Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants

Aller en bas 
+3
Blackbird
arbrakham
zumpido
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants EmptyJeu 22 Nov 2007 - 17:16

Bonjour la communauté, ça faisait longtemps Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Beerchug

Je crée ce topic pour rencenser les bon conseils d'apprentissage, et signifier les erreurs à ne pas commettres aux débutants comme moi.

Car plus je tire, plus je comprends que c'est pas la petite affaire qu'on pourrait croire (charger-viser-tirer, ouah trop facile!)Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Bondage_


Alors voila mes questions (pour info j'ai une shadow rsv 1000 avec lunette d'origine):

- Comment gérer le recul ?!
Je parviens en effet à aligner de superbe cartons...horyzontaux. Mes tirs sont répartis sur une ligne qui va généralement du centre de la cible jusqu'au bord droit. Je regle la lunette pour tirer plus à gauche mais rien n'y fait, ça déplace juste le probleme, c'est donc une question de gestion du recul qui fait dévier le canon vers la droite (pour les droitiers) au moment du tir.
- Etes vous plutôt crispé ou décontracté sur votre arme ?
J'avais tendance à être un maximum "light" sur ma prise...Mais plus on tiens fermement l'engin, mieux on peut juguler les effets du recul, logique.
Peut être que la solution est d'être détendu et et de crisper juste ce qui faut au moment du tir mais ça demande du metier et de connaitre parfaitement son arme.
- De quelle façon tenez vous votre arme ? (Main gauche)
Je pense qu'il faut saisir le canon le plus loin possible, pas besoin de faire un dessin pour vous faire comprendre que si l'arme part de coté, plus la prise est éloigné de l'angle de rotation (votre épaule), plus l'effet est facile à contrer. J'ai bon ?
- De quelle façon tenez vous votre arme ? (Epaule)
Le nerf du problème, je n'ai pas trouvé de position idéale pour placer la crosse, entre l'épaule à proprement parler et le tout début du bras, qui me permette de diffuser la force du recul sur tout le corps: dans l'idéal il devrait ...reculer, dans les faits il pivote.
- De quelle façon tenez vous votre arme ? (Tête)
Est-ce important de coller sa joue sur la crosse pour retrouver à chaque fois la bonne position de l'oeil par rapport à la lunette, ou est-ce que ça se fait plutot à l'instinct ?
Moi je m'aiderais bien de la crosse mais j'aurais besoin d'un réhausseur car je la trouve trop basse; coller ma joue dessus me met dans une position pas super confortable. Du coup je laisse ma tête flotter au dessus, au risque de ne pas avoir mes yeux exactement à la même position face à la lunette entre chaque tir.

Voila c'est tout pour le moment, merci à vous.Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Banana_s
Revenir en haut Aller en bas
zumpido
Pilier
Pilier
zumpido


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1899
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/07/2007

Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Re: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants EmptyJeu 22 Nov 2007 - 17:50

excellent message étoffé de bonnes questions claires et concises !
les pros du tir vont se régaler de te répondre..

et le tireur du dimanche que je suis pourra également profiter des réponses et conseils donnés Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
arbrakham
Pilier
Pilier
arbrakham


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1916
Age : 57
Localisation : far-west
Date d'inscription : 29/07/2007

Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Re: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants EmptyJeu 22 Nov 2007 - 17:53

Tout pareil que Zumpido...
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Re: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants EmptyJeu 22 Nov 2007 - 18:20

Bon post, merci pour le partage d'expérience Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Beerchug

Pour ma part, d'après ce que qu'on apprend et enseigne en école de tir, je différerais un petit peu.

Le recul est une réalité, même avec une AC, on bouge. Il est déconseillé d'essayer de le contrer. Sans parler technique armurière (vibrations libres etc), cela signifie que tu te crispes, ce qui est mauvais, pour le confort, mais également tu bougeras finalement plus.

Un étalement horizontal signifie, pour le tir couché, je ne sais pas si c'est ton cas, une mauvaise répétition, tu déplace tes coudes (très important, éviter à tout prix), ou une bretelle trop serrée. Personnellement j'ai aussi remarqué qu'un écartement insuffisant de ses jambes, ou un genou mal replié, avait le même effet.

Des tests, avec appui, auraient montré que la prise en main de l'arme a une importance... importante Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Emotico2
Il est conseillé de répéter une prise en main ferme, mais pas non plus contractée, forcée.

La main gauche, sur un tir avec appui, vient naturellement à l'arrière, pour forme un appui naturel (poing sous la crosse, ou bras croisés).
Sans appui, debout, même s'il paraît logique de l'éloigner pour diminuer le bougé (position du chasseur, avec bretelle), en pratique va plutôt se rapprocher le plus possible du pontet, voir en-dessous, afin de permettre au bras gauche d'être collé au corps, et également parce que c'est là la centre de gravité de l'arme (fut épais, en plus, pour être à la bonne hauteur, coude sur l'os illiaque) sur les carabines de compétition.

Généralement on se met la plaque de couche dans le creux de l'épaule, avec en repère les extrémités de la plaque de couche.

Pour la tête, si tu as un réglage de parallaxe efficace, la position de l'oeil compte peu. Il est même conseillé d'avoir un montage assez haut, pour le tir debout, afin de ne pas se "casser" le coup, les cervicales.

Chose très importante à noter, il s'agit de conseils généraux, de méthodes "standart", chacun après est différent, et donc peut sentir le besoin d'adapter par exemple sa position. Il a été déjà vu des champions régionaux qui tiraient avec leur pistolet à 45°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Invité
Invité
avatar



Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Re: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants EmptyJeu 22 Nov 2007 - 18:23

je contriburais via une petite video bcp plus simple que bcp d'explications...

http://fr.youtube.com/watch?v=9sa7ODrtWMY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Re: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants EmptyJeu 22 Nov 2007 - 18:29

Yeeees, merci !
Revenir en haut Aller en bas
beretta92fs
Régulier
Régulier
beretta92fs


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 214
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2007

Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Re: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants EmptyJeu 22 Nov 2007 - 20:49

Merci pour ce post, ça devrait permettre de guider pas mal de débutants (dont moi oeuf corse) Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Emotico2
Donc merci Blackbird et Mickasun (ton lien est intéressant).

Si je peut me permettre de donner quelques conseils à mon tour ... en espérant avoir bien compris ce qui m'a été expliqué au club et ce que j'ai pu lire sur quelques manuels de tireur.

Il ne faut pas se crisper sur l'arme, le maintien doit être ferme mais pas exagéré (en tir debout, la main situé à l'avant sous le fut, sert simplement de support).
En outre, le relâchement musculaire est très important car toutes tensions provoquent des tremblements qui seront retransmises à la carabine.

Le contrôle de la détente est certainement le point plus important. La pression doit être progressive et la trajectoire rectiligne.
Au moment du départ du coup, le doigt à tendance à exercer une pression latérale qui peut faire bouger l'arme et peut modifier l'alignement des organes de visée. Par conséquent, une prise ferme au niveau de la poignée de crosse est indispensable pour un contrôle de la détente.

Voilà ma petite contribution ... ce n'est pas grand chose mais j'espère que ça pourra aider.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo
Intermédiaire
Intermédiaire
Gizmo


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : Lille-Arras... Chambéry
Date d'inscription : 21/11/2007

Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Re: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants EmptyVen 23 Nov 2007 - 9:47

Je ne sais pas si ça va vous aider mais pour mon cas ( plomb 10m ) ce fut significatif pour corriger mes tirs ( tendance à être trop à droite et un poil trop haut ), je veux parler de la respiration.

Au début je prenais une petite respiation, petit blocage, on vise et pan. Cela fonctione au début mais on fatigue plus vite et les écarts sont plus flagrants et arrivent plus vite.
Après j'ai essayé de faire l'inverse, une bonne grosse inspiration et on affine le tir. Peu concluant car personnellement avec les poumons gonflés à blocs je suis à l'aise pour de l'apnée mais pour viser c'est très incofortable, la visée est passablement bousculée et si ça dure un poil trop ça en devient douloureux de maintenir la position.

A présent j'ai appliqué un mix des 2. Je prends certes une grosse inspiration au moment d'épauler mais tout de suite après j'expire le surplus pour ne garder, je dirais, que le nécessaire ( grosse inspiration suivie d'une brève expiration rapide, presque sèche je dirais ).

Avec ça je stabilise beaucoup mieux mon arme et j'ai une approche plus douce de la queue de détente.
Revenir en haut Aller en bas
beretta92fs
Régulier
Régulier
beretta92fs


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 214
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2007

Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Re: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants EmptyVen 23 Nov 2007 - 10:07

Gizmo, tu parles pour le tir debout, j'imagine ?

J'ai aussi un peu de mal à contrôler ma respiration mais au club je pratique ceci :

J'inspire au moment de monter l'arme (si la position est bonne, on doit se trouver à peu près à la hauteur de la cible, un peu au dessus), puis j'expulse l'air doucement, ce qui fait baisser naturellement le "nez" de la carabine et lorsque j'arrive au niveau du visuel, j'ai déjà atteind la bossette de la queue de détente et je commence à bloquer ma respiration, je continue à descendre un peu jusqu'à avoir le visuel bien centré dans le guidon (visée avec dioptre) et là, je tire.
Si jamais je "loupe" le visuel, j'ai autant intérêt à reposer la carabine et reprendre depuis le début sinon, je tourne autour du visuel, je le cherche et au final, je me plante.
En tir debout, l'équilibre est super important. Je le voit maintenant : mon corps va vers l'avant à cause du poids de la carabine ou part en arrière si je suis trop cambré.
On a un peu l'impression d'avoir des chaussures à bascules ...

Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Lollollo
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Re: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants EmptyVen 23 Nov 2007 - 15:22

Quelques petits trucs tous simples:

- Pour l'appui sur la détente: commencez par régler votre "poids" de détente (~force nécessaire pour obtenir le départ du coup) car au-dessus de 1kg c'est pas la peine de vous énerver, vous ne ferez pas facilement de la précision. Un poids de 400-600g est idéal.

- Pour la respiration et la visée: n'oubliez pas d'annuler votre tir si vous sentez que vous avez des difficultés à bien stabiliser la visée. Très souvent on se dit: "C'est bon, j'ai pris ma respiration, je suis pas mal aligné, j'affine un peu et je tire"...quelques secondes après..."zut c'est pas encore terrible, je bouge, bon j'ai encore un peu de temps, je corrige"...quelques secondes après..." zut zut zut, ça bouge, bon allez je lâche le coup et ce sera bon"...et pan ! un coup mal groupé par rapport aux autres ! L'idée c'est qu'après avoir commencé à prendre la visée, le tir doit intervenir dans les 5s qui suivent, sinon faut arrêter, reprendre sa respiration et repartir.

- N'oubliez pas que vos yeux sont essentiels. Lorsque vous tirez, vous êtes en apnée, ça fatigue la vue qui finit par se brouiller un peu. Donc ménagez vous des pauses, style 5 tirs puis 2 minutes de pause.

- Cherchez bien votre position de tir: sans prendre la visée, juste en épaulant, vous devez tomber pas loin de la cible. Epaulez, contrôlez avec les organes de visée, et si vous êtes loin de la cible, changez votre position. Vous devez vous sentir bien dans votre position de tir car lors du tir, certains muscles se relachent et votre corps bougera naturellement vers une position "de repos".

- Tenez votre visée après tir: les AC et PCP offrent des temps de sortie du projectile suffisants pour qu'un mouvement effectué juste après le "lâcher" du coup suffise à faire foirer le tir.
Revenir en haut Aller en bas
indy60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
indy60


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/11/2007

Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Re: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants EmptyVen 23 Nov 2007 - 23:39

voila quelques trucs que j'ai appris au service militaire les instructeur de tire nous disez tout le temps
Prenez une grande inspiration videz l'air de vos poumons de moitier visez et tirez et si c'est trop long recommencez.
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo
Intermédiaire
Intermédiaire
Gizmo


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : Lille-Arras... Chambéry
Date d'inscription : 21/11/2007

Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Re: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants EmptyDim 25 Nov 2007 - 9:16

Oui, je parlais de tirer en position debout.

Par contre pour l'équilibre je suis un peu forcé de faire au jour le jour vu que je n'ai pas d'arme personelle pour le moment.

Parfois je peux avoir une arme lourde ( que j'affectionne, personnellement je me sens mieux avec pour tirer ) qui pèse dans les 3 kilos, alors qu'il y a certaines carabines toutes légères qui me causent vraiment du soucis pour équilibre mon tir vu que je ne sens presque pas le poids de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
beretta92fs
Régulier
Régulier
beretta92fs


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 214
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2007

Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Re: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants EmptyDim 25 Nov 2007 - 9:50

Citation :
Parfois je peux avoir une arme lourde ( que
j'affectionne, personnellement je me sens mieux avec pour tirer ) qui
pèse dans les 3 kilos, alors qu'il y a certaines carabines toutes
légères qui me causent vraiment du soucis pour équilibre mon tir vu que
je ne sens presque pas le poids de l'arme.
Si tu ne peut pas retrouver la même carabine à chaque séance, il faut essayer d'en trouver une qui soit le plus proche possible sinon, tu vas devoir de réadapter à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty
MessageSujet: Re: Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants   Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirer dans les rêgles de l'art: conseils aux débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tirer dans l'eau ? ca va loin ?
» revente arme CO2 dans les règles de l'art ?
» Peut on tirer dans son garage
» Tirer dans son jardin et acquerir une license de tir ?
» Où tirer dans les Yvelines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: