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 AIE!!!!

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littleboy
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Balance Cochon
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MessageSujet: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 12:58

salut,je suis debutant et je viens de lire qu'il ne fallait jamais huiler la chambre de compression.......mais trop tard!!!

quand j'ai recu ma carabine,il y a plusieurs mois,j'ai vu ce "petit trou",et croyant bien faire ,c'est la premiere chose que j'ai fait....?
en quoi il ne faut pas,et il y a moyen de reparer ma "connerie"???? MERCI!
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chris
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 13:03

il ne faut pas car l'huile risque de s'enflamer à couse de la chaleur provoquée par la compression de l'aire, ça pourrai abimer ton joint de piston, faire exploser ton canon à couse de la sur pression...

par contre je sais pas coment "réparer" ta bétise.
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littleboy
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Balance Cochon
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 13:12

swiss-sniper a écrit:
il ne faut pas car l'huile risque de s'enflamer à couse de la chaleur provoquée par la compression de l'aire, ça pourrai abimer ton joint de piston, faire exploser ton canon à couse de la sur pression...

par contre je sais pas coment "réparer" ta bétise.


ah quand meme!!!!meme si elle fait moins de 10 joules?ca crains......m'enfin c'est de l'huilke hy draulique que j'ai mis,et j'ai tirer pas mal de plombs et a l'air d'aller,je dirais au feeling quelle a perdu un poil de peche.......
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chris
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Taureau Chèvre
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 13:19

si tu as déjà tiré pas mal de plomb 4a devrai allé, mais si elle a perdu de la pêche c'est qu'il n'y a plus d'huile à bruler dedant, bonc moins de pression pour pousser le plomb. en fin c'est ce que je pense.
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anaconda44
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 13:49

L'effet diesel, sous la prssion, l'huile s'enflamme, l'arme résistera mais elle n'est quand même pas faite pour endurer une mini explosion.

Les carabines neuves fument toujours un peu, il y a toujours un peu d'huile dedans d'origine, par contre il ne faut jamais en mettre directement dans la chambre de compression, si c'est le cas, il faut tout démonter et dégraisser.

La chaleur ainsi provoquer risque de cuire tous les joints, et la pression engendrer n'est pas bonne pour une arme comme ça.

Maintenant, comme vous avez tirez pas mal de plombs, l'huile à du être totalement (ou alors ça en n'est pas loin) consummé
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pascal
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 15:16

L'huile en elle même est aussi extrêmement corrosive pour le joint de piston : ça le bouffe complètement

_________________
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Gros tony
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 15:30

Citation :
faire exploser ton canon à couse de la sur pression...

C'est mauvais pour le join de piston mais de la à ce que ça fasse exploser le canon eu ... smil 84 on parle d'air comprimé là!
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pascal
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 15:33

Gros tony a écrit:
Citation :
faire exploser ton canon à couse de la sur pression...

C'est mauvais pour le join de piston mais de la à ce que ça fasse exploser le canon eu ... smil 84 on parle d'air comprimé là!

smil 85 smil 85 smil 85

C'est clair même si j'ai aucune envie de racheter un jour une carabine "dieselisée"

_________________
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littleboy
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 17:56

ok,mais en quoi la compression de l'air provoque de la chaleur???une bouteille de plongee est sous une grosse pression d'oxygene et n'est pas chaude o toucher pour autant....

je doute pas de ce qui est dis mais je me fais le "shema "dans la tete est ne vois pas bien comment.....

une souflette balance de l'air sous pression ,mais c'est pas chaud pour autant......

CA SERAI pas plutot le piston qui provoque de la chaleur ,ce deplacant tres vite et frottant sur la chanbre........
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littleboy
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Balance Cochon
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 17:58

QUAND a la demonter...euh,la,moi pas savoir...... smil 85
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anaconda44
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 18:33

C'est la compression RAPIDE de l'air à haute pression qui provoque un dégégement de chaleur imoortant, mais très bref, en physique cela porte un nom, mais je ne m'en souvient plus.

Justement, quand on remplie une bouteille de plongée ou un PCP, ça se fait en deux fois, le temps que ça refroidisse, et même thiertomini avait écrit que ça bouteille remplie à 300bars redescendait rapidement à 250.
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maximeleboss60
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 18:52

Je pense que c'est le changement de pression qui produit les ecarts de température car lorsque je tir rapidement avec mon c02 (je me prend pour lucky luke ) la cartouche se réchauffe et peu apres redevient froide.

autre chose je crois avoir deja vu quelque part (ma memoir me fait defaut alzheimer me voila) des spray de produit degraissant sa peu aider pour ceux a qui cela arrive.
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anaconda44
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 18:56

Citation :

"lors d'une compression, la température augmente puisque le milieu extérieur fournit du travail au système ce qui augmente son énergie interne et donc son agitation thermique;
lors d'une détente, la température diminue car c'est le système qui fournit du travail au milieu extérieur. "

Dans le cas du CO², c'est l'inverse apparamment (??), peut-être parce que c'est un gaz qui déjà à basse température dans la bonbonne, c'est pas -60° ou un truc comme ça au passage ?
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maximeleboss60
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Capricorne Chien
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 19:05

je sais que le c02 gèle a -78 C c'est tout
et oui j'ai inversé chaud et froid car de la condensation se forme sur la bonbone
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littleboy
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Balance Cochon
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 19:17

OK,merci,j'y vois plus clair,en cherchant un peu sur ce site tres bien fait,j'ai vu le tuto d'un demontage de diana,

moi j'ai une chinoise(60 euros oups),mais plutot costaud et marche bien,je transperce des canettes metallique a 30 metres,

donc ca devrait etre pas trop dur a demonter,enfin je crois.......et remonter
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Drakkar
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Dim 19 Oct - 19:29

Sans vouloir rentrer dans des considération scientifiquement exactes, on peut se représenter les calories (la chaleur) comme quelques billes dans une grande boite. Il n'y en a pas beaucoup au m3.

Maintenant, si tu les fait passer dans une boite plus petite, (compression de l'air par le piston lors du tir) il y en plus au m3 et il fait donc plus chaud.

Comme les bouteilles de plongée ne sont pas des thermos et les calories pas vraiment des billes, elles se propagent rapidement au milieu ambiant et l'air de la bouteille fini par se retrouver à la même température que l'exterrieur.
C'est la même chose pour le CO2. Mis à part qu'il passe à l'état liquide.
C'est froid quand on tir parce-que l'on passe rapidement d'une petite boite pas très pleine (T° ambiante) à une grande. Donc très peu de billes (calories) au m3 donc très froid.


Dernière édition par Drakkar le Lun 20 Oct - 18:11, édité 1 fois
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factis
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Lun 20 Oct - 17:12

Salut à tous,
Pour l'histoire des billes c'est presque ça :

En fait le nombre de billes c'est le nombre de moles (quantité d’air), ce qui différencie une haute température d'une basse température, c'est l'agitation des billes (entropie ) : plus elles sont agitées, plus c'est chaud et inversement.


Pour revenir a la question : la formule (exacte dans le cas des gaz parfaits, hypothèse que l'on suppose juste ici) suivante nous donne la réponse :
PV=nRT avec P: pression; V: volume ( ; n=nb de moles ; R=cte (8.314 SI) ; T= température (Kelvin). Comme dans le cas d’une détente V diminue, p diminue, n reste identique, R aussi donc c’est forcément T qui diminue , cqfd !


Physiquement ce n’est que du bon sens : lors du rechargement (effort du tireur pour recomprimer l’air) un travail est fourni à l’air, la quantité d’énergie de l’air augmente, la seule façon de l’exprimer est de produire de la chaleur . Inversement lors d’un tir l’air comprimé se détend il perd donc de l’énergie et produit un effort (pousse le plomb) : il refroidit Shit !


Conclusion : non je ne pense pas que ce soit la détente de l’air qui provoque la chaleur, mais bien l’huile qui « s’auto-enflamme » sous l’effet de la pression (c'est la manifestation du fameux indice d’octane que l’on retrouve pour les carburants de nos voitures (sans plombs 95, 98) et exploité dans les moteur diesel).


Pour les aspects plus techniques des fusils à plombs, les moyens de réparer, les conséquences pour le fusil … je laisse ma place à de meilleurs connaisseurs que moi !

Aller ++ et bon courage !
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Drakkar
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Lun 20 Oct - 18:08

Je ne me rappelais plus de la formule, merci factis de nous l'avoir donnée, c'est plus exact comme cela.

Et effectivement, les billes, c'était juste une image très shématique pour visualiser facilement la chose.

Par contre, tes explications en seconde partie concernent, il me semble, les armes PCP et effectivement, il n'y a pas d'effet diesel en PCP car dans ce cas, comme tu le dis, il n'y a qu'une détente de l'air et un abaissement de la température.

Le cas des armes à piston/ressort est different. La seule chose qui est comprimée à l'armement est le ressort.
La libération de ce dernier lors du tir provoque dans un premier temps une compression violente de l'air sous l'action du piston car le plomb fait bouchon par son inertie.
C'est là qu'il y a risque d'explosion à cause du couple pression/chaleur générée (la pression seulle n'est pas suffisante).
En suite, il n'y a que détente et refroidissement au fur et à mesure de l'avancement du plomb dans le canon.
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littleboy
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Lun 20 Oct - 19:23

ouah,ma betise debouche sur un debat scientifique la!,je plaisante bien sur,c'est toujours utile d'apprendre,

je ne pense pas que l'huile hydraulique(quelques gouttes)que j'y ai mis ce soit enflammer,par contre,pour l'anedocte,

je m'etait aussi amuser a metre quelques gouttes dans le canon ,oui je sais,pas bien,mais je ny connaissai pas grand chose et me suis dis,"si le canon est lubrifié,les plombs

gagneront en vitesse!(je sais c'est un peu con mais bon).


et la par contre ,le premier plomb que j'ai tirer.......

j'ai senti une legere odeur de" friture",et il y avait une legere fumee devant moi

la,je me suis dis,euh,c'etait pas une bonne idee!!!!,mais ca va,le canon na pas morfler,

je l'ai bien regarder,disons que l'huile c'est plus "evaporer"par la chaleur du plomb passant dans le canon,que "carboniser",

pffff,et tout ca parce quand croyant entretenir le matos,j'ai la facheuse manie de tout graisser et huiler,

meme ma copine me le repproche souvant"encore entrain d'huiler toi!!!" MDR.
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Lun 20 Oct - 19:45

J'ai regarder mon huile et elle est ignifugé de plus sur l'emballage une photo prête a confusion car l'embout est dirigé entre le canon et le mécanisme. Moi (mais je ne suis pas un exemple) j'ai toujours mis de l'huile dans le canon de mes armes pour éviter une trop grande friction et eviter l'usure. mon cpsport a tirer plus de 4000 plombs en moins de 6 mois et le canon apparemment n'a pas trop souffert.
Mieux mon p-800 de Gamo (50E avec des plombs) un a canon peut user malgré le manque de qualité de celui-ci.
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anaconda44
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Lun 20 Oct - 19:49

moi aussi je huile mes canons après utilisation mais je prend soin de la retirer avant le tir, parce que même si sur une AC, ça ne va pas l'endommager, la précision n'est pas aussi bonne qu'avec un canon sec.

Et c'est encore pire avec une arme à feu.
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littleboy
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Lun 20 Oct - 20:10

a,c'etait peut etre pas si bete alors,mais j'aurai du attendre un certain temps avant de tirer!!!

je change un peu de sujet,j'ai vu qu'il existait des carabines a "pompes",je veux pas dire des pcp,mais des carabines "ressort et piston",

mais qui s'arme comme un fusil a pompe,de plus elles àont plutot de la gueule,il y en a de tres jolies ,

et plutot assez puissantes,dans les 210m/s,(pour moi),

et pour couronner le tout,pas tres cher,de bon models pour moins de 200 euros,

maintenant,faut voir,vous connaissez ce systeme?

c'est plutot pas mal ou pas???
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MessageSujet: Re: AIE!!!!   Aujourd'hui à 9:46

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AIE!!!!
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