Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Distance plomb mort avec 23 Joules ?

Aller en bas 
+5
mx-5/fred
pbblt
FILOU
Lauisa
etto
9 participants
AuteurMessage
etto
Vieil Habitué
Vieil Habitué
etto


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 516
Age : 60
Localisation : Salon de Provence (13)
Date d'inscription : 11/11/2007

Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyLun 26 Nov 2007 - 19:51

Est ce que quelqu'un connait la distance que peut parcourir un plomb de 4.5mm en tir tendu tiré avec une CA de 23j ?
Je dispose d'un champs de 100m de long est compte faire du tir avec lunette entre 30m et 50m. Est ce que 100m est une distance de sécurité correcte comme je le pense ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyLun 26 Nov 2007 - 19:56

Pas exactement...David parlait de 473 mètres en tir debout-rectiligne avec une shadow. Right ? Ca reste théorique mais son machin a l'air sérieux, jette un oeil dans le topic ballistique de la section technique etc.

Dans tout les cas 100 metres est absolument insufisant vu que peux encore être relativement précis à cette distance avec une AC puissante.
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyLun 26 Nov 2007 - 20:47

C'est vrai. Maintenant, pour courir le moins de risques, utilises des plombs plats de type "match". Ils ont une très faible conservation d'énergie.

Environ 2 joules à 100 m contre environ 10 joules pour très bon plomb de forme arrondie.

Ce qui n'exclue pas évidemment toutes les règles élémentaires de sécurité qui s'imposent.
Revenir en haut Aller en bas
FILOU
Pilier
Pilier
FILOU


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2963
Age : 46
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 19/08/2006

Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyLun 26 Nov 2007 - 23:25

etto a écrit:
... 4.5mm en tir tendu tiré avec une CA de 23j ?
...champs de 100m de long ....tir avec lunette entre 30m et 50m. Est ce que 100m est une distance de sécurité correcte comme je le pense ?
Je pense que dans un tel cas,le mieux est de mettre une planche ou une plaque métal dérrière la cible ...comme ca , meme si quelque chose passe au bout du champs , tu es quasiment tranquille ! (surtout si cet écran anti Plomb est suffisament grand/ a la cible)
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyLun 26 Nov 2007 - 23:47

bsoir, pour le savoir, tu as un moyen simple, tu télécharges le logiciel CHAIRGUN, il te calcul tout, tu entres la puissance de la cara, le poids du plomb et il te donne la flèche, donc la distance à laquelle le plomb touche le sol, il suffit de rentrer la hauteur à laquelle tu tires.
pour le lien m'en rapelle plus mais tu tapes chairgun en recherche
A+
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyMar 27 Nov 2007 - 0:14

Si tu places ta cible (presque) au niveau du sol, à 50m, tu augmentes considérablement la probabilité que le plomb n'atteigne pas 100m!

Personnellement, je place toujours mes cibles bien bas... et je mets une grande tôle derrière. En outre, s'il y a du monde qui se balade derrière mon champs de tir, je m'abstiens de tirer.

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyMar 27 Nov 2007 - 11:36

Bsoir, pour ton calcul tu trouveras ton bonheur ici:http://www.airguns.net/software_downloads.php
et voili, et voilà
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyMar 27 Nov 2007 - 14:19

La portée est directement liée au coef balistique.
Un exemple : un arme de 23J, une lunette zérotée en ascendant à 25m et un tireur de 1,80m.
En tir debout, l'arme sera à une hauteur de 1,70m du sol, le plomb touchera le sol à 103,8m.
En tir couché avec les mêmes condition de zérotage en considérant que le canon se trouve à 10cm du sol, le plomb touchera le sol à 35m.
Par contre, un tir à 18º portera le plomb à 270m avec une énergie résiduelle de 0,3 Joules.
Vous allez dire que 0,3Joules c'est très faible, je suis d'accord, mais cela équivaut à un soft air, alors imaginez si quelqu'un le prend en pleine figure ou, pire, dans l'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyMar 27 Nov 2007 - 14:59

David a écrit:
La portée est directement liée au coef balistique.
Un exemple : un arme de 23J, une lunette zérotée en ascendant à 25m et un tireur de 1,80m.
En tir debout, l'arme sera à une hauteur de 1,70m du sol, le plomb touchera le sol à 103,8m.
En tir couché avec les mêmes condition de zérotage en considérant que le canon se trouve à 10cm du sol, le plomb touchera le sol à 35m.
Par contre, un tir à 18º portera le plomb à 270m avec une énergie résiduelle de 0,3 Joules.
Vous allez dire que 0,3Joules c'est très faible, je suis d'accord, mais cela équivaut à un soft air, alors imaginez si quelqu'un le prend en pleine figure ou, pire, dans l'oeil !

thumleft on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas !

Comme ca c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyMar 27 Nov 2007 - 15:39

ouaip
mais çà ma viendrait même pas à l'idée de tirer sans obstacle pour arrêter le plomb, car forcément, même sans blessure, incident il y aura, un plomb partira en ricochet et c'est avec des incidents ou accidents dans ce genre que la réglementation se durcit, là où je tire, il n'y a derrière qu'un étang de plus de 400m x300m, et pourtant, j'arrete et récupère mes plombs. c'est pas quand l'accident est arrivé qu'il faut dire yavékapa, torépadu, ifalépa, tavékapa ect ... et le juge dira tiraognouf et quelqu'un pleurera

en sécurité une seule règle :
Distance plomb mort avec 23 Joules ? Deal IL NE FAUT PAS.Distance plomb mort avec 23 Joules ? Laugh4_s
LE Distance plomb mort avec 23 Joules ? Joker n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyMar 27 Nov 2007 - 15:47

Très bien dit pbblt. Sages paroles.
thumright

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
Distance plomb mort avec 23 Joules ? 48ca_111Distance plomb mort avec 23 Joules ? Forum94
Revenir en haut Aller en bas
FRF1-57
Régulier
Régulier
FRF1-57


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/06/2007

Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyMar 27 Nov 2007 - 16:17

Tout a fait d'accord! Le projectile ne doit pas sortir de chez toi!!! donc le mieu.... un piege a balle! ou bien tirer en stand :p
Revenir en haut Aller en bas
arbrakham
Pilier
Pilier
arbrakham


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1916
Age : 57
Localisation : far-west
Date d'inscription : 29/07/2007

Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyMar 27 Nov 2007 - 17:07

Je vais ajouter mon grain de sel : Pas besoin de 20 joules pour avoir des "surprises"...

Le Week-end dernier, je dégommais consciencieusement des boîtes de conserves avec ma Gamo 640 à 25 mètres.

Après un tir (réussi) sur le cul de la boîte, j'ai eu la surprise, 2 secondes plus tard, j'avais eu le temps de me retourner...) d'entendre un "cling" sur la vitre de la fenêtre qui se trouvait derrière moi.

Pas eu besoin de chercher longtemps pour retrouver le plomb au sol...

Il n'est pas revenu bien vite ni bien fort et n'aurait pas fait beaucoup de mal s'il avait touché ame qui vive... mais tout de même !!!

Il a réussi a parcourir les 25 mètres en sens inverse après avoir perdu de sa vitesse à l'aller et sur la boîte de conserve...malgré ses 10 petits joules.

Je laisse à chacun le soin d'imaginer (ou de calculer) ce qui se serait produit avec 20 joules (en admettant que le plomb rebondisse de même manière).
Revenir en haut Aller en bas
etto
Vieil Habitué
Vieil Habitué
etto


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 516
Age : 60
Localisation : Salon de Provence (13)
Date d'inscription : 11/11/2007

Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:45

Ok j'ai compris. Je fabriquerai un arretoir de 1m x 1m en contreplaqué de 15mm et et y mettrais ma cible au centre.
Tout allusion sur la possibilité de loupé le contreplaqué sera tres mal perçu...smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty
MessageSujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ?   Distance plomb mort avec 23 Joules ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distance plomb mort avec 23 Joules ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distance de tir max avec une carabine a plomb 10 joules ?
» la mort du plomb
» POIDS DE PLOMB POUR CARABINE A PLOMB 20 JOULES
» plomb de 1.02g pour une 24 joules
» quelle puissance en joules a 20 metres avec une carabine 10 joules ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: