Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 quelle différence entre un canon match,et un canon standar?

Aller en bas 
+5
marceau
haenel
zumpido
Patrick18
sauvagine
9 participants
AuteurMessage
sauvagine
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/12/2006

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMar 22 Jan 2008 - 9:44

bonjours a tous,qu'elle difference y a t'il entre un canon match,et un canon standard?je vois qu il y a une grosse difference d'épaisseur entre les deux!!quelle avantage y a t'il a part le poid?
merci d'avance thumright
Revenir en haut Aller en bas
Patrick18
Pilier
Pilier
Patrick18


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 1507
Age : 61
Localisation : centre France
Date d'inscription : 14/09/2007

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMar 22 Jan 2008 - 10:58

Salut
le canon de match à été fabriqué avec un cahier des charges bien plus rigoureux et il à été testé dans l'objectif de tirer à une certaine distance avec une munition déterminée et enfin il y a eu blasonnage
Revenir en haut Aller en bas
sauvagine
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/12/2006

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: canonerie   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMar 22 Jan 2008 - 11:18

merci,un canon match,est donc plus précis a longue distance?
la longévité est elle moindre avec un canon standar?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick18
Pilier
Pilier
Patrick18


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 1507
Age : 61
Localisation : centre France
Date d'inscription : 14/09/2007

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMar 22 Jan 2008 - 11:48

sauvagine a écrit:
merci,un canon match,est donc plus précis a longue distance?pour la distance prévue
la longévité est elle moindre avec un canon standar? non
Revenir en haut Aller en bas
zumpido
Pilier
Pilier
zumpido


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1899
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/07/2007

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMar 22 Jan 2008 - 12:03

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Smiley_5


Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick18
Pilier
Pilier
Patrick18


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 1507
Age : 61
Localisation : centre France
Date d'inscription : 14/09/2007

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMar 22 Jan 2008 - 12:11

Zumpido quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Bigun2 j'ai jamais dit ça quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Bondage_
Revenir en haut Aller en bas
haenel
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 71
Age : 56
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/09/2007

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMar 22 Jan 2008 - 16:27

sauvagine a écrit:
bonjours a tous,qu'elle difference y a t'il entre un canon match,et un canon standard?je vois qu il y a une grosse difference d'épaisseur entre les deux!!quelle avantage y a t'il a part le poid?
merci d'avance thumright






c'est pas le canon qui fait le matcheur c'est le bonhomme et le triptique arme munition bonhomme

un bon sait tirer même avec un fer à repasser


Marrant cette manie du matériel c'est comme tout il y a des canons matchs à ch.... et des canon standart super

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armetec.fr
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMar 22 Jan 2008 - 16:32

"un bon sait tirer même avec un fer à repasser"

n'importe quoi!!!!!!
et tu le met ou le dioptre, hein!!!, tu le met ou ???????????????

y a pas de rails , pffffrrrrrrr!

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Patrick18
Pilier
Pilier
Patrick18


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 1507
Age : 61
Localisation : centre France
Date d'inscription : 14/09/2007

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:08

haenel a écrit:
c'est pas le canon qui fait le matcheur c'est le bonhomme et le triptique arme munition bonhomme

un bon sait tirer même avec un fer à repasser


Marrant cette manie du matériel c'est comme tout il y a des canons matchs à ch.... et des canon standart super

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? 0trampol
tu me montrera monsieur un jour ? moi les fers à rapasser je m'en sers comme la josette : je le balance par la gueule des emmerdeurs smil 85 smil 85 smil 85 smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:19

haenel a écrit:
un bon sait tirer même avec un fer à repasser

Je confirme, moi j'ai une technique implacable : je pousse la pression de vapeur à fond, je coince les plombs dans les trous de sortie de vapeur et une fois la pression max atteinte je balance la pression : 8 plombs qui partent d'un coup et tout est toujours dans le 10 !!!!!!!

(seul inconvénient, quand j'attends trop longtemps les plombs ont tendance à fondre ...)

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Icon_rof
Revenir en haut Aller en bas
Patrick18
Pilier
Pilier
Patrick18


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 1507
Age : 61
Localisation : centre France
Date d'inscription : 14/09/2007

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:21

Et bien david ça va mieux ? ou alors c'est pire tu délires ?
Revenir en haut Aller en bas
sauvagine
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/12/2006

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: canon match   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:24

merci pour vos réponses quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Lollollo ah ces parisien quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Worship bon j'haréte il va me foutre une prune thumright
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:28

Patrick18 a écrit:
Et bien david ça va mieux ? ou alors c'est pire tu délires ?

Je délire tout le temps ! smil 86
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMer 23 Jan 2008 - 7:43

Mouah ... le pourrissage de topic ! smil 85
Essayons de recentrer le sujet car c'est une question intéressante.

J'avais la réponse donnée par un gars de mon club ... Je la reposerais et je posterais la réponse.

Vus êtes nuls ! haenel parlait de la discipline ISSF, le lancé de fer à repasser à 10 m. J'essaye mais mon groupement laisse encore à désirer. quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Emotico2

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
quelle différence entre un canon match,et un canon standar? 48ca_111quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Forum94
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMer 23 Jan 2008 - 12:14

Patrick18 a écrit:
Salut
le canon de match à été fabriqué avec un cahier des charges bien plus rigoureux et il à été testé dans l'objectif de tirer à une certaine distance avec une munition déterminée et enfin il y a eu blasonnage

En effet, les tolérances sont beaucoup plus serrées, et encore plus pour les "sélectionnés". Les composants, l'acier, peut également être de meilleure qualité, plus uniforme.

Donc un canon fin peut être match, sans être lourd, et vice-versa. Un canon lourd c'est juste un canon plus épais, rigide.

La précision sera meilleure, en général, donc peu importe la distance. Après, c'est vrai que que la différence pour une arme à feu se vera plus à 1000 mètres, en TLD, qu'à 10 mètres.

L'usure, entre un canon standart et match, sera identique si l'acier est le même. En effet, l'usure d'un canon, d'arme à feu, est surtout dû à une érosion causée par les gaz très chauds et sous haute pression près de la chambre. Avec des acier très dur (je crois que Lothar Walther est le fabricant de canon qui utilise l'inox le plus dur), ce sera moins sensible qu'avec un acier plus mou.

A partir de là, on peut faire un très grand nombre d'observations (si plus dur plus cher car plus dur à usiner...) - mais bon on est un peu loin des Ac et des .22 lr qui nous intéressent, dont le canon, s'il est bien entretenu (un mauvais nettoyage répété use souvent plus les canons que les balles, peu importe le calibre), est pas loin d'être "immortel".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
sauvagine
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/12/2006

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: canon match   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMer 23 Jan 2008 - 18:47

salut,a voila la réponse que j attendais!! smil 81
peut on visuelement connaitre l'état d'usure d'un canon(ex...épaisseur des rayures ou autres. a part l'érosion du a la rouille.
merci d'avance thumright
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMer 23 Jan 2008 - 19:15

C'est un paramètre assez dur à apprécier autrement qu'en cible, et presque impossible à l'oeil nu.

Pour t'expliquer, il faut déjà savoir qu'un canon peut s'user de ces manières :

- véritable usure mécanique, balle contre métal. Très long à venir en général, rarissime sur nos .22 avec des balles plombs, electrolysée cuivre au pire.

- érosion dûe au gaz chaud, très importante, pour ne pas dire le facteur majeur. Ainsi sur des calibres Magnum, le premier tiers est souvent "bouffé" d'une manière assez impressionnante (voir photo du Malfatti). Encore une fois, minime sur nos .22 lr, inexistant bien sûr sur une AC. Sur les .22 lr, au pire, on a un joli anneau de carbone à la sortie de la chambre, s'il devient gênant un solvant approprié donne de bons résultats.

- "pet", là dû à un mauvais usage au tir : gonflement, baguage (tir de suite de deux balles dont une est resté coincée dans le canon, entraînant une déformation - possible même dans une .22 au canon très étoffé). Les conséquences sont dures à prévoir, certaines armes tirent très bien avec un canon ainsi gonflé et bagué (déjà vu et essayé), d'autres très mal. A essayer au tir.

- rouille - même chose pour les conséquences, certaines armes au canon piqué font encore des merveilles. A noter qu'une rouille peut être qu'interne, par exemple avec l'utilisation de balles molycoatées (peut se faire en .22, courant en gros calibre), si une couche importante est laissée dans un canon en acier carbone, avec une humidité importante, ça va former de l'acide sulfurique et bouffer véritablement le canon. Regarder si le canon brille, les rayures nettes, et essayer au tir.

- pet à la bouche du canon : inutile alors de te casser la tête, à moins de connaître un tourneur/armurier qui puisse te la refaire proprement (au tour, travail concentrique et régulier, pas à la lime), niet.


Donc tu comprendras que pour juger de ces paramètres, à part les trois derniers, qui sont décelés à l'observation à l'oeil nu (avec une pièce de monnaie qui brille bien dans la chambre pour regarder l'intérieur du canon), ou au passage d'une baguette avec une brosse du calibre, tu sens un "mou" au niveau de la bague, l'usure proprement dite est très dure à observer.

La seule solution est d'utiliser un endoscope. Il existe des modèle pour tireurs, comme le Hawke Eye (nom de mémoire). Ca reste tout de même plus cher que pas mal de .22 d'occasion. C'est cependant le fin du fin à avoir, permettant de juger la qualité de son nettoyage, si des dépôts deviennent problématiques, l'usure, les amorces de "pets" (cas d'acier inox "foireux" rapporté, chez des fabricants US de canons customs - tout de même pas de risques que ça arrive chez nous, rarissime, un seul cas à ma connaissance).

Donc la solution la plus viable à mon avis, c'est l'essai au tir, avec une inspection minutieuse avant/après. Après tout, les résultats en cible, c'est ce qui compte le plus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
sauvagine
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/12/2006

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: canon   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMer 23 Jan 2008 - 20:16

merci.bien sure que les résultats des tirs,est le plus efficace pour connaitre la précision de l arme.mais cette question m,intriguer.j'ai déja eu l'occasion de tirer avec un fusil cal 12,65 de plus de 80 ans,bien piquer,je dirais méme trés piquer quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Yikes du a l'anciéne utilisation de poudres noire et aussi certainement a un mauvais entretien.et bien aprés des tests de groupements,les gerbes sur une planche de bois était homogéne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? EmptyMer 23 Jan 2008 - 21:12

Bien sûr qu'il y a des différences entre les canons, même si au final, il est vrai que le tireur fera beaucoup dans la différence. Mais le canon a énormément d'importance, comme en témoigne l'article suivant: http://www.6mmbr.com/gunweek080.html
Le hic, c'est que le canons vraiment au-dessus du lot vienne rarement directement avec l'arme, sauf à passer par un artisans. Dans l'article cité, le canon de l'Anschutz BR-50 (pourtant de qualité match) a été remplacé par un canon sélectionné par Mike Ross, bien meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
Contenu sponsorisé





quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty
MessageSujet: Re: quelle différence entre un canon match,et un canon standar?   quelle différence entre un canon match,et un canon standar? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle différence entre un canon match,et un canon standar?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence entre les H&N match rifle et pistol ?
» Quelle différence entre la TOZ-17 et TOZ-17-01?
» quelle difference entre le 586 et le 686?
» quelle différence entre le Dan Wesson 6" et le 8" ?
» Quelle carabine entre 20 et 30 joules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: