|
|
| Auteur | Message |
|---|
Blackbird Modérateur

Nombre de messages: 6793 Age: 22 Localisation: France, Côte d'Or et Lyon Date d'inscription: 13/05/2006
 | Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Mar 13 Nov - 21:32 | |
| La place du dioptre influencie là où tu vas mettre ta tête, mais aussi va te permettre de palier à des problèmes de presbytie légère (même si voir un peu plus net le dioptre n'est pas bien important) etc...
Donc normalement, places-le juste de manière à ce que naturellement tu sembles être à la bonne distance, sachant que plus tu es loin plus le "trou" paraîtra petit. |
|
 | |
SOLEX Pilier

Nombre de messages: 4019 Age: 60 Localisation: NORD BOUSBECQUE Date d'inscription: 06/08/2007
 | Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Mar 13 Nov - 22:27 | |
| Blackbird merci de ta reponse mais je me demandais si le fait de bouger en avant ou en arriere le dioptre avait une incidence sur la prise de visèe entre le dioptre et le guidon marge de blanc et netetèe de celle ci profondeur de champ tout cela est pour moi a vérifier mais au calme les conditions de tir de ce week end n'étaient pas top  |
|
 | |
BOLLEROT BERNARD Pilier

Nombre de messages: 1954 Age: 60 Localisation: ain Date d'inscription: 10/05/2006
 | Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Mer 14 Nov - 14:31 | |
| Si tu n'as pas d'iris réglable, tu peux reculer ta tête ( ou avancer le dioptre, idem) cela diminuera ton trou d'oeilleton, et par là même la marge de blanc entre le guidon et l'iris, mais ce n'est pas recommandé, car ta position de tête doit toujours étre identique.
En revanche, une fois la position trouvée, tu dois pouvoir ajuster le dioptre pour obtenir l'écart idéal entre ton oeil et l'oeilleton , différent chez chaque tireur. Bien sûr, reculer ou avancer le dioptre modifie ta marge de blanc, mais ce n'est pas fait pour cela.
Le diamètre de l'iris joue sur la profondeur de champ, la netteté le + loin possible. C'est le principe du diaphragme de l'appareil photo, si tu le diminues, tu es plus net de près à très loin, l'inverse si tu l'augmentes. E, revanche, on perd ou on gagne aussi de la lumière en le réglant.
Je pense qu'il vaut mieux alors "filtrer" pour ne pas trop faire varier la dimension de l'iris, donc les marges de blanc entre guidon et oeilleton, mais d'autres tireurs + expérimentés que moi pourront nuancer, voire infirmer... BB |
|
 | |
SOLEX Pilier

Nombre de messages: 4019 Age: 60 Localisation: NORD BOUSBECQUE Date d'inscription: 06/08/2007
 | Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Lun 19 Nov - 17:12 | |
| hier s'était tranquille au stand j'ai pu utiliser un pas de tir pendant près de 3 heures tranquilles il faut dire qu'au pas de tir il faisait 0° avec le vent de face et guère plus chaud en fin de scéance mon stylo laser est trop gros et de ce fait impossible de l'alligner avec le canon le fait de viser le carton directement a travers le canon (impossible de conserver la carabine dans la bonne position pour pouvoir régler le dioptre donc on recommence la scéance de réglage tir assis en appui sur sac de sable avec des CCI STANDARD 1° réglage en hauteur (j'ai notè le réglage mais je ne l'ai pas avec moi) 2° réglage latèral (idem) je vire les sacs de sable pour pouvoir épauler normalement la carabine et avoir "toujours " la même position donc tir assis en appui sur les coudes 3° réglage logitudimal du dioptre (là il n'y a pas de graduation) pour un meilleur confort visuel mais glagla j'ai les pieds gelés et les doigts gourds je termine ma scéance par 15 cartouches (les dernières CCI STANDARD) qui me restent sur une C50 les 15 cartouches dans le 10 dont 6 dans le rond central je range mon matèriel et en rangeant la carabine dans sa malette le dioptre accroche dans la mousse et comme je n'avais pas bloqué a fond le réglage longitudinal du dioptre a cause glagla les mimines celui ci avance de 3 ou 4 cms cela n'est pas trop grave et devrait être récupéré rapidement comme dimanche prochain ce sera le bordel au stand a cause du CROSS DE L'ACIER j'ai ramemè ma carabine à la maison et dimanche j'irais tirer à TOURCOING après avoir réglé longitudinalement le dioptre je vais tester diffèrentes munitions pour voir celles qui groupent le mieux cette carabine est très agréable je commence a  |
|
 | |
BOLLEROT BERNARD Pilier

Nombre de messages: 1954 Age: 60 Localisation: ain Date d'inscription: 10/05/2006
 | Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Lun 19 Nov - 21:14 | |
| A mon club, ils en ont 3 et je pense que je vais demander ce qu'ils comptent en faire, personne ne s'en sert vraiment... Quelques précisions, le marquage " vostok" est le nom de la sous-marque quand elle est exportée par RAZNO Export( russe , certainement) Les 2 premiers numéros du n° de série sont ceux de l'année de fabrication, suivis du n° de série de la carabine . Beau groupement, conforme à la précision de cette arme: on peut faire aux alentours de 20x20/25x25mm à 50m couché à la bretelle; mais je n'ai jamais tiré debout avec, une lacune que je comblerai bientôt, je pense.... Encore merci de ton compte-rendu, c'est toujours sympa. BB |
|
 | |
SOLEX Pilier

| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Mar 20 Nov - 11:32 | |
| les 15 dernières cartouches ne sont pas tirèes debout mais assis en appui sur les coudes le tir debout sera pour plus tard  |
|
 | |
BOLLEROT BERNARD Pilier

| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Mar 20 Nov - 12:51 | |
| On peut donc noter la régularité de la fabrication , et de la précision, quand 2 possesseurs de la même arme ont des groupements proches à la même distance ( ici, en appui tous les 2, moi couché, toi assis) BB |
|
 | |
SOLEX Pilier

| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Jeu 22 Nov - 19:00 | |
| bonsoir B.B. petites questions: qu'appelle tu marquage "vostok"? le n° de sèrie de la mienne est 1325 (cotè du canon et culasse) personnellement je n'ai pas l'impression quelle soit aussi ancienne et que le n° de sèrie ne comporte que 2 chiffres  |
|
 | |
BOLLEROT BERNARD Pilier

| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Jeu 22 Nov - 22:14 | |
| Normaleme,nt , avant le n° à 4 chiffres que tu indiques, il y a un autre n° : exemple pour la mienne 86 n 1472, le 86 est l'année de fabrication si j'ai bien compris, mais en anglais, mal traduit certainement , le manuel de la TOZ _ n'est pas très clair... http://i20.servimg.com/u/f20/09/03/48/58/000_0110.jpg http://i20.servimg.com/u/f20/09/03/48/58/000_0111.jpg J'espère que tu vois les inscriptions... |
|
 | |
SOLEX Pilier

| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Ven 23 Nov - 18:24 | |
| je n'ai pas de tels marquages sur la mienne sur le dessus du canon là ou tu a des inscriptions en caractères cyrilliques sur la mienne il est indiquè fabriquè en urss ou made in urss je te le confirmerais ce soir de la maison une chose est sure je n'ai pas de marquage vostok sur le cotè ni d'autres chiffres avant 1325 si j'arrivais à mettre des photos sur le forum le prendrais des photos de la mienne mais je n'y arrive pas malgrès plusieurs essais  |
|
 | |
BOLLEROT BERNARD Pilier

| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Ven 23 Nov - 19:33 | |
| J'ai galéré un moment aussi , au début, avant de comprendre.... |
|
 | |
SOLEX Pilier

| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Ven 23 Nov - 19:55 | |
| voila j'ai la carabine sur les genoux sur le dessus du canon il est inscirt derrière le logo TOZ TOZ-12-01 et non comme toi TO3-12-01 MADE IN USSR sur le canon partie + fine .22L suivent 3 poinçons sur le même alignement puis un 4éme plus bas sur le canon toujours sur le canon mais sur la partie + épaisse la lettre R (majuscule je confirme) mais frappèe a l'envers (exemple b-d) 1325 et au dessus du trou qui donne dans la chambre de culasse le 3éme poinçon de la partie la + fine je n'ai aucune inscription en caractère cyrillique et tout en frappe dans le metal j'ai tenté de prendre des photos que j'aurais éventuellement expédiées en mail mais le résultat n'est pas convaincant (appareil photo pas top)  |
|
 | |
SOLEX Pilier

| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Ven 23 Nov - 20:01 | |
|  je viens de revisualiser tes photos aucun des poinçons de ta carabine ne se retrouve sur la mienne ma plaque de crosse est marquèe BAIKAL et dans le bas le logo TOZ avec en dessous un logo comme un as de pique je pense qu'il en est de même sur la tienne a+  |
|
 | |
BOLLEROT BERNARD Pilier

| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Ven 23 Nov - 21:52 | |
| Oui, aucune carabine, même d'un modèle identique, n'est semblable!!!!!!
Ce qui veut dire que chaque TOZ est unique!!!!!!!
TOZ et TO3 , cela veut dire la même chose , la 1ère est en caractères arabes, l'autre en cyrillique. L'espèce de triangle avec un T au centre est la marque TOZ, l'espèce de K inversé ( plutôt qu'un R) est un poinçon de test et on peut le retrouver en plusieurs endroits, de même que les différents marquages ( sur le bois, la crosse , le dioptre, la culasse, le canon, etc... Moi, j'ai une plaque de couche en bakélite marron gravée " BAIKAL" sur ma 12, et une plaque de couche en métal poli sans aucun marquage sur la 17...
Ce sont les Russes, quoi.... BB |
|
 | |
SOLEX Pilier

| Sujet: Re: TOZ T03-12 a recevoir Sam 24 Nov - 16:23 | |
| bonjour B.B. je te confirme que c'est bien la lettre R inversée et non K le K pourrait être le 4éme poinçon de la partie la + fine mais frappè a l'horizontale je sais que TOZ et TO3 signifient la même chose mais cela prouve bien que sur la mienne il n'y a aucune inscriptions en cyrillique pourtant vu leur provenance il y a de fortes chances qu'elles proviennent toutes les 2 de GRANDE BRETAGNE principale source d'approvisionnement de MICHA fabriquèes a 2 époques diffèrentes ou circuit de distribution diffèrent cela restera un mystère dès que je saurais mettre des photos sur le forum je te montrerais les marquages de la mienne cele n'enpèche que ce sont des carabines très attachantes et prècises bon week-end et bon tirs si tu vas au stand  |
|
 | |
|