Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ecarts de munitions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
armengaud
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 198
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 05/03/2007

ecarts de munitions Empty
MessageSujet: ecarts de munitions   ecarts de munitions EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:02

Bonjour à tous

Je sais, pour m'en être rendu compte par mes propres moyens, qu'une cartouche peut avoir des écarts d'impacts conséquents par rapport à une autre, dans le même canon.
Mais j'aimerais avoir une idéede l'écart maximun que peut donner une "mune" qui ne convient pas à un tube donné ???
Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 30/09/2007

ecarts de munitions Empty
MessageSujet: Re: ecarts de munitions   ecarts de munitions EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:41

L'écart de quoi, écart de longeur, de poid, de feuillure, de bourrelet, de vitesse, d'angle ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

ecarts de munitions Empty
MessageSujet: Re: ecarts de munitions   ecarts de munitions EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:52

J@r0d a écrit:
L'écart de quoi, écart de longeur, de poid, de feuillure, de bourrelet, de vitesse, d'angle ?

armengaud a écrit:
des écarts d'impacts

ecarts de munitions Stupid
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 30/09/2007

ecarts de munitions Empty
MessageSujet: Re: ecarts de munitions   ecarts de munitions EmptyMer 26 Déc 2007 - 16:55

Je me suis avancé un peu vite dans la réflexion vu que je t'ai donnée les parametres incriminant cet écart, donc si on parle d'écart d'impact pure ca monte aux environs de 10 a 15 cm a 50m centre a centre pour des cartouches de marque différente en moins de 5cm pour des cartouche issus d'une meme boite.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick18
Pilier
Pilier
Patrick18


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 1507
Age : 61
Localisation : centre France
Date d'inscription : 14/09/2007

ecarts de munitions Empty
MessageSujet: Re: ecarts de munitions   ecarts de munitions EmptyMer 26 Déc 2007 - 17:15

incroyable une telle différence sur des marques diférentes !
il faut donc refaire un étalonage à chaque changement de modèle !
et 5 cm sur une même boite ! difficile d'etre régulier !
on peut donc penser que si l'on met un groupe de 10 impacts dans un rond de 8 cm à 50 mètres on set super bon ?
Revenir en haut Aller en bas
armengaud
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 198
Age : 73
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 05/03/2007

ecarts de munitions Empty
MessageSujet: Re: ecarts de munitions   ecarts de munitions EmptyMer 26 Déc 2007 - 18:15

Merci bien pour cette précision importante J@r0d
Finalement avec des cartouches différentes on a vite fait de se retrouver dans le 5 de la C50 plutôt que dans la mouche !
Inutile donc de se précipiter dans un réglage de hausse ou de guidon !

D'où effectivement tout l'intérêt de trouver la munition qui convient à une arme donnée et de ne plus en changer pour chaque arme utilisée.
J'avais de vielle cartouches 22 lr toutes marques confondues et à la cible je me suis rendu compte d'une dipersion importante qui a un certain moment m'a fait douter de l'arme utilisée. Je me suis même dit, ce canon a un problème.
Maintenant je m'explique le pourquoi !

MERCI encore et Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 30/09/2007

ecarts de munitions Empty
MessageSujet: Re: ecarts de munitions   ecarts de munitions EmptyMer 26 Déc 2007 - 21:40

Moi j'ai eu une fois de la chance et une fois pas de chance, j'ai une walter qui avec des cartouche a moins de 3€ me colle tout dans le 10 sans toucher les bord du cordon, par contre j'avais un anschutz qui elle ne prenait que de la tenex ou de la R50 pour grouper pareil donc a 10€ la boite de 50 tu le sent passer.

Ce weekend on a passer une après midi a faire des test au chrono etje sait pas ex que sur ma walter si j'utilise des cartouche a 322m/s je serait centré, si je prend des cartouches a 310m/s je me décalerait en cible sur la droite et vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

ecarts de munitions Empty
MessageSujet: Re: ecarts de munitions   ecarts de munitions EmptyJeu 3 Jan 2008 - 16:16

Vers le bas, je comprends, la vitesse est moindre, mais pourquoi vers la droite??

Que fais-tu du paramètre "vent" dans ces tests?

Vu que les conditions de tir en vent "zéro" n'existent presque jamais, à quoi servent exactement ces mesures au chrono, qui seront modifiées si le jour de la compèt, il y en a un peu?
N'est-ce pas plutôt le coefficient balistique qui est meilleur d'une munition à l'autre plutôt que la seule vitesse absolue???
Les Eley Ultimate ont très nettement amélioré leur tenue au vent en améliorant le coefficient balistique de cette munition, pas la vitesse..
D'autre part, les Tireurs Suisses ( qui sont loin d'être mauvais) testent souvent leurs munitions en conditions de vent , en se disant qu'une munition "qui tient le vent" tiendra aussi bien sans".
Un peu comme en SM, les compétiteurs font des essais de groupement à 100m , car une munition qui groupe bien à 100m groupera au moins ausi bien , voire mieux, à 50m.
L'inverse n'est pas forcément vrai.
J@rod, Je te livre tout ce qui me vient en tête et sur quoi il y a matière à s'interroger... ecarts de munitions Beerchug

BB
PS pour revenir au sujet, avec toutes mes carabines( toz 12,17, MAS45, CZ 452, Anschutz 54) ayant testé pour chacune une dizaine/douzaine de munitions, je n'ai constaté de différences dûes essentiellement à la munition qu'entre des munitions Standard et des CCI Blazer ( 14à 16 clics de différence en hauteur à 50m, soit entre 50 et 60mm + haut pour les Blazer , mais une fois la lunette réglée , les groupements étaient équivalents) , mais surtout des différences de groupements entre des munitions STANDARD et des Remington Thunderbolt HV de l'ordre de 70mm, ce qui commence à faire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecarts de munitions Empty
MessageSujet: Re: ecarts de munitions   ecarts de munitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ecarts de munitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» munitions
» Tarif du Weihrauch HW40-des écarts incompréhensibles selon les armuriers
» munitions
» munitions 22 lr
» Munitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les munitions .22-
Sauter vers: