Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Résultats TAR Régionaux en 22 lr???

Aller en bas 
+3
Blackbird
Shura
BOLLEROT BERNARD
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008, 11:43 am

Ouais Bah, le président a zappé l'info...

En match Anglais, la qualif ' aux points , était à 576, en S2...

Or, ma 1ère saison de Match ( me reste encore 2 compèt' en Juillet) tourne autour de 570, donc j'ai du boulot !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
promagnumonly!
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 357
Age : 61
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 30/03/2006

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008, 8:36 pm

très interessant cette nouvelle discipline et vos infos dessus ! : à Votre avis : avec quelle matériel est il impossible d'être qualifié ou même participé !

(je " lorgnais " à un moment sur une réplique norinco du mauser 98 k ( si tenté qu'on puisse y monté un dioptre en bout de culasse : j' ais vus une ancienne pub sur un vieux N° de " cibles" ( à sa sortie !?) où il la présentait avec un dioptre monté!)
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008, 9:22 pm

Bonjour,

Pour tirer à 50m en TAR, tu tires en visée ouverte: pas de dioptre.

Donc la NOrinko 98k, sauf exception, groupe très mal: un tireur aux régionaux avait du mal en couché à les mettre dans le noir: le tireur était peut-être mauvais, mais comme l'arme, sauf exception, n'est pas très bonne non plus, il faut beaucoup de chance pour se qualifier.

BB
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008, 10:24 am

Je complèterais ce que a dit Bernard en disant que l'on retrouve le plus souvent sur les podiums .22 les MAS 45 (présentes en très grand nombre) et les Lee Enfield de la série du No 4, No 8 surtout, les No 7 et No 9 sont plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Raphaël
Intermédiaire
Intermédiaire
Raphaël


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 22/12/2007

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008, 10:23 pm

Certes les Mas 45 et Enfield remportent les suffrages, mais une Lampagyar est parfaitement capable de terminer sur le podium, et a le bon goût de ne pas être encore trop chère...

Quand on regarde la moyenne d'âge des tireurs en .22lr, on comprend pourquoi les 2 premières citées sont plébicitées, l'oeilleton facilite la prise de visée. Maintenant, pour qui n'a pas de soucis pour accommoder une hausse classique, il reste du choix de carabine (je ne parle pas de la Norinco...), et il ne faut pas oublier que le matériel ne fait pas tout, le tireur à la part de responsabilité la plus importante dans le résultat en cible. Par exemple, aux régionaux chez moi un gars a fini 2nd avec un Lebel scolaire (score : 190, Lebel-Buffalo il me semble...).

Comme d'habitude avec le .22lr, il faut trouver LA munition qui va avec le canon, moyennant quoi pratiquement n'importe quel modèle de réglo peut prétendre au podium si le tireur est à la hauteur. Dans les bonnes blagues, le jour des régionaux, un des participants tirait pour la première fois une nouvelle munition, qui était accessoirement de la HV. Vu ses essais, la carabine était réglée pour des standards, cela se passe de commentaires...

Ce que je trouve dommage avec le TAR, c'est qu'on entend pratiquement parler toujours que des 2 ou 3 mêmes modèles, alors qu'il est possible d'avoir un peu de variété. D'ailleurs un détail m'a un peu marqué au contrôle des armes lors des départementaux, la personne qui assurait le contrôle a surnommé ma Lampagyar "lampe à gaz", mais je ne sais pas dire s'il n'y avait pas une pointe de dédain dans son ton. Il aurait pu dire "enfin autre chose qu'une MAS45", mais non. Toujours est-il que la "lampe à gaz" a fini sur la plus haute marche du podium cette fois-là...

Allez, si tout va bien en 2009 je fais le TAR avec ma DSM34 Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
http://r.foesser.free.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008, 8:56 am

Raphaël, ce que tu dis est parfaitement exact, et je cherche" une Lampe à gaz," depuis pas mal de temps....
Sa précision est renommée, et n'a rien à envier aux autres Lee et Mas.
Si les Mas 45 sont nombreuses, c'est aussi, pas uniquement( et tu peux le vérifier sur le marché de l'annonce) parce qu'on en trouve très facilement, ce qui n'est pas le cas de la Feymaru( j'en ai vu une ou deux en 2 ans chez micha, et depuis, rien!!!!).
Il y a aussi un réglage facile de dérive sur la Mas 45, et tout le monde ne sait pas ( ou n'a pas envie d'apprendre, comme je l'ai fait , à régler le guidon au jet de bronze et maillet)
J'ai aussi du placer une petite cale de 2mm sous la hausse de l'ANSCHUTZ 54, car elle tirait trop bas, même avec la hausse au maxi...
Beaucoup de tireurs n'aiment pas contreviser....
Tous ces petits inconvénients ( qui, à mon sens, font aussi le charme des réglos) freinent des tireurs assez impatients qui veulent une arme "prête à tirer", alors qu'une arme demande un certain temps avant de se laisser apprivoiser ( couplage arme-munition, réaction de l'arme, réglages, etc...)

Ce que tu dis aussi à propos de la visée est exact, c'est souvent dû à l'age , mais pas toujours: un cadet , dans mon club,Hhabitué depuis l'âge de 8 ans aux carabines de compèt à guidon circulaire et dioptre, a du mal à tirer en visée ouverte, avec l'Anschutz modèle année 1954 de l'armée allemande ( 380 euros à l'Armurerie de la bourse, arme originale et très précise, 99 couché, avec la bonne munition, comme tu le dis si justement)..

Dommage que les TOZ 8 ne soient pas réglos, car j'en aurai une!!!
(j'attends les papiers de ta 12, pour te l'envoyer, super groupements!!!)

Merde pour le CDF
Amicalement
BB
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008, 10:27 am

Je suis d'accord avec vous, une grande variété d'arme est possible.

Toutefois, on constate, et ce dans toutes les disciplines, une uniformisation des armes vers des modèles particuliers, plus "précis", plus faciles à prendre en main en vérité. La théorie sur les oeilletons est parfaitement vrai (cf aussi la popularité du MAS 36), après je les trouve aussi plus agréables debout, et la MAS 45 a une détente de qualité, contrairement aux Lee Enfield, qui demandent un certain temps d'adaptation (plutôt filante, avec 3.5 kg). Le No 8 est plus ou moins une arme de match déguisée en arme réglementaire, il fait exception.

Mais dans tous les cas, le tireur fera la différence, comme chacun l'a précisé. Raphaël nous l'a démontré. Reste que l'on s'éloigne de la question, qui était si je ne m'abuse, quelles sont les meilleures armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008, 11:32 am

Indirectement, on a répondu: une bonne arme réglementaire est celle qui permet de grouper dans le 10 d'une c-50 ( 50mm) à 50m en couché, avec une bonne munition...
Si elle fait cela en appui, c'est une bonne arme...pour la discipline en question, pas pour le Match anglais ou le bench Rest!!!!
Comme le dit Raphaël, il y en a beaucoup ( Feymaru, Lee Enfield, Mas 45, Anschutz 54, etc...)
Au tireur d'approcher ou d'égaler ce potentiel.

Mais après, le fait d'avoir un chargeur ou pas, un réglage de dérive, la possibilité ou non de régler en hauteur( ou de contreviser), tel ou tel type de visée, va jouer dans le choix d'une arme pour une discipline qui tend à s'aligner sur les normes ISSF ( montée de 27points sur 200, c'est énorme pour la sélection cdf : cette année 182 contre 155 les années précédentes pour les 121 tireurs pris aux quotas (en faisant abstraction des qualif' après désistement)

Sinon, l'apparence esthétique d'une arme a aussi ses adeptes, mais elle ne sera pas forcément efficace en compétition avec temps limité et sélection
aux quotas.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Intermédiaire
Intermédiaire
Raphaël


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 22/12/2007

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008, 8:27 pm

Potentiellement, il n'y a pas de "mauvaise" ou "bonne" carabine (on va passer sur la Norinco JW25 qui a mons sens n'a rien à faire au TAR), et je rejoins Blackbird sur la facilité de prise en main de telle ou telle carabine, mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi un tel battage est fait autour de la MAS45 ? Elle n'est pas particulièrement rare, on en voit régulièrement dans les annonces, alors qu'est-ce qui justifie son prix fort élevé ? Chauvinisme ? Effet de mode ? Il existe des carabines tout autant précises, moins courantes, qui coûtent nettement moins cher !!! Les prix sont irrationnels...
Toujours pour répondre à la question de savoir s'il y a de bonnes ou mauvaise carabine, j'ai envie de te dire de regarder les cartons que j'ai fait avec ma Husqvarna 155, ma BSA Sportman 5 ou 10. Elles n'ont rien d'une carabine de match, et la Husqvarna est considérée comme carabine de jardin (elle fait 1.9kg)

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=35019&postdays=0&postorder=asc&start=0

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=60457

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=55562

Pour en revenir à la Lampagyar, s'il s'agit effectivement d'une mono-coup et qu'elle est nantie d'une hausse "normale", celle-ci est réglable en dérive (vis), et le réglage de la hauteur se fait en 2 temps : il y a les classiques crans 50-10-150 etc..., mais il y a surtout une petite vis qui permet un ajustage fin. Tu rajoutes à cela un canon lourd, ça donne un ensemble performant.

Pour terminer, mon avis est qu'il n'y pas UNE carabine ou LA carabine à posséder pour avoir une chance de faire un résultat. Il faut déjà se faire plaisir, car je me vois mal tirer avec tel modèle parce des gens ont décrété que c'était la meilleure. J'ai envie de dire que ce n'est pas parce qu'ils ont tous tort qu'ils ont forcément raison... Mon plaisir est de tirer avec des carabines peu ou pas présente sur les pas de tir, et j'invite le plus de gens possible à en faire de même, ça permettra d'avoir un peu de variété et de faire vivre le TAR, qui tend de plus en plus vers une compétition monotype dans certaines catégories.

Oups, j'espère que je ne vous embête pas avec ma prose...

@Bernard : jusqu'ici je tiens le coup smil 85
Revenir en haut Aller en bas
http://r.foesser.free.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008, 11:26 pm

Soir, Raphaël,
Je connaissais déjà les cartons faits avec tes " grand-mères", terme affectueux s'il en est...
J e me suis alors amusé, cibles en main, à mesurer les groupements extérieurs d'après les impacts et j'obtiens 55x57 (h+lL) pour l'Husqvarna, un autre de 62+31 pour la même, 32x24 pour la BSA avec lunette ( cassée depuis) , et un beau 33x22 , L+H, avec la BSA Sportster et dioptre...., donc, de centre à centre, c'est mieux!!!!
Elles ne sont donc pas toutes dotées de la même précision intrinsèque, puisque le tireur était identique et le protocole de tir aussi...Mais c'est normal, certaines sont de pures carabines de loisir, d'autres, des armes "de sport" , d'autres, enfin, des armes de Match.
Moi, je parlais de la précision d'une réglo pour se qualifier, à savoir mettre les 10 balles dans 50mm de diamètre, peu importe le modèle
Mais comme tu le dis , chacune a son charme, et je suis souvent tenté, chez micha ,à l'Etendard, d'acheter des armes sympa et peu chères...uniquement pour me faire plaisir!!!!
Le problème est que je suis aussi un compétiteur passionné de Match anglais et je ne trouverai pas le temps de tirer avec( déjà fait une impasse sur la SM et ma cz 452 cette saison, dur, dur !!!)
Concernant la MAS 45, il ne faut pas nier son potentiel: depuis plusieurs années, elle est sur les podiums, pour sa précision, mais aussi tous les avantages, déjà cités, qu'elle offre..
Tu retrouves donc le phénomène du marketing en compèt : beaucoup de tireurs veulent la carabine " qui gagne"!!!!!
Cela est dû aussi au fait que le TAR se formate sur la Compétition ISSF,où seul le résultat compte..
Il serait pourtant injuste, en tant que possesseur d'une MAS 45, de ne pas la défendre : précision, ergonomie,l'impression d'avoir un gros calibre tant l'usinage de la culasse, sa lourdeur, sont impressionnantes; réglages fiables,détente agréable , malgré quelques défauts: masse percutante lourde, donc lente, je trouve, comparée à mes TOZ .

Le tout est de savoir ce qu'on cherche en TAR : le plaisir de tirer avec une arme relativement ancienne ou originale,ou le pur résultat en cible.
Parfois, on trouve les 2.
Perso, j'aime autant l'Anschutz 54 que j'ai achetée pour le club, et je n'en n'ai pas vu aux Régionaux de ma ligue.
cIAO
BB
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Intermédiaire
Intermédiaire
Raphaël


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 22/12/2007

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008, 8:26 pm

C'est marrant, en me relisant j'ai l'impression que je me suis un peu emporté smil 85

Je prenais comme exemple mes "grands-mères" adorées car la Husqvarna à dans les 70 ans, les 2 BSA ont un canon nettement plus fin que sur la plupart des réglos, et bien souvent on fait l'apologie des canons lourds. Après une carabien reste une carabine et les réglos ne sotn pas plus mal fabriquées que celles de loisir que je possède. Toujours concernant mes "grands-mères", toutes celles pur lesquelles j'ai pris le temps de faire un bon carton (tir appliqué, munition adéquate) sont capables de groupements tels que ceux présentés. D'ailleurs, dans les 3 que je cite, seule la BSA Sportman 10 était calée sur appui avant (assis et sur les coudes pour les 2 autres), et au passage sa lunette était déjà HS, le carton a été réalisé avec la hausse Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Emotico2

Maintenant j'ai démarré un peu vite car j'ai horreur de faire comme tout le monde. Je ne remets pas en cause les qualités de la MAS45, qui sont bien réelles, mais avoir la même carabine que tout le monde ne m'intéresse pas, et pour qui veur débuter, ce n'est pas le meilleur rapport qualité/prix (il faut espérer que les prix redeviennent normaux....). A l'extrême, si une carabine était décrétée comme incapable de faire un résultat, je serai capable de tenter de prouver le contraire (j'ai déjà dit, pas la Norinco jw25, pas la peine d'insister smil 85 ). Je n'ai jamais su faire comme tout le monde, et ce n'est pas prêt de commencer Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 0trampol

A++ et bons tirs
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
http://r.foesser.free.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008, 10:50 pm

Raphaël, je comprends très bien ton point de vue, et tant mieux si tous les tireurs ne se ressemblent pas et ne tirent pas tous avec les mêmes carabines!!!! Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Beerchug
BB
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008, 10:54 am

Je vois que l'on va tous s'approuver mutuellement, car je ne peux qu'approuver ce que Raphaël a dit. Tirer avec des armes moins courantes est sympa (même s'il faut faire gaffe aux limites techniques, en .22 ce n'est pas le cas). J'ai d'ailleurs décidé de revendre mon K31.

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
gorille
Intermédiaire
Intermédiaire
gorille


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 92
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/09/2007

Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 10:15 am

Je tire avec une WZ-48.
C'est une carabine qui me convient bien, le guidon est dérivable (jet en cuivre et coup de maillet), elle est très performante quand on a la bonne munition.
Je suis plus précis avec ce système de visée ouverte plutôt qu'avec l'oeilleton de la mas45, certainement une question d'habitude.
Même remarque que celle lue plus haut : la masse percutante est lourde donc lente par rapport aux 22 "modernes".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats TAR Régionaux en 22 lr???   Résultats TAR Régionaux en 22 lr??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultats TAR Régionaux en 22 lr???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les résultats des TARés
» Départementaux et régionaux avec FEIN LP65
» points de qualification pour régionaux air comprimé
» confirmation championnats Départementaux et Régionaux SM carabine 22lr à Grenoble???
» résultats à 50 M en .177

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace carabiniers-
Sauter vers: