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 Coefficient ballistique

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anaconda44
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MessageSujet: Coefficient ballistique   Sam 24 Mai - 17:46

Bonsoir tout le monde

Voila j'aurais voulu avoir des précision sur le coefficient ballistique, je vais en avoir besoin très prochainement.

J'ai déjà cherché des réponses sur le forum, j'en ait trouvées, mais il reste quelques petites questions :

Tout d'abord, comment le calcule t-on?

Quelques petites précisions : plus un coeff ballistique est bon, plus il est bas, c'est bien ça ?

Et enfin, les plombs "à bout rond" (ogivaux je crois) on un meilleur coeff ballistique que les plombs plats (qui est de 0.9 il me semble (?)) quels sont les effets : les plombs ogivaux ont ils une trajectoire plus tendus ?
les plombs ogivaux ne peuvent pas voir leur Vo augmentée, mais ils perdent moins vite leur vitesse et l'énergie résiduelle est plus importante, donc la portée du tir augmente ?

Après avoir apprit pas mal de chose, je veux appronfondir un peu sur la ballistique, d'ou ces questions

Merci d'avance


Dernière édition par anaconda44 le Dim 25 Mai - 12:02, édité 1 fois
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boutch
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MessageSujet: Re: Coefficient ballistique   Sam 24 Mai - 18:34

salut

de ce que je sais en mecanique le coeff balistique s'apparente au coeff de penetration dans l'air calculé en aerodynamique pour les voitures et autres vehicules ( moto;train ;etc )
donc effectivement plus il est bas mieux c'est
pour le reste je ne peux rien dire
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anaconda44
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MessageSujet: Re: Coefficient ballistique   Dim 25 Mai - 11:57

Merci pour ce début de réponse

Pour le rest, je patauge toujours smil 85

EDIT : je viens d'appendre que le coeff ballistique est lié au calibre du projectile, à son poids et aussi à son coeff de forme par la relation de Sciassi
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boutch
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MessageSujet: Re: Coefficient ballistique   Dim 25 Mai - 12:50

salut

je viens de tomber la dessus http://lapetoire.free.fr/pages/Armes_epaule_mod.htm

ce ne concerne pas les plombs mais cela peux t'apporté quelques reponses
regarde aussi dans la colonne :
Coefficient Balistique
c.b.
(Voir logiciel existant) {--------- a voir si tu trouves des reponses .
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Lauisa
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MessageSujet: Re: Coefficient ballistique   Dim 25 Mai - 13:35

Du peu que je connais, c'est le contraire : plus il est haut, et meilleur il est !

Pour les projectiles à air comprimé, la limite basse est d'environ 0,010 (plomb plat léger) à 0,032 (plomb à bout arrondi lourd).

Rares ceux qui sont au-delà de ces limites (Barracuda Match en 5,5 : près de 0,040).

Et effectivement, un meilleur coefficient ballistique permet une meilleure rétention d'énergie.

Pour le reste, effectivement, bcp de facteurs entrent en jeu : Forme, poids, diamètre, ...

Mais-là, il faut laisser la parole aux spécialistes du Forum !
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anaconda44
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MessageSujet: Re: Coefficient ballistique   Dim 25 Mai - 13:43

Je viens de trouver ça : http://uvson308.free.fr/munitions-generalites.htm

ça dit que plus le coeff ballistique est proche de 1, moins la balle perdra vite sa vitesse pour retomber en vitesse subsonique....

Il parle donc de projectile envoyés à des vitesses plus élevées que celle du son, alors que la plupart de nos AC reste en subsonique, donc je ne sais pas si ce qu'il dit peut-être appliqué ?

Je ne comprend strictement plus rien. smil 85
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tirlibibi17
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MessageSujet: Re: Coefficient ballistique   Dim 25 Mai - 14:06

C'est très bien expliqué sur le site de UVSON, le coeff balistique est une mesure "abstraite" car on parle de coeff bal. mais par rapport a une valeur de référence (noté 1).

Ce coeff bal. ,toute choses égales par ailleurs, augmente avec la vitesse au dessus de 425m/s, et baisse avec la vitesse au dessous de ce seuil. (un plomb X tiré a 200m/s aura un meilleur coeff bal. que ce meme plomb tiré a 300m/s ET un plomb a 500m/s aura un moins bon coeff bal. que le meme a 700m/s)

En gros, corrigés moi sinon, le coeff balistique dépend de:
-le poids
-la "forme" du plomb (surface frontale, longueur,...)
-la rotation (pas des rayures)
-la vitesse

un autres lien interessant sur la balistique LA
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