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 Alox, Why not ¿?

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calicoba
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MessageSujet: Alox, Why not ¿?   Jeu 1 Nov - 10:23

Hi Men;

Après avoir fait une recherche rapide sur le forum, je ne trouve pas le sujet abordé !

Lubrifiez vous vos balles à airguns ?

Si non : Pourquoi smil 84

Pour les mutions utilisées dans des armes à poudre, de multiples lubrifiants sont employés.
Je ne vais pas parler des recettes de grand mère utilisées pour les muns en PN !
Mais plus d’un lubifiant :L’ Alox utilisé en PSF.

Avez-vous essayés ?

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
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Lauisa
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Jeu 1 Nov - 10:32

Il m'arrive d'utiliser Napier Lube, surtout pour mes plombs un peu anciens.

Maintenant, difficile de dire si c'est efficace ou pas...
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Blackbird
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Jeu 1 Nov - 10:49

Le plomb est normalement déjà un métal gras.

Ensuite, quel serait le bénéfice d'un lubrifiant : protéger le plomb de la corrosion ? le canon ? l'acier est recouvert d'un couche de plomb, il est donc déjà protégé.

D'un point de vue ballistique, ça me rappelle le débat sur le moly sur les ogives en gros calibre. Aucun effet bénéfique sur la précision n'a été démontré concrètement, juste un nettoyage facilité, car le dépôt de cuivre et de plomb est limité. Mais dans le cas d'une carabine AC, le nettoyage étant proche de zéro... smil 84

Je ne suis pas expert en poudre noire, mais je crois que dans ce cas le graissage répond plus à un impératif de sécurité, si quelqu'un pouvait me le confirmer. thumright
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calicoba
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Jeu 1 Nov - 14:39

Hello à toi Blackbird;

Non, le métal plomb n’est pas gras, malléable d’ac o d’ac !

Pour les armes en PN, je veux bien en parler mais nous serions hors sujet :
(Départ en chaine sur les révolvers (PN) : cela m’est arrivé (2 fois) dans certaines conditions (et erreurs), si tu veux en PM pour développer le sujet PN).

Vu certaines munitions plaquées or dans le calibre 4,5, je me pose cette question : Lubrification des muns en airguns !

Pourquoi pas ! Quelles restrictions ?

Sachant que bcp de muns en 22 Lr (5,5) sont traitées à l’Alox !

Multes ogives sont lubrifiées et je ne trouve pas cela en airgun ?
Qui a essayé, de préférence sur un gros calibre aigun (5,5 mini, peut être) ?
Luisan a répondu sur ce thème (peut être en cal 4,5) ?

Un marché à créer ? Du pipo, du vent (en airgun)?

That’s my question¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
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Lauisa
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Jeu 1 Nov - 16:53

calicoba a écrit:

Luisan a répondu sur ce thème (peut être en cal 4,5) ?

"Luisan" moi ??? J'attends la nuit pour voir....!!!

Sinon, c'est bien du 4,5 que j'utilise, et j'ajoute parfois une à deux gouttes de Napier dans des boites de plombs que j'utilise peu. Il me semble que ça évite la corrosion...

Après plus précis ou pas, très difficile à démontrer !!

Les tests (rapides...) faits au chrono ne montrent pas non plus un gain de vitesse.
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calicoba
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Jeu 1 Nov - 17:43

Hi Lauisa, excuses d'avoir transformé ton pseudo !

Que la lumière soit avec toi, screamin’ jay Lauisa

¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
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Lauisa
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Jeu 1 Nov - 17:54

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niconia
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Dim 18 Nov - 8:17

salut,
vu le peut de frotement entre le plomb et le canon je ne voit pas l'utilité de les lubrifier...
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Patrick18
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Dim 18 Nov - 8:31

calicoba a écrit:
Hello à toi Blackbird;

Non, le métal plomb n’est pas gras, malléable d’ac o d’ac !



That’s my question¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

le plomb n'est pas malléable ! la malléabilité est la propriété d'un métal à se laisser réduire en feuille très mince par martelage ou laminage
le plomb est mou voilà
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titou78
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Dim 18 Nov - 16:57

Patrick18 a écrit:
calicoba a écrit:
Hello à toi Blackbird;

Non, le métal plomb n’est pas gras, malléable d’ac o d’ac !



That’s my question¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

le plomb n'est pas malléable ! la malléabilité est la propriété d'un métal à se laisser réduire en feuille très mince par martelage ou laminage
le plomb est mou voilà

Exact et faux !

Très juste pour la définition de la malléabilité, mais tout faux pour le plomb: il est bel et bien malléable: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mall%C3%A9abilit%C3%A9

Ceci étant la vraie raison fondamentale qui permet de se passer de lubrifiant pour telle ou telle application c'est le coefficient de friction. Certains métaux sont dits "autolubrifiants" et sont donc utilisés pour les pièces de frottement, sans nécessiter un graissage particulier. C'est le cas par exemple du bronze, longtemps utilisé pour fabriquer des paliers dits "secs" (comprenez "sans huile").

Le plomb présente des propriétés de friction assez intéressantes sur l'acier, ce qui fait qu'on peut se passer de lubrifiant. En fait, comme cela a été suggéré, le lubrifiant n'est là que pour aider à compenser l'encrassement. Dans le cas des armes à poudre noire, sans parler des histoires d'étanchéification des logements des barillets, la lubrification est indispensable pour compenser les dépôts qui se forment dans le canon dès les premiers tirs. Beaucoup d'armes modernes n'utilisent aucun lubrifiant pour les ogives.

A mon avis, c'est une mauvaise idée d'utiliser un lubrifiant en raison des effets de type "diesel" qui peuvent se produire, en plus du risque pour les joints d'étanchéité. L'effet "Diesel" concerne donc l'auto-inflammation du lubrifiant sous l'effet de la compression de l'air ou du C02 dans les AC: risque de surpression ou au moins de dépôts résultant de la combustion du lubrifiant...pas terrible... La dégradation des joints peut résulter de l'utilisation de certains lubrifiants qu'ils tolèrent plus ou moins bien.

En général les plombs d'AC sont déjà enduits d'une très fine couche de lubrifiant spécifique, ça suffit largement.
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Patrick18
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Dim 18 Nov - 23:19

oui bien sur on peu dire que le plomb est malléable si on le compare à l'acier
mais sa malléabilité n'est rien comparée à celle de l'argent et encore bien moins à celle de l'or qui est le plus malléable des métaux
je pense que pour ce qui est des qualités balistiques du plomb c'est surtout sa capacité à épouser la ou les formes du canon et à se déformer (jupe du plomb) sous l'effet de la poussée de l'air et que pour ça il doit etre malléable et avoir un indice de dureté bas
dit moi ce que tu en penses
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titou78
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 9:08

Entièrement d'accord avec toi !

Je pense qu'en plus de sa capacité à prendre la forme du canon sous l'effet de la pression des gaz, le plomb offre un bon coefficient de friction en raison également de sa malléabilité.

Ce qui se passe au niveau microscopique au contact plomb-acier est assez complexe et loin de moi l'idée de prétendre à une explication complète...mais en première approche, la malléabilité du plomb autorise une déformation progressive, sans arrachement de matière, un peu comme lorsqu'on passe un couteau sur du beurre: il se forme une sorte de "vague" en avant de la zone de déformation, qui tend à se propager sur toute la surface de contact. Le plomb peut alors former une sorte de couche très fine, que l'on retrouve d'ailleurs parfois collée aux parois (emplombage) lorsque les efforts de friction ont été trop importants.
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Patrick18
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 9:45

ok nous sommes d'accord
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Blackbird
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 11:58

Discussion intéressante, j'en ai beaucoup appris thumleft

Pour revenir aux plombs, ils sont je pense déjà lubrifiés. Petite aventure arrivés la semaine dernière à l'école de tir, une boîte de plomb RWS Basic Line, une substance noire huileuse dégoulinait des plombs, doigts noirs et traces sur le papier où les plombs ont été posés smil 84

Par contre, selon un ami, champion de Bourgogne carabine 10 mètres (S2 je crois), le fait que les plombs soient oxydés a son importance - je ne sais pas dans quel sens.
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Patrick18
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 12:08

Blackbird a écrit:
Discussion intéressante, j'en ai beaucoup appris thumleft

Par contre, selon un ami, champion de Bourgogne carabine 10 mètres (S2 je crois), le fait que les plombs soient oxydés a son importance - je ne sais pas dans quel sens.
dégradation du pouvoir lubrifiant du plomb augmentation du diamètre mauvaise étanchéité etc.
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titou78
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 16:23

Patrick18 a écrit:

dégradation du pouvoir lubrifiant du plomb augmentation du diamètre mauvaise étanchéité etc.

Il en manque :

- encrassement du canon par dépôts de couches d'oxyde
- pertes aérodynamiques en raison de la turbulence générée par l'état de surface
-...
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Patrick18
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 16:40

C'EST CE QUE JE VOULAIS DIRE PAR ETC....
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 16:46

Pas besoin de crier, merci
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 16:57

ok ok
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 16:59

Patrick18 a écrit:
ok ok

hein ? J'entends pas ?

Quoi ? La mast.. rend sourd ?

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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 18:01

Hi Men;

Si en effet les ogives des AC sont lubrifiés d’usine vous avez répondu à ma question (thank’s).

Une petite parenthèse ayant lu que les ogives plomb ne nécessitent pas de lubrifiant :
C’est totalement faux !

Tous ceux pratiquant le rechargement le savent, il y a même des outils spécifiques pour cela, cette opération de graissage se pratique avant le calibrage de l’ogive ou pendant !
Le lubrifiant utilisé est à base de : bisulfure de molybdène, graphite, mica, téflon, lithium, alox ou les bâtons de lubrifiants tout prêt pour machines à graisser.
Vous remarquerez que toutes les ogives plomb comportent des stries ou des gorges (voir par exemple une ogive plomb en 38 SP wadcutter) ces gorges ne servent pas pour l’esthétisme de l’ogive, elles sont la pour contenir le lubrifiant !

Une ogive plomb à besoin de lubrifiant jusqu'à 400 m/s maxi, de 400 m/s à 600 m/s il faut utiliser en plus un gaz check à la base de l’ogive.

Désolé de vous avoir gonflés avec cette précision, importante à mes yeux !

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 18:06

Moi j'ai toujours compris que le graissage dans les gorges de l'ogives étaient surtout destinées a laisser "glisser" l'ogive hors de l'étui lors du départ de celle-ci pour éviter qu'elle ne reste "coincée" dans l'étui qui est serti lors du rechargement.

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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 18:22

Hello David;

Non, ces gorges sont pour le lubrifiant et pour le canon (pas la douille), je n'ai pas sous la main de photo à te monter sorry !
Tu pourrais voir que le sertissage de l’étui est pratiqué la plupart du temps entre 2 gorges (gorges dépassants de l'étui), tu peux en avoir dans l'étui :pas de problème, mais il ne faut jamais sertir une ogive dans une gorge (risque d'éclatement pour cause de pression trop forte).

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 18:27

calicoba a écrit:
Hi Men;

Une petite parenthèse ayant lu que les ogives plomb ne nécessitent pas de lubrifiant :
C’est totalement faux !

Heu, non, c'est faux de dire que c'est faux...

Je le dis, je le répète et je...enfin bref j'en suis sûr: le graissage ne sert que pour les armes à feu ou pour les métaux ayant des propriétés de friction insuffisantes. Pour les AC c'est complètement inutile.

Si certains plombs sont graissés d'origine c'est pour assurer une meilleure régularité de glisse dans le canon, mais ce n'est absolument pas obligatoire.

Par ailleurs c'est quoi un "gaz check" ?
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calicoba
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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Lun 19 Nov - 18:54

Hello Titou78;

Nous n’allons pas nous prendre chou avec cela ok ?

J’ai qd même fait du rechargement pendant pas mal de temps, à moins qu’ Eheizamer soit très avancé chez moi ?

Sur une AC de -10 joules et 160 m/s, cela ne doit pas avoir une grande importance en effet le défaut de lubrifiant, mais plus tu montes en vitesse et plus cela en a !

Mon post « up » était d’un ordre plus général pour les projectiles en plomb d’ac o d’ac ?

Pour répondre à ta question : le gaz check = arrêt de gaz , cela se présente sous la forme d’une « coupelle » en laiton à la base de ton ogive de plomb, les ogives à gaz check sont souvent utilisés pour les numes d’armes d’épaules (ou les magnum en armes de poing) elles se caractérisent pas une ogive courte et un corps long comportant un très grand nombre de gorges de graissage.
Ce gaz check est utilisé pour une vitesse de projectile de 600 m/s maximum.


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MessageSujet: Re: Alox, Why not ¿?   Aujourd'hui à 16:22

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Alox, Why not ¿?
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