




Je suis donc satisfait de ces premiers réglages, des groupements réalisés, qui demandent à être confirmés, affinés par jour calme.
Les 2 meilleures munitions à 50m( la 3ème étant la Eley Standart) ont confirmé leurs qualités à 100m , c'était l'objectif n° 1 de la séance de tir.

La prochaine séance sera de faire les réglage aux 4 distances de la cz , puis de faire le test de la lunette aux 4 distances sur les 2 armes ( détermination exacte des clics aux 4 distances sur chaque arme, sachant que la lunette de la TOZ est en 1/4 de MOA, celle de la CZ en 1/8, ce sont 2 bsa, une de 3.12x 44 ( TOZ) une de 6.24x44( CZ)

Ensuite, en possession de tout cela, il sera temps de placer les vraies silhouettes métalliques sur les rails de chemin de fer qu'on a installées pour moi tout seul , na, et de travailler sur des séries de 5, puis en temps réel ( 2mn 30 par série)
Cette saison sera une initiation et je crois que ma première compétition ( car je ne serai pas prêt avant, vu que je m'entraine aussi pour le Match anglais et le TAR) sera les Régionaux des 20 et 21 Juin à Bourg les Valence...
Prochain compte rendu pour le réglage de la cz( comparaison des groupements délicate, car effectués dans des conditions très différentes, s'il n'y a pas de vent!!!) et tir sur silhouettes réelles avec la toz, qui, elle, est réglée ...
Bons tirs
PS: je n'ai pas effectué de repères pour les réglages de dérive, vu le vent qu'il y avait...
Premiers réglages à  100M,  toz 78-01 et BSA 3.12x44... Beerchug
BB
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

Premiers réglages à  100M,  toz 78-01 et BSA 3.12x44... Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages à 100M, toz 78-01 et BSA 3.12x44...   Premiers réglages à  100M,  toz 78-01 et BSA 3.12x44... EmptySam 25 Avr 2009, 22:15

Super compte rendu, très bien détaillé et analysé, ... Comme d'habitude ! thumright
Un topic de Bernard est toujours très riche en renseignements et en informations !
Merci Bernard ! thumright

Le stand de Montalieu est superbe !
J'aurais aussi le plaisir de te rencontrer à Bourg les Valence pour les régionaux ! thumleft

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
Premiers réglages à  100M,  toz 78-01 et BSA 3.12x44... 48ca_111Premiers réglages à  100M,  toz 78-01 et BSA 3.12x44... Forum94
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Premiers réglages à  100M,  toz 78-01 et BSA 3.12x44... Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages à 100M, toz 78-01 et BSA 3.12x44...   Premiers réglages à  100M,  toz 78-01 et BSA 3.12x44... EmptySam 25 Avr 2009, 22:30

Merci, Shura, j'ai adoré cette journée de tir à régler, vérifier, comparer, tirer, avec cette impression d'espace qu'on éprouve à Montalieu, cela me change de mon stand à 50mètres!!!
Je n'aurai aucune expérience à Bourg les Valence, puisque ce sera ma première compétition , mais il faut bien commencer un jour...
De plus, au niveau de la SM, la ligue Dauphiné Savoie , c'est pas terrible, je trouve, peu de stands , peu de compétitions,c'est pas la région parisienne , ou le Sud, mais bon, il va falloir faire avec...
A plus Premiers réglages à  100M,  toz 78-01 et BSA 3.12x44... Beerchug BB

Je vais à Montalieu tous les 15 jours pour des réglages et un entrainement spécifique à la SM, mais les Régionaux ( 20,21 Juin) vont vite être là!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers réglages à  100M,  toz 78-01 et BSA 3.12x44... Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages à 100M, toz 78-01 et BSA 3.12x44...   Premiers réglages à  100M,  toz 78-01 et BSA 3.12x44... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers réglages à 100M, toz 78-01 et BSA 3.12x44...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers réglages de mon M92FS
» Premiers tirs et réglages
» Premiers tirs/réglages fein 600
» Premiers réglages "nouvelle" lunette.
» Premiers réglages lunette SUTTER sur CZ452L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Silhouette Métallique-
Sauter vers: