Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

 waooouuuuu je l'ai!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 64
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: waooouuuuu je l'ai!!!!!!!!   Mar 25 Sep - 21:53

Rudy, ayant discuté de cela à l'époque avec Cantius par MP, je peux te donner quelques précisions sur son point de vue: il affirme, et je n'ai aucune raison de ne pas le croire, puisqu'il essaie et teste pour des compétiteurs des centaines d'armes par an chez Recht, que les canons lourds assez courts des Varmint ont plus de mal à trouver " leur" munition, alors que les canons longs d'une CZ groupent correctement avec beaucoup de munitions. Autrement dit, pour lui, les bons groupements réalisés par une CZ " Standard" sont plus faciles à réaliser qu'avec une Varmint, ...
Voilà en tout cas ce que j'avais cru comprendre.
Ce débat canon court/canon long est sans fin, car des possesseurs des 2 armes n'étaient pas d'accord sur les modèles qui groupaient le mieux.
Avant tout, quel est l'objectif que l'on assigne à son arme dès l'achat???
Si c'est du loisir pur, ou du BR, de la SM, du Match, à 50, 100, 200 mètres, etc...le choix sera différent.
Salut, Rudy

BB
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6149
Age : 55
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: waooouuuuu je l'ai!!!!!!!!   Mer 26 Sep - 3:42

Rudy a écrit:
Aujourd'hui j'ai appris que les CZ Varmint (à canon lourd) groupaient moins bien que celles à canon standart. Cantius m'a pas donné d'explication et vu le ton de sa réponse j'ai pas insisté :
http://tirmilitaria.heberg-forum.net/ftopic813_walther-kk-100-match.html

je ne suis pas d'accord ! les test a l'etau ne sont pas fait pour tester les canons!, mais les munitions, de plus si les test sont fait sur un etau fixe, il y aurait beaucoup a dire!! (le regime vibratoire d'un canon, a ll'etau n'a rien a voir avec un tir a l'epaule)



Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 64
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: waooouuuuu je l'ai!!!!!!!!   Mer 26 Sep - 11:25

Ce que dit Marceau est exact, nous en avions discuté entre "experts", car si les canons courts étaient définitivement meilleurs que les longs, il y aurait longtemps que les champions du Monde tireraient avec des canons de 45cms, or, en compétition 50m , justement, le Champion du Monde tire avec un canon de plus de 65cms!!! (Anschutz).
Or, ce n 'est pas si simple, car les points d'appui sur l'arme( dans un étau ou dans les mains d'un tireur) modifient positivement ou négativement le régime vibratoire du canon, donc la balistique à la fois interne et externe.

De plus, l'arme , de par ces vibrations engendrées par le départ du coup et par ces points d'appui externes sur le canon, n'a pas les mêmes réactions et engendrera des sensations différentes, agréables ou non, entre les mains du tireur ( l'étau s'en moque, lui...).
Si vous voulez comprendre ce qu'est un régime vibratoire, prenez un objet assez long ( bois, genre tasseau, ou tube creux en alu, ou autre, et tenez le à différents endroits d'un main tout en frappant dessus de l'autre: vous obtenez des sons, donc des notes différentes.
Or, un son est une vibration ( en Herts/seconde) , vous comprenez donc que selon la position et aussi la force des points d'appui, le régime vibratoire ( naturel) du canon, qui est un tube creux, soit modifié.
C'est pour cela qu'une arme qui groupe parfaitement pour le Bench-Rest ne sera pas nécessairement une bonne arme entre les mains d'un tireur couché en Match anglais...
D'ou l'adéquation arme/munition , mais aussi objectif recherché/arme-munition.
Ce que voulait dire Cantius, c'est que cela n'est pas si simple que cela, il ne suffit pas d'un canon plus lourd ou plus épais ou plus court qu'un autre pour forcément mieux grouper.
En théorie, peut-être ( et plusieurs écoles s'affrontent...gentiment), mais en pratique, ce n'est pas si sûr, et Cantius nous parle d'un point de vue pratique.
C'est vrai qu'un test de groupement à l'étau révèle le potentiel de l'arme, une fois trouvée la bonne munition, car avant, il peut y avoir des groupements de 20mm à 70 mm avec la même arme!!!!

Mais il devrait étre complété d'un test sans étau, en tir debout ou couché, pour voir si cela se confirme ou non, ce qui peut changer la donne, si le régime vibratoire a été modifié ( en mieux ou moins bien)
D'où l'avantage des tuners, qui permettent de trouver le régime adéquat de vibration d'un canon en constatant la modification du groupement selon celle du régime.
Une fois celui-ci trouvé, on place des contrepoids ( qui servent de points d'équilibre ou de force exercée en différents endroits).
Attention , il faut d'abord avoir trouvé la munition, car celle-ci aussi, en tant que force exercée par son poids et sa vitesse à l'intérieur du canon, influence le régime vibratoire

.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, en voulant relayer Marceau qui , lui , avait été très clair!!!!!

BB
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6149
Age : 55
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: waooouuuuu je l'ai!!!!!!!!   Mer 26 Sep - 11:35

salut bernard

+1000

tes réponses sont toujours très bien détaillées, ( contrairement au mienne toujours, je le reconnais, quelques peut, "lapidaire" lol

Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Modérateur
Modérateur


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 3684
Age : 55
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: waooouuuuu je l'ai!!!!!!!!   Mer 26 Sep - 12:27

C'es tout à fait clair Bernard!

_________________
Toz ,78-06
CZ 453
Marlin 45-70
Diana 48
Fusil automatique Baikal MP 153
Crossman 357, 4,5
HW 97 et HW 30S
Bam XS-30-1

La bigamie c'est avoir une femme en trop. La monogamie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: waooouuuuu je l'ai!!!!!!!!   Aujourd'hui à 19:46

Revenir en haut Aller en bas
 
waooouuuuu je l'ai!!!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: