Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Plombs recommandés / à éviter

Aller en bas 
+20
T.Chevalier
Jérôme P
keke22540
eldonmbi
chris
maxime
jeanvoilegaz
maximeleboss60
stevee_gamer
shadow
HeReTiK
rem
Goofy
tontaire
tirlibibi17
lgui54
meja78
pascal
cidruk
jackfllash
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jackfllash
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jackfllash


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 16/07/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:11

Sans rentrer dans d'éventuelles considérations d'adéquation aux armes, ni polémiquer sur "le" meilleur plomb, j'aimerais que vous m'aidiez à recenser de façon très simple les plombs de bonne qualité et ceux à éviter absolument :

Edit : Désormais il y a 2 tableaux :
le premier pour évaluer, quand c'est possible et de façon générale, la qualité des munitions des différentes marques.
le second pour connaître les munitions "de référence" par arme et par utilisation.

Citation :

Les "bonnes marques"
bonne finition, calibrage correct, régularité.

RWS
DIANA
JSB
H&N

Du bon et du moins bon
difficile de juger la qualité globale des plombs de ces marques...

GAMO

Surtout du mauvais

PROMETHEUS
SOLOGNAC / DECATHLON
JAP JAP

reste à classer : Crosman, Geco, Umarex, Walther etc...

Citation :

Tir sur cible
10 à 20 M


Les bons choix carabine < 10 J


RWS Supermag
H&N Final Match 0.53g
RWS R-10 Match 0.53g

Les bons choix carabine > 10 J

Les bons choix pistolet

H&N Finale Match 0.49g
Tir sur cible 20 à 50 M

Les bons choix carabine < 10j

Les bons choix carabine > 10j

H&N Barracuda Match 4.51
Crosman Premier Diabolo Fied Target 10,5grs

Les bons choix pistolet

Tir fun

Les bons choix


GAMO TS-10
GAMO Rocket
RWS Superpoint
RWS Superdome
JSB Exact

Les muns à éviter (danger pour le matériel)

D'une manière générale, tous les plombs promettant plus de vitesse, ceux ayant une jupe en plastique, et notamment :
Prométhéus
Gamo Raptor
Walther HP
Fléchettes



Dernière édition par jackfllash le Dim 3 Aoû 2008 - 17:36, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
cidruk
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cidruk


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : A la frontière du 01, 69 et 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyJeu 24 Juil 2008 - 12:08

Salut,

Il faudrait à mon avis également prévoir deux sous-rubriques pour les catégories "Tir sur cible" et "Tir fun" :
- "courte distance" (p. ex. de 10 à 20m),
- "longue distance" (25m et +)

Cela te permettrait de distinguer les plombs selon leur utilisation (cible, fun) tout en faisant entrer le critère du poids en ligne de compte (et en évitant la polémique de puissance des AC).

J'ajouterais ainsi sous "Tir fun", "longue distance" les GAMO TS-10 ou GAMO Rocket.
Revenir en haut Aller en bas
jackfllash
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jackfllash


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 16/07/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyJeu 24 Juil 2008 - 16:59

j'ai pris en compte tes remarques, j'éditerai le premier post pour y intégrer les contributions des forumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
cidruk
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cidruk


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : A la frontière du 01, 69 et 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyVen 25 Juil 2008 - 5:24

Excellente idée, ce récapitulatif, ça permettra d'y voir un peu plus clair !
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyVen 25 Juil 2008 - 5:43

Distinguer pas seulement les distances de tir mais également la puissance de l'arme...

Certains plombs parfaits pour des carabines de match ou des 10 joules sont beaucoup trop légers pour des surpuissantes.

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Plombs recommandés / à éviter Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
cidruk
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cidruk


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : A la frontière du 01, 69 et 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyVen 25 Juil 2008 - 5:46

Est-ce que justement la distance de tir ne rejoint pas la notion de puissance ? (je ne crois pas que l'on puisse envisager du tir 25m+ avec une 10J, si ?)
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyVen 25 Juil 2008 - 5:51

Tu peux tirer un peu plus que 25 mètres avec une 10 joules et moins loin que 20 mètres avec une 36 joules.

Les plombs wadcutter match de compétition à 0,45 g sont par exemple à proscrire dans une carabine de forte puissance, meme si tu tires sur cible et pas loin.
Le poids du plomb sera toujours à prendre en compte / à la puissance de l'arme.

Avec une arme puissante tu peux rarement utiliser des wadcutters trops légers (tetes plates) pour tirer sur cible, ainsi avec ma HW97K je suis obligé d'utiliser des superdome RWS ou des JSB exact express qui sont des plombs ogivaux car ils ont le poids requis pour tirer sur cible à 20 mètres et passent très bien en tir de précision (et non pour du tir fun).


Exemple : ici un carton du Lauisa

https://www.forum-airguns.com/cartons-f11/hw97k-20-m-t18622.htm

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Plombs recommandés / à éviter Fleche11


Dernière édition par pascal le Sam 26 Juil 2008 - 5:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyVen 25 Juil 2008 - 5:57

Une info incontestable pour la liste : les plombs jap jap sont pourris, un plomb = un flyer, à jeter direct à la poubelle la boite...

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Plombs recommandés / à éviter Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
meja78
Pilier
Pilier
meja78


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1001
Age : 54
Localisation : RP
Date d'inscription : 17/12/2007

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptySam 26 Juil 2008 - 10:44

pour le tir sur cible,avec la diana 460,les FINAL MATCH de H&N, donne de tres bons resultats,a 10 et 20 metres,dommage que je ne suis pas encore a la hauteur!!
Revenir en haut Aller en bas
lgui54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
lgui54


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/03/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptySam 26 Juil 2008 - 12:43

malheuresement moi je tir que les solognac smil 85 et tu a bien mis qu'ils étaient a éviter

mais je n'ai jamé rencontré de probleme avec ces plombs
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptySam 26 Juil 2008 - 12:53

C'est pas forcément une question de problème mais de précision en cible! (plombs mal calibrés, mal finis...)

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Plombs recommandés / à éviter Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
jackfllash
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jackfllash


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 16/07/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptySam 26 Juil 2008 - 15:54

J'essaie de tenir compte de tous vos avis, sans pour autant trop compliquer le tout, car c'est ce que je veux éviter. J'ai ajouté moi même quelques réfs de munition après avoir parcouru en travers cette section du forum. N'hésitez pas à me dire si vous notez des bêtises ^^
J'aimerais aussi pouvoir classer les plombs qu'on trouve au coin de la rue, et ceux en vente sur les sites partenaires du forum (geco, ...) quitte à rajouter une catégorie pour les "pas mal".

Pour les Solognac, j'ai lu ici même, qu'ils avaient mauvaise réputation, qu'ils étaient irréguliers, résidus de Pb dans la boite, etc...

Cependant, je vais tacher de séparer les muns néfastes pour le matériel de celles qui sont simplement mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptySam 26 Juil 2008 - 16:49

Ne pas oublier que certains modèles de plombs trop longs sont rédhibitoires dans certains pistolets CO2 à barillet...

Ca fait un sacré tableau à la fin...

Armes longues, courtes,
à piston / ressort ou -"gaz" "pcp"-,

tout en tenant compte de la puissance de l'arme (inutile d'essayer de balancer un TS10 avec un CO2 de 4 joules...)

et de l'utilisation...

En fait le plus simple et le plus "visuel" serait de faire un tableau à plusieurs entrées...

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Plombs recommandés / à éviter Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
tirlibibi17
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tirlibibi17


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : alpes
Date d'inscription : 09/02/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptySam 26 Juil 2008 - 18:02

Pascal a raison, ou tu fait un tableau a colonnes ou tu cible un type d'arme en particulier; mais la tu n'auras jamais un truc "générique" utilisable pour toutes armes....
Revenir en haut Aller en bas
tontaire
Régulier
Régulier
tontaire


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/07/2007

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyDim 27 Juil 2008 - 17:01

Quid des Gamo Match et Pro Magnum ?
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
tirlibibi17
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tirlibibi17


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : alpes
Date d'inscription : 09/02/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyDim 27 Juil 2008 - 17:23

Ben c'est des gamo... mauvaise finition, calibrage a chier.
Revenir en haut Aller en bas
cidruk
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cidruk


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : A la frontière du 01, 69 et 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyLun 28 Juil 2008 - 6:12

Je confirme, en tout cas pour les Gamo Pro Match, j'ai bien dû en jeter entre 50 et 100 (ça fait entre 10 et 20% sur une boîte de 500 !!!!!), car déformés...
Pour plus de simplicité dans mes réglages de lunettes, je suis maintenant passé aux TS-10, et là par contre, qualité impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyLun 28 Juil 2008 - 6:29

cidruk a écrit:
Je confirme, en tout cas pour les Gamo Pro Match, j'ai bien dû en jeter entre 50 et 100 (ça fait entre 10 et 20% sur une boîte de 500 !!!!!), car déformés...
Pour plus de simplicité dans mes réglages de lunettes, je suis maintenant passé aux TS-10, et là par contre, qualité impeccable.

Oui mais là c'est souvent le transport (écrasement des boites) qui est en cause... (ce qui ne retire rien au fait qu'ils soient mal calibrés)

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Plombs recommandés / à éviter Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:05

Pour les H&N Finale Match il serait bon de préciser "0.53 g" pour carabine, car ils existent aussi sous la même référence en 0.49 g pour du tir pistolet

Tu peux rajouter sous les H&N Finale Match 0.53g : les RWS R-10 Match en 0.53 g. Ces deux références sont incontournables pour du tir de grande précision à 10 m (compétition). Ils sont excellent jusqu'à 20 m.

-----
Excellente initiative ce tableau de synthèse qui permet aux nouveaux de choisir plus sereinement un type de plomb sans reposer 36000 fois la même question sur le forum en fonction de la puissance de leur arme et du style de tir envisagé...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
rem
Intermédiaire
Intermédiaire
rem


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 29/07/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyMer 30 Juil 2008 - 7:08

faut-il prendre des plombs lisse ou rainurés pour du tir sur cible?
Revenir en haut Aller en bas
HeReTiK
Modérateur
Modérateur
avatar


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 6430
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2007

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyMer 30 Juil 2008 - 8:37

Salut,

Les rainures n'apportent rien.
Pour info, les plombs utilisés en compétition sont des plombs à jupe lisse.

_________________
TOZ 78/04L - .22 LR
Crosman 2240 - 5,5
Beretta CX4 Storm - 4,5
Beretta 92 FS - 4,5
Walther CP99 - 4,5
Weihrauch HW40 - 4,5
Baikal MP-512 - 4,5
Baikal IZH-61 - 4,5
Baikal IZH-53M - 4,5
Hatsan 20 - 4,5
Diana 25 - 4,5
Diana 240 Classic - 4,5
Cometa 100 - 4,5
Revenir en haut Aller en bas
jackfllash
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jackfllash


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 16/07/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyDim 3 Aoû 2008 - 17:43

J'ai finalement séparé en 2 tableaux, pour satisfaire tout le monde.

Pour compléter le premier, j'aimerais un avis général sur les différentes marques, le but étant de distinguer celles qui proposent des plombs de qualité.

Dans le second, par contre, le but serait d'avoir des plombs "de référence" pour chaque type d'arme et chaque pratique. Je peux étendre autant que vous le souhaitez avec, par ex. les cal. 5.5 et 6.35, le FT, la SM etc... Toutes les contributions seront les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Vieil Habitué
Vieil Habitué
shadow


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 962
Age : 40
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/03/2007

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyDim 3 Aoû 2008 - 19:57

Plombs recommandés / à éviter Bondage_ perso je tenterais pas la SM.... Plombs recommandés / à éviter Bondage_

roooo bon vais me coucher il est tard!
Revenir en haut Aller en bas
stevee_gamer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
stevee_gamer


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 365
Age : 32
Localisation : annecy(74)
Date d'inscription : 01/08/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyLun 4 Aoû 2008 - 5:40

Bonjours,
Dans le 2ème tableau il n'y a pas de reférences pour le tir sur cibles 10m pour les armes de + de 10j... Vu que j'ai une ac de 16joule j'aurai voulu avoir quelques ref pour cette puissance pour le tir sur cibles à 10m.
merci...
Revenir en haut Aller en bas
stevee_gamer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
stevee_gamer


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 365
Age : 32
Localisation : annecy(74)
Date d'inscription : 01/08/2008

Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter EmptyLun 4 Aoû 2008 - 5:43

jai oublier : des ref de bonnes marques (H&N, RWS, JSB...) et peu importe le prix ^^ merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plombs recommandés / à éviter Empty
MessageSujet: Re: Plombs recommandés / à éviter   Plombs recommandés / à éviter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plombs recommandés / à éviter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plomb recommandés pour la perforation
» Marque a éviter
» Sutter: à éviter?
» unifrance à éviter...
» Gamo ts 10 à éviter!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: