Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 la parallaxe d'une lunette de tir

Aller en bas 
+36
J1
Gianni
algado
Narki
loisir57
varadero91
T.I.R.
Nono_ptit robot
gilcyber
Lemarcus
nogolem
Jacke
stromain17
Trollus
turtle60
julpeuz
Papydu25
Alpazen
wovokaa
Wülkanger
jean-seb
planteurmaster
Greg35
Banania
yoda4321
lucky001
pilouch
jecotec
wadcutter
Damien 50
Patrick18
Jérôme P
sds
batman
BOLLEROT BERNARD
marceau
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 EmptyVen 12 Juil 2019 - 23:18

nogolem a écrit:
+1 romeo33
Sauf que ce n'était pas la question posée par Loisir57 !
Tant que l'on verra ce type de phrase : " Le réglage de la parallaxe vous pemettra d’ajuster la netteté de l’image selon le grossissement choisi et la distance de tir." (signé A.Auxerre !) ,
il y aura des confusions et des débutants chercheront en vain sur leur lunette ce fameux réglage magique.
A longueur de forum on trouve des "réglages de parallaxe", des "parallaxes réglables de 10m à l'infini", et même récemment des "réglages de dioptries" .  smil 82
En page 1 Marceau a écrit :
"En fait, lorsqu'on dit qu'une lunette posséde un réglage de la parallaxe, on s'exprime mal"
"effectivement, c'est un abus de langage, on règle la mise au point, la parallaxe est un défaut."
Pas compliqué pourtant !
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 EmptySam 13 Juil 2019 - 7:37

Lemarcus a écrit:
....
"effectivement, c'est un abus de langage, on règle la mise au point, la parallaxe est un défaut."
Pas compliqué pourtant !


Du coup, peux-t'on dire que le réglage de la "mise au point" de 10m à l'infini (par ex.) permet la
correction du défaut de la parallaxe sur la même plage de distance ? (en tout cas c'est ce que j'ai compris)
Pas frapper @Lemarcus !, pas frapper ....

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 EmptySam 13 Juil 2019 - 8:18

On corrige l'effet de parallaxe.
Revenir en haut Aller en bas
fab679
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fab679


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 328
Age : 58
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/04/2019

la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 EmptySam 13 Juil 2019 - 9:33

Lemarcus a écrit:
nogolem a écrit:
+1 romeo33

En page 1 Marceau a écrit :
"En fait, lorsqu'on dit qu'une lunette posséde un réglage de la parallaxe, on s'exprime mal"
"effectivement, c'est un abus de langage, on règle la mise au point, la parallaxe est un défaut."
Pas compliqué pourtant !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 EmptySam 13 Juil 2019 - 12:32

en optique la parallaxe est l' angle que forment deux axes optiques visant un même objet .

Le sujet de ce poste est la FOCALISATION qui consiste à concentrer l'image provenant d' un point ( cible ) en un autre point ( votre oeil ) par l' intermédiaire de lentilles miroirs etc .

Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 EmptySam 13 Juil 2019 - 14:14

- Allez , une petite couche : deux réticules .....

- Qui a parlé de " grosses feignasses " ? Non , mais .....  smil 85 smil 85
- la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3848
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 EmptySam 13 Juil 2019 - 19:54

moi !

Ca me fait chier de toujours bien aligner œil et lunette sur les optiques sans correction de parallaxe.

je sais, les puristes vont gueuler mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 EmptySam 13 Juil 2019 - 20:54

je suis d'accord avec Fred borgne...

pour les dioptries, en tant que myope, je devisse l'arriere de ma petite lunette walther 2x20 pour avoir mon image bien nette sans etre obligé de porter mes verres correcteurs... mon réticule est net aussi...

Sur mes anciens boitiers photo argentiques, j'avais une lentille de correction dioptrique sur l'oeilleton du viseur reflex... ce qui permettait d'approcher l'oeil au maximum de l'oeilleton pour distinguer le cadre et ne pas avoir a shooter large pour cropper ensuite l'image en labo en perdant de la dèf.

je ne prétend pas être le dieu du tir, bien au contraire...
et j'affirme néamoins, que la compétence, c'est comme le beurre, moins on en a plus on l'étale...c'est humain.
je suis un homme, avec un affect, un ego mais aussi une grande curiosité/ouverture de/à la chose technique.
Ma limite est affective : quand je vois rouge, je lis en diagonale...
j'avoue.

Ceux qui en général ne partagent pas le savoir simplement, ont souvent aussi des lacunes a masquer.
Varadero91 explique très bien et simplement en général.

;-)
bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 EmptyDim 14 Juil 2019 - 1:19

Manque pas d'humour , le Varadero91 . smil 85
Mais ce n'est pas moi qui ai écrit :
"effectivement, c'est un abus de langage, on règle la mise au point, la parallaxe est un défaut."
En réalité on ne règle pas la mise au point , on fait la mise au point !
Et la parallaxe n'est pas un défaut, mais une propriété optique; elle nous empoisonne sur les instruments de mesure à aiguille/ cadran et dans nos lunettes,
mais elle nous a permis de mesurer des distances en astronomie. (pas facile avec un double décimètre !)
Cette petite mise au point étant faite, je disparais...sans savoir si Loisir57 a eu sa réponse !
Lemarcus chipote tout ? Meuh non meuh non ! la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 EmptyDim 14 Juil 2019 - 8:06

@Lemarcus m'a tuer ..... la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Smiley_a

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2019 - 23:02

- Allez , tiens , on procède au réglage de la mise au point . smil 84

- Tu as encore un multimètre à aiguille , Lemarcus ?  smil 85 smil 85

- Sur ma petite Diana 4 x 20 ( mon Diana 5 ) , il y a une petite zone d'ombre ( suivant la distance par rapport à l'œil ) . Une fois cette zone centrée , feu .....
- la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Beerchug
- PS : Lemarcus , tu n'as pas une visée réflex , sur ton télescope de " contrebande " ?   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Sofa1
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2019 - 0:15

Quand j'étais à l'école (y-a longtemps) on utilisait voltmètres, ampèremètres, galvanomètres etc...
que des instruments à aiguille; mais il y avait un petit miroir sur le cadran pour éviter l'erreur de parallaxe.
Mon compteur de bagnole est aussi à aiguille, c'est bien plus agréable à utiliser. Mais si le passager regarde ma vitesse, il ne lira pas exactement la même chose que moi. Maudite parallaxe !
Fin du 1/2 HS.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2019 - 1:12

- L'avantage , Lemarcus , c'est que ton passager verra une vitesse moindre . Donc .....  smil 85 smil 85

- Fin du 1/4 de HS .
- la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir   la parallaxe d'une lunette de tir - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la parallaxe d'une lunette de tir
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Lunette parallaxe
» Réglage lunette - parallaxe
» Lunette avec parallaxe prereglee
» parallaxe sur lunette BUSHNeLL banner 4-12x 40
» svp cherche renseignement sur le reglage parallaxe sur lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: