Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 licence de tir VS permis de chasse

Aller en bas 
+5
Shura
Frederic FEVE
J@r0d
alan1
zebulon11
9 participants
AuteurMessage
zebulon11
Nouveau Membre
Nouveau Membre
zebulon11


Féminin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 1
Age : 56
Localisation : Angers
Date d'inscription : 04/01/2009

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:14

bonjour

je possède une licence de tir et souhaiterais obtenir un permis de chasse.
l'examen du club de tir est-il suffisant ou bien faut-il que j'en passe un spécifique à la chasse ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
alan1
Vieil Habitué
Vieil Habitué
alan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 741
Age : 77
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/09/2008

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:16

c'est pas du tout la même chose..
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 30/09/2007

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:20

Et oui le permis de chasse c'est tout comme le code de la route, y'a un examen théorique et pratique ;)
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:49

Tout à fait, ce sont deux choses totalement différentes. Tu devras suivre une formation à la fois théorique (sécurité, connaissance des animaux, des armes, du biotope, ...) et pratique (épreuve de sécurité, tir sur plateaux et tir sur sanglier courant), les deux étant sanctionnées par un examen final.

De plus, un PC n'autorise que l'achat et la détention d'armes de 5ème catégorie (sans parler bien sûr des 7 et 8ème), contrairement à une licence qui te permets d'avoir des 1ère et 4ème.
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:58

Pour ajouter à cela, ces 2 documents recouvrent des domaines complètement différents !
Le permis de chasse donne le droit de chasser.
La licence de tir permet d'adhérer à une fédération sportive et de pouvoir pratiquer des compétitions.
2 domaines différents = contraintes différentes !

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
licence de tir VS permis de chasse 48ca_111licence de tir VS permis de chasse Forum94
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyLun 5 Jan 2009 - 11:26

Tout à fait, Shura. Mais si la licence te donne le DROIT d'adhérer à la FFTir, ce n'est pas parce que tu as le PC que tu pourras chasser. Il te faudra tout d'abord trouver une société de chasse qui t'accepte. Et là c'est pas toujours gagné... (j'en sais quelque chose, un an de bataille juridique avec l'ACCA de mon bled qui me refusait le droit de chasser à l'arc).
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyLun 5 Jan 2009 - 13:37

Tout à fait Frederic, tu fais bien de préciser ce point.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
licence de tir VS permis de chasse 48ca_111licence de tir VS permis de chasse Forum94
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Intermédiaire
Intermédiaire
maurice


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/01/2009

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyLun 5 Jan 2009 - 18:45

Je respecte la législation, mais c'est quand même paradoxal que quelqu'un qui a été formé à à gérer une section avec 25 fusils d'assaut sur un stand de tir n'ai pas la possibilité d'avoir une équivalence pour une carabine à air.
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyLun 5 Jan 2009 - 19:02

maurice a écrit:
Je respecte la législation, mais c'est quand même paradoxal que quelqu'un qui a été formé à à gérer une section avec 25 fusils d'assaut sur un stand de tir n'ai pas la possibilité d'avoir une équivalence pour une carabine à air.

Paradoxal ... je dirais non dans le sens où comme le permis de chasse, la finalité d'une licence de tir ou de la gestion d'un tir militaire n'est pas la même. Le cadre est différent, ... La licence se paye ce qui implique la cotisation à une fédération sportive et donc dans ton cas, comment ferait-on ?
Que l'on soit clair, je comprends ce que tu veux dire !

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
licence de tir VS permis de chasse 48ca_111licence de tir VS permis de chasse Forum94
Revenir en haut Aller en bas
cfx-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cfx-74


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 677
Age : 47
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/12/2008

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyLun 5 Jan 2009 - 19:14

D'autant plus que la cotisation que tu verse pour la lisence te permet aussi de bénéficier d'une assurance!
Revenir en haut Aller en bas
alan1
Vieil Habitué
Vieil Habitué
alan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 741
Age : 77
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/09/2008

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyLun 5 Jan 2009 - 19:14

j'ai eu en charge un armement important (même du tres gros calibre licence de tir VS permis de chasse Emotico2 ) pendant un bon moment .
gestion entretien etc...
ben aujourd'hui je dois payer ma licence et demander des autorisations...
La vie est bien mal faite......
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Intermédiaire
Intermédiaire
maurice


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/01/2009

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyLun 5 Jan 2009 - 19:47

... J'en garde au moins la connaissance des règles de sécurité sur un pas de tir, ce qui sera plus qu'utile pour faire tirer mes enfants.

Question assurance avec la license : marche t'elle uniquement dans un stand de tir ou sert-elle "dans la nature", parce que j'ai trouvé une ancienne carrière pour tirer à la carabine ac pas loin de chez moi.
Je m'attend un peu à la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyLun 5 Jan 2009 - 19:52

maurice a écrit:
... J'en garde au moins la connaissance des règles de sécurité sur un pas de tir, ce qui sera plus qu'utile pour faire tirer mes enfants.

Question assurance avec la license : marche t'elle uniquement dans un stand de tir ou sert-elle "dans la nature", parce que j'ai trouvé une ancienne carrière pour tirer à la carabine ac pas loin de chez moi.
Je m'attend un peu à la réponse...

Je pense que l'assurance ne fonctionne que dans le cadre d'un stand agrée FFT.
Il est sur que concernant le maniement des armes et la sécurité, tu ne dois avoir aucun soucis !

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
licence de tir VS permis de chasse 48ca_111licence de tir VS permis de chasse Forum94
Revenir en haut Aller en bas
clém22lr
Pilier
Pilier
clém22lr


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 33
Localisation : près du voisin..
Date d'inscription : 06/08/2007

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:13

l'assurance marche aussi pour les déplacements (aller au club par exemple) ou compét°
Revenir en haut Aller en bas
Ka-POW!
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Ka-POW!


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 729
Age : 55
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/05/2006

licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse EmptyMar 6 Jan 2009 - 11:32

La licence-assurance délivré par sa cotisation à une fédération sportive, est une assurance civil.
(ou assurance au tiers)

Elle ne vous couvre financièrement que dans des frais occasionnés à une autre personne.
Si vous vous tirez une balle dans le pied, les frais médicaux ne sont pas pris en charge par votre assurance, pour cela il faut une complémentaire.
Sachant que le club est assuré lui aussi pour ses adhérents.
(c'est pareil en voiture d'ailleurs, assu civil obligatoire, puis options complémentaire facultative)

Et je suppose qu'elle n'est valable que dans une infrastructure FFT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licence de tir VS permis de chasse Empty
MessageSujet: Re: licence de tir VS permis de chasse   licence de tir VS permis de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
licence de tir VS permis de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» permis de chasse
» permis de chasse de plus de 30 ans
» Permis de chasse pour carabine AC
» license de tir permis de chasse
» Validation du permis de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: