Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Alésage des canons

Aller en bas 
+2
Lepigeon
titou
6 participants
AuteurMessage
titou
Pilier
Pilier
titou


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 1164
Age : 72
Localisation : AU COEUR DES PYRENEES
Date d'inscription : 27/11/2008

Alésage des canons Empty
MessageSujet: Alésage des canons   Alésage des canons EmptyMar 9 Déc 2008 - 19:49

BONSOIR A TOUS

Quelqu'un a-t-il une idée sur les différences d'alésages des canons pour un calibre donné.?
je dispose de plusieurs armes et je me suis rendu compte que pour un même calibre le diamétre interne du tube n'est pas rigoureusement identique.
Pour exemple : j'ai une baguette de nettoyage qui passe trés bien dans la Toz et qui serre un peu + dans la CZ.
On retrouve ce phénomène dans les armes en canon lisse qui pour un cal.12 sont alésées dans une fourchette de 18.2 / 18.6.
je suppose que c'est pour améliorer les pressions et donc la portée "utile".

Avez-vous constaté ce fait ???
Qu'en pensez-vous ???
Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

Alésage des canons Empty
MessageSujet: Re: Alésage des canons   Alésage des canons EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:54

A défaut de savoir pourquoi, c'est néanmoins un point connu, qui explique par exemple pourquoi chez Lapua, dans les cartouches haut de gamme, on trouve des versions M et L, de diamètres légèrement différents.

_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
Gros tony
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gros tony


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 454
Age : 37
Localisation : 38
Date d'inscription : 24/04/2007

Alésage des canons Empty
MessageSujet: Re: Alésage des canons   Alésage des canons EmptyMar 9 Déc 2008 - 22:00

Il y a plusieur réponses possibles pour cette question.
Il y a par exemple les tolérences d'usinages, les diamètres varient surement deja de quelques centièmes de milimetre entre 2 canon, on croirait pas comme ça mais il est possible de sentir une différence même avec des écarts aussi faibles. De plus, ces tolérance ne sont surement pas les mêmes selon les fabricants.
Il y a aussi le raport milimetres/pouces, 0.22 centièmes de pouces font 5.588 milimètres, là aussi à un arondi prés, on peut avoir une différence de l'ordre du dixième.
Il peut y avoir aussi la méthode de fabrication (martelage à froid, olivage etc...), le nombre de rayures, le pas des rayures, la forme des rayures.
C'est différent pour les canons des fusils de chasse. Ils ne sont pas cylindriques, ils sont "chokés", c'est à dire que la bouche du canon est légèrement rétreinte pour resserrer plus ou moin la gerbe de plombs.
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 157
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/02/2008

Alésage des canons Empty
MessageSujet: Re: Alésage des canons   Alésage des canons EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:43

Salut,
Et au niveau de la chambre y a t'il des différences?
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 30/09/2007

Alésage des canons Empty
MessageSujet: Re: Alésage des canons   Alésage des canons EmptyVen 9 Jan 2009 - 15:30

Il n'y a pas 50 raisons différentes, il y en a 2:

La 1ère étant que le diamètre du canon fait volontairement tel ou tel taille suivant les besoin du fabriquant
La 2ème est du aux tolérances des machines, martelage a froid, olivage, dibet, grignotage, etc.... ainsi qu'a l'élasticité du métal.


Gros tony a écrit:

C'est différent pour les canons des fusils de chasse. Ils ne sont pas cylindriques, ils sont "chokés", c'est à dire que la bouche du canon est légèrement rétreinte pour resserrer plus ou moin la gerbe de plombs.
Les "vrai" canon de 22 son poli a la main et l'opérateur hautement expérimenté ne poli jamais les dernier centimètre du canon afin qu'il soit plus serré que le reste du canon.
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

Alésage des canons Empty
MessageSujet: Re: Alésage des canons   Alésage des canons EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:57

J'ai effectivement noté sur ma RS1 que le canon est plus serré à la bouche sur environ 5 à 7cm car j'avais du mal à y introduire le tampon de nettoyage.
Pour y remédier et ne pas forcer sur l'entrée du tampon, je ne serre pas celui sur sa tige à fond. Cela permet de faire entrer le tampon en douceur sans riquer d'abîmer la bouche du canon. Puis, une fois rentré d'environ 5cm, je sens que le tampon flotte dans le canon, et à ce moment je finis de visser celui-ci sur la baguette de nettoyage jusqu'à ce que je sente que le tampon est serré dans le canon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alésage des canons Empty
MessageSujet: Re: Alésage des canons   Alésage des canons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alésage des canons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES CANONS BSA
» Les canons
» CZ 455 et canons
» CANONS LISSES EN 4.5MM
» Canons de rechange PCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: