Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
anipassion.com

 

 Question de principe

Aller en bas 
+2
tomtom-74
mx-5/fred
6 participants
AuteurMessage
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

Question de principe Empty
MessageSujet: Question de principe   Question de principe EmptyLun 17 Juil 2006 - 13:12

Lisant beaucoup sur le sujet des carabines à air comprimé ces derniers jours, j'ai trouvé à plusieurs reprises l'information selon laquelle une trop grande vitesse du plomb nuit à la précision du tir. Or, pour moi, c'est la précision qui compte plus que la puissance (maintenant, si on peut allier les deux, je suis preneur, bien sûr...).

J'hésite donc quant au choix à faire... j'étais plutôt enclin à choisir une Diana puissante ou une Rutten (Browning) objet de mon premier topic. Ces engins tirent respectivement à 320 et 280m/s en 4.5mm et j'en viens à me demander si ce serait un bon choix pour moi. Qu'en pensez-vous?

Ne vaut-il pas mieux passer à autre chose?

Ou choisir le calibre .22 (qui "part" moins vite)?

Merci pour vos avis avertis!
Revenir en haut Aller en bas
tomtom-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tomtom-74


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 611
Age : 44
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 13/10/2005

Question de principe Empty
MessageSujet: Re: Question de principe   Question de principe EmptyLun 17 Juil 2006 - 13:46

Bonjour aussi!


En effet, un plomb destiné à l'air comprimé ne supporte pas trop les grandes vitesses. (>320m/s)

A ces vitesses, il se créé une cavitation aérodynamique qui va perturber la stabilisation du projectile car son coefficient ballistique et son poids sont assez moyen. (le plomb part en vrille et suit une trajectoire de ressort)


Pour allier 'puissance' et précision, je conseille en effet de migrer à la .22LR qui s'avère etre assez proche de l'air comprimé niveau sensations.
L'ogive .22LR est plus lourde et mieux profilée que le plomb AC et supporte de ce fait bien mieux les grandes vitesses. (450m/s n'est pas un problème pour elle)

Vous vous trompez en pensant qu'une .22LR 'part moins vite' car la vélocité du plomb des carabine AC de grande puissance équivaut à celle d'une ogive de .22LR de faible puissance.

(.22LR de faible puissance: 320m/s, de puissance standard: 350m/s, de haute puissance: 400m/s et de très haute puissance: 450m/s. le terme 'puissance' sous entend bien sûr la vélocité et un poids commun)
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

Question de principe Empty
MessageSujet: Re: Question de principe   Question de principe EmptyLun 17 Juil 2006 - 14:00

Oups, petite précision, quand je parlais de .22, je pensais quand même rester dans le tir à air comprimé!
J'aurais du dire 5.5mm!!!
1000 excuses pour le peu de précision de mon premier message de ce topic.
En effet, je ne compte pas passer à la .22LR car, dans ce cas, il me faudrait une licence.... les lois viennent de changer en Belgique... par contre, les AC sont en vente libre, même mes plus puissantes (peut être plus pour très longtemps, d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
tomtom-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tomtom-74


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 611
Age : 44
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 13/10/2005

Question de principe Empty
MessageSujet: Re: Question de principe   Question de principe EmptyLun 17 Juil 2006 - 14:08

Autant pour moi aussi!

j'ai raisonné trop rapidement et j'ai plus l'habitude d'entendre parler du 5.5..


Voici un sujet qui pourrait vous interresser: http://airguns.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2296
Revenir en haut Aller en bas
ogobert
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 06/05/2006

Question de principe Empty
MessageSujet: Re: Question de principe   Question de principe EmptyLun 17 Juil 2006 - 14:51

Je pense que ca dépend de la distance à laquelle se trouvera la cible la plupart du temps.
Pour tirer à 10m jusqu'à 25m, une 4.5 pas trop puissance sera probablement meilleure ( je dirais au moins aussi bonne qu'une 5.5 avec les problèmes de trouver la carabine et les munitions en moins ).
Entre 25 et 50m, une 5.5 devrait être + précise du fait du meilleur coef balistique du plomb ( cf la discussion pointée par tomtom )
Au dela de 50m, je recommanderai de passer à la 22LR...
Revenir en haut Aller en bas
tomtom-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tomtom-74


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 611
Age : 44
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 13/10/2005

Question de principe Empty
MessageSujet: Re: Question de principe   Question de principe EmptyLun 17 Juil 2006 - 14:55

Ogobert a tout dit.


Pour chipoter, je dirais même que 50M pour de l'AC est déjà une distance remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
steev
Pilier
Pilier
steev


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1419
Age : 35
Localisation : ( 54)
Date d'inscription : 19/04/2006

Question de principe Empty
MessageSujet: Re: Question de principe   Question de principe EmptyLun 17 Juil 2006 - 14:55

tomtom-74 a écrit:
Ogobert a tout dit.


Pour chipoter, je dirais même que 50M pour de l'AC est déjà une distance remarquable.

+1
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

Question de principe Empty
MessageSujet: Re: Question de principe   Question de principe EmptyLun 17 Juil 2006 - 15:20

Et bien mince... dans mon jardin, je peux tirer à +/- 30m... je suis à la limite du choix. Bon, je continue à réfléchir....
Revenir en haut Aller en bas
steev
Pilier
Pilier
steev


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1419
Age : 35
Localisation : ( 54)
Date d'inscription : 19/04/2006

Question de principe Empty
MessageSujet: Re: Question de principe   Question de principe EmptyLun 17 Juil 2006 - 15:27

tu parle de precision du a la vitesse mais n' oubli pas qu' un 5.5 a plus de " patate" donc un plus gros choc au depart du plombs...
Revenir en haut Aller en bas
steev
Pilier
Pilier
steev


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1419
Age : 35
Localisation : ( 54)
Date d'inscription : 19/04/2006

Question de principe Empty
MessageSujet: Re: Question de principe   Question de principe EmptyLun 17 Juil 2006 - 15:29

je rajoute qu' avec des plombs lourd, tu peux "compenser" le manque de poids du calibre 4.5 par rapport au 5.5... a prendre en compte...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Benjamin


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 738
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;)
Date d'inscription : 28/12/2005

Question de principe Empty
MessageSujet: Re: Question de principe   Question de principe EmptyLun 17 Juil 2006 - 18:08

C'est vrai que le calibre 5.5 est plus stable mais va moin loin, or tu tire à 30 mètres ce qui est déjà bien (j'ai jamais testé au delà de 20 mètre Question de principe Bigcry ) mais pas extraordinaire (un plomb de 5.5 ira plus loin) je te conseil le 5.5 pour plus de précision si tu prends une carabine puissante si tu sais ou en trouver et quels plombs tu veux.

A+

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
tomtom-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tomtom-74


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 611
Age : 44
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 13/10/2005

Question de principe Empty
MessageSujet: Re: Question de principe   Question de principe EmptyLun 17 Juil 2006 - 20:36

Vu l'orientation que prend le sujet, je le déplace dans sa section qui lui ressemble le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Intermédiaire
Intermédiaire
Tuco


Masculin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 13/06/2006

Question de principe Empty
MessageSujet: Re: Question de principe   Question de principe EmptyLun 17 Juil 2006 - 21:13

ogobert a écrit:
Entre 25 et 50m, une 5.5 devrait être + précise du fait du meilleur coef balistique du plomb ( cf la discussion pointée par tomtom )

Non.

Puisque ça revient encore sur le tapis, faut vraiment mettre les points sur les i.

Donc retour au fameux topic...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de principe Empty
MessageSujet: Re: Question de principe   Question de principe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de principe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» Question sur BAR
» question!!!
» question
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: