Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

 Discipline "Sport 22LR" 25 mètres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joss
Pilier
Pilier


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4640
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Jeu 26 Juin - 10:05

Je vais aborder, dans ce topic, la discipline «Pistolet SPORT 22LR », dénommée il n’y a pas longtemps « le Combiné 22 » pour les calibres 22LR. En gros calibre, elle s’appelle «Percussion Centrale », quand je dis « gros calibres », c’est pistolet ou revolver 32 et 38 wadcutter, pas plus. Mais c’est le même mode opératoire pour les deux.

Ci-dessous, photo de deux cibles !
- à droite, la cible qui va servir pour la partie précision, cible C50.



- à gauche, la cible « Vitesse ». Pas de zone « marge de blanc ». Les moustaches (les deux traits blancs au centre de la cible) servent de repères. Du moins pour ceux qui tirent plein centre (c’est la majorité).

Voyons maintenant le déroulement de cette discipline, toujours sous forme de match, ça me permet d’expliquer la discipline en entier :

Toujours la même chose qu’en standard. Arrivée sur le pas de tir, sortie de tout le matos, sauf l’arme. Celle-ci ne sera posée sur la table de tir qu’au commandement de l’arbitre, et mise en sécurité (chargeur enlevée et culasse ouverte pour les pistolets, barillet basculé pour les révolvers).

Ensuite, 10 minutes de préparation. Le tireur se met en position, fait des essais de montée de bras pour savoir s’il est bien en face de la cible et au centre. Ensuite correction au niveau des pieds pour être bien en face.

- Partie « PRECISION » : 6 séries de 5 balles

La préparation terminée, il y a une série d’essai, pour modifier le réglage de son arme si nécessaire. D’un stand à l’autre, au vu des conditions de lumière, le réglage est très différent. Et le match commence. L’arbitre annonce : « Charger ». Le tireur a 1 mn pour charger son arme, « chausser » son arme pour l’avoir bien en main. Au commandement « Attention », la cible va disparaître, c’est-à-dire pivoter, pendant 7 secondes. Nécessité absolue d’avoir un chrono, déjà pour la minute de préparation, ensuite pour gérer sa série

Photo des cibles ayant « disparu » : que ce soit en standard ou en pistolet 22LR, en précision ou standard, elles restent ainsi pendant 7 secondes.



Apparition des cibles. Le tireur a 5 minutes pour tirer les 5 balles. Entre chaque balle, le tireur repose son arme sur la table de tir. 5mn le bras en l’air, pas glop du tout……C’est très long, et permet au tireur de baisser son arme lorsqu’il ne se sent pas sûr de son tir. Ce afin de faire le meilleur point possible.

La respiration compte beaucoup. Je n’en ai pas parlé dans la partie « Standard », mais c’est hyper important. En précision, on inspire en montant l’arme au-dessus de la cible, puis on expire en partie en redescendant jusqu’à la marge de blanc (propre à chaque tireur). Le tireur stabilise l’arme, bloque la respiration et le coup doit partir au plus dans les 10 secondes. Ensuite, on continue d’appuyer sur la détente (ce qui s’appelle la «tenue de l’arme ») et on finit d’expirer. Si, au bout de 10 s, la balle n’est pas partie, pas la peine d’insister. On baisse le bras. L’apnée est trop longue, le bras fatigue et l’acuité visuelle baisse. Tout concourt à faire un mauvais point.

Une bonne visée (regarder le guidon bien aligné dans le cran de mire) + un lâcher continu et progressif + une bonne respiration, on doit arriver (avec de l’entraînement bien sûr) à faire des scores très bons (le plus haut que j’ai réalisé sur une série a été 48/50).

- Partie « VITESSE » : 6 séries de 5 balles

La partie « précision » terminée, il y a un changement de cible. La partie « Vitesse » se tire sur la cible noire. La majorité des tireurs modifient le réglage de leur arme pour tirer « plein pot », à savoir les organes de visée au niveau des moustaches. Essayer de trouver une marge dans le noir avec des organes de visée noirs est très problématique. Il y a là aussi une série d’essai.

Commandement « charger », 1mn. Puis à « attention » la cible pivote. Le tireur positionne alors son bras au-dessous des 45°. Le doigt est déjà sur le point dur de la bossette (attention aux « taupes », bien gérer l’appui du doigt). Quand la cible réapparaît au bout de 7s, le tireur a 3 secondes pour lever le bras, récupérer le guidon au pied de la cible, continuer de monter en appuyant progressivement sur la bossette jusqu’aux moustaches et tirer. Entre chaque balle, le tireur repositionne son bras au-dessous des 45°. Interdiction de reposer le bras sur la table.

Photos : bras au-dessous de 45° (cible disparue) ]




[size=12]Ca vous parait court ???? A moi aussi, au début. Bon c’est vrai que faut pas louper le guidon, sinon, c’est la cata assurée. Mais si le doigt est bien en appui, en arrivant au centre, le coup part. Michou m’a chronométrée : je mets environ 2s40 pour tout le geste. C’est là qu’entre en jeu un automatisme important. On n’a pas le temps de se poser des questions ; la cible, apparaît, on monte et on tire. C’est tout. C’est le même geste d’attaque que dans le « 10s » du standard » en un tout petit plus rapide. La respiration là aussi joue un rôle important. Pas question d’être asphyxié au milieu du tir.

Voilà, maintenant, vous savez faire un match « Sport 22LR » ou « Percussion centrale » si vous tirez au 32 ou au 38.

J’espère que vous avez eu la patience de lire cet exposé jusqu’au bout. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.


Dernière édition par Joss le Jeu 26 Juin - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
Shura
Parrain
Parrain


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 39
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Jeu 26 Juin - 10:39

Merci Joss ! thumleft
Excellent descriptif qui explique bien la discipline.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
zlika
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 597
Age : 45
Localisation : Massilia
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Jeu 26 Juin - 10:46

Très interessant !
Merci

C'est vrai que l'autre jour j'ai voulu tenter le pas de tir "vitesse" et 3s c'est uuuuultra court quand on découvre ça smil 85

Quand je prenais le temps de viser, je voyais bien souvent la cible se tourner juste quand le coup partait... c'est très fun (ou pas smil 85 )
Mais ça donne un peu de piment, j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Pilier
Pilier


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4640
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Jeu 26 Juin - 11:53

zlika a écrit:
Très interessant !
Merci

C'est vrai que l'autre jour j'ai voulu tenter le pas de tir "vitesse" et 3s c'est uuuuultra court quand on découvre ça smil 85

Quand je prenais le temps de viser, je voyais bien souvent la cible se tourner juste quand le coup partait... c'est très fun (ou pas smil 85 )
Mais ça donne un peu de piment, j'ai adoré.

Il nous arrive encore (et ce n'est certainement pas terminé) de tirer hors temps. Mauvaise montée, le guidon se ballade et hop, la cible dégage.

Si tu as la possibilité, sur la ciblerie que tu utilises, de modifier le temps d'apparition, ça serait pas mal. En début de saison, nous commençons à 5 secondes, puis 4, histoire de se familiariser avec le geste et la vitesse.

Sinon, on les fait tourner en continu, c'est-à-dire qu'elles ne s'arrêtent pas après 5 apparitions. Si on sent que le geste n'ait pas bon, on redescend le bras, et on attend l'apparition suivante. Quand la fatigue arrive, petite pause. Et on recommence.

C'est vrai que c'est très ludique comme discipline. Tu verras, après un peu d'entraînement, comme tu aimes ce côté "vitesse", tu vas vite prendre le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
Gohan
Pilier
Pilier


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1634
Age : 31
Localisation : entre loire (42) et rhône (69)
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Jeu 26 Juin - 14:46

Bonjour à tous,
encore merci Joss, c'est sympa de ta part d'expliquer les différentes disciplines aux néophites comme moi.
J'ai des questions sur la partie "vitesse". Si j'ai bien compris, en une série on tire 5 fois, et la cible disparait 7 secondes puis réapparait 3 secondes, et ce, 5 fois de suite?
Donc une série dûre 50 secondes, c'est bien cela? Et autre question, combien de temps s'écoule-t-il entre 2 séries?
Voilà, désolé si mes questions sont "bêbêtes" mais je voudrais être certain d'avoir bien tout compris.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Pilier
Pilier


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4640
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Jeu 26 Juin - 15:51

Gohan a écrit:
Bonjour à tous,
encore merci Joss, c'est sympa de ta part d'expliquer les différentes disciplines aux néophites comme moi.
J'ai des questions sur la partie "vitesse". Si j'ai bien compris, en une série on tire 5 fois, et la cible disparait 7 secondes puis réapparait 3 secondes, et ce, 5 fois de suite?
Donc une série dûre 50 secondes, c'est bien cela? Et autre question, combien de temps s'écoule-t-il entre 2 séries?
Voilà, désolé si mes questions sont "bêbêtes" mais je voudrais être certain d'avoir bien tout compris.
A bientôt.

Du tout Gohan, tes questions ne sont pas bêbêtes. Quand on ne pratique pas ou quand on n'a pas vu se dérouler un match, ce n'est pas évident du tout. Et ça prouve que mon exposé t'a plu et interpelé. Pour moi, il y a des choses évidentes. Donc c'est bien que tu t'interroges !

Pour la partie vitesse, tu as bien compris. La cible pivote 5 fois. A chaque apparition, une balle en 3 secondes. D'où effectivement 50 secondes la série de 5 balles.

Pour ta 2ème question, je n'ai effectivement pas pensé à parler du temps entre les séries. Et même du système de comptage. Entre chaque série, les arbitres vont en cible. Ils annoncent les impacts pour chaque tireur : d'abord le nombre d'impacts, ensuite les points. Puis ils bouchent les impacts avec des gommettes. Les points sont marqués au fur et à mesure sur la fiche du tireur. S'il y a 10 tireurs, le temps est assez long. Il faut se reconditionner à chaque série. Un coup à prendre.
La même cible dure le temps des 6 séries.

Contrairement à la partie précision du Sport 22 LR ou du standard, où pour toutes les séries, les "coeurs" des cibles sont changés. Les points comptés dans une salle par les arbitres du comptage.

A ton service avec plaisir Gohan
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
Gohan
Pilier
Pilier


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1634
Age : 31
Localisation : entre loire (42) et rhône (69)
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Jeu 26 Juin - 16:53

Merci beaucoup Joss pour ces précisions claires et précises. thumright
Cependant dans ta réponse, quelque chose m'interpelle:
Joss a écrit:
Puis ils bouchent les impacts avec des gommettes.
Joss a écrit:
La même cible dure le temps des 6 séries.

Contrairement à la partie précision du Sport 22 LR ou du standard, où pour toutes les séries, les "coeurs" des cibles sont changés.
Le fait que l'on utilise une seule cible pour les 6 séries en bouchant les impacts avec des gommettes n'est-il pas trop troublant même si j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une visée "instinctive" dûe à la vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Pilier
Pilier


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4640
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Jeu 26 Juin - 17:06

Gohan, les gommettes sont des pastilles rondes auto-collantes, noires sur le visuel noir, et blanches sur la partie blanche de la cible. Donc, ce n'est pas troublant. A 25m, les pastilles noires ne se voient pas du tout.

Les arbitres font en sorte de laisser les cordons apparents de manière à pouvoir jauger une balle si nécessaire.

Et à moins d'être trééééééés bons, malheureusement, les balles ne vont pas toutes dans le même trou (dans le 10 bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
Gohan
Pilier
Pilier


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1634
Age : 31
Localisation : entre loire (42) et rhône (69)
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Jeu 26 Juin - 17:17

Encore merci Joss pour cette réponse rapide et une fois de plus qui ne porte pas à confusions. thumright Et désolé pour mes questions dont les réponses doivent vous sembler à tous évidentes, mais si je ne me lance pas, je ne progresserait jamais. Au plaisir de vous relire bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Pilier
Pilier


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4640
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Jeu 26 Juin - 17:29

Gohan a écrit:
Encore merci Joss pour cette réponse rapide et une fois de plus qui ne porte pas à confusions. thumright Et désolé pour mes questions dont les réponses doivent vous sembler à tous évidentes, mais si je ne me lance pas, je ne progresserait jamais. Au plaisir de vous relire bientôt.

Mais tu n'as pas à être désolé, bien au contraire. Et ce n'est pas si évident que cela, si on n'est pas sur un pas de tir (dans un club) où se pratiquent ces disciplines. Aucune question n'est stupide parce que cela peut répondre à des questions qu'une autre personne peut se poser à un moment ou à un autre (et qu'elle n'ose pas forcément l'exprimer).

C'est toujours agréable lorsqu'on essaie de faire partager ses connaissances et sa passion de se rendre compte que cela intéresse des tireurs. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
yan11
Régulier
Régulier


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 140
Age : 46
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Mer 31 Aoû - 7:38

encore et encore de belles explications sur cette discipline
merci joss
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Girl
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Féminin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 43
Age : 51
Localisation : près de chez moi
Date d'inscription : 07/07/2011

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Mer 31 Aoû - 19:41

C'est effectivement un topo super intéressant et magistralement bien expliqué.

Cette discipline est très agréable à pratiquer, je connais justement pour la pratiquer, en club bien sûr, avec un Pardini SP NEW 22LR, (génial comme arme soit dit en passant) et toutes les informations dans cet article me sont très utiles.

Alors merci Joss ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15863
Age : 45
Localisation : Jura
Date d'inscription : 26/05/2010

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Mer 31 Aoû - 19:54

En plus elle aime les loups comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Girl
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Féminin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 43
Age : 51
Localisation : près de chez moi
Date d'inscription : 07/07/2011

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Mer 31 Aoû - 21:21

Beaucoup de personnes aiment les loups, de plus en plus d'ailleurs. A part ceux qui en ont peur bien sûr.

Ce sont des animaux magnifiques, mystérieux et tellement intelligents. Ca me fait plaisir qu'on ait le même penchant pour ces animaux.

Je reviens à la discipline, je débute dans le tir, et il est vrai qu'avoir autant de renseignements de la part de quelqu'un qui, visiblement, connait son sujet est pain béni (si je peux dire). De tous les posts, celui-ci est vraiment détaillé au maximum. Du moins en ce qui concerne des disciplines ISSF, reconnues par la Fédération française de tir.

Mais j'ai vu qu'il y en a un autre sur la discipline "standard" je crois toujours en 25 m, et fait par la même personne. Le hic est que je ne sais pas le retrouver, dommage.

J'ai cherché d'autres posts mais visiblement elle ne poste plus rien, c'est bien regrettable. Pour des personnes un tantinet compétiteurs (ce que je désire devenir), cette personne pouvait apporter beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32659
Age : 39
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Jeu 1 Sep - 8:14

Calamity Girl a écrit:

J'ai cherché d'autres posts mais visiblement elle ne poste plus rien, c'est bien regrettable. Pour des personnes un tantinet compétiteurs (ce que je désire devenir), cette personne pouvait apporter beaucoup.

Je confirme Calamity, Joss et moi même avons eu un petit différend d'ordre (très) privé et depuis elle ne vient plus.
C'est dommage, nous n'avons meme pas eu l'occasion de nous expliquer sur ce sujet alors que je ne lui reprochais, ma foi, pas grand chose.

_________________
In The Guilde We Trust

Revenir en haut Aller en bas
Calamity Girl
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Féminin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 43
Age : 51
Localisation : près de chez moi
Date d'inscription : 07/07/2011

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Ven 2 Sep - 7:08

Effectivement c'est dommage.

Quant aux différents que vous ayez pu avoir, tout dépend de la façon dont les gens réagissent et comment ils sont interprêtés de part et d'autre.

Personnellement, je ne suis pas pour ce qui est "amitié" virtuelle (déjà le mot amitié me perturbe, copain je veux bien, mais ami quand on ne se connait pas c'est pas vraiment le mot adéquat). On peut avoir des atomes crochus avec quelqu'un d'un forum, d'un site ou de fb, mais être ami non ! un mot quelque peu galvaudé. Mais avis purement perso.

Mais là on s'éloigne du sujet de ce post très intéressant.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32659
Age : 39
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Ven 2 Sep - 10:41

Ce n'est pas bien grave de s'éloigner de temps en temps d'un sujet initial ;)
Sinon je suis assez d'accord avec toi, des amis virtuels je n'y crois pas non plus. J'y ai cru il y a un certain temps, mais je me suis rendu compte que c'était du vent.
Les amis que j'ai sur FB par exemple, sont de vrais amis que je côtoie dans la vraie vie. Quand je sens qu'il peut y avoir des atomes crochus avec une personne que je rencontre ici ou ailleurs sur le web, je fais tout pour se rencontrer le plus rapidement possible. C'est pour cela que je déteste être jugé sur mes agissements ici par des gens qui ne me connaissent pas en finalité et j'aime encore moins que ces gens qui ne me connaissent pas s’immiscent dans ma vie privée. Voili voilou !

_________________
In The Guilde We Trust

Revenir en haut Aller en bas
Engagé Guignol
The Negotiator


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 6108
Age : 40
Localisation : Nivelles - Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Ven 2 Sep - 14:46

Moi aussi j'aime bien les loups. Mais après les chèvres et les veaux qui sont beaucoup plus dociles.

_________________
Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.




Nouveau forum francophone pour les vapoteurs: http://www.ecig-facile.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32659
Age : 39
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Ven 2 Sep - 15:01

Engagé Guignol a écrit:
Moi aussi j'aime bien les loups. Mais après les chèvres et les veaux qui sont beaucoup plus dociles.

Ca mord et ca griffe plus aussi les loups ! smil 85

_________________
In The Guilde We Trust

Revenir en haut Aller en bas
Calamity Girl
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Féminin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 43
Age : 51
Localisation : près de chez moi
Date d'inscription : 07/07/2011

MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Sam 3 Sep - 7:17

Engagé Guignol a écrit:
Moi aussi j'aime bien les loups. Mais après les chèvres et les veaux qui sont beaucoup plus dociles.


Et ça ne se mange pas les loups, encore moins ça ne s'approche pas sinon gare à ses abattis ! alors si tu veux tout (mais vraiment tout) garder en bon état de marche je te déconseille d'aller faire du charme à un loup.

Le week-end dernier, par contre, j'ai fait la conquête d'une adorable chèvre toute noire. Une vraie bisouilleuse ! mais bon ça sent fort bouhhhh smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Discipline "Sport 22LR" 25 mètres   Aujourd'hui à 3:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Discipline "Sport 22LR" 25 mètres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'équitation un sport dangereux...
» Yohann Diniz phénomène de notre sport
» Sondage statistique sur la vision de la discipline 2 lignes
» Discipline complémentaire
» Tissus sièges mégane 2 sport dynamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace pistoliers-
Sauter vers: