Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Un petit Quiz ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Un petit Quiz ? Empty
MessageSujet: Un petit Quiz ?   Un petit Quiz ? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 18:14

Hello à tous;

Un petit quiz ?

Un petit Quiz ? Canon-lourd

Question (simple) : Quel est la marque de cette 22 ?
Je ne demande pas le modèle : beaucoup plus complexe à trouver.

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Un petit Quiz ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit Quiz ?   Un petit Quiz ? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 19:00

Même sans lire, le bout du canon gravé, c'est typique des anglais, des canons Parker-Hale.

Après, personnellement, je serais tenté de dire BSA, ou tout simpelment Parkker-Hale. Parker-Hale a aussi équipé des Lee Enfield (n° 9), mais le guidon est différent, et il y a un arrondi au niveau de la bouche plus important.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Un petit Quiz ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit Quiz ?   Un petit Quiz ? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 19:01

Ah j'oubliais : l'inscription, ce serait "Parker Rifled - AGP". C'est donc sûr là thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Un petit Quiz ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit Quiz ?   Un petit Quiz ? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 20:10

Hi Blackbird;

Bonne déduction, tu as trouvé en disant BSA c’est bien une carabine 22 LR B.S.A, système Martini.

Canon lourd signé Parker-Hale, hausse micrométrique à œilletons (6 visuels), guidon Parker-Hale avec lamelles interchangeables.
Carabine de tir datant entre 1915-25, difficile de cerner l’année de fabrication car ces armes étaient réalisées sur commande spéciale et les organes de visés différaient d’une commande à une autre.
Pour la petite histoire, l’arme était livrée avec sa cible de test (tir sur chevalet) les canons ne répondant pas au minimum de précision (au test) étaient mis au rebut et refondu.

Le fait d’avoir trouvé mon quiz m’indique que tu as triché sur ton âge, car les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…… (Tu connais la musique).


Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Un petit Quiz ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit Quiz ?   Un petit Quiz ? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 20:33

Je n'ai pas triché sur mon âge, par contre ce que tu ne sais pas, c'est que j'aime bien les Lee Enfield, je fréquente pas mal de gros collectionneurs, et depuis cet après-midi, j'ai un n° 9 thumleft

les cibles de test, c'était également valable pour la plupard des armes anglaises, par exemple le 4T (Lee Enfield à lunette, pour tireurs d'élite) voyait sa lunette et son montage ajutsés pour chaque arme spécialement par un armurier, et devait répondre à une certaine exigence de précision à 400 yards, 200 yards au pire s'ils étaient pressés (production de guerre). On ne se forge pas une réputaion avec rien thumright

Pour la dater, tu peux en regardant ton canon àsa base, au niveau de la chambre, sur la face extérieur, soit supérieure ou inférieur, tu trouveras très certainement un poinçon d'épreuve.

Recopies-les ici, j'essais de retrouver pendant ce temps les docs nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Un petit Quiz ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit Quiz ?   Un petit Quiz ? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 20:37

Voilà la doc, dans la langue de Shakespeare :

http://www.rimfirecentral.com/forums/showthread.php?t=46389

Une traduction a été faire par Raphaël de TirMailly, je la recopies :

Raphaël a écrit:
Britain’s Secret Proof Marks

Udo E Tröester

Note de l’éditeur :

Dans un récent numéro du magasine allemand Deutsches Waffen-Journal le collectionneur Udo E Tröester a révélé les détails des marquages secrets, qui ont été frappés de nombreuses années sur les armes éprouvées à Birmingham. Ce secret a été si bien gardé que peu de personnes connaissaient l’existence des marquages, encore moins étaient capables de les décrypter. A force de recherches Tröester à brisé le code et a ainsi pu confirmer ses découvertes en Angleterre. Nous pouvons maintenant révéler que la London Proof House avait aussi adopté un système code d’année dans ses poinçons d’épreuve et les détails complets des deux types de marquages sont publiés pour la première fois. Deux questions importantes se posent. Par quelle autorité sont frappées ces marques et sous qu’elle autorité a été débuté ce codage ? Et pourquoi ce secret ?


Les « poinçons d’épreuve secrets » de Birmingham ne sont pas du tout des poinçons d’épreuve. A l’origine, ils étaient appelés « private view maks » (poinçons d’inspection secrets), mais en fait ils sont simplement des poinçons de date. La codification a été introduite à Birmingham en 1921 par le Proof Master d’alors, le Lieutenant Colonel Charles Playfair. Ses raisons ne sont pas claires, et il n’y a aucune information à venir sur comment et par qui ces marquages furent autorisés.

Le premier poinçon consistait en des épées ou sceptres croisés avec une lettre capitale indiquant le code de l’année et un nombre de points indiquant le rang de l’inspecteur qui avait inspecté l’arme (voir fig. 1). Le code d’année ne suit pas le calendrier mais court du 1er juillet au 30 juin. Le code va de A à V, sauf les lettres I et Q qui ne furent pas utilisées

Les lettres code utilisées avec le poinçon n° 1 de 1921 au 30 juin 1941 est décrit ci-dessous. On peut en déduire que la fig. 1 correspond à une arme inspectée par l’inspecteur en chef entre le 1er juillet 1926 et le 30 juin 1927.

A = du 1er juillet 1921 au 30 juin 1922
B = du 1er juillet 1922 au 30 juin 1923
C = du 1er juillet 1923 au 30 juin 1924
D = du 1er juillet 1924 au 30 juin 1925
E = du 1er juillet 1925 au 30 juin 1926
F = du 1er juillet 1926 au 30 juin 1927
G = du 1er juillet 1927 au 30 juin 1928
H = du 1er juillet 1928 au 30 juin 1929
J = du 1er juillet 1929 au 30 juin 1930
L = du 1er juillet 1931 au 30 juin 1932
M = du 1er juillet 1932 au 30 juin 1933
N = du 1er juillet 1933 au 30 juin 1934
O = du 1er juillet 1934 au 30 juin 1935
P = du 1er juillet 1935 au 30 juin 1936
R = du 1er juillet 1936 au 30 juin 1937
S = du 1er juillet 1937 au 30 juin 1938
T = du 1er juillet 1938 au 30 juin 1939
U = du 1er juillet 1939 au 30 juin 1940
V = du 1er juillet 1940 au 30 juin 1941

Le Colonel Playfair est décédé en 1941 et le poinçonnage semble être tombé en désuétude jusqu’à ce que l’actuel Proof Master, R.P. Lees ait été nommé. Il modifia l’ancien marquage et le réintroduisit avec prise d’effet au 1 janvier 1952. Cette fois le marquage fut utilisé en années calendaires. La lettre du segment gauche indique le code de l’année et la lettre B dans le segment de droite correspond à Birmingham. Le chiffre dans le segment inférieur indique le « rang » de l’examinateur. Le codage utilisé de 1950 à 1974 est comme suit :

Code Année
A 1950
B 1951
C 1952*
D 1953
E 1954
F 1955
G 1956
H 1957
J 1958
K 1959
L 1960
M 1961
N 1962
O 1963
P 1964
Q 1965
R 1966
S 1967
T 1968
U 1969
V 1970
W 1971
X 1972
Y 1973
Z 1974

Il semble que les toutes premières centaines d’armes éprouvées en 1952 ont probablement un poinçonnage faux. Le poinçon aurait dû être C pour l’année et B pour Birmingham, mais suite à une incompréhension le nouveau poinçon fut taillé sous la forme B C au lieu de C B. Il est probable que ce poinçon ait continué à être utilisé jusqu'à ce que les matrices soient usées, date à laquelle de nouvelles matrices ont été correctement gravées.

Quand les lettres de l’alphabet furent épuisées, un nouveau poinçon, montré fig. 3 fut créé. Il est rapidement devenu impossible de lire les marquages entre les séparations et c’est ainsi que les marques divisant le cercle en trois ont été supprimées et le poinçon actuel, fig. 4, a été utilisé. Le même simple code lettré s’applique :

Code Année
A 1975
B 1976
C 1977
D 1978
E 1979
F 1980

Le système d’identification de l’inspecteur par son rang fut conservé. Ainsi la fig.3 est une arme examinée par l’inspecteur en chef en 1975 et la fig. 4 une arme examinée par l’inspecteur en chef en 1980.

La London Proof House n’a pas utilisé de système de marquage secret avant 1972. Ce dernier fut aussi gardé secret mais aucun code ne fut cependant nécessaire. Le marquage à trouver consiste en les lettres LP pour London Proof au dessus des deux derniers chiffres de l’année, comme suit :

LP
72

ou

LP
73

Dans les deux cas les poinçons sont vraiment très petits et il est nécessaire d’inspecter de très près la zone dans laquelle d’autres marquages sont frappés. Ces petites matrice s’abîment très rapidement et les marquages sont souvent difficiles à décrypter. De bonnes lunettes sont nécessaires pour les rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Un petit Quiz ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit Quiz ?   Un petit Quiz ? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 12:42

Hello Blackbird;

Tu m’as scotché avec ton âge : C’est bien que des jeunes s’intéressent aux belles mécaniques et à leurs histoires.
Bravo pour ton achat (SMLE) j’en avais un (cal22) avec sa baio, revendu depuis, le poids de cette arme est impressionnant et la longueur avec la baïonnette = une vraie canne à pèche !!!!

Thank’s pour ta recherche sur les marquages des armes anglaises (BSA, SMLE,…).
C’est sympa d’essayer de m’aider à en savoir plus.

A l’époque j’avais contacté des collectors (des mecs super balaises sur ce type de carabines BSA) et c’était très complexe car cette arme semble être antérieure aux marquages référencés ?
C’est soit une variante du modèle BSA Martini International MK (1,2, ?).
Ou plus du modèle 12/15 TARGET ¿?
Ils m’avaient expliqué (il me semble me rappeler) que les archives de BSA avaient été détruites pendant la WW2.

Voila qqs images du bébé et de ses marquages (pas tous) dont un au tonnerre (marquage coté droit).
L’arme est une très belle mécanique de précision et encore plus robuste que le Mauser 45 (c’est peu dire).
De plus, les tireurs l’ayant épaulé sont surpris par son ergonomie et sa prise de visée : rarement vue une arme aussi agréable et très précise la bougresse. .

Mes sources = http://www.rifleman.org.uk/BSA_small-bore_target_rifles.html

Mes images de cette BSA :
Un petit Quiz ? Bsa1

Un petit Quiz ? Bsa2

Un petit Quiz ? Bsa3

Et poinçons au tonnerre :

Un petit Quiz ? Bsa4


Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Un petit Quiz ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit Quiz ?   Un petit Quiz ? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 12:55

Sympa la BSA thumright

Il semble à peu près certain que c'est un modèle "tardif", étant donné l'absence de crosse anglaise, et la conception poussée.

Je regardes dans mes archives pour.

Sinon tu peux contacter haenel sur Mailly, c'est les représentant en France d'une association de collectionneurs de Lee Enfield, il possède tous les modèles, et pas mal des photos du site "Rifleman" sont des photos de ses pièces en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Un petit Quiz ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit Quiz ?   Un petit Quiz ? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 13:19

Bizarre, j'ai bien l'impression que la crosse et le levier ont été modifiés, car ils ne correspondent à rien que je connaisse (le levier est généralement droit, la joue ronde).

Il s'agit peut-être d'un "custom" fait par un armurier, une préparation pour un match, une épreuve, par exemple pour Bisley, ça c'est pas mal fait.

A la base, ça pourrait bien être un 12, ou 12/15.

Tu as bien le poinçon d'épreuve, il est juste à côté de ton numéro de série, en tout petit, je n'arrive pas à le lire. essayes de le relever au crayon de papier.

Normalement ça devrait ressembler à ceci :

Un petit Quiz ? Datecode3adw8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Rudy
Modérateur
Modérateur
Rudy


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 3685
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/11/2006

Un petit Quiz ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit Quiz ?   Un petit Quiz ? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 13:56

P'tain il est fort ce petit Blackbird!!! Et pas besoin de Blue Book! La classe quoi! Un petit Quiz ? Smilejap

_________________
Toz ,78-06
CZ 453
Marlin 45-70
Diana 48
Fusil automatique Baikal MP 153
Crossman 357, 4,5
HW 97 et HW 30S
Bam XS-30-1

La bigamie c'est avoir une femme en trop. La monogamie aussi.
Un petit Quiz ? 48ca_112
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Un petit Quiz ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit Quiz ?   Un petit Quiz ? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 17:10

Re Blackbird;

Je partage ton opinion sur le fait que cette arme a été « customisée » par un armurier de l’époque pour : Une commande spéciale, un client particulier ?

En effet, le levier d’action est recourbé (pas une bidouille de charlot, vu l’épaisseur du métal), c’est une bonne idée car ce levier n’accroche pas ainsi.
De plus sous le pontet il existe un marquage sur le bois, pas trop lisible pour moi, je tente une image (mais dur car le bois brille et le marquage n’est pas terrible).
Perso je devine EDINBURG (ville écossaise).

Il existe bien une trace de poinçon à coté du Num de série, mais le haut en est effacé (ou plutôt non marqué), cela ressemble à une croix (genre ta figure 2) mais avec les inscriptions 1 2 c, je tente aussi la photo super macro.( j’ai tenté un shoot à 48X mais sans pied c’est trop difficile à bras francs (même sans coup de doigt !!).

Un petit Quiz ? Marque-pontet

Un petit Quiz ? Marquebsa

Bon, man, ne te prends pas trop la tête quand même avec cette arme (LoL).


Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Un petit Quiz ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit Quiz ?   Un petit Quiz ? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 17:38

Pour le marquage sur le bois, c'est difficile à lire avec le flash, essais d'en faire un relevé avec une pâte quelconque (pique la pâte à modeler de ta fille), l'idéal serait qu'elle durcisse, pour ensuite relever au crayon de papier gras.

Dommage que le haut du poinçon soit bouffé. J'ai démonté cet aprem mon arme pour voir si elle en avait, ça ne correspond pas parfaitement, mais surtout c'est très petit, et mal imprimé du fait de la conicité du canon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Contenu sponsorisé





Un petit Quiz ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit Quiz ?   Un petit Quiz ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit Quiz ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit con
» Mon petit M4-177
» Petit as...
» petit up !
» Un petit de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: