Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Que sait on de l'effet diesel...

Aller en bas 
+3
titou78
Patrick18
sushi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sushi
Régulier
Régulier
sushi


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 292
Age : 50
Localisation : France/Creuse/Gueret
Date d'inscription : 03/01/2008

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: cce   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 11:11

Sans oxygène pas de combustion.

D'ailleurs dans un moteur diesel, on augmente la quantité d'oxygene en augmentant la quantité d'air au moyen de turbo pour améliorer la combustion et le rendement des moteurs.

Bref il y a une quantité maximale d'huile qui brulera. Donc on ne peur pas prendre pour base de calcul une quantité d'huile fixe sans tenir compte de la quantité maximale d'oxygène présente dans l'air comprimé (21% du volume initial). Ca fausserai complètement le résultat.

Il faut donc déterminer quelle énergie, pression, chaleur, maximales sont produites dans le cas d'une combustion d'huile maximale par rapport à l'oxygène disponible sinon nous allons retomber dans la spéculation et cette discussion ne fera rien avancer du tout...

Bref pour calculer tout ça de manière précise il faut, je le redis, commencer pas déterminer sur quelle arme portera l'étude.
Les approximation, lorsque elles s'accumulent conduisent toujours celui qui les fait à imposer son point de vue sans possibilité de contrôle.
Pour ma part je demande que l'étude porte sur une arme documentée pour que chacun puisse refaire les calculs et qu'on cesse de faire des approximations.
Par exemple, pourquoi estimer que l'arme comprime l'air à 100bar ? Même si c'est une valeur possible c'est arbitraire. Il faut une valeur réelle vérifiable par tous sur une arme réelle dont on connait les caractéristiques.

Personellement je réfute par principe ton développement et n'accepterai tes déductions que lorsque nous réfléchirons sur un modèle d'arme documenté et qui fait l'unanimité. En tant que scientifique, tu sais parfaitement que c'est la condition pour que cette discussion reste sérieuse...


Je vais essayer de trouver les données techniques de la diana 34 et nous referons les calculs sur des bases réelles.


Merci
@+
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 11:39

sushi a écrit:
Je vais essayer de trouver les données techniques de la diana 34 et nous referons les calculs sur des bases réelles.

Ce serait très instructif, je ne connais malheureusement pas t'aider car je ne les connais pas, par contre, si tu me dis ce dont tu as besoin comme informations, je peux essayer de les trouver !
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Régulier
Régulier
sushi


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 292
Age : 50
Localisation : France/Creuse/Gueret
Date d'inscription : 03/01/2008

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 12:16

Salut David,

Alors, je ne suis pas absolument sûr de moi mais il me semble que pour commencer il faudrait connaître les valeurs suivantes le plus précisément possible :

1/ Le volume d'air contenu dans l'arme avant le tir :
Pour le calculer il faut ajouter : le volume du cylindre piston + le volume de l'évent de transfert + le volume de la jupe du plomb.
Il suffit que tu donnes le mesures précises de :
- l'intérieur du cylindre/piston (longueur et diamètre intérieur).
- l'évent de transfert (longueur et diamètre)
- la jupe du plomb (longueur et diamètre). Les calculs sont simples même pour la juppe du plomb. Je les ferai et chacun pourra les refaire.

2/ Le volume d'air comprimé au moment du tir (piston en fin de course)
Volume de l'évent de transfert + volume de la jupe du plomb
Valeurs déjà connues

Titou78 nous a expliqué que lorsque le piston est en butée, le plomb n'est pas encore parti ou se trouve tout près. Si cette information est exacte, il devrait être facile de connaitre assez précisément la pression réelle présente au moment du tir dans ta carabine et d'en déduire au passage la température générée.
Ce serait une excellente base de départ.

3/ Ensuite je crois que nous avons besoin de connaitre le volume du canon.
Ce sera facile de l'estimer si tu nous donnes simplement la longueur du canon et le calibre.

Ca permettra d'en déduire la quantité d'énergie transmise au plomb et d'en déduire sa vitesse (l'idéal serait de vérifier les calculs, par des mesures au chronographe, pour tester et ajuster le modèle)


Voilà ! Si nous pouvons disposer de ces informations pour commencer, je crois que les scientifiques du forum peuvent modéliser les caractéristiques de ta carabine de manière fiable. Eventuellement après une série de mesures pour comparer les résultats réels aux calculs.

Déjà à ce stade nous disposerons de données concrètes et de formules simplifiées dignes de figurer dans une base de connaissance sur le fonctionnement des AC piston/ressort. Je trouve que cette partie est déjà très motivante ... diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Bounce

Ensuite, lorsque nous aurons des données fiables, il faudra calculer les effets de la combustion de l'huile et comparer les résultats au mesures réelles.
A ce stade nous aurons grandement avancé dans la description du phénomène Diesel et nous pourrons commencer à en décrir les effets et les risques.

En tant que non scientifique c'est une manière de travailler que je considère comme claire, honnète et accessible.

Merci
@+
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 12:35

Je me pose une autre question : ne serait-ce pas tout aussi simple de faire les calculs dans le sens opposé ?
Je m'explique : si nous avons le poids du plomb et sa vitesse en sortie de canon lors d'un dieseling, n'est-il pas possible de calculer la différence d'énergie et donc d'en déduire l'énergie apportée par ce dieseling et donc les pressions générées ?
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 12:57

sushi a écrit:


Bref il y a une quantité maximale d'huile qui brulera. Donc on ne peur pas prendre pour base de calcul une quantité d'huile fixe sans tenir compte de la quantité maximale d'oxygène présente dans l'air comprimé (21% du volume initial). Ca fausserai complètement le résultat.

Il faut donc déterminer quelle énergie, pression, chaleur, maximales sont produites dans le cas d'une combustion d'huile maximale par rapport à l'oxygène disponible sinon nous allons retomber dans la spéculation et cette discussion ne fera rien avancer du tout...
Entièrement d'accord avec toi, sauf que si tu fais un petit calcul tout simple tu verras qu'il y a largement de quoi faire brûler toute l'huile (si on reprend les 0.02g voire même 0.05g de mon exemple): considères donc simplement le volume du canon (50cm de long, 4.5mm de diamètre) et la quantité d'air qu'il contient (3.1 10e-4 mol ce qui donne 6.36 10e-5 mol d'O2) à pression ambiante, compares à la quantité de gazole introduite (8.85 10e-5 mol) et tu verras que ces deux quantités sont presque identiques. Reste que la combustion demande 24.5 fois plus d'O2 que de gazole pour être stoechiométrique...et là bien sûr tu vas dire qu'on y est pas...sauf que j'ai fait le calcul à pression ambiante. Imagine qu'on soit à 24.5 bars (ça va, pas trop élevé comme pression pour une AC smil 85 ) dans le canon et c'est bon, tu as alors un mélange impec' pour la combustion complète du gazole. Si tu augmentes la pression c'est encore plus favorable...

N'oublies pas non plus que j'ai pris un rendement de 0.5, ce qui divise par 2 les effets produits...

sushi a écrit:

Bref pour calculer tout ça de manière précise il faut, je le redis, commencer pas déterminer sur quelle arme portera l'étude.
Les approximation, lorsque elles s'accumulent conduisent toujours celui qui les fait à imposer son point de vue sans possibilité de contrôle.
Sauf qu'il ne faut pas mélanger "approximations" et "réductions". Quand je prend le cas de la combustion dans le canon et des dimensions de 4.5mm de diamètre pour 50cm de long ce n'est pas une approximation mais une réduction du problème: je le limite en termes de contour. Ensuite tu noteras que dans tous mes calculs j'ai pris des valeurs systématiquement adaptées en fonction de leur influence sur le résultat. Tu en as un brillant exemple juste ci-dessus: j'aurais dû faire le calcul de quantité d'air à la pression de fonctionnement, je l'ai volontairement fait à la pression ambiante pour voir si déjà à cette valeur on obtiendrait quelque chose d'intéressant, et j'ai ensuite déterminé la limite (24.5 bars) au-delà de laquelle le résultat reste systématiquement vrai.



sushi a écrit:

Pour ma part je demande que l'étude porte sur une arme documentée pour que chacun puisse refaire les calculs et qu'on cesse de faire des approximations.
Par exemple, pourquoi estimer que l'arme comprime l'air à 100bar ? Même si c'est une valeur possible c'est arbitraire. Il faut une valeur réelle vérifiable par tous sur une arme réelle dont on connait les caractéristiques.
Eh bien soit, considères donc 50 bars si cela te convient mieux, tu ne changeras rien à mon résultat final car l'apport d'énergie constitue l'essentiel de l'augmentation de pression. Que tu utilises 50,80 ou 100 bars ne changera donc rien.
Saches quand même que la pression d'une AC est bien de l'ordre de 100 bars pour une version un peu puissante. Les plus basses pressions sont de l'ordre de 50-60 bars (pistolets et carabines à C02).

sushi a écrit:

Personellement je réfute par principe ton développement et n'accepterai tes déductions que lorsque nous réfléchirons sur un modèle d'arme documenté et qui fait l'unanimité. En tant que scientifique, tu sais parfaitement que c'est la condition pour que cette discussion reste sérieuse...
En tant que scientifique je sais surtout qu'il est totalement inutile de chercher des données ultra-précises pour faire du dimensionnement car de toutes façons nous ne disposons pas d'outils assez performants (modélisation) pour prendre en compte autant de finesse. Je pense qu'il est parfaitement ridicule d'ergoter sur une pression entre 250 et 255 bars, ce qui compte c'est l'ordre de grandeur. Le jour où on pourra tout modéliser, depuis la mécanique des fluides dans le piston et le canon jusqu'à la ballistique externe en passant par la tribologie, la thermochimie et la RDM, là oui il sera utile de chercher des données précises.

Pas besoin d'éplucher les documentations techniques pour savoir qu'un canon fait 4.5mm de diamètre et présente une longueur située entre 40 et 60 cm ! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:01

David a écrit:
Je me pose une autre question : ne serait-ce pas tout aussi simple de faire les calculs dans le sens opposé ?
Je m'explique : si nous avons le poids du plomb et sa vitesse en sortie de canon lors d'un dieseling, n'est-il pas possible de calculer la différence d'énergie et donc d'en déduire l'énergie apportée par ce dieseling et donc les pressions générées ?

Disons qu'une mesure resterait très intéressante car on pourrait au moins utiliser un modèle simple (tel que celui que j'ai présenté au début) liant la vitesse de sortie à la pression dans le canon.

Cependant il faudra garder à l'esprit que cette mesure sera une "traduction" de l'effet initial. La pression aura en effet servi à propulser le plomb mais aussi à le déformer (l'idéal serait de le récupérer pour être sûr qu'il est entier smil 85 ), à repousser le piston (qui va en quelques sortes rebondir sous le coup de cette surpression brusque). D'autre part il y a toujours des pertes liées à l'étanchéité approximative entre le plomb et le canon ainsi qu'au niveau du piston.

Mais l'idée est bonne thumright
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:15

titou78 a écrit:
David a écrit:
Je me pose une autre question : ne serait-ce pas tout aussi simple de faire les calculs dans le sens opposé ?
Je m'explique : si nous avons le poids du plomb et sa vitesse en sortie de canon lors d'un dieseling, n'est-il pas possible de calculer la différence d'énergie et donc d'en déduire l'énergie apportée par ce dieseling et donc les pressions générées ?

Disons qu'une mesure resterait très intéressante car on pourrait au moins utiliser un modèle simple (tel que celui que j'ai présenté au début) liant la vitesse de sortie à la pression dans le canon.

Cependant il faudra garder à l'esprit que cette mesure sera une "traduction" de l'effet initial. La pression aura en effet servi à propulser le plomb mais aussi à le déformer (l'idéal serait de le récupérer pour être sûr qu'il est entier smil 85 ), à repousser le piston (qui va en quelques sortes rebondir sous le coup de cette surpression brusque). D'autre part il y a toujours des pertes liées à l'étanchéité approximative entre le plomb et le canon ainsi qu'au niveau du piston.

Mais l'idée est bonne thumright

Disons que je pense que cette méthode ne sera pas vraiment plus approximative que l'autre étant donné qu'à mon sens, la vraie seule mesure qui pourrait nous donner des informations précises et rigoureusement exactes serait l'utilisation de capteurs rapides de pression et de température dans la chambre ainsi que directement à l'arrière du plomb.
Dans tous les cas nous restons dans la théorie pure, avec la mesure au chrono, nous n'aurons qu'une évaluation des pressions et de la température (calculable facilement avec la vitesse dans le cadre de la limitation sonore en fonction de la température) mais ce seront des données pratiques et non théoriques.

Arriver à des calculs et des mesures précises relèvent, à mon avis, de connaissances en physique et de matériel que nous n'avons pas.
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Régulier
Régulier
sushi


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 292
Age : 50
Localisation : France/Creuse/Gueret
Date d'inscription : 03/01/2008

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:27

Titou78,

Je ne comprends pas pourquoi tu parles du volume d'air du canon ? Tu confonds tout !!! L'oxygène qui concourt à la conbustion de l'huile est contenu dans la chambre du piston. Sa quantité est limitée et n'a rien a voir avec le volume du canon. L'air contenu dans le canon sera repoussé par le plomb et n'entre en aucune manière dans la réactions...

D'autre part, il ne s'agit pas de discutter le bout de gras entre 200 ou 201bar mais bien de réaliser une étude la plus rigoureuse possible pour éviter justement les succession d'approximations que tu ne cesse de juxtaposer et qui te rendent maître absolu du contrôle des données.
Personne ne demande autant de précision mais simplement il faut partir de données pas complètement théoriques.

Je souhaite être en mesure de refaire moi même les calculs que tu propose mais en partant de données fiables.
Il n'y a aucune raison que je me fie à ton seul jugement. Personne n'est parfait, j'ai constaté dans d'autres discussions techniques que tu as eu avec d'autres scientifiques du forum, que, comme tout un chacun, tu as tendance à sélectionner les éléments qui concourrent à valider tes démonstrations.... Bref tu peux te tromper et je n'ai pas une très grande confiance en tes démonstrations.

Il n'est pas sain que tu soit le seul référent de cette discussion...

A propos, j'aimerai que tu me donnes tes sources concernant la position du plomb lorsque le piston est en bout de course. Si tu dis vrai c'est une information qui doit figurer dans la base de connaissance qui naîtra de cette discussion. Merci.



David,

Si on considère que l'info de Titou78 concernant la position du plomb lorsque le piston à fini sa course est fiable, alors, il est hyper facile de connaitre la pression qui se trouve derrière le plomb au départ du coup. Il suffit de rapporter le volume d'air contenu dans le piston avant compression au volume disponible lorsque le piston est en bout de course.
En applicant la loi des gaz parfait, qui a était proposé comme valable pour l'air à une autre occasion, on peut évaluer de manière fiable la pression du système.

Celà dit ton idée de prendre en compte les mesures du chronographe est à mon sens très bonne car elle permet de disposer d'au moins un élément indiscuttable de comparaison. Il faut creuser dans cette direction. On pourrait même comparer les résultats obtenus pour en déduire des valeurs d'une très bonne précision sans parler de modèle complexe ultra fin dont personne sur le forum n'est capable d'échaffauder les équations...


Merci
@+
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 16:03

sushi a écrit:


Je ne comprends pas pourquoi tu parles du volume d'air du canon ? Tu confonds tout !!! L'oxygène qui concourt à la conbustion de l'huile est contenu dans la chambre du piston. Sa quantité est limitée et n'a rien a voir avec le volume du canon. L'air contenu dans le canon sera repoussé par le plomb et n'entre en aucune manière dans la réactions...
Je ne confonds rien du tout, c'est juste que tu n'as pas suivi mon raisonnement: que devient l'air qui est dans le piston ? Il est injecté sous pression dans le canon ! Donc si on garde l'hypothèse selon laquelle le plomb n'a pas encore quitté le canon lorsque le piston est en fin de course, on se retrouve avec une configuration où l'air est prisonnier entre le plomb et l'entrée du canon. Pourquoi raisonner ainsi ? Tout simplement parce que tant que le piston n'est pas en fin de course, la pression varie beaucoup et ce n'est qu'après qu'on peut considérer qu'elle est à peu près stable (en réalité c'est faux mais vu que le plomb aura déjà parcouru une certaine distance dans le canon, la variation de pression juqu'à la sortie du canon sera réduite).


sushi a écrit:


D'autre part, il ne s'agit pas de discutter le bout de gras entre 200 ou 201bar mais bien de réaliser une étude la plus rigoureuse possible pour éviter justement les succession d'approximations que tu ne cesse de juxtaposer et qui te rendent maître absolu du contrôle des données.
Personne ne demande autant de précision mais simplement il faut partir de données pas complètement théoriques.
Encore une fois tu n'as pas compris la façon de raisonner pour faire du dimensionnement. Je me répète une dernière fois: il ne s'agit pas de prendre des valeurs approximatives dans tous les sens et de faire un calcul dont le résultat serait très discutable, mais de prendre des valeurs qui vont toutes dans le sens d'une minimisation (ou d'une maximisation, selon ce qu'on veut trouver) des effets calculés. On a alors un résultat qui ne peut être qu'une valeur "plancher" pour dimensionner le reste. Dans notre cas j'ai montré qu'on pouvait largement atteindre des pressions qui frôlent les limites de résistance du tube formant le piston...

sushi a écrit:

Je souhaite être en mesure de refaire moi même les calculs que tu propose mais en partant de données fiables.
Aller, soyons joueur, je te parie 100 euros que le canon fera 4.5mm de diamètre et une longueur comprise entre 40cm et 60cm. Pari tenu ? smil 85 Ben oui, c'est un peu facile, mais regardes bien mes calculs, ils sont basés sur ces valeurs...trouverais-tu à y redire ? diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Wall


sushi a écrit:

Il n'y a aucune raison que je me fie à ton seul jugement. Personne n'est parfait, j'ai constaté dans d'autres discussions techniques que tu as eu avec d'autres scientifiques du forum, que, comme tout un chacun, tu as tendance à sélectionner les éléments qui concourrent à valider tes démonstrations.... Bref tu peux te tromper et je n'ai pas une très grande confiance en tes démonstrations.
Me tromper ? Bien sûr ! Mais s'il te plaît ne vient pas raconter que je "sélectionne" quoi que ce soit: il y a un phénomène, un calcul associé, aucune "sélection", on est pas chez le marchand de légumes ni chez madame Irma la grande prêtresse...Ca finit par devenir énervant de te voir réfuter en bloc tout ce que j'écris, d'autant qu'à chaque fois que tu as avancé le début d'une contestation c'était basé sur des choses fausses (comme le coup du "pas assez d'oxygène"). Si le but de ton topic c'est de récupérer des données sur les carabines pour faire tes calculs en dénigrant ceux des autres, je trouve ça nul et ça n'intéresse personne. Si au lieu de critiquer tu commençais par faire quelques calculs par toi-même ? Là on avancerait vraiment et on pourrait même comparer nos résultats... thumleft

sushi a écrit:

Il n'est pas sain que tu soit le seul référent de cette discussion...
je ne t'interdit pas d'être référent et je ne me suis pas proclamé référent non plus...j'attends tes éléments !
Ceci étant, vu la tournure que ça prend, je vais pas tarder à aller voir ailleurs, comme ça tu resteras en tête à tête avec David. thumright
sushi a écrit:

A propos, j'aimerai que tu me donnes tes sources concernant la position du plomb lorsque le piston est en bout de course. Si tu dis vrai c'est une information qui doit figurer dans la base de connaissance qui naîtra de cette discussion. Merci.

Alors pour commencer il y a une vidéo type caméra rapide qui montre le recul d'une AC fixée sur un support élastique, on y voit clairement la décomposition du recul: vers l'arrière lorsque le piston avance puis vers l'avant lorsqu'il tape en fin de course. Le diabolo sort du canon juste un peu après ce 2e "recul". J'avais gardé le lien vers cette vidéo (site américain) mais la vidéo a été supprimée (elle datait de 2004). Cependant je pense qu'on doit pouvoir la retrouver (ou d'autres similaires) sur le net.

Ensuite il y a tout simplement la résistance du plomb (ou plutôt le coincement) dans la chambre. Tant que la pression ne permet pas de vaincre ce coincement, le plomb ne peut pas bouger. J'ai regardé la force qu'il faut pour forcer le plomb à avancer: au départ il faut quelque chose de l'ordre de 6kg (testé sur une Diana 24 4.5mm en utilisant une petite tige placée sous un poids, le tout placé en appui sur le plomb, canon vertical. Si tu ne remets pas en cause la formule qui lie pression et surface, on trouve une pression de 37 bars. J'ai fait plusieurs essais avec différents plombs: valeurs comprises entre 4kg et 7kg. Quand on sait que la pression est déjà presque à sa valeur nominale (50 bars pour des carabines pas très puissantes), on comprend que le piston est alors en fin de course, à peu de choses près. Comme le plomb accélère progressivement dans le canon alors que le piston est déjà à pleine vitesse, il est normal que le plomb n'ait pas eu le temps de sortir avant que le piston soit en fin de course

Enfin, voici le résultat d'une simulation (ah zut, t'aimes pas mes simus...eh ben tant pis !):
En bleu la position du plomb dans le canon(m)
En rose celle du piston (m)
En abscisse c'est le temps(s)
diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 653c6dcq
On voit clairement que le piston arrive en fin de course alors que le plomb a a peine bougé

Je devance ta question: d'où sort cette simu ? tout simplement d'une modélisation que j'avais faite du temps où j'étais étudiant. Un prof de méca flu à qui j'avais montré les calculs associés n'avait rien trouvé à redire si ce n'est les aspects "viscosité" que je n'ai pas pris en compte, mais c'est du 2e ordre.


sushi a écrit:

Si on considère que l'info de Titou78 concernant la position du plomb lorsque le piston à fini sa course est fiable, alors, il est hyper facile de connaitre la pression qui se trouve derrière le plomb au départ du coup. Il suffit de rapporter le volume d'air contenu dans le piston avant compression au volume disponible lorsque le piston est en bout de course.
En applicant la loi des gaz parfait, qui a était proposé comme valable pour l'air à une autre occasion, on peut évaluer de manière fiable la pression du système.
Ah ben tiens, pour une fois que tu te lances à utiliser des calculs, tu sors une boulette smil 85 : la loi des gaz parfaits c'est PV = nRT, d'où tu tires P1/P2 = V1/V2 c'est bien ça ? c'est à dire que le rapport des pressions est égal au rapport des volumes ? Totalement faux dans le cas d'une compression adiabatique, et encore plus faux dans le cas où il y a apport d'énergie (combustion du "carburant"). Shit
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 16:12

Messieurs, merci de ne pas déclencher de "guerre".
Ce sujet est très intéressant et je trouverais dommage qu'il soit pourri.

Je demande que chacun exprime son point de vue clairement et de façon détaillée afin d'être compris par tous.

Dernier point, ce topic est ouvert à tous et chacun à le droit d'apporter une pierre à l'édifice. C'est en confrontant différents points de vue dans le respect et la convivialité que l'on s'enrichira.

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Beerchug

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 48ca_111diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Forum94
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 16:13

juste une petite remarque:

une petite pointe de courtoisie serait la bienvenue! (arrêtez de vous lancer des "piques")

a part ça!

discutions très intéressante !!!

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Beerchug

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Régulier
Régulier
sushi


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 292
Age : 50
Localisation : France/Creuse/Gueret
Date d'inscription : 03/01/2008

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: ir   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 19:16

Mais non voyons je ne prends pas le contre pied de tout ce que tu dis mon zami, la plupart du temps je lis tes textes avec délectation...


Citation :
Alors pour commencer il y a une vidéo type caméra rapide qui montre le recul d'une AC fixée sur un support élastique, on y voit clairement la décomposition du recul: vers l'arrière lorsque le piston avance puis vers l'avant lorsqu'il tape en fin de course. Le diabolo sort du canon juste un peu après ce 2e "recul". J'avais gardé le lien vers cette vidéo (site américain) mais la vidéo a été supprimée (elle datait de 2004). Cependant je pense qu'on doit pouvoir la retrouver (ou d'autres similaires) sur le net.

Ensuite il y a tout simplement la résistance du plomb (ou plutôt le coincement) dans la chambre. Tant que la pression ne permet pas de vaincre ce coincement, le plomb ne peut pas bouger. J'ai regardé la force qu'il faut pour forcer le plomb à avancer: au départ il faut quelque chose de l'ordre de 6kg (testé sur une Diana 24 4.5mm en utilisant une petite tige placée sous un poids, le tout placé en appui sur le plomb, canon vertical. Si tu ne remets pas en cause la formule qui lie pression et surface, on trouve une pression de 37 bars. J'ai fait plusieurs essais avec différents plombs: valeurs comprises entre 4kg et 7kg. Quand on sait que la pression est déjà presque à sa valeur nominale (50 bars pour des carabines pas très puissantes), on comprend que le piston est alors en fin de course, à peu de choses près. Comme le plomb accélère progressivement dans le canon alors que le piston est déjà à pleine vitesse, il est normal que le plomb n'ait pas eu le temps de sortir avant que le piston soit en fin de course

Enfin, voici le résultat d'une simulation (ah zut, t'aimes pas mes simus...eh ben tant pis !):
En bleu la position du plomb dans le canon(m)
En rose celle du piston (m)
En abscisse c'est le temps(s)
diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 653c6dcq
On voit clairement que le piston arrive en fin de course alors que le plomb a a peine bougé

Génial, très bon et très clair. Si je peux me permettre, si une base de connaissance sur les AC voit le jour, c'est à mon avis un élément qui devrait y figurer.

Merci
@+
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Hornisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Hornisse


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/09/2009

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:50

Bonsoir, je me permet ce post car je viens d'acquérir une vieille carabine à plomb, qui semble neuve.
J'ai un soucis dès le second tir: une légère odeur de brûlé sort du canon.
Au sixième tir, le phénomène s'aggrave et le plomb transperce non seulement la cible, les contreforts (une boite en carton contenant tout un tas de détritus divers, genre canettes, papiers en boule etc...), et atteint le blindage d'arrière (un vieux lecteur de DVD).
Cette fois, j'ai peur, une forte fumée sort du canon pendant une dizaine de secondes.
Les autres tirs avaient pas réussi à traverser les contreforts, et n'avaient que forcé sur la bouteille en plastique qui se trouve à l'intérieur de la boîte.

Si quelqu'un ici peut m'aider, car je débute en la matière, je serais très content de savoir ce que je dois faire !
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 9:45

Tu as posté au bon endroit: c'est bien du dieseling que tu as obtenu, preuve en est la fumée que tu observes après tir. Le fait que le phénomène se soit amplifié après quelques tirs est lié à la quantité d'huile qu'il y avait au départ dans le canon (et peut être même dans le piston): lorsque tu as obtenu de bonnes conditions pour l'auto-inflammation, celle-ci s'est produite sans problème.

Alors que faut-il faire ? Eh bien pour commencer il faut "sécher" ton canon, en passant un écouvillon très doux (chiffon non pelucheux) dans le canon. Surtout ne jamais mettre d'huile liquide ou en bombe dans le canon (au mieux on peut passer un coup d'écouvillon légèrement huilé mais sans plus).

Le problème c'est que ta vieille carabine a probablement été stockée "dans l'huile" par peur de la voir rouiller. Le dernier utilisateur a dû copieusement la huiler, intérieur comme extérieur. Donc il y a certainement de l'huile dans le piston, qui se fait expulser peu à peu. Il serait donc sage de démonter l'arme pour purger le piston.
Revenir en haut Aller en bas
Hornisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Hornisse


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/09/2009

diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 16:57

Merci pour cette explication, parce que j'ai eu peur de bousiller le piston avec ces conneries, et j'ai pas trop apprécié de constater cela, surtout que c'est mon premier achat de la sorte et que ça fait flipper de voir sa carabine tirer comme une .22.

Mais pour cette expérience, je pense que l'on peut dire que le l'effet diesel augemente considérablement la puissance de la carabine, parce que les autres plombs n'ont pas traversé la moitié de ma boite !
Ce fameux plomb boosté s'est complètement applati sur le blindage, et y a creusé un petit impact...

Je vais suivre ce conseil, et tenter de rattrapper le coup.
Evidement si elle a été maltraitée de la sorte avant, je risque d'avoir des soucis avec le joint du piston...

Si je dépose la carabine canon vers le bas, l'huile peut aussi s'écouler je suppose...
Une chose est sûre, si vous voulez vous faire sauter votre carabine à la face, c'est le meilleur moyen !
Même en tant que débutant, lorsqu'on voit sa carabine faire tant de fumée, croyez moi on fait plus le malin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que sait on de l'effet diesel...   diesel - Que sait on de l'effet diesel... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sait on de l'effet diesel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui sait me rencarder!!!
» Grrr ... quand on sait plus !
» Diesel
» "Effet Diesel" ?
» Mur du son = mal aux oreilles ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: